Comment partir ?
Vous partez en Baie de Disko pour vivre une aventure là où la glace, la mer et la culture inuite rythment chaque journée. Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui aiment marcher, naviguer, pagayer et prendre le temps d’observer.
Entre randonnées, kayak et rencontres, nuits en refuge et en glacier lodge, vous explorez les fronts glaciaires, villages isolés, montagnes de l'ile de Disko et baies fréquentées par les baleines.
Une immersion dense, une aventure vraie, pensée pour ressentir la force de ce territoire arctique.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vous partez tôt le matin vers Keflavik avant de poursuivre vers Ilulissat. À travers le hublot, vous observez les crêtes sombres de la côte est, puis l’immensité blanche de la calotte polaire. L’approche de la baie de Disko dévoile de grands icebergs dérivant dans les eaux sombres, côtoyant les cotes rocheuses. À l’arrivée, vous flânez dans Ilulissat, entre maisons colorées et port animé, plein de petits bateaux des chasseurs Inuit. En liberté, vous rejoignez Sermermiut, aux portes du fjord de glace classé à l’UNESCO. Face aux blocs de glace énormes issus du glacier Sermeq Kujalleq, vous vous sentez tout petit. Ici, on ressent pleinement la puissance du territoire groenlandais, la démesure de ses géants de glace. Nuit à Ilulissat.
Vous profitez de cette journée pour marcher et explorer à votre rythme. Ce matin, poussez la porte du musée Knud Rasmussen pour saisir l’histoire du Groenland et la nature de la baie de Disko. Puis vous partez randonner : un sentier serpente dans un canyon avant d’atteindre le fjord de glace. Une courte montée hors trace offre une vue austère sur la toundra rocheuse en arrière-pays d'Ilulissat. Plus loin, les rives du fjord Ilulissat Kangerlua dévoilent des icebergs colossaux dérivant en silence. En longeant la côte, vous passez par Seqinniarfik, lieu où les habitants saluent le retour du soleil en janvier, puis rejoignez Sermermiut et l’Icefjord Center avec son exposition sur la beauté des glaces, avant de revenir en ville par l’embouchure du fjord. Nuit à Ilulissat.
En option (à réserver au préalable) :
Navigation au milieu des icebergs le soir, sous le soleil de minuit (ou dans la lumière du soleil couchant)
Safari baleine, à la recherche des baleines boréales, baleines à bosse ou belugas
Glisse en kayak parmi les glaces d'Ilulissat
Survol du fjord de glace et des glaciers en petit avion panoramique
Dégustation de la cuisine groenlandaise (buffet groenlandais au restaurant, lundi et jeudi uniquement).
Vous quittez Ilulissat par la mer : cap sur l’île de Disko. Une grande île apparaît à l’horizon, dominée par des montagnes quasi verticales, avec des touches de verdure inattendue. Moins de mille habitants vivent ici, au rythme de la pêche. À Qeqertarsuaq, vous flânez entre maisons colorées. L'ambiance est des plus authentiques: chiens de traîneau, motoneiges et barques à moteur sur les toits, un véritable chaos de filets de pêche et de matériel au sol.
L’après-midi, vous partez randonner en liberté vers Kuannit. Le sentier longe la côte et révèle toundra verte, plages du sable noir, chutes d’eau et colonnes basaltiques fantaisistes sculptées par les vents et la mer. La végétation est luxuriante, la toundra est parsemée de fleurs arctiques. Sur le chemin du retour, un détour conduit vers les chutes de Blaesedalen. Nuit à Qeqertarsuaq.
En option :
Randonnée vers les falaises de Kuannit accompagnée d'un guide local
Vous retrouvez votre guide pour gagner l’intérieur de l’île. Le sentier grimpe aussitôt vers le Lyngmarksfjeldet, massif volcanique qui domine les maisons colorées de Qeqertarsuaq. Les pentes sont raides, vous observez des couches de basalte brun, jaune ou rouge. À mesure que vous prenez de l’altitude, les vues se succèdent sur le village et la baie où dérivent les glaces. On arrive au sommet : la vue à 360°C est saisissante! Ici, sur un vaste plateau minéral, on est face aux neiges du glacier Lyngmark, au cœur des paysages grandioses et sauvages. Vous poursuivez jusqu’à la cabane où vous passez la nuit, après un dîner simple et un moment convivial partagé autour d’un conte groenlandais ou d’un jeu. Nuit en refuge en haut de Lyngmarksfjeldet.
Au réveil, vous profitez encore de la vue depuis le refuge : montagnes et vallées ouvertes au sud, baie de Disko au nord, la lisière du glacier Lyngmark à quelques pas. Après le petit-déjeuner, vous amorcez la descente vers Qeqertarsuaq.
L’après-midi, vous rencontrez les chiens groenlandais, essentiels pour la survie en Arctique. Au chenil, le musher partage son quotidien, l’organisation de l’attelage traditionnel (en éventail) et le lien qui l’unit à sa meute.
Du temps libre vous permet ensuite de visiter le musée, de randonner en liberté ou de choisir une activité en option . Nuit à Qeqertarsuaq.
En option :
Séance de sauna (collective ou privée), avec possibilité de plongeon dans les eaux arctiques
Paddle (SUP) dans une baie protégée
Dernière matinée sur l’île de Disko. En kayak de mer, vous partez de la plage de sable noir et glissez entre blocs de glace en dérive, oiseaux marins et souffles de baleines. Selon le vent, vous longez la côte rocheuse en direction de Kuannit, à la rencontres de son relief tourmenté, ses cascades dévalant les pentes verdoyantes, ses arches et ses grottes spectaculaires.
De retour à Qeqertarsuaq, vous marchez en liberté jusqu’au promontoire de Qaqqaliaq, battu par le vent, où les chasseurs guettaient autrefois les baleines. En fin d’après-midi, vous embarquez pour Ilulissat. Le bateau cherche son passage entre les glaces: arches fragiles et plaques serrées. Nuit à Ilulissat.
Ce matin, vous partez en bateau vers le nord. Oqaatsut apparaît vite, minuscule village, maisons colorées, posé au bord de l’eau. Autrefois comptoir baleinier, il rassemble aujourd’hui une trentaine d’habitants vivant au rythme de la pêche et de la chasse. Peut-être croiserez-vous un chasseur revenant avec sa prise.
À l’arrivée, un guide local vous fait découvrir l’organisation du hameau : école-église, petit port qui abrite des barques des pêcheurs locaux, brasserie installée dans l’ancien comptoir de commerce, maison communale où les villageois prennent leur douche, chiens de traîneau attachés près des habitations, séchoirs à poisson. Immersion dans l'ambiance d'un petit village groenlandais.
L’après-midi, possibilité d'une sortie pêche en mer ou d'accueil chez l’habitant. Nuit à Oqaatsut.
En option :
Pêche en mer (avec possibilité de préparation de votre prise)
Kaffemik : accueil dans une maison locale autour de café et gâteaux
Sac léger sur le dos, vous quittez Oqaatsut pour rejoindre Ilulissat à pied. Le sentier suit la côte rocheuse, paysages austères, face au vent et aux glaces. Les icebergs quittant le fjord de glace dérivent vers le nord, silhouettes massives dans les eaux sombres de la baie de Disko. Quelques cabanes inuit ponctuent le paysage, taches vives contrastant avec l’éclat blanc des glaces. Vous poursuivez vers le sud, entre mer glacée et roches sombres. Arrivée à Ilulissat en fin de journée, temps libre. Nuit à Ilulissat.
En option:
trajet Oqaatsut-Ilulissat en bateau, dans l'après-midi (réservation au préalable)
Vous partez en bateau vers le nord, longeant la toundra rocheuse, des cascades et des falaises où nichent les oiseaux marins. Au large du fjord de Pakiitsoq, les eaux profondes attirent souvent les baleines. Ensuite apparaît, sur la gauche, Ataa, une île inhabitée.
Le bateau s’arrête devant le front glaciaire d’Eqip Sermia, un mur de glace d’une soixantaine de mètres. Vous observez les blocs de glace se détacher et s’effondrer dans l’eau dans un grondement sourd.
Après le déjeuner, vous débarquez à Port Victor. Installation au lodge, entouré de glaces et de roches austères où se faufilent lièvres arctiques, lagopèdes et renards polaires. Vous êtes au cœur d’un paysage minéral, en pleine nature sauvage : aucune habitation à une centaine de kilomètres. Le cadre naturel est stupéfiant. Temps libre pour marcher vers le delta, l’embouchure d’un torrent qui prend sa source dans la calotte glaciaire, site aux formes géométriques étonnantes. Dîner et nuit au Glacier Lodge.
En option :
Balade guidée vers le delta
Matinée libre à Ilulissat pour une dernière flânerie en ville ou le long du fjord de glace. Vous observez encore les icebergs dériver lentement, silhouettes mouvantes dans la lumière du large. Ultime respiration de fraîcheur avant le retour.
Dans l’après-midi, vous prenez votre vol pour Keflavik. Arrivée en soirée. Vol nocturne à destination de Paris
Ce matin, vous partez en randonnée guidée vers le front du glacier Eqi. Avant de gagner la moraine, dans la baie de Tasinngortaaq, le sentier longe un lagon où les oies se rassemblent en saison. La montée s'impose - et vous vous retrouvez au-dessus du glacier, face à ses fissures et failles qui strient la glace bleutée. La puissance du lieu se ressent pleinement ici.
Après le déjeuner, vous embarquez en début d’après-midi pour Ilulissat. En traversant la baie, la lumière glisse sur les glaces dérivantes. Arrivée en soirée et nuit à Ilulissat.
Le matin, arrivée à Paris
Activités en option: consulter la rubrique "Extension", à réserver et régler à l'avance
Plusieurs formules d’hébergements :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel avec vue à Ilulissat)
- Option 4 - confort +
Option - sanitaires à partager :
A Ilulissat : en guesthouse ou en appartement, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, cuisine équipée commune, draps compris, sans repas.
A Qeqertarsuaq: en guest house, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, bouilloire à votre disposition dans l'espace commun, petit déjeuner à l'hôtel (5-10 min de marche) compris.
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), draps fournis, WC bio et lavabo à partager (douche possible dans la maison communale du village comme le font tous les villageois, à régler sur place), cuisine équipée commune, draps compris, sans repas. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel du village en supplément.
Au Glacier Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, chaises, chauffage), qui se donne sur la baie (un hublot), draps compris, sans eau ni électricité, toilettes et douche à partager, en pension complète du diner au déjeuner
Option 2 - sanitaires privatifs - guesthouse:
A Ilulissat : en guest house en centre-ville, chambre double, sanitaires privés, coin cuisine, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre standard pour 2 personnes avec sanitaires privés, petit déjeuner compris
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager (les habitants du village prennent leur douche et font la lessive dans la maison communale), petit déjeuner compris
Au Lodge Eqi : en cabine confort pour 2 personnes, avec vue vers la baie et le glacier, toilettes et douche privées (sous réserve des températures nocturnes au-dessus de 0°C), draps compris, en pension complète du diner au déjeuner
Option 3 - confort (hôtel) :
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre double standard, sanitaires privatifs, petit déjeuner compris
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager (les habitants du village prennent leur douche et font la lessive dans la maison communale), petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite chambre) ou, en supplément, en chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs, nous demander)
A Qeqertarsuaq: en maison typique privée près de l'hôtel, avec 3 petites chambres, un salon confortable et cuisine équipée, draps compris; soit en villa (dans une maison groenlandaise en bord de mer, avec une belle vue) à 10 min de l'hôtel, en l'une des 2 suites privées, avec chacune leur terrace privative, une entrée, une salle de bain privée, une kitchenette (bouilloire, micro-onde, petit frigo) et un grand salon, petit déjeuner à l'hôtel inclus.
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Possibilité de logement à Ilulissat - en supplément:
en hôtel *** Icefiord hotel, chambre de luxe (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** situé à 1 km du centre-ville, Arctic hotel, chambre de cat. Qajaq ou Umiaq (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** en centre-ville, Best Western Ilulissat hotel, chambre standard (vue sur la ville, petite) ou supérieure (vue sur la Baie de Disko)
En option, sur demande:
logement à Reykjavik, en guesthouse ou en hotel, en centre-ville ou près de l'aéroport international de Keflavik - nous demander
logement à Copenhague, à l’hôtel *** ou ****, en centre-ville ou à l'aéroport - nous demander
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Aventures divers et variées en Baie de Disko, dans tous ses recoins, au coeur de l'univers de glaces et des Inuit
Il est possible de partir avec des enfants - voir pour une adaptation du programme en fonction de l'âge et des activités. Min 10 ans, bonne forme physique et expérience préalable de randonnée pour kayak et randonnée.
A Reykjavík (l'aéroport international de Keflavik)
Ce voyage en individuel est une aventure en baie de Disko, son exploration dans tous ses recoins, entre randonnée, kayak et rencontres. Toute la diversité des paysages et d'expériences typiques et uniques du Groenland.
Modifiable sur mesure et accessible à toute personne en bonne forme physique.
N'hésitez pas à nous contacter pour modifier l'itinéraire, supprimer ou rajouter des activités selon vos façon de voyage.
Vous voyagez en liberté, à votre rythme.
Les activités accompagnées se font en petit groupe international et sont encadrées par un guide local anglophone.
Les informations dans notre carnet de voyage et l'application portable avec des détails pratiques, plans des villes, suggestions de visites, itinéraires GPS des randonnées à faire sont largement suffisantes pour une exploration de la région en toute liberté, à votre rythme, selon vos envies du moment.
Possibilité d'activités en option :
- à Ilulissat : navigation au milieu des icebergs au soleil de minuit ou au coucher du soleil, randonnée à la rencontre de la calotte polaire (à la journée complète), voyage accompagné au glacier Saqqarliup Sermia en bateau/en ATV/à pied (à la journée complète), sortie en kayak de mer, paddle, randonnées guidées, etc
- à Oqaatsut :
accueil chez l'habitant pour un kaffemik, pêche avec dégustation de la prise
- à Qeqertarsuaq (sur l'ile de Disko):
stand up paddle, tour de la ville sur le mode de vie des habitants, sauna nordique, etc.
Les excursions et les activités au Groenland se font en petits groupes internationaux encadrés par un accompagnateur anglophone
Paris CDG
Plusieurs formules d’hébergements :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel avec vue à Ilulissat)
- Option 4 - confort +
Option - sanitaires à partager :
A Ilulissat : en guesthouse ou en appartement, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, cuisine équipée commune, draps compris, sans repas.
A Qeqertarsuaq: en guest house, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, bouilloire à votre disposition dans l'espace commun, petit déjeuner à l'hôtel (5-10 min de marche) compris.
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), draps fournis, WC bio et lavabo à partager (douche possible dans la maison communale du village comme le font tous les villageois, à régler sur place), cuisine équipée commune, draps compris, sans repas. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel du village en supplément.
Au Glacier Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, chaises, chauffage), qui se donne sur la baie (un hublot), draps compris, sans eau ni électricité, toilettes et douche à partager, en pension complète du diner au déjeuner
Option 2 - sanitaires privatifs - guesthouse:
A Ilulissat : en guest house en centre-ville, chambre double, sanitaires privés, coin cuisine, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre standard pour 2 personnes avec sanitaires privés, petit déjeuner compris
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager (les habitants du village prennent leur douche et font la lessive dans la maison communale), petit déjeuner compris
Au Lodge Eqi : en cabine confort pour 2 personnes, avec vue vers la baie et le glacier, toilettes et douche privées (sous réserve des températures nocturnes au-dessus de 0°C), draps compris, en pension complète du diner au déjeuner
Option 3 - confort (hôtel) :
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre double standard, sanitaires privatifs, petit déjeuner compris
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager (les habitants du village prennent leur douche et font la lessive dans la maison communale), petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite chambre) ou, en supplément, en chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs, nous demander)
A Qeqertarsuaq: en maison typique privée près de l'hôtel, avec 3 petites chambres, un salon confortable et cuisine équipée, draps compris; soit en villa (dans une maison groenlandaise en bord de mer, avec une belle vue) à 10 min de l'hôtel, en l'une des 2 suites privées, avec chacune leur terrace privative, une entrée, une salle de bain privée, une kitchenette (bouilloire, micro-onde, petit frigo) et un grand salon, petit déjeuner à l'hôtel inclus.
En refuge sur l'ile de Disko: en petit refuge de montagne en face du glacier Lyngmark, avec vue panoramique, en dortoirs, lits superposés, sac de couchage, en pension complète.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Possibilité de logement à Ilulissat - en supplément:
en hôtel *** Icefiord hotel, chambre de luxe (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** situé à 1 km du centre-ville, Arctic hotel, chambre de cat. Qajaq ou Umiaq (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** en centre-ville, Best Western Ilulissat hotel, chambre standard (vue sur la ville, petite) ou supérieure (vue sur la Baie de Disko)
En option, sur demande:
logement à Reykjavik, en guesthouse ou en hotel, en centre-ville ou près de l'aéroport international de Keflavik - nous demander
logement à Copenhague, à l’hôtel *** ou ****, en centre-ville ou à l'aéroport - nous demander
A Ilulissat :
- En appartement, en maison d'hôtes ou en guest house avec sanitaires à partager ainsi que dans la maison à louer : aucun repas n'est compris.
- En guest house avec sanitaires privés, chez l'habitant ainsi qu'à l’hôtel, les petits déjeuners sont compris.
Nombreux cafés et restaurants sont à votre disposition à Ilulissat. Vous y trouverez également des supermarchés et des superettes.
Pendant le voyage au glacier Eqi en 2 jours:
A bord du bateau le café à volonté et des collations sont prévus, un déjeuner chaud est servi devant le front glaciaire sur le trajet aller.
Séjour en pension complète au lodge Eqi, du diner au déjeuner au Café Victor.
Attention, les horaires des repas sont fixes, le dîner est servi à 19h, ne soyez pas en retard.
Possibilité de panier repas pour déjeuner - demander la veille.
A Qeqertarsuaq:
- En guesthouse et en hôtel, les petits déjeuners sont compris (au restaurant de l'hôtel).
En maison privé et en villa, aucun repas compris. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel - nous demander
Il y a un supermarché, un seul restaurant et 2 bars à Qeqertarsuaq.
A Oqaatsut :
- En guesthouse (maison typique du village), aucun repas n'est compris mais une cuisine partagée équipée est à votre disposition.
- En hôtel du village, le petit déjeuner est compris.
Il y a un café-restaurant, où il faut toujours réserver votre diner à l'avance, et une toute petite superette à Oqaatsut avec des horaires d'ouverture très restreints. Si vous choisissez d'arriver à Oqaatsut depuis Ilulissat à pied (au lieu du bateau), le dîner est à prévoir si vous êtes en maison typique du village)ou bien à réserver auprès de l'hôtel au préalable (la veille ou le matin même au plus tard).
C’est un voyage en individuel, sans encadrement permanent au Groenland.
Les activités accompagnées sont encadrées d'un guide expérimenté, anglophone, et se font en petit groupe international.
Les trajets en bateau se font avec un capitaine local, expert dans son domaine. A bord du bateau pour le glacier Eqi il y a d'habitude un accompagnateur anglophone, n'hésitez pas à lui poser vos questions.
Pendant le temps libre au Groenland, il n'y a pas d'encadrement, mais vous avez toutes les informations pratiques dans notre roadbook en format papier et sur notre application portable Stella.
Nous vous fournissons les descriptifs et les itinéraires GPS d'une sélection des randonnées en liberté, en application portable téléchargeable sur votre téléphone portable et disponible offline au Groenland.
En cas de difficultés sur le terrain, vous bénéficiez d'une assistance téléphonique francophone (notre astreinte) 7j/7, 24h/24.
Il n'y a pas de porteurs au Groenland
Nous vous conseillons de laisser une partie de vos bagages à la réception de votre hébergement et prendre avec vous seulement le nécessaires si vous partez pour 1-2 nuits en dehors d'Ilulissat
Vols réguliers pour Ilulissat au départ de Reykjavík (aéroport international de Keflavik) aller/retour.
Prévoir 3-4h entre les vols à Keflavik si vous réservez les vols pour l'Islande pas vos soins.
Franchise bagages sur les vols groenlandais : 20 kg pour le bagage en soute, 6kg pour le bagage cabine.
Bonne forme physique, habitude des activités en plein air et de la randonnée
Formalités
Passeport en cours de validité pendant le voyage pour les personnes de nationalité française.
c.f. Roadbook GNGL / Généralités
randonnées accompagnées et en liberté, kayak de mer, navigation, visites/rencontres, observation des glaciers et de la faune
Connaissance du terrain et expérience des guides des activités accompagnées.
Accès à notre application portable avec des itinéraires GPS et descriptifs d'une sélection des randonnées en liberté (téléchargeable sur votre portable, informations disponibles offline, avec géolocalisation)
L'assistance téléphonique francophone (astreinte) 7j/7, 24h/24 en cas de difficultés sur place
Au Groenland, c'est la couronne danoise qui a cours, 10 DKK = env 1,3/1,4€.
Vous pouvez les prévoir au départ de Paris, ou changer sur place (distributeur).
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos ou valise).
1 - Petit sac à dos (en cabine) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens.
Le poids des bagages cabine est limité suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Grand sac de voyage imperméable ou éventuellement valise (bagage en soute) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
3 - Sac de voyage léger imperméable (à mettre dans votre sac principal en soute), recommandé pour une gestion facile de vos affaires en cas d'absence de votre hébergement en ville pendant 1-2 nuits
Bagages sur les vols Keflavik/Groenland :
Bagage en soute : 1 pièce, 20 kg max par personne
Bagage à main : 1 pièce, 6 kg max par personne
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous conseillons vivement de vous équiper pour l'avion de votre tenue de randonnée chaude (veste, polaire, pantalon, chaussures, gants, écharpes et bonnet) et de vos affaires de première nécessité.
Au Groenland, le climat est peu prévisible et nécessite un équipement approprié. L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage.
Prévoyez ce que l’on appelle le «système de multi-couches» : il est impératif de se vêtir en superposant plusieurs couches de vêtements, à enlever ou remettre en fonction de la température ambiante et de l'activité physique : une couche à même la peau type thermolactyl ou mérinos ; une deuxième couche de type polaire ; une troisième couche pour couper du vent et imperméable.
Nous vous conseillons d’emporter :
• Sous-vêtements thermiques haut et bas: chemise à manche longue et collant, en matière synthétique
• Pantalon de randonnée en toile synthétique qui sèche vite
• Surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• Pantalon confortable pour le soir
• T-shirts (pour les randonnées, préférer t-shirts techniques)
• Veste polaire épaisse
• Petite doudoune intérieure ou soft shell (pratique pour toute sortie en bateau)
• Anorak imperméable, coupe-vent, respirant (avec capuche intégrée)
• 1 veste en fibre polaire
• 2-3 paires de chaussettes de randonnée et 1 paire de chaussettes chaudes (ski ou laine)
• Chaussures de randonnée de montagnes imperméables, tenant bien la cheville, en cuir ou Goretex, semi-rigides, adaptées aux petits crampons pour la randonnée sur le glacier
• Chaussures confortables, de rechange ou détente pour le soir à l'intérieur
• Bandeau polaire ou/et bonnet en laine, couvrant bien les oreilles
• Tour de cou en polaire
• Gants (en laine ou en polaire)
• Chapeau de soleil ou casquette
• Sac à dos 15-25l pour les randonnées à la journée
• Sac de voyage léger imperméable (pour une gestion facile de vos affaires en cas d'absence de votre hébergement en ville pendant 1-2 nuits)
• Lunettes de soleil haute protection (niveau 4 recommandé)
• Stick à lèvres, crème solaire
• Bâtons de randonnée télescopiques (seulement si vous êtes habitués à l’utilisation)
• Gourde et thermos perso (1 litre environ pour 2 pers, recommandé et apprécié en toute saison)
• Répulsif à moustiques (indispensable en juillet)
• Sac de couchage pour la nuit en refuge de montagne sur l'ile de Disko (possibilité de location sur place, sur réservation au préalable)
• Jumelles ou appareil photo avec grand zoom pour l’observation des baleines, d'autres animaux et des glaces (facultatif)
• Vos médicaments personnels habituels
• Médicaments contre la douleur et l'inflammation: doliprane de préférence
• Smecta ou sim.
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasin de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Ressortissants français, belges et suisses : passeport valide pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valide au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement sur tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie ; le tétanos (capital pour les membres d’expéditions polaires : le tétanos pouvant être une complication des gelures graves) ; la poliomyélite ; la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes justifie la vaccination pour tout voyage) ; la rougeole, surtout pour les enfants ; l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ; l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ; éventuellement, contre la rage.
Absent.
Ils sont bien entendu très différents en fonction du type de voyage : durée, hébergement, déplacement ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra de limiter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement, boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter ses chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion – sports mécaniques, par exemple). Il pourra s’avérer nécessaire de contacter l’agent consulaire français à Nuuk.
IMPREVUS AU GROENLAND
Avant de partir au Groenland il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’une destination bien différente de toutes celles que vous pouvez connaître en Europe ou en Amérique du Nord. Au Groenland, il faut vous attendre à l’imprévu: vous avez choisi une destination où les conditions climatiques sont un facteur important et définissent le déroulement de votre voyage (surtout en hiver).
Les villes ne sont pas reliées par la route, la capacité d’accueil est limitée, et la plupart des lieux que vous allez visiter ne disposent que d’un nombre limité de bateaux. Une journée de mauvais temps ou un simple problème technique pourrait ainsi retarder ou modifier le programme de bien des voyageurs. Toutes les activités et trajets au Groenland sont réalisables en fonction de la météo, de l'état de la mer, de la banquise, de l'enneigement, du vent, de la température, etc. Des modifications de l'itinéraire, de l'ordre des jours ou éventuellement des activités sont donc possibles, si la météo ne permet pas de réaliser le programme prévu.
Les groenlandais, habitués à ces conditions, ont un mot dédié à la notion d’adaptabilité : "Ajunngilaq", que l’on pourrait traduire par «tout ira bien». Et effectivement, les choses ne se dérouleront peut-être pas toujours comme prévu, mais ce sont souvent les expériences spontanées qui se transforment en souvenirs inoubliables.
Alors, ne vous attendez pas à ce que tout se déroule exactement comme vous l’aviez calculé, ne laissez pas l’imprévu gâcher votre voyage hors du commun! L'aventure au cœur de la nature groenlandaise vaut la peine d'être vécue sans aucun doute : l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers et les montagnes, les icebergs aux mille bleus illuminant les fjords, le mode de vie des villages isolés, les gens…
Sachez que notre équipe fera tout son possible (et bien plus que cela!) pour aménager votre programme en cas d’imprévu afin que vous puissiez profiter pleinement de votre aventure dans cette destination d’exception. Arrivez au Groenland avec un esprit ouvert, appréciez l’inattendu et nous sommes alors certains que le Groenland vous laissera un souvenir inoubliable !
CLIMAT ET INFORMATIONS PRATIQUES:
c.f. Roadbook GNGL / Généralités
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Le guide du Groenland, GNGL Productions
Nathalie Thibault
Faune et Flore du Grand Nord, Paris, DMI éditions.
Pierre Carnac
Il y a mille ans… Eric le rouge, GNGL Productions
Jean-Baptiste Charcot
La mer du Groenland, GNGL Productions
Michel Fahrenbach, Gilles Dawidowicz, Rémy Marion
Aurores boréales et australes, GNGL Productions, Pôles d’images
Jean Malaurie.
Les derniers rois de Thulé, Collection Terres Humaines, Ed. Plon
Ultima Thulé, Ed. Bordas, 1990
Paul-Emile Victor
Boréal, Ed. Grasset
La civilisation du phoque, Ed. Atlantica
De nombreux ouvrages et cartes sont disponibles à la Maison du Groenland, Librairie Polaire : www.maisondugroenland.com
ACTIVITES EN OPTION AU GROENLAND (nous consulter) : :
Activités en option au glacier Eqi (à réserver et régler à l'avance, à l'inscription): :
* Randonnée accompagnée vers le glacier Eqi, en demi-journée :
L’itinéraire vers le glacier Eqi passe par le lagon, site de prédilection des oies durant la saison. Puis le sentier monte le long de la moraine (vous faites l'ascension d’une corniche séparant la baie du glacier), d’où l'on peut avoir une magnifique vue sur le front glaciaire, montant à 70m, et observer de gigantesques failles dans la glace.
Durée : 3-4h, min 4 pers.
Prix par personne : nous consulter.
* Randonnée accompagnée sur la calotte polaire :
Randonnée jusqu’à la calotte polaire (l’Inlandsis) pour ressentir le pouvoir de la glace. Vous suivez les traces de chenilles de Paul-Emile Victor à l’intérieur des terres, à travers des paysages variés et impressionnants : vous passez par les lacs noirs et turquoise, traversez les montagnes rocheuses avant d’arriver devant le mur blanc de la calotte et ses crevasses profondes. Marche sur la calotte pour comprendre le dynamisme du glacier. Nuit sous tente au camp improvisé à environ 3 km de la calotte glaciaire. Retour dans la matinée.
Durée : 1,5 jour, min 4 pers.
Niveau : soutenu, bonne condition physique exigée. Dénivelé +400m, distance 10 km/aller.
Inclus : guide anglophone, déjeuner-dîner-petit déjeuner, tente pour 2-3 pers, matelas et sac de couchage.
Période : juillet - mi-août.
Prix par personne : nous consulter.
***
Activités et excursions en option sur l’île de Disko (à réserver et régler à l'inscription) :
Visite guidée de Qeqertarsuaq :
Découvrez la seule ville de l‘île de Disko accompagnés d'un guide local. Qeqertarsuaq est une ville paisible peuplée d'environ 850 habitants et dotée d'une école, d'une maison de retraite, d'un hôpital, d'un jardin d'enfants/garderie et d'un petit musée. Les activités principales sont la chasse et la pêche. La ville est très active, et durant les mois d'été, il se passe toujours quelque chose sur le nouveau terrain de foot de la ville, magnifique emplacement au bord de la plage où voguent les icebergs.
Durée : 1h30
Participants : Min. 2
Tarif : 45 € par personne
Kuannit par la mer :
Au départ du port de Qeqertarsuaq, en bateau ouvert, navigation vers la plage de sable noir et les icebergs, en direction des grottes d‘orgues basaltiques de Kuannit et des falaises basaltiques parées de cascades.
Durée : 2h30
Participants : Min. 2 Max. 4
Tarif : 185 € par personne
Sortie en kayak de mer :
Naviguez silencieusement avec votre kayak au milieu des icebergs et entourés d'oiseaux marins et de rivages rocheux. Ce sont les conditions de l'eau qui déterminent l'itinéraire. Si les conditions sont favorables, vous pagayez depuis la plage de sable noir vers l'ouest, le long de la côte et vers Kuannit, où les cascades abondent sur les rochers et les colonnes de basalte de lave solidifiée se tordent dans toutes les directions. Si l'eau le long de la côte ouest est trop agitée vous pagayez plutôt dans le port naturel protégé de Qeqertarsuaq, vers Engelskmandens Havn à l'est, qui se trouve au pied de la montagne de basalte verticale de Diskoøen. Le conducteur du bateau de sécurité qui vous accompagne prend des photos en cours de route, qui seront ensuite partagées avec les participants.
Durée : 4h
Participants : Min. 2, Min. 12 ans
Tarif : 220 € par personne
Baignade & sauna :
Une expérience inoubliable sur la plage de sable noir, un plongeon glacé dans la baie parsemée d’icebergs, et ensuite la chaleur du sauna pour réchauffer son corps. Une expérience nordique ultime avec les montagnes de basaltes en arrière-plan.
Durée : 1h
Participants : Min. 2
Tarif : 35 € par personne (ou 220 € pour privatiser le sauna pour 1h)
***
Excursions d'une demi-journée en option au départ d'Ilulissat (à réserver et régler sur place, prix à titre indicatif) :
Navigation au milieu des icebergs depuis Ilulissat :
Le matin, l’après-midi ou au coucher du soleil, partez pour une navigation au milieu d’icebergs énormes à l'embouchure du fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fjord glacé (appelé localement « Kangia ») doit sa renommée au Sermeq Kujalleq, un des glaciers les plus producteurs de glace sur Terre. La meilleure observation de ces géants de glace, dont certains atteignent plus de 100m de haut, se fait depuis l’eau. Quel que soit le temps, les icebergs vous surprendront toujours par leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs. Le soleil fait briller et étinceler la glace, tandis que les couleurs bleues ressortent réellement lorsque le temps est nuageux. Le soir, enveloppés par une lumière douce et changeante, les icebergs passent des tons blancs et bleutés à des teintes plus violettes, jaunes et rougeâtres. Durant votre navigation, le guide expérimenté à bord vous parlera de la glace et de son importance pour la région.
Le soleil de minuit à Ilulissat est observable du 20 mai au 23 juillet environ.
Durée : 2h30
Participants : Min. 4, Max. 12 (capacité du bateau)
Tarif : 115 € par adulte
Tour d'Ilulissat :
Visite guidée avec découverte de la vieille ville et des bâtiments datant des débuts de la colonisation danoise, visite du port, de l’église et du musée où est reconstituée une maison de tourbe.
Durée : environ 3h.
Prix par personne : nous consulter (1 à 12 pers).
Croisière de minuit parmi les icebergs :
Soleil de minuit et couleurs se reflétant sur les icebergs colossaux de l'Icefiord - une vision magique ! Navigation parmi les icebergs et Martini… on the rock !
Durée : environ 2h30.
Prix par personne : nous consulter (4 à 16 pers).
Safari baleines :
Voyage en bateau local pour l’observation des baleines (baleine à bosse, minke, narvals, rorquals communs). Prenez votre temps également pour observer les incroyables paysages de glace qu'offre la baie de Disko.
Durée : environ 4-5h.
Prix par personne : nous consulter (min 6 pers)
Le village d’Illimanaq :
Excursion en bateau au village d’Illimanaq, au sud d’Ilulissat. Cet endroit compte aujourd’hui moins d'une centaine d’habitants, totalement dépendants de la chasse et de la pêche. Déjeuner chez une famille locale.
Durée : environ 5h.
Prix par personne : nous consulter
Une maison groenlandaise - "kaffemik" :
Visite d’une maison groenlandaise et conférence improvisée autour d’une tasse de café sur le Groenland et sa population.
Durée : environ 2h.
Prix par personne : nous consulter (4 à 12 pers).
Survol en avion touristique (à réserver et régler au préalable) :
Vol au-dessus du fjord de glace et ses icebergs, 35mn : à partir de 250€ (min 4 pers).
Vol au-dessus du fjord de glace et du glacier Isua, 1h : à partir de 385€ par personne (min 4 pers).
* sous réserve d’une météo favorable et du remplissage du mini-groupe.
Les prix sont donnés à titre indicatif. Réduction enfant jusqu'à 50% sur certaines excursions.
EXCURSIONS EN OPTIONS EN ISLANDE (nous consulter, à réserver à l'avance) ::
Journée découverte du Cercle d’Or :
Partez à la découverte du fameux Cercle d’Or, une excursion qui vous permettra de voir trois sites les plus emblématiques du pays : le parc national de Thingvellir, où vous observerez les effets du rift océanique et déambulerez sur le site du plus ancien parlement au monde, le site de Geysir, où le geyser Strokkur jaillit à intervalles rapprochées de quelques minutes, les majestueuses chutes de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Visite du musée de Geysir incluse.
Durée : 8h env. (de 9h à 17h).
Départ : toute l’année, tous les jours.
Accompagnement : francophone les jeudis et dimanches ; anglophone tous les jours.
Non inclus : déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Prix par personne version courte (6h, de 12h à 18h) : nous consulter
Enfants 0 à 11 ans : gratuit, ados 12 à 15 ans : réduction 50%.
Merveilles de Reykjanes et Blue Lagoon :
Découverte des paysages volcaniques et surprenants de la péninsule de Reykjanes, incluant la zone d’activité géothermique de Krýsuvík, un arrêt le long de falaises pélagiques sauvages, la traversée de paysages fortement marqués par l’activité volcanique et tectonique du rift, la visite du musée des Vikings, Vikingaheimar et l'escale au Blue Lagoon pour se détendre dans ses eaux thermales turquoise.
Départ : toute l’année, les lundis et les vendredis uniquement.
Durée : flexible (retour Blue Lagoon - Reykjavík en navette, toutes les heures env. jusqu’à 21h).
Accompagnement : anglophone.
Non inclus : l'entrée au Blue Lagoon, déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Enfants 0 à 11 ans : réduction 50%.
Transfert aéroport Keflavík/Reykjavík via Blue lagoon :
À votre arrivée à l‘aéroport international de Keflavík, embarquez dans la navette qui vous conduit au Blue Lagoon. Baignade en plein air dans les eaux chaudes turquoise, puis retour en navette jusqu'à la gare routière de Reykjavík (BSI).
Période : juin-juillet.
Départ de l’aéroport de Keflavík : 8h30, 9h30, 10h30, 11h45, 12h45, 15h45, 16h15, 16h45 et 17h30.
Retour à Reykjavík, au départ du Blue Lagoon : 11h15, 12h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15, 18h15, 19h15, 21h15.
Non inclus : serviette de bain (5€), déjeuner, traitements en option.
Prix par personne : nous consulter (entrée au Blue Lagoon inclue ou pas).
Enfants 0 à 13 ans : gratuit, ados 14 et 15 ans : réduction 50%.
Randonnée glaciaire à Sólheimajökull :
Une randonnée glaciaire en petit groupe est certainement l'un des moyens les plus intéressants de se rapprocher de la nature islandaise. En chemin vous passez à proximité du volcan Eyjafjallajökull pour rejoindre la langue glaciaire de Sólheimajökull rattachée au glacier Mýrdalsjökull, quatrième plus grand glacier d‘Islande. Randonnée de 3h-3h30 sur la glace (l‘équipement est fourni) pour explorer les formations de glace, sculptures, crevasses... Sur le chemin du retour vers la capitale, arrêt aux très belles chutes de Skógafoss et Seljalandsfoss.
Départ : toute l’année, tous les jours.
Durée : 9h - 10h env.
Accompagnement : anglophone tous les jours (guide de montagne).
Non inclus : déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Enfant 10 à 15 ans : réduction 50%.
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage