Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien et les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les pourboires, les boissons et les repas à Tananarive.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle : 125 €
En faire la demande auprès de votre conseiller lors de votre inscription.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol de nuit vers Tananarive

Vol de nuit vers Tananarive

  • Type d'hébergement : à bord

Jour 2 : Tananarive - Antsirabe

Accueil à l'aéroport de Tananarive et départ vers Antsirabe. Nous prenons l'axe nord/sud, belle route à travers la campagne malgache. Nous sommes entre 1200 et 1500m d'altitude. Arrivée à l'hôtel pour nous reposer du voyage. Visite de la ville et rencontre avec ses artisans.

  • Heures de marche : entre 1h30 et 2h
  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule, entre 3h30 et 4h

Jour 3 : Antsirabé - Parc national de Ranomafana

Route jusqu'à Ranomafana, village nichée dans la forêt, frontière avec la côte est. Ici il pleut plus fréquemment, tout est vert, nous sommes dans un autre monde. Nous effectuons la visite du parc après le repas du midi. Visite guidée par un professionnel du parc, à la recherche des plantes, et des animaux. « Ranomafana » signifie « eau chaude » en malgache. Une station thermale se trouve en effet à proximité d’une des forêts les plus denses de Madagascar.Cette immense forêt sempervirente (toujours verte) humide, typique du littoral Est, recouvre un relief granitique qui culmine à 1400m. Elle abrite une faune et une flore abondante. Impossible de ne pas avoir à admirer, en permanence, un lémurien ou une orchidée, un oiseau ou un palmier. Visite nocturne du parc.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Bus, entre 4h et 4h30

Jour 4 : Ranomafana - Morafeno - Amboasary - Pays Tanala

Route jusqu'à Morafeno, petit village Tanala, d'où il est facile de traverser la rivière Namorona. Nous empruntons pour cela des pirogues sans balancier pour faire passer la multitude de bagages nécessaires à notre périple. Départ de la randonnée au milieu des cultures et des rizières. Nous aurons l'occasion de nous mouiller les pieds, en traversant les nombreux cours d'eau rencontrés sur le chemin.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 1h30 et 2h

Jour 5 : Randonnée en pays Tanala : Amboasary, Anarabé

Nous continuons la randonnées de vallées en vallées, à travers un paysage de cultures diverses. Au loin, nous apercevons la ligne du train, nichée au creux de la falaise blanche d'Andrambovato. Les rizières sont nombreuses, il faut les contourner, enjamber les monticules, franchir des ponts. La marche est très variée. Arrivée en fin de journée d'Anarabé et installation du bivouac.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 6 : Randonnée en pays Tanala : Anarabé, Andrambovato

Notre randonnée continue. La falaise blanche est notre point de repère. A son pied, la gare et le petit village où une compagnie des guides s'est crée ainsi qu'un petit hôtel. Un train passe vers 10h pour se rendre plus au sud et un autre le croise en fin de journée pour remonter à Fianarantsoa. Andrambovato est le point culminant de la ligne de chemin de fer et les locomotives peinent souvent lors de la montée lorsqu'elles sont chargées.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 7 : Randonnée en pays Tanala - Andrambovato, Tolongoina, Ikongo

Nous prenons le train et 2 heures de locomotive nous permette de rallier à Tolongoina, le pays de la saucisse, particulièrement délicieuse dans ce village. Pique nique et reprise des véhicules pour nous rendre à Ikongo, superbe village, autrefois appelé Fort Carnot, situé au confluent de deux jolies rivières. Installation dans un gîte.
Type de transfert : Train - Durée du transfert: 2h
Type de transfert : 4X4. - Durée de transfert: 3.30 h.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 8 : Randonnée en pays Tanala : Ikongo, Ambolamboro

Nous longeons le corridor forestier et ses imposantes falaises, qui séparent la côte est des hautes terres. Nous randonnons le long de la vallée d'Ikongo jusqu'à Ambolomadinika pour puis nous coupons ensuite à travers les collines en direction du corridor forestier, large et imposante barrière de 900m sortant d'une végétation luxuriante. Les quelques villages que nous découvrons en route ne voient que très peu de visiteurs à l'année. Nuit sous tente à Ambolamboro.

  • Heures de marche : entre 7h et 7h30
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 9 : Randonnée dans le pays Tanala/Antaimoro : Ambolamboro, Faliarivo

Journée de marche avec la falaise en toile de fond. Nous parcourons les collines escarpées longeant les plantations de Ravintsara (plantes médicinales malgaches) spécialité de la région. Nous sommes à Faliarivo, village superbement situé près de la rivière, au pied de la falaise et au milieu des plantations. Bivouac chez Katia, l’institutrice qui parle parfaitement le français (ou similaire).

  • Heures de marche : entre 7h et 7h30
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 10 : Faliarivo - Atsipopoaka - pays Betsiléo

La falaise dresse ses 900m de face au-dessus d'un nid de végétation tropicale. Nous commençons par emprunter un chemin en pente assez soutenue pendant 2h. Repos à Labany By, petit hameau puis poursuite jusqu'à une magnifique cascade qui renferme des paillettes d'or. Nous quittons cet endroit paradisiaque pour repartir en forêt dans des chemins de glaise. Nous croisons ici et là des caravanes de porteurs. Ils ont en général deux bidons de 25 litres répartis sur un bâton, qu'ils portent à l'épaule. D'ans un sens, ils transportent du rhum et dans l'autre sens, ils ramènent du tabac d'Ambalavao dans de grands ballots. Installation du bivouac à la sortie de la forêt.

  • Heures de marche : entre 8h et 8h30
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 11 : Randonnée en pays Betsiléo : Atsipopoaka, Ambohimahamasina, Ambalavao - Vallée de l'Andringitra (Namouli)

Départ à l'aube pour une belle randonnée jusqu'à Ambohimahamasina. Nous arrivons dans les terres du Pays Betsiléo, terres où les zébus paissent en liberté dans les collines défrichées et nues. Quelques parcelles fébriles de bambous et touffes de forêts parsèment cette lande exploitée pour la culture. Les Betisléo sont des cultivateurs, ils sont les initiateurs du système de cultures en terrasses et spécialistes de l'irrigation à Madagascar. La voiture nous attend à Ambohimahamasina, pour nous conduire à Ambalavao.
Déjeuner et départ pour le massif de l'Andringitra. Nuit au gîte de Namouli, gîte officiel du parc.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : 4X4, entre 4h30 et 5h

Jour 12 : Namouli - Randonnée dans le parc de l'Andringitra - Plateau des Orchidées - Andriampiotsy

Nous partons à la découverte du parc naturel de l'Andringitra et ses essences rares. Les plantes médicinales côtoient les plantes à gri gri et les orchidées (en saison). La vallée est très arrosée alimentée en eau par deux cascades magnifiques.
Nous entamons la marche, pique-nique en chemin et poursuite jusqu'au plateau des orchidées situé à 2000 m. Nous avançons jusqu'au pied de la montagne pour rejoindre le campement de base, au lieu dit "Andriampiotsy", aménagé sommairement.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 13 : Andriampiotsy - Ascension du Pic Boby - Andranolava - Namouli

Nous partons très tôt le matin pour commencer l'ascension du pic Boby (2856m), deuxième sommet de Madagascar. Tout en haut, il est possible d'apercevoir la mer par temps clair. Nous reprenons le même chemin pour redescendre sur Andriampiotsy, puis un chemin de crêtes nous rejoignons Namouli.

  • Heures de marche : entre 8h30 et 9h
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 14 : Namouli - Ambalavao - Fianarantsoa -

Départ pour Ambalavao, puis Fianarantsoa, ancienne capitale de la partie sud de l'île, où nous déjeunons le midi. Après midi visite à pied , sur les hauteurs de l ancienne ville en partie restaurée .

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule, 4h30

Jour 15 : Fianarantsao - Ambositra - Andsirabe

Départ pour Ambositra, chef lieu du peuple Imady, une sous ethnie Betsileo considérée comme entreprenante et solidaire. La petite ville tient une place prépondérante en matière d'artisanat à Madagascar sans doute en raison de la qualité des œuvres réalisées par les Zafimaniry, un petit groupe ethnique Betsileo. puis continuation vers Andsirabe. Découverte à pied de cette ancienne ville coloniale et thermale , remarquable par son site au coeur des montagnes et ses nombreux artisans .

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 16 : Antsirabe - Tananarive - vol retour

Nous remontons sur Tananarive. Transfert à l'aéroport pour le vol retour

  • Type d'hébergement : à bord
  • Transfert : Véhicule, 3h30

Jour 17 : Arrivée

Arrivée.

Important itinéraire

Le contenu de ce programme peut être partiellement modifié en fonction des impératifs de transport. En effet, la gestion aérienne, parfois difficile surtout en haute saison, peut nous imposer des changements de dates et parfois d'itinéraire.

IMPORTANT
Les voyages sont programmés sur des vols de nuits à l'aller et retour, dans le cas de modification des horaires les nuits des premier et avant dernier jours, vous pouvez être hébergés à l'hôtel à Tananarive.
Attention : Ces prestations hôtelières additionnelles ne pourront en aucun cas donner lieu à un remboursement pour les participants voyageant sur les vols de nuits comme prévus dans le programme d’origine.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Trek,
Randonnée

Environnement :

Montagne,
Patrimoine et Nature

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

10 jours de marche

Nombre de participants

De 4 à 15 participants

Caractéristiques du circuit

Circuit sur un itinéraire inconnu du tourisme où les chemins sont parfois glissants et les cours d'eau nombreux à traverser.
Sur cet itinéraire il faut séparer les affaires en plusieurs sacs (prévoir des sacs de complément dans vos bagages) un pour la partie Tanala - corridor forestier, puis retrouver du linge neuf pour la partie Betsiléo. Vous pourrez par la suite échanger à nouveau vos affaires à Ikongo et enfin à Faliarivo. Cette organisation permet de ne pas trop charger les porteurs de chaque région, et le change propre est très agréable au cours de la randonnée.

Hébergement

- 1 nuit en hôtel standard à Ambositra, en chambre double, avec douche, eau chaude et sanitaires privés.
- 6 nuits sous tente double, moustiquaires et matelas mousse ou
- 4 nuits en gîte de brousse au confort très sommaire, sanitaires communs (douche avec eau en seau) à Andrambovato et Ikongo.
- 3 nuits d'hôtel en bungalows doubles, avec sanitaires privés avec eau chaude à Antsirabe et à Ranomafana et Fianarantsao

Nourriture

Nourriture locale à base de riz, de volailles et de légumes. Confitures et miel locaux. Céréales. Fruits. Pique-nique à midi et dîner préparé par les cuisiniers durant les randonnées. Egalement quelques repas sont prix dans les hôtels et des petits restaurants malgaches.

Encadrement

Accompagnateur malgache francophone, cuisiniers, chauffeurs et porteurs malgaches.

Transfert et transport des bagages

En minibus, 4x4, pirogue, train.

Transports aériens

Vols réguliers (Air Madagascar, Air France, Corsair, Air Austral , Air Seychelles, Turkish airlines...). Pour tout achat de ce voyage sans les vols internationaux avec Terres d'Aventure, les vols intérieurs sont également à votre charge. Nous pouvons vous les réserver, merci d'en faire la demande à l'inscription auprès de votre conseiller.

ATTENTION, les vols intérieurs qui sont effectués sur la compagnie nationale Air Madagascar peuvent être soumis à des surréservations importantes pouvant parfois modifier le programme.

Informations pratiques

Voyager à Madagascar :
Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités malgaches parfois difficiles sont de mises pour réussir pleinement votre voyage : état des routes, fortes chaleur en plaine et froid sur les hauts plateaux, « le Mora -Mora » malgache et la pauvreté dans certaines régions et villages.

Se baigner à Madagascar
Ifaty, Madiorano, Anakao, les Iles de la baie de Nosy Be, Diego, Sainte Marie, Morondava, Belo sur Mer.
Baignades non surveillées - il est recommandé de savoir nager.

Toilettes

Lors des nuits sous tentes, nous vous recommandons de brûler le papier toilette, afin de ne pas polluer les sites
En pleine nature vous pourrez vous laver avec très peu d'eau et vous sentir ainsi propre après une journée de marche. (prévoir une petite bassine pliante , une éponge naturelle et un savon biodégradable).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (valise rigide à éviter).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

3 - Sacs compacts type sacs "tubes" pliables :
Prévoir plusieurs sacs compacts pour pouvoir organiser vos affaires durant les randonnées avec les porteurs.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• Sweat-shirts
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Sous-pulls (remarque idem ci-dessus) ou chemises manches longues
• 1 veste en fourrure polaire de juin à septembre
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex légère, plus conséquente en juillet et en août
• 1 cape de pluie légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures de détente pour le soir
• 1 paire de chaussures pour marcher dans l'eau type "keen"
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable).
• 1 serviette de toilette (en microfibre)
• Des lingettes humides en quantité suffisante( biodégradable de préférence)
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres + crème anti moustique
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• Des sacs plastiques fort pour protéger de l'eau vos bagages
• 1 petit nécessaire de couture

Couchage

- de juin à août, un sac de couchage de température de confort de -10°C à 0°C. La température dans massif de l’Andringitra peut descendre sous 0°C à cette période.
- autres mois de l'année, un sac de couchage de température de confort de +0°C à +10°C.
- un drap de sac.

Pharmacie personnelle

Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Vitamine C ou poly vitamine
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Couverture de survie
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Diamox pour les voyages en haute montagne et ascensions

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tente double moustiquaire.

3. Formalités et santé

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Il coûte 31 euros par personne (séjour de 30 jours maximum). Il peut être délivré à l'arrivée à l’aéroport d’Antananarivo (et à Nosy Be). Les formulaires sont alors à remplir sur place.

Par ailleurs, tous les voyageurs devront s'acquitter d'une vignette touristique de 10 euros (payable à l'aéroport d'arrivée). Cette vignette doit servir à financer les actions de promotion et de développement du secteur touristique.

Vaccins Obligatoires

Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins Conseillés

Il est comme pour tous les voyages recommandés d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.

Prévention Paludisme

Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud et ouest et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline.

Autres risques

En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.

Informations pratiques

L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.

4. Pays et climat

Climat

Compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar.
Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant Ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1 200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte Est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs.
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.

Géographie

La République de Madagascar est un État insulaire, situé dans l'Océan Indien, à 400 kilomètres des côtes africaines, au niveau de la Tanzanie et du Mozambique.
Elle est la quatrième plus grande île du monde, de part sa superficie (597 000 km²), elle s'étend sur 1580 kilomètres du nord au sud et sur 580 kilomètres d'est en ouest.
Le tropique du capricorne passe par la ville de Toliary.
L'île offre des contrastes entre les Hautes Terres centrales et les régions basses périphériques.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Extension

Prolongez votre séjour sur l’île rouge! Détente sur les plages de sable blanc dans le nord de l'île ou au bord du canal Mozambique ou encore partez à découverte de l'île Sainte Marie. Prenez quelques jours de plus pour parfaire votre voyage.

Quelques idées d'extension :

Iles du nord (région Nosy Be)
Programme type - 3 jours/2 nuits :
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Nosy Be et transfert en bateau vers votre lieu de séjour. Fin de journée libre. Séjour en chambre double.
Jour 2 : Journée libre. Séjour chambre double.
Jour 3 : Transfert vers l’île de Nosy Be puis l’aéroport. Vol vers Tananarive puis continuation avec le vol vers l’Europe.

Nos différents Hébergements au choix :
Nosy Komba : Simon et Bérénice –lodge.

Bungalows doubles et sanitaire privés. Transfert bateau vers Nosy Be environ 15 mn.
Séjour en chambre double et pension complète à partir de 315 € par personne*
Presqu’île Ampasindava : Natura lodge – écolodge charme
Bungalows doubles. Sanitaires privés.
Transfert bateau vers Nosy Be environ 2 heures.
Séjour en chambre double et demi pension à partir de 295 € par personne*
*Ces prix comprennent : les transferts indiqués au programme, l’hébergement en chambre double.
*Ces prix ne comprennent pas : les vols intérieurs, les déjeuners, les activités optionnelles, le supplément chambre individuelle,

Ile Sainte Marie (côte Est)
Programme type – 5 jours/4 nuits (3 nuits à Sainte Marie, 1 nuit à Tananarive):
Jour 1 – Nuit à Tananarive en chambre double et petit déjeuner à l’hôtel Chalet des roses (ou similaire).
Jour 2 – Transfert à l’aéroport de Tananarive et vol vers Sainte Marie. Accueil et transfert vers l’hôtel. Journée libre. Nuit à l’hôtel en chambre double et petit déjeuner.
Jours 3, 4 – séjour libre. Nuit à l’hôtel en chambre double et petit déjeuner.
Jour 5 - Transfert vers l’aéroport de Sainte Marie. Vol vers Tananarive puis continuation avec le vol vers l’Europe.

Notre hébergement
Club Paradise (sud est de l’île), hôtel charme

Bungalow double. Sanitaire privés. Piscine. A 10 mn de l’aéroport.
Séjour en chambre double et petit déjeuner à partir de 780 € par personne*
*Ce prix comprend : les vols intérieurs, les transferts indiqués au programme, l’hébergement en chambre double à Tananarive et à Sainte Marie.
*Ce prix ne comprend pas : les déjeuners et les dîners, les activités optionnelles, le supplément chambre individuelle.

Canal Mozambique – Anakao (Sud Tuléar)
En début de voyage pour ce circuit
Programme type – 5 jours/4 nuits
Jour 1 : Accueil l’aéroport de Tuléar et transfert vers à l’hôtel Séréna. Fin de journée libre. Nuit en chambre double et petit déjeuner.
Jour 2 : Transfert et embarquement au port de Tuléar pour la traversée en bateau de la baie de St Augustin jusqu’à Anakao. La traversée bateau de la baie de St Augustin (2 heures) se fait obligatoirement le matin (mer parfois agitée). Installation dans votre hébergement.
Jours 3 et 4 – Journées libres. Nuits en chambre double.
Jour 5 – Traversée matinale de la baie de St Augustin vers Tuléar, puis transfert pour retrouver le groupe.

Nos différents Hébergements :
Anakao – Safari Vezo – hébergement charme

Sur une plage de 350 m de sable fin, situation exceptionnelle. Hébergement le plus ancien dans la région. Grande qualité du service. 18 Bungalows doubles avec terrasse. Sanitaire privés (Pas d'eau courante, eau chaude apportée dans des seaux à la demande). Moustiquaires.
Séjour en chambre double et demi pension à partir de 310 € par personne*
Anakao - Eco lodge Lalandaka
Sur la plage de sable fin, au bord du lagon, bungalows doubles traditionnels en bois de palissandre et de paille équipés de sanitaires privés (eau chauffée à l'énergie solaire en seaux) et électricité. Moustiquaires.
Séjour en chambre double et en demi-pension à partir de 275 € par personne. *
Séjour en chambre double et en petit déjeuner à partir de 225 € par personne.*
*Ces prix comprennent : transferts terrestres et maritimes indiqués au programme, l’hébergement en chambre double (petit déjeuner à Tuléar et demi pension ou petit déjeuner à Anakao).
*Ces prix ne comprennent pas : les vols intérieurs, les repas non inclus, les activités optionnelles, le supplément chambre individuelle.

Canal Mozambique – Ifaty
Programme type – 5 jours/4 nuits
Jour 1 : Accueil l’aéroport de Tuléar puis transfert vers Ifaty et vers votre hébergement. Après midi libre. Nuit en chambre double à l’hôtel.
Jours 2, 3 et 4 : Journées libres. Nuits en chambre double.
Jour 5 : Transfert d’Ifaty jusqu’à l’aéroport de Tuléar. Vol vers Tananarive. Puis continuation avec le vol vers l’Europe.

Nos différents Hébergements :
Ifaty – Bamboo club

Hôtel de bungalows confortables avec sanitaires privés. Moustiquaire. Terrasse privative. Eau chaude. Ventilation. Piscine.
Activités optionnelles proposées par l’hôtel et à régler sur place : ski nautique, plongée, quad…
Séjour en chambre double et petit déjeuner à partir de 195 € par personne*
Séjour en chambre double et demi pension à partir de 275 € par personne*
Séjour en chambre double et pension complète à partir de 350 € par personne*
Ifaty – Dunes d’Ifaty
Hôtel***dans un cadre luxuriant. Bungalows de charme, très confortables avec sanitaires privés. Moustiquaire. Terrasse privative. Eau chaude. Climatisation Piscine.
Activités optionnelles proposées par l’hôtel et à régler sur place : excursions mer, location de vélo, plongée, quad…
Séjour en chambre double et petit déjeuner à partir de 395 € par personne*
Séjour en chambre double et demi pension à partir de 475 € par personne*
Séjour en chambre double et pension complète à partir de 575 € par personne*
*Ces prix comprennent : transferts terrestres et maritimes indiqués au programme, l’hébergement en chambre double et les repas indiqués.
*Ces prix ne comprennent pas : les vols intérieurs, les repas non inclus dans la formule choisie, les repas à Tuléar, les activités optionnelles, le supplément chambre individuelle.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.