Une île à mi-chemin entre l’Europe et l’Orient, une histoire riche mêlant mythologie grecque et influences multiples, une Eglise orthodoxe puissante, un terrain de jeux fascinant pour les randonneurs que vous êtes… votre randonnée en Crète s’annonce exaltante !
D’auberge en pension, votre guide spécialiste vous invite à découvrir l’île sur un mode itinérant, en reliant ses pics et ses plages. Les ascensions du mont Gigilos (2080m) et de deux autres sommets à plus de 2000m lors de votre traversée des Montagnes Blanches entreront à coup sûr dans le palmarès de vos plus belles réalisations sportives. Plus loin, la descente des célèbres Gorges de Samaria permet de retrouver le niveau de la mer et goûter à de délicieuses baignades confidentielles.
Sur les chemins côtiers, vous admirez le panorama constant sur la mer de Libye et l’intérieur des terres, avec le scintillement des feuilles d’oliviers omniprésents et les effluves chaudes de l’Orient. L’arrivée dans les villages, comme celui de Chora Sfakion au pied des Montagnes Blanches, s'accompagne invariablement d'un accueil crétois fidèle à sa réputation, où les sourires sont lumineux et les tapas puis les verres d’ouzo généreux.
Randonnez dans une région de grands sites comme les gorges de Samaria et d’Agia Irini, et dans une Crète méconnue, plus rurale et secrète. Un hôtel à 100m de la mer, près de La Canée, charmant petit port vénitien, les côtes merveilleuses aux belles plages qui appellent au farniente.
Entre montagnes et plages, cet itinéraire emprunte les chemins de la côte sud ouest de Paléochora à Loutro en passant par les gorges de Samaria et d'Agia Irini. Montagnes ocre et mer azur, la vivacité des couleurs est saisissante sous le soleil de la Méditerranée.