










A l'entrée des Alpes, ce voyage parcourt les incontournables des 3 plus beaux lacs de l'Italie du Nord : le charme du petit lac d’Orta, la splendeur du lac Majeur et des îles Borromées, et le lac de Côme : perle des lacs italiens. Un voyage complet avec une diversité de paysages et d’ambiances incroyables : randonnées panoramiques en balcon, paysages préalpins et panorama sur les sommets des Alpes, chemin muletier de villages en chapelles, villas romantiques et jardins botaniques. Les rives des 3 lacs s'éclairent d'élégantes et fastueuses villas, où azalées, camélias et hortensias se reflètent dans les eaux. Sur les collines dominées par les crêtes enneigées, nous cheminons entre oliviers et vignes. De vieux chemins pavés nous mènent au bord du lac et, en bateau, nous rejoignons une villa somptueuse ou un petit port tranquille.
Un paradis pour les randonneurs amoureux de nature luxuriante, de charmants petits villages de montagne, de somptueuses villas et aussi de gastronomie : tout l’art de vivre à l’italienne !
Accueil à Stresa (au bord du lac Majeur) en fin de journée, installation à l'hôtel pour 3 nuits et rencontre avec votre guide.
En fonction de votre horaire d'arrivée, nous vous conseillons de prendre le bateau (aller-retour non compris) pour vous rendre à l’ermitage Santa Caterina del Sasso datant du XIIIe siècle, accroché à la falaise et offrant une vue exceptionnelle sur le lac.
Dîner et nuit.
Départ en bateau pour les îles Borromées. Visite d’Isola Bella et Isola Madre aux célèbres palais et jardins à l’italienne en terrasses, et d'Isola dei Pescatori, pittoresque village de pêcheurs aux ruelles étroites.
Déjeuner pique-nique et possibilité de baignade.
Dîner et nuit à Stresa.
Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’un des plus petits mais aussi des plus charmants lacs italiens : le lac d’Orta. Après un court transfert en taxi à Omegna, nous prenons un bateau pour le village de Pella. Départ à pied pour monter à la Madonna del Sasso dominant le lac d'Orta, puis descente sur le hameau de San Filiberto.
Nous prenons ensuite le bateau pour rejoindre l'île de San Giulio qui abrite une basilique d’origine paléochrétienne, l’un des plus beaux exemples d’architecture romane piémontaise, et le couvent des bénédictines. Après un arrêt d'une heure environ, continuation pour rallier le village d'Orta San Giulio.
Suivant le temps disponible, découverte possible des 21 chapelles du Sacro Monte avant de revenir sur Stresa.
Dîner et nuit à Stresa.
Après le petit déjeuner, randonnée en balcon sur les bords du lac, de Stresa à Belgirate, charmant village aux maisons typiques entourées de fleurs, sur les traces d’une ancienne voie romaine bordée de chapelles. Baignade possible à la belle saison.
Pique-nique puis retour en train ou en bus à Stresa.
Transfert en minibus privé jusqu'au lac de Côme (1h30) et installation à l'hôtel pour 2 nuits.
Découverte de Côme, jolie petite ville au bord du lac : son élégant centre historique délimité par ses anciennes murailles, sa magnifique cathédrale, chef-d’œuvre de l’art lombard. Vous avez 3 jours pour profiter du charme de la ville et déambuler de cafés en boutiques dans son centre historique et ses rues piétonnes médiévales. Idéal pour un apéritif le soir en fin de journée !
Dîner et nuit à Côme.
Traversée en bateau rapide pour Tremezzo, situé sur le plateau occidental du lac de Côme.
Randonnée sur la fameuse "Tremezzina". Le sentier serpente en balcon au-dessus de hameaux et petits villages typiques aux ruelles étroites, avec une douceur des paysages et des vues spectaculaires sur le lac et les villas des campagnes environnantes.
Avant d’arriver sur Lenno, passage par le sanctuaire de la Madonna del Soccorso et le chemin des Mystères du Rosaire, site classé patrimoine mondial par l'Unesco. Ses 14 chapelles du 17e siècle racontent la vie du Christ à travers des scènes reconstituées par des personnages grandeur nature au réalisme étonnant. Arrivée au paisible village de Lenno au bord du lac.
Baignade possible à la belle saison.
Visite (libre) des jardins de la Villa Balbianello : magnifique jardin sculpté à la végétation luxuriante, conjuguant une architecture éblouissante et un magnifique panorama sur le lac. La villa a appartenu au comte Guido Monzino, alpiniste passionné d’expéditions en Arctique et sur l’Everest.
Bateau retour pour Côme.
Dîner libre et nuit à Côme.
Traversée en bateau rapide pour Bellagio. Juché sur un promontoire qui s’avance sur le lac, c'est la perle du lac de Côme au charme fou avec son dédale d’escaliers raides en pierre. Les demeures bourgeoises et les palais entourés d’immenses parcs témoignent de la splendeur passée de ce charmant village aujourd’hui très prisé. Randonnée en balcon sur le lac et sur les contreforts du mont San Primo par un circuit en boucle avec vues exceptionnelles sur le lac et la péninsule de Bellagio.
Fin du séjour à Côme en milieu d'après-midi.
En fonction de votre heure/jour de départ, vous pouvez :
- Faire une dernière randonnée (libre) vers Brunate, dans les hauteurs de Côme (comptez 2h30 - 6 km - +300m/-300m - roadbook : nous consulter)
- Profiter du beau marché typique du samedi rue Viale battisti e viale catanio (de 8h à 17h) et prendre le temps de flâner à Côme (nuit supplémentaire - nous consulter)
Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité : à partir de 295€.
Dans la plupart des hébergements sur ce circuit, les chambres individuelles sont constituées d'un lit simple.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Trois nuits à Stresa, en hôtel 2*
Hôtel familial situé à 10 minutes à pied du centre-ville et du bord du lac, ainsi qu'à 5 minutes à pied de la gare. Restaurant proposant des spécialités régionales.
• Deux nuits à Côme, en hôtel 3*
Hôtel situé dans le centre historique, à seulement 5 minutes à pied des rues piétonnes et du lac, ainsi qu'à 10 minutes à pied de la gare.
NB : Classification selon les normes locales.
Semi-itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de marche
De 5 à 13 participants
A 18h à votre hôtel à Stresa (Lac Majeur)
L'hôtel se situe à 5 min à pied de la gare. Possibilité de laisser vos bagages dans le lobby si vous arrivez tôt, pour profiter à votre guise avant de retrouver le groupe en fin de journée.
Altitude globale de la randonnée : 50 à 400 mètres environ.
Durée moyenne des étapes : 2 à 4 heures par jour.
Nature du terrain : sentiers, anciens chemins muletiers (souvent pavés), escaliers, et petites routes goudronnées.
Difficultés particulières : aucune.
Hébergement en chambre double avec salle de bains privative.
• Trois nuits à Stresa, en hôtel 2*
Hôtel familial situé à 10 minutes à pied du centre-ville et du bord du lac, ainsi qu'à 5 minutes à pied de la gare. Restaurant proposant des spécialités régionales.
• Deux nuits à Côme, en hôtel 3*
Hôtel situé dans le centre historique, à seulement 5 minutes à pied des rues piétonnes et du lac, ainsi qu'à 10 minutes à pied de la gare.
NB : Classification selon les normes locales.
A 15h30-16h à Côme.
La gare est située à 10min à pied de votre hôtel.
Si vous repartez en train, nous vous conseillons de le prendre à partir de 16h-16h30 au plus tôt.
Petit déjeuner pris dans les hôtels.
Pique-nique le midi (à base de produits locaux italiens, généralement composés de légumes/crudités, fromage, charcuterie et fruits).
Dîners dans le restaurants des hôtels ou à l'extérieur.
Chaque participant doit prévoir son matériel de pique-nique personnel.
Accompagnateur italien francophone ou français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous portez vos bagages lors des transferts en bus public et train.
Ce voyage est accessible en train !
Gare d'arrivée finale : Stresa (lac Majeur) via Milan
Etape 1 : rejoindre Milan en train
Il existe plusieurs trains directs de Paris (gare de Lyon) à Milan, environ 7h de trajet. Certains trains arrivent à la gare Porta Garibaldi. Pour rejoindre alors la gare centrale de Milan (Milano Centrale), le plus rapide est de prendre la ligne de métro M2 (ligne verte) en direction de Cologno Nord ou Gessate (2 arrêts).
Attention :
Suite à l’éboulement survenu fin août 2023 en Maurienne, la ligne Paris – Lyon – Turin – Milan a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Nous vous conseillons donc les alternatives suivantes (2 correspondances) :
- via la Suisse (escale à Bâle, Genève ou bien Zurich, puis, train pour Milan et les Cinque Terre)
- via Nice (escales à Nice et Vintimille, puis, train jusqu’aux Cinque Terre).
Les trains pour rejoindre Milan depuis Côme arrivent à la gare centrale ou à l'arrêt Milano Porta Garibaldi (1km de la Gare Centrale). Le trajet dure environ 1h15. Certains trains rapides Eurocity mettent environ 40 minutes.
http://intranet.terdav.com/NET/images/sauve.jpg
Vérifiez rapidement vos trains, horaires et disponibilités :
Trainline
Vous pouvez également réserver vos trains sur les sites suivants :
SNCF connect
Train Italia
Etape 2 : gare de Milan - gare de Stresa (lac Majeur)
Depuis la gare centrale de Milan, trains (directs) fréquents pour la gare de Stresa. Durée environ 1h Tarif : environ 8.60€. La gare de Stresa se trouve à 5 minutes à pied de votre hôtel.
Au retour, train depuis l'une des deux gares de Côme (situées à 10 minutes à pied de votre hôtel), compter environ 40mn à 1h pour la gare centrale de Milan. Nous vous conseillons de prendre un train à partir de 16h-16h30 au plus tôt.
En avion : aéroport de Milan (Linate ou Malpensa)
Arrivée à l'aéroport de Linate (10 km de Milan) ou Malpensa (40 km du centre), puis bus ou taxi pour la gare Stazione Centrale. Le bus dure environ 25mn et coûte 5€ l’aller simple et 9€ l’A/R.
Le taxi devrait coûter entre 30 et 40€ par trajet.
Puis, de la gare centrale de Milan à la gare de Stresa, voir "deuxième étape" dans le paragraphe "En train".
En voiture : Stresa (lac Majeur)
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
Via Michelin
Mappy
Parkings :
A votre hôtel de Stresa : gratuit sous réserve de réservation (impérative) et confirmation.
A votre hôtel de Côme : pas de parking à l'hôtel. Parking public à 5mn : 20€/jour (non réservable à l'avance).
Si vous laissez votre véhicule à Stresa, vous pourrez y revenir depuis Côme en train. Plusieurs liaisons Côme/Stresa par jour, via Milan Centrale. Informations et réservations sur Trenitalia
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté véhicule (ou avec vous lors des transferts en transports publics).
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Produit anti-moustiques
• Pour le pique-nique : boite hermétique, verre, couverts
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de cuisine commun pour le pique-nique.
Important : en raison des mesures sanitaires imposées, chaque participant doit apporter son matériel de pique-nique pour toute la durée du séjour.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Italie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place conseils aux voyageurs Italie
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale - le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Ressortissants français, belges et suisses : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.
Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.
Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Stresa, nous pouvons nous charger de la réservation d'une ou plusieurs nuits supplémentaires : nous consulter.
Idée pour prolonger votre séjour à Côme :
- Faire une dernière randonnée (libre) vers Brunate, dans les hauteurs de Côme (comptez 2h30 - 6 km - +300m/-300m - roadbook : nous consulter)
- Profiter du beau marché typique du samedi matin Piazza Vittoria et prendre le temps de flâner à Côme
Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Milan, réservation à effectuer directement auprès des hôteliers. Nous vous recommandons :
Hôtel Soperga*** - www.hotelsopergamilan.com
Hôtel Garda*** - www.hotelgardamilan.com
De très belles randonnées à la découverte des lacs italiens..des jardins somptueux, des propriétés de rêve avec vues sublimes..Randos sans trop de difficultés ce qui laisse le temps de profiter des charmes de l'Italie, de déguster de bonnes glaces et des apéros en terrasse.. En excellente compagnie avec notre guide Roberto..
Merci Anouk pour ton accueil professionnel et humain. Bravo pour l'organisation dans l'ensemble. Notre guide a trouvé un plan B très intéressant un jour d'orage. Elle a été attentionnée à mon régime alimentaire particulier et lors d'une petite blessure. L'ambiance conviviale était bien agréable. L'auberge de Stresa est accueillante, voire familiale. Il y avait pas mal de moustiques à Stresa. Apparemment, ce n'était pas habituel. Les paysages et les jardins enchanteurs. Ravie du séjour. Je repartirai avec TerDav 8-)
J'ai aimé voir un même village, une même église, une même île en me promenant dedans, en l'observant depuis les points hauts de la randonnée et depuis les traversées en bateau sur les lacs.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage