Balade Ouzbèke, des Tien Shan à Samarcande

(157) OuzbekistanVoyage en groupe
Un parfait combiné entre randonnée et histoire, des montagnes des Tien SHan aux cités de la Route de la Soie.

Nous débutons ce voyage par quatre jours de randonnée dans le massif des Tien Shan, les monts Célestes. Nous partons ensuite à la découverte des fascinantes oasis de la route de la soie, Khiva et Boukhara. Au programme, medersas, mausolées aux céramiques turquoise, bazars… Nous rejoignons ensuite les montagnes du Turkestan, où nous attendent randonnée et villages pittoresques. Nous terminons cette découverte très complète de l’Ouzbékistan par la visite de la fabuleuse Samarcande.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Les cités caravanières de Khiva, Boukhara et Samarcande
  • Le trek dans le massif des Tien Shan et les randonnées dans les montagnes du Turkestan
  • Les nuits en auberge familiale à Sintab pour s'immerger dans le monde rural
  • Une logistique de trek avec guide assistant, cuisinier, palefrenier et chevaux d'assistance
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tachkent

Vol pour Tachkent.

  • en avion

Tachkent

Arrivée à Tachkent. Accueil par notre équipe à la sortie de l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Repas inclus.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Tachkent, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

Tachkent, la capitale, est située sur le cours moyen de la rivière Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tien Chan. Découverte du musée des arts appliqués, ancien palais du diplomate Polovtsev transformé en musée en 1938. Des 24 pièces d‘origine, il ne reste que 12 dont 4 ont été restaurées : la salle de réception et le petit salon au style éclectique oriental méritent le détour. L‘ensemble architectural rappelle une mosquée avec "aïwan" et cour intérieure, la salle de réception est même ornée d‘un mihrab. Dans les salles d‘exposition sont présentés des "suzannés“ (draps brodés), des "do‘pi" (calottes brodées), des poteries et des céramiques, des sculptures sur bois, des instruments de musique et des bijoux. Visites des monuments de l’époque médiévale : la medersa Barakhan, la mosquée Tellia Cheikh (principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque), le mausolée de Kaffal Ach Chachi daté du XVIe siècle. Visite de la très belle médersa Koukeldache, construite dans la deuxième moitié du XVIe siècle, sous le règne d’Abdulhah Khan II. Tour panoramique : place du Théâtre, place de l’Indépendance, square Amir Temour.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tachkent - massif des Tien Shan - rivière Aksakatasay - rivière Nurekatasay

Route pour Gazalkent (50km, 1h de route), puis jusqu’au village de Guidjal (20km, 30mn de route). Nous commençons notre randonnée le long de la rivière Aksakatasay. Traversée du pont et déjeuner pique-nique. Nous remontons ensuite la gorge Aksakatasay jusqu’à la rivière Nurekatasay en traversant la rivière. Nous remontons en amont de la rivière et installation au campement (1100m) entouré de bois du noyers, près du mont de Tachgaz. Dîner au campement.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • sous tente
  • 220 m
  • 50 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km

Rivière Nurekatasay

Nous continuons la randonnée le long de la rivière Nurekatasay, pleine de truites, entourée de noyers. Après le déjeuner pique-nique au bord de la rivière, nous continuons la randonnée en marchant 4.5 km jusqu’au lieu de campement (1550m).
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 230 m
  • 100 m
  • 11 km

Rivière Nurekatasay - col Tchetkoumbel - Rivière Beldersay

Le sentier part de la rivière Nurekalay en direction du col Tchetkoumbel, perché à 1880m. Traversée du col et suite de la marche au pied du mont Koumbel en direction de la rivière Beldersay. Déjeuner pique-nique (1850m) et descente au milieu des pins puis des pommiers vers le site de notre campement.
Repas inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • sous tente
  • 970 m
  • 770 m
  • 11 km

Rivière Beldersay - chutes d'eau de Novotas - Tachkent

La randonnée se poursuit à travers un grand verger de pommiers au pied du mont Maygachkan, en direction des chutes d'eau de Novotas. Possibilité de baignade, puis nous continuons notre descente dans les vergers. Les beaux paysages environnants sont parsemés de pins et de sapins.
Nous retrouvons le véhicule et prenons la route pour Tachkent.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 380 m
  • 840 m
  • 11 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km

Tachkent - vol pour Ourgentch - Khiva

En matinée (en général), transfert à l’aéroport national (10km, 25mn de route) et vol à destination d'Ourgentch. Départ pour Khiva (45km, 40mn de route). Arrivée et installation à l’hôtel. Visite de la ville, qui fut à la fois le cœur d'une riche région agricole et l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie centrale, ancienne étape des caravanes qui traversaient le désert de Kyzylkoum. La ville intérieure, Itchan Kala, entièrement restaurée, est un magnifique ensemble architectural : visite des medersas, des mausolées, de la mosquée du vendredi…
Repas inclus.

KHIVA
Dernière capitale du Khorezm, Khiva offre l'apparence d'une ville en parfait état, telle qu'elle était entre le XVIIIe et le début du XXe siècle avec 2200m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vielle citadelle", et limitent la ville intérieure. Khiva fut l'un des marchés d'esclaves les plus importants de l'Asie centrale, actif jusque vers les années 1915-20. Une visite guidée nous permet d'avoir les détails de tous les bâtiments à visiter. Le plus ancien monument est le mausolée de Seyid Alaouddin (XIVe siècle) mais l'essentiel date des XVIIIe et XIXe siècles. Khiva est réputée non seulement pour ses monuments historiques uniques, mais aussi pour un ensemble architectural parfait qui n’a pas d’équivalent en Asie centrale. Les traditions semblent encore aujourd’hui très enracinées. Le visiteur est projeté soudain hors du temps, dans un univers de mirages et de miracles.

Note : en fonction de l'horaire du vol pour Ourgentch, les visites à Khiva peuvent être modifiées ou décalées au lendemain.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Khiva - désert de Kyzylkoum - Boukhara

Route vers Boukhara (450km, 7h30 de route). Longue étape dans les steppes arides du désert de Kyzylkoum, le long de l'Amou Daria. Premières visites de Boukhara : superbe complexe Liabi Khaouz (XVIe - XVIIe siècles) comprenant la médersa et khanaka Nodyr-Divan-Beghi et la médersa Koukeldach. Visite d'un atelier de fabrication de poupées en papier-mâché, puis de la mosquée Magokki Atori (XIIe siècle).
Repas inclus.

BOUKHARA
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot "vihara" qui signifie "monastère" en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au XIIIe siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Boukhara

Nous commençons notre journée de visite à Boukhara par la médersa construite par Ouloug Beg, le prince astronome de Samarcande. Découverte du superbe complexe par la médersa d’Abdoulaziz Khan, bâtie sous les Cheibanides, à l'architecture et la décoration imposantes et réalisées par les meilleurs maîtres artisans de l'époque. Poursuite de nos visites avec l'ensemble Poi Kalon des XIIe siècle et XVe siècle, comprenant le minaret surnommé "minaret de la mort" (il ne servait qu'à appeler les fidèles à la prière). Après le déjeuner, nous entamons notre après-midi par le mausolée Chor Minor (les quatre minarets), le mausolée d’Ismail Samani, surnommé "la perle de l'Orient", construit par Ismail Samani pour son père Akhmad : ce tombeau dynastique est le plus ancien mausolée musulman d'Asie centrale. Départ pour la forteresse Ark (extérieur), l'ensemble Bolo Khaouz comprenant une mosquée, un minaret et un bassin, le mausolée de Tchachma Ayoub (la source de Job), datant des XIVe et XVIe siècles. La source, réputée pour ses vertus curatives, est censée guérir les maladies de peau. Dîner dans un restaurant local et concert traditionnel.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Guijdouvan - Sintab

Départ vers le village de Sintab (350km, 5h30 de route). Arrêt à Guijdouvan et visite de l’atelier de céramique, réputé dans tout l’Ouzbékistan et inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Une dynastie d’artisans travaille ici selon une technologie unique. Arrivée à Sintab où nous nous installons chez l’habitant et déjeunons. Découverte de la famille avec ses us et coutumes.
Visite de Sintab où nous croisons des habitants à dos d’âne, venus au village faire quelques courses. Ce village montagnard de maison en pierres est très pittoresque. Il est situé au creux d'un canyon verdoyant, en réel contraste avec l'aridité des versants des montagnes, ce qui procure au lieu un charme tout particulier. La population locale est très hospitalière et nous serons probablement invités à prendre le thé sur les taptchans ouzbeks.
Nous partons en balade aux alentours du village (1h30 de marche). Nous remontons la rivière Sintab Soy qui coule tout au long du canyon pour voir plusieurs peintures rupestres dont la plus vieille date de plus de 900 ans. Nous arpentons ensuite les montagnes qui entourent le canyon où nous pouvons observer chevaux en liberté, aigles et perdrix. Une région superbe et particulièrement préservée.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Sintab - vallée Fazilman - Sintab

Nous partons à pied en traversant de ravissants jardins jusqu’à la vallée Fazilman (1200m), une vaste vallée entourée de sommets à 1830m. En cours de marche, nous visitons des pétroglyphes rupestres et des kourgans de pierre. Déjeuner pique-nique et descente au village de Sintab, retour à notre hébergement chez l'habitant.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en auberge
  • 150 m
  • 150 m

Sintab - village de Mojaroum - Samarcande

Après le petit déjeuner, nous commençons la randonnée sous les chants des perdrix aux alentours de village de Mojaroum. Pique-nique à l’ombre du "sapin antique" d'un diamètre de 24m et vieux de 1500 ans. Route pour Samarcande (250km, 4h à 5h de route) et installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • 50 m
  • 50 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Samarcande

Découverte de Samarcande, une des villes mythiques de l'Asie centrale, ancien carrefour des caravanes de la route de la soie, venant de Chine, d'Inde, d'Iran… Plusieurs fois détruite, Tamerlan en fit enfin la capitale de son empire. Nous débutons notre journée de visite par la spectaculaire place du Registan, la plus belle d’Asie centrale, entourée par la mosquée Bibi Khanoum (XVe siècle) et par trois médersas imposantes : médersa d’Ouloug Beg (XVe siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). C'est en 1399, au retour de sa campagne en Inde que Tamerlan a décidé la construction de la mosquée, connue aujourd'hui sous le nom de sa femme Bibi Khanym. Visite du marché local, très animé. Découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda composée de 11 mausolées datant du XIe au XIXe siècle dont celui de Kussam-ibn Abbas (cousin du prophète Mahomet).
Visite du grand bazar de Samarcande (fermé le lundi), réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais.
Repas inclus.

SAMARCANDE
Samarcande est l'une des villes les plus anciennes et l'un des plus vieux centres culturels du monde. Avec une histoire de 25 siècles, c'est une ville de légende. Samarcande était le centre de la Sogdiane. Elle survécut aux multiples invasions, d'Alexandre le Grand - qui s'enthousiasmait déjà sur sa beauté -, aux Arabes, en passant par les Mongols. Timour le Grand en fit sa capitale, qu'il voulait capitale du monde. A travers toutes ces périodes, la culture de Samarcande se développa, s'entremêlant au fil des siècles avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine et de bien d'autres. Elle a gardé de son passé une forte influence tadjike, les Ouzbeks ne prenant le contrôle de la ville qu'au XVIe siècle. Samarcande est un véritable "seuil du paradis" au nom magique, un peu mystérieux, une longue invitation au voyage pour les artistes et les rêveurs. Elle a conservé ses coupoles vernissées, ses murs aux couleurs vives et ses mausolées qui constituent autant de joyaux de l’architecture d’Asie centrale.

  • en hôtel

Samarcande - Tachkent

Suite des visites avec le splendide mausolée Gour Emir (XVe siècle) et le tombeau dynastique des Timourides. Visite des vestiges de l'observatoire d'Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.
Après le déjeuner, temps libre pour profiter à votre rythme de la ville.
Transfert à la gare et train pour Tachkent.
Repas inclus.
Note : Dans certains cas, le vol décolle dans la nuit. Vous pourrez laisser votre bagage à l'hôtel pendant la journée. SI vous le souhaitez, vous pouvez réserver un "late check out", qui vous donnera l'accès à votre chambre pendant la journée. Nous consulter pour le tarif.

  • en hôtel
  • Train, entre 2h et 2h30

Tachkent - vol de retour

En fonction des horaires de vol, matinée libre. Transfert à l’aéroport et vol de retour. Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

      Les six journées de marche sont assez soutenues, mais le guide adaptera le rythme au niveau des participants. Certaines journées peuvent être considérées comme étant d'un niveau de difficulté de 3 chaussures.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les trajets en train
    • L'encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure ouzbek francophone
    • L'équipe encadrante pour le trek (guide assistant, cuisinier, muletiers)
    • Les mules pour le portage des bagages pendant le trek
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • La taxe touristique en Ouzbékistan
    • La trousse de soins
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du jour 15
    • Les droits pour photo/vidéo sur les sites
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel à Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande.
    2 nuits en auberge à Sintab.
    3 nuits sous tente à Nurekatasay, Beldersay.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.

    Nuits en auberge :
    Maison au confort simple, comportant 8 chambres collectives logeant 4 à 6 personnes. Salles de douche communes sans eau chaude. Une piscine et un jardin.

    Nuits sous tente :
    Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
    Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
    Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Tachkent : Hôtel Gabrielle International
    Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
    Boukhara : Hôtel Hélène Oasis
    Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : OUZ001 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (38 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Déçu par les treks
      satisfait

      Descriptif très flatteur pour un trek sans relief sans grand intérêt qui en plus se termine dans les terrassements d'une station de ski et par deux kilomètres de goudrons, on est bien loin de l'aventure. Conditions de sécurité parfois aléatoires heureusement qu'il faisait grand beau, défaut d'information de la part des guides (par méconnaissance des marches ou par réel omission). Pour le reste c'est un superbe pays à découvrir, une destination à conseiller mais le rapport qualité/prix que l'on attend d'un organisme comme TERDAV n'y est pas.

      Samuel,
    • Balade ouzebeque
      satisfait

      Très beau pays. Alternance marches et visites idéal. Groupe sympathique, notre guide Islom à été charmant et à l'écoute. Pays où on se sent en sécurité, très propre,locaux ouverts et accueillants. Trek: matelas indispensables. Encadrement par les guides de montagne à améliorer lors des passages difficiles. Gastronomie ouzebeque goûteuse. Agence locale compétente en revanche insatisfaite de l'agence terres d'aventure de Bordeaux. Malgré un voyage réservé 1 an à l'avance, informations sur le voyage et les vols eues 2 mois avant et à ma demande. Surplus pour partir de Bordeaux,3 vols alors que d'autres ont eu 2 vols depuis la même ville. Mieux vaut s'adresser à une agence locale pour ce voyage

      Adèle,
    • Ce rêve bleu
      satisfait

      Très beau voyage au cœur de l’Asie centrale. Bel équilibre entre les journées de marche d’un niveau facile pour un marcheur occasionnel (sauf une journée un peu plus pêchue mais tout à fait réalisable) et entre les visites. Les hébergements sont de bonnes qualités et agréables ! Mais le plus impressionnant reste évidemment la découverte des mosquées et medersa absolument incroyable et unique ! Un guide Aza et son équipe au top de l’organisation et des explications précises et accessibles ! Et une ambiance de groupe fabuleuse ou l’on alternait entre rire et vodka locale ! Nourriture en abondance mais peu variée (végétarien s’abstenir) L’Ouzbékistan mérite à être connu !!

      Sarah,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouzbekistan