Ladakh, Nubra : entre lacs et monastères

(129) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe

Appelé communément Petit Tibet, l’univers des hauts plateaux du Ladakh offre au voyageur un éventail de paysages grandioses aux variations de couleurs somptueuses. Cet itinéraire nous permet une approche en douceur du Ladakh, un voyage très complet dans des conditions de voyage confortables. Nous découvrons une région où le bouddhisme est omniprésent et pratiqué dans les innombrables monastères qui jalonnent pistes et chemins. Notre voyage nous mène dans la vallée de Sham et de la Nubra où nous randonnons dans des paysages grandioses et découvrons le mode traditionnel ladakhi lors des nuits chez l'habitant et dans les villages. Pour clôturer le voyage, nous terminons sur les rives des magnifiques lacs de Tso Moriri et Tso Kar, pour des nuits sous les étoiles, tout proches du toit du monde.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Un voyage au cœur de la culture ladakhi
  • Plusieurs dates de départ pour assister à des festivals
  • Les villages et monastères de la vallée de la Nubra
  • Les paysages grandioses de la vallée de Sham
  • Deux nuits sous tente aux lacs Tso Kar et Tso Moriri
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - monastères de la vallée de l'Indus - Leh (3505m)

Découverte de la haute vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis : Hemis, Thiksey et Shey.
Hemis : l’un des monastères drukpa-kargyuk les plus vénérés du Ladakh, construit dans un vallon de belles roches sédimentaires. Nous visitons son nouveau temple de Padmasambhava et ses huit représentations. Il abrite aujourd'hui environ 200 moines. Thiksey : "le petit Potala" le plus ancien monastère de l'Ecole gelugpa au Ladakh. Nous pourrons admirer son nouveau Bouddha Maitreya, le temple des 21 Tara. 80 moines y résident.
Le palais de Shey, l’un des plus anciens de la vallée, fut construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Nous y admirons son Bouddha Shakyamuni géant, construit par le fameux roi Singay Namgyal au XVIIe siècle.
S'il reste du temps, en traversant l'Indus, passage au palais de Stok, propriété de la famille royale du Ladakh où nous pouvons visiter un petit musée où sont entreposés des objets précieux anciens, laïques ou religieux, des thangkas, des vêtements brodés de la famille royale et le pérac de la Reine Mère. En été, la famille royale habite toujours le palais où se trouve également un petit café ou sont servies des spécialités locales.
Important : les journées à Leh (2 nuits à 3500m) permettent, non seulement, de visiter les sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre voyage. En effet, il est possible que nous nous sentions fatigués durant les 2 premiers jours à Leh, avec un mal de tête léger ressenti. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de se reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de votre côté pour être en forme pour la suite du voyage.
Note : le départ du 14 juin 2024 nous permet d’assister au festival de Hemis, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Se reporter à la rubrique « important itinéraire » pour plus de détails.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Leh - Likir - Yangthang (3600m) - Alchi (3060m)

Le matin, route le long de l'Indus jusqu’à Likir, l'un des plus grands monastères gelugpas du Ladakh. Visite du monastère et de son musée qui présente de magnifiques thangkas originales datant des XVIIe et XVIIIe siècles et objets ayant appartenu aux différents rois du pays. Continuation vers Yangthang. Si les conditions le permettent, belle descente à pied le long de la rivière, dans une "forêt" de saules et peupliers jusqu’au monastère de Rizong, adossé à un cirque montagneux de roches basaltiques, il appartient à l’Ecole gelugpa. Visite du monastère puis route jusqu'à Alchi.
Note : le départ du 30 juin 2024 nous permet d’assister au festival de Phyang, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Se reporter à la rubrique « important itinéraire » pour plus de détails.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 360 m
  • 595 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Alchi - Lamayuru - Temisgam (3310m)

Le matin, départ au monastère de Lamayuru. Le monastère (Drikung-Kargyuk) est situé dans un site géologique exceptionnel ; étudié par de nombreux géologues, il n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, ses fonds lacustres étaient le domaine des Nagas (sorte de dragons protecteurs) qui, selon la légende, veillent toujours sur le Sengge Lakhang consacré aux 5 Dhyanis Bouddhas. Visite du monastère que nous atteignons en passant devant un bel ensemble de chörtens. Nous remarquons la fameuse grotte où médita Mahasiddah Naropa, le deuxième des quatre grands initiateurs des sectes semi-réformées (Tilopa, Naropa, Marpa et Milarepa).
Nous partons ensuite pour une petite randonnée au cœur des gorges en direction du col Printiki La (3750m) avant de redescendre sur Wanla.
Après la randonnée, route vers Temisgam où nous apercevons les ruines de sa forteresse et de son monastère au sommet. Découverte de ce riche village aux belles maisons et nombreux vergers et de son monastère. Nuit chez l'habitant.

  • entre 4h et 4h30
  • chez l'habitant
  • 475 m
  • 840 m
  • 10 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Temisgam - Meptek La (3750m) - Hemis Shukpachan (3650m)

Le chemin que nous empruntons se situe au milieu de deux collines, dans la partie ouest du village. Nous montons progressivement jusqu'au col Meptek La (3750m) dans un paysage lunaire et de dégradé de couleurs : roches minérales roses, vertes et jaunes. Une descente tranquille nous conduit dans la gorge puis au village de Ang aux nombreux abricotiers. Continuation jusqu'à Hemis Shukpachan où vivent environ 250 familles. A l'entrée du village, nous croisons une rangée d'anciens chörtens et deux murs de "manis" (murs de pierres gravées). Visite du monastère construit dans les hauteurs du village où vivent quelques moines et nones. Shukpa signifie cèdre : depuis longtemps dans ce village les hommes ont planté des cèdres/genévriers, dont ils utilisent les branches pour fabriquer et brûler les encens cérémonials.
Note : selon les conditions météorologique ou de terrain, possibilité ce jour de rejoindre le village de Ang en véhicule. Dans ce cas, la durée de marche de ce jour sera réduite d'environ 1h30.

  • entre 4h30 et 5h
  • chez l'habitant
  • 520 m
  • 975 m
  • 11 km

Hemis Shukpachan - Phyang et Spituk - Leh (3505m)

Retour vers Leh. Nous quittons Wanla pour reprendre la route principale le long de l'Indus que nous traversons près de Saspol, pour rejoindre le monastère de Phyang et Spituk où nous aurons peut-être la chance d’assister à une cérémonie rituelle en fin de journée. La légende raconte que Kungha Tagspa (XVe siècle), lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins avaient échoué sur place. En échange le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une sangha (communauté religieuse) consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Leh - visite de la vallée de la Nubra - Tigar (3200m)

Tôt le matin, départ pour la vallée de la Nubra. Passage du col Khardong-La (5359m) sur l'une des plus hautes routes goudronnées du monde. Depuis le col, par temps clair, la vue est superbe : nous pouvons admirer toute la partie sud, jusqu’à la vallée de l’Indus et les pics des monts du Zanskar au nord du massif du Saser. La vallée de la Nubra se trouve sur l’ancien chemin des caravanes qui ralliaient Leh à Kashgar (maintenant au Sinkiang chinois) via les cols du Saser et du Karakoram. Dans la vallée nous trouvons plusieurs monastères bouddhistes tels Sumur et Tigar, mais aussi le monastère de Disket, construit il y a 350 ans et célèbre pour ses fameuses peintures murales. Depuis le col, descente vers le village de Khardung et route à travers de très beaux paysages. A Khardung, la route laisse à gauche la vallée de la rivière Shayok qui mène à Disket. Les villages de la vallée, dont l'altitude est un peu plus élevée que celle de Leh, sont prospères et étendus sur les rives des rivières Shyok et Siachan qui coulent au milieu de la vallée. Hébergement en campement fixe à Tigar (3200m) qui, tel une oasis, est agréablement situé dans un grand verger, dans une boucle de la rivière. En fin de journée, courte marche d'une demi-heure jusqu'au vieux monastère de Samsthaling édifié en 1842 par Lama Tultim Nima, sur plusieurs étages autour de la statue du Bouddha Maitreya et du Bouddha Amitabha, et devant lequel s'élève un énorme stupa. Le monastère (rénové en 2010) regroupe un complexe de 7 temples incluant les appartements (Rinpochery) de l’abbé principal, le Head Lama, et d'un jeune Tulku réincarné, reconnu par S.S. le Dalaï Lama. 40 moines résident au monastère dépendant de Rizong.
Notes :
- en cas d'arrivée tardive à Tigar, la découverte du monastère de Samsthaling se fera le matin du jour 9.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h

Tigar - vallées de Disket et Hundar - Tigar (3200m)

Tôt le matin, retour au monastère de Samsthaling pour assister à une cérémonie. Puis, départ vers les vallées de Disket et Hundar. La route repasse à la bifurcation afin de traverser la rivière par un pont avant le village de Tirith, dominé par le paysage très spectaculaire des sommets enneigés du massif du Karakorum. En comparaison de la vallée de l’Indus, le climat est ici plus chaud, et, de ce fait, la végétation est plus dense, et l’on trouve plusieurs variétés d’arbres et de fleurs. Route vers le nord-ouest en longeant la rivière Shyok sur 24km, par une route assez difficile et rocailleuse, qui devient rapidement très étroite dans les gorges avant d'arriver à Disket. Montée à pied au monastère que nous atteignons après une marche de 45 minutes environ le long d’un sentier bordé de chörtens. La gompa Tashscholing fut bâtie par Lama Changsem Sherap Zangpo, disciple de Tsonkhapa, fondateur de la secte réformée "bonnets jaunes". Le monastère, qui dépend du monastère de Thiksey, se trouve sur l’un des plus hauts points au-dessus des villages, 70 moines y résident. Le Dukhang, ou "hall des prières", possède de nombreuses statues. Une partie nouvelle a été récemment construite sous le monastère afin d'y accueillir S.S. le Dalaï Lama qui visite souvent cette région. Temps libre pour flâner dans les petits hameaux environnants. Après la visite, continuation vers Hundar, le long de la vallée désertique de Sany. Visite du monastère de "Chamba Lakhang" aux énormes statues de Bouddha Maitreya dont l'une est sculptée dans le rocher. A proximité nous pouvons voir les ruines d'un ancien palais et deux temples très anciens. En fin de journée nous pourrons faire une petite promenade à dos de chameau de Bactriane, ou une balade à pied dans le désert pour profiter du coucher du soleil.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tigar - Wair La (5600m) - monastère de Tak Tak - Shakti (3450m)

Le matin nous empruntons une jolie route peu fréquentée, le long de la Shoka jusqu'à Agham, point d'entrée de la vallée vers le village de Tangyur. Continuation vers le col Wair la (5600m). Descente vers le monastère de Tak Tak, 20km plus bas. Visite de la gompa, la seule de la région appartenant à l'Ecole ancienne nyingmapa. Elle est construite autour d'une grotte de méditation. Nous admirons de nombreuses peintures dans les différentes salles de prières. Continuation vers le village de Shakti.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Shakti - lac Tso Moriri (4395m)

Départ le matin vers le lac Tso Moriri. Des vues splendides nous y attendent avec les sommets enneigés se reflétant dans les eaux bleu intense du lac. Campement près du petit village de Karzok (4430m), à proximité des camps de nomades Changpas. Nous pourrons nous balader jusqu'au lac pour y observer de nombreux oiseaux.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Lac Tso Moriri - village de Karzok - lac Tso Kar (4530m)

Visite de Karzok, village qui compte une quinzaine de maisons, et du Chang Thang ladakhi, où se trouve un petit monastère. Balade au bord du lac : grand bleu, il y a presque des vagues. Nous pourrons nous familiariser avec la vie des nomades, accompagnés par leurs troupeaux de yaks, mais aussi de petites chèvres pashminas, dont les duvets ramassés sur les buissons permettent de filer la laine servant à tisser les célèbres châles. Ils se déplacent dans la région, au gré des saisons et de la richesse des pâturages. Près du lac, nous observons de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certains migrateurs comme le grèbe huppé, la mouette à tête noire (en période de reproduction), ou encore les oies à tête barrée dont nous trouvons ici l'une des plus grandes colonies en Asie, et aussi différentes espèces de canards et parfois quelques couples de grues à col noir. Dans l'après-midi, route vers le lac Tso Kar. C'est là que nous aurons le plus de chance d'apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages du plateau tibétain (les kyangs).

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Lac Tso Kar - Rumtse - Leh (3505m)

Aux abords du lac salé (d'où son nom de lac blanc), le Tso Kar propose des couleurs intenses au coeur d'une superbe nature. Dans les temps anciens, les nomades ramassaient ici le sel et l'échangeait dans les régions voisines contre graines et autre denrées. De grandes caravanes de yaks et de chèvres parcouraient alors la région. Balade autour du lac avant de rependre la route de Leh. Passage du col Taglang La (5330m). Vue superbe sur la vallée de Rupshu. Descente vers Rumtse avant de regagner, par des gorges étroites, la vallée de l'Indus que l'on aperçoit depuis le col. Fin de journée libre à Leh.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Leh - Delhi - vol de retour

Tôt le matin, vol pour Delhi (soumis aux aléas climatiques) et transfert au terminal international pour votre vol international retour.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, possibilité de vol retour dans la journée ou dans la nuit du jour 15 au jour 16 (arrivée le matin du jour 16). En cas de longue attente entre le vol domestique et le vol international (plus de 5h), nous mettons à votre disposition une chambre dans un hôtel situé à proximité de l'aéroport, et prenons également en charge les transferts depuis et vers l'aéroport)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Départ du 14 juin 2024 : ce voyage permet d'assister au festival de Hemis, qui commémore la naissance de Guru Rinpoche, le fondateur du bouddhisme tibétain. Les deux jours du festival sont marqués par des danses cham (danses rituelles) exécutées par les moines du monastère. Les danseurs portent des masques colorés et des costumes traditionnels, représentant divers personnages du folklore bouddhiste et tibétain.
    • Départ du 30 juin 2024 : ce voyage permet d'assister au festival de Phyang, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Afin de profiter pleinement de cet évènement, le programme du jour 5 sera légèrement modifié. En effet, le matin nous nous rendrons au monastère de Phyang au lieu de visiter le monastère de Likir.
    • Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Si notre venue coïncide avec l'un de ces festivals, nous pourrions modifier l'itinéraire afin de pouvoir assister aux cérémonies. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Les étapes de randonnées peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • L'encadrement par un guide local francophone
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • Une tente individuelle lors des nuits sous tente (si vous voyagez seul)
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Le transport des bagages
    • Les permis de trekking et droits d'entrées dans les temples et monastères
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (prévoir 8 à 12€ environ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable), chez l'habitant, en gîte et des nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    • Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    • Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    • Alchi : Hôtel Alchi Zimskhang
    Petit hôtel familial de 23 chambres simples mais confortables. Salles de bain privées avec eau chaude. Restaurant, wifi aléatoire.
    www.hotelzimskhangalchi.com

    • Nuits chez l'habitant
    Le confort de ces petites maisons est très simple avec généralement des chambres à partager pour 5 à 6 personnes (matelas au sol). Comme pendant le trekking, il n'y aura pas forcément d'accès à des douches ou des toilettes. Les repas se prennent dans la salle commune de la maison et sera cuisiné par les familles et les cuisiniers qui vous accompagnent durant tout le reste du trekking. Il est important de noter que les réservations dans ces hébergements ne sont pas possibles et que nous sommes tributaires de la présence ou non des familles à ces étapes. Si les nuits chez l'habitant ne sont pas possibles, nos équipes installeront les tentes aux espaces de campements habituels.

    • Tigar : Cottage Lharimo North Camp
    Situé à Tigar sur les rives de la rivière Nubra. 22 chambres avec salle de bain et eau chaude. Electricité disponible mais limitée (générateur). Très joli jardin.

    • Shakti : Sakti Villa
    Petit établissement qui compte seulement 7 chambres confortables avec vue sur les montagnes. Salle de bain privée avec eau chaude. Nourriture strictement végétarienne. Wifi disponible. En cas d'indisponibilité dans cet hébergement, nous installerons un campement mobile dans le village car il n'existe pas d'alternative d'hôtel ou guesthouse dans le village.
    www.saktivilla.in

    • Lac Tso Moriri et lac Tso Kar
    Nuits sous tente : grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse, sacs de couchages et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée. Si vous voyagez seul, nous mettons à votre disposition une tente individuelle sans frais supplémentaires.

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix. Si vous voyagez seul, vous mettons à votre disposition une tente individuelle lors des nuits sous tente, sans frais supplémentaires.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD505 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (28 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • L'himalaya à perte de vue
      satisfait

      Ma première expérience avec terre d'aventures s'est soldée par un sans faute ! Les guides sont adorables, les paysages sublimes, les logements de qualité, la nourriture excellente ! Nous avons eu beaucoup de chance sur la météo mais aussi car nous avons pu y croiser le Dalai Lama au cours d'une cérémonie dédiée qui était splendide. Lors des derniers jours les trajets en bus sont relativement longs mais celà vaut le coup pour accéder à deux très beaux lacs d'altitude ! Je repars avec de beaux souvenirs plein la tête !

      Marion,
    • Voyage Ladakh-très intéressant
      satisfait

      Très bonne prestation globale. Personnel compétent (guide et conducteur).

      Patrice,
    • Ladakh Dunes et monastères
      satisfait

      Excellentes conditions d'adaptation à l'altitude. Voyage très riche en visites et émotions du fait de l'incursion dans 3 vallées du Ladakh. Hébergements au top. Cerise sur le gâteau, nous avons assisté à une cérémonie en présence du Dalaï Lama et une cérémonie dans un temple au lac Moriri. Renzing notre Guide et Tenzin notre Chauffeur ont été aux petits soins pour notre groupe et font une super équipe. Seul bémol...l'accompagnateur à Delhi que nous n'interessions pas.

      Pierrette,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde