Comment partir ?
Le temps d'une courte escapade, nous parcourons la Belledonne, l’un des quatre massifs encerclant Grenoble. Nous découvrons une chaîne de montagne peu fréquentée, dont la nature préservée se révèle sauvage et colorée, abritant une faune importante et une belle variété de paysages cristallins. Depuis ses vallées granitiques, l’eau circule à ciel ouvert : entre torrents, cascades et lacs d’altitude, encore alimentés par quelques glaciers persistants. Au fur et à mesure de nos pas, la beauté du massif s'offre à nous tel un spectacle naturel et vivant, témoin d'un écosystème précieux.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Départ du hameau du Recoin à Chamrousse et montée vers le col de la Balme. Vous laissez la station de ski sur la droite
pour entrer dans le massif par les Lacs Robert. L’itinéraire se déroule le long de lacs glaciaires, jusqu’au refuge de la Pra,
entre les sommets du Grand Colon et du Doménon. Nuit au refuge.
Traversée le long du lac du Crozet, suspendu au-dessus de la vallée. La journée se poursuit sur le flanc du massif, au-dessus de la vallée du Grésivaudan, avec la Chartreuse au loin. Votre seconde nuit se fait dans un petit refuge perché sur le versant Ouest, au soleil couchant.
Montée au col de la Mine de Fer (2400m), puis par une sente plus confidentielle, à la brèche de la Roche Fendue, qui permet de basculer de l’autre côté de la chaîne de Belledonne. Un aller-retour au sommet de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) est possible, pour un joli panorama à 360° : (+/-100m de dénivelé, balisage de cairns). La traversée se poursuit en balcon jusqu’au pas de la Coche, depuis le col une courte descente amène finalement sur l’Habert d’Aiguebelle. Nuit au refuge.
La journée débute en remontant au Pas de la Coche, avant une belle traversée vers le col de la Vache où le degré de pente change brusquement. Descente sur la myriade de lacs des 7 Laux, que longe le sentier, avant de quitter le massif par la Montagne du Gleyzin jusqu’au Fond de France à Allevard. Fin de la randonnée à Fond-de-France.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Votre période de départ : du 28 juin 2026 au 13 sept. 2026
Sélectionnez votre date de départ :
• Option pique-niques (x3) (du J2 au J4) : 60/€/personne:
3 nuits en refuge, en dortoir.
Chaque refuge est une étape idéale dans votre découverte du massif. Nichés entre alpages, vallons minéraux et lacs d’altitude, chacun propose une immersion dans l'esprit montagnard authentique.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche.
À Chamrousse, petit village au pied du massif de Belledonne.
Dénivelés : +/-400m à 1560m
Temps de marche : 4h30 à 7h par jour
Type de randonnée : itinéraire de montagne sur sentiers balisés. Le terrain est assez rocailleux dans le massif de Belledonne et certaines variantes ne sont pas balisées.
Il est nécessaire d'être en bonne condition physique générale.
3 nuits en refuge, en dortoir.
Chaque refuge est une étape idéale dans votre découverte du massif. Nichés entre alpages, vallons minéraux et lacs d’altitude, chacun propose une immersion dans l'esprit montagnard authentique.
Vers 16h à Fond-de-France.
Les petits déjeuners et dîners sont prévus dans chaque hébergement.
Les pique-niques ne sont pas compris et peuvent être commandés la veille dans chaque hébergement.
Nous faisons de notre mieux pour prendre en compte les régimes particuliers (sans gluten, végétarien etc.). Nous vous encourageons cependant à prévoir quelques produits complémentaires pour vos propres pique-niques.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Séjour sans transport de bagages : vous portez vos affaires personnelles dans votre sac à dos sur l'ensemble du séjour.
• En train :
Prévoir une arrivée à la gare SNCF de Grenoble.
Veuillez consulter le site de la SNCF.
Aller :
Depuis Grenoble, vous pouvez rejoindre Chamrousse en bus :
- Ligne N93 , depuis "Grenoble - Gare routière" jusqu'à "Chamrousse - Le Recoin"
Consultez les horaires de bus ici.
Retour :
Depuis Fond de France, vous pouvez retourner à Grenoble en bus en deux étapes :
- Ligne 79 , depuis "Le Haut-Bréda - Fond de France" jusqu'à "Allevard - Les Amoureux"
- Ligne 86 , de "Allevard - Les Amoureux" à "Grenobles - Gares"
Consultez les horaires de bus ici.
• En voiture :
Rendez-vous à Chamrousse.
Parking sur place.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire :
mappy
via michelin
• En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
ici
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Prévoir un sac à dos confortable de 50 à 60 litres pour vos effets de la journée (un vêtement chaud, une cape de pluie, une gourde, boîte et couverts pour le pique-nique, protection solaire et papiers d'identité) et un peu de place pour transporter un pique-nique et des encas.
• Pantalons de randonnée
• Short (1 maillot de bain au cas où)
• Tee-shirts "respirant" ou en laine mérinos
• Caleçon long "respirant" ou en laine mérinos
• Polaire ou pull
• Coupe-vent ou veste Goretex
• Cape de pluie + guêtres ou pantalon type Goretex + une cape de sac
• Une paire de gants et un bonnet léger
• Chapeau ou casquette
• Chaussettes de randonnée (double couche, à bouclettes…1 paire par jour)
• Chaussures de randonnée déjà rodées et à semelles bien crantées
• 1 tenue de rechange pour le soir
• Chaussures de rechange pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5l de préférence)
• 1 boussole
• Des guêtres (facultatif)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Un drap-sac et une taie d’oreiller (les gîtes fournissent des couvertures)
Pour transporter votre pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
Duvet léger ou drap type “sac à viande”, une taie d’oreiller et linge de toilette, à prévoir (les gîtes fournissent des couvertures).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Climat montagnard : amplitudes thermiques maximum. Frais le matin, chaud en journée par beau temps. Il n’est pas rare de voir des épisodes neigeux au cours de l’été.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez réserver des nuits supplémentaires avant ou après votre séjour, voici nos recommandations à Chamrousse (à réserver par vos soins) :
• L'Etape du Fanfoué - 04 76 89 93 66
• Auberge du Virage - 04 76 89 90 63
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage