Vallée de Ferghana et cités de la Route de la Soie

(15) OuzbekistanVoyage en groupe
Un voyage de découverte de l’histoire et de la culture ouzbèkes, des grandes cités caravanières à la vallée de Ferghana.

Au cœur de l'Asie centrale, l'Ouzbékistan est un pays enclavé entre désert et montagnes et fut pendant des siècles une terre à la croisée des routes de commerce et le siège de brillantes civilisations. Les influences grecques, turques, perses, mongoles, ont enrichi ce territoire qui a évolué au gré des conquêtes. Son histoire tourmentée nous laisse aujourd'hui un héritage culturel impressionnant, des personnages majeurs dans des domaines aussi divers que les sciences, la philosophie et la poésie (dont l'astronome et mathématicien Ouloug Beg), et des cités historiques à l'architecture flamboyante.
Samarcande, Khiva, Boukhara, Chakhrisabz : des noms légendaires au parfum d'aventure...Nous visitons ces superbes cités et leurs monuments : mosquées, madrasas, palais, mausolées..., qui retracent des siècles d'histoire. Sans oublier les bazars et ateliers d'artisanat, lieux de vie et d'échange toujours vivants aujourd'hui.
La vallée de Ferghana nous dévoile aussi un pan d'histoire : zone fertile au climat doux, elle fut longtemps une oasis et une étape de repos pour les caravaniers qui traversaient les hautes montagnes des Tien Shan et l'impitoyable désert du Kyzyl-Koum.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les cités historiques de Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande
  • La vallée fertile de Ferghana
  • Les rencontres avec les artisans et la découverte des bazars
  • La journée de marche dans les montagnes de Zerafchan
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tachkent

Vol pour Tachkent.

  • en avion

Tachkent

Arrivée à Tachkent. Accueil par notre équipe à la sortie de l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Tachkent, la capitale, est située sur le cours moyen de la rivière Tchirtchik qui prend sa source dans les montagnes du Tien Shan. Découverte de l'ensemble Khast-Imam au cœur du vieux Tachkent : la madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie centrale ; la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque ; le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Nous visitons la madrasa Koukeldache qui est la plus grande des 17 madrasas de la ville. Visite de l'ancienne résidence du diplomate russe Polovtsev qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs. Continuation avec la découverte de la partie moderne de Tachkent : place de l’Indépendance, square Amir Timour, place du Théâtre.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Tachkent, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas inclus.

  • en hôtel

Tachkent - Marguilan - Ferghana

Après le petit déjeuner, transfert à la gare et départ en train à destination de Marguilan, dans la vallée de Ferghana. Après le déjeuner, nous visitons un atelier d'artisanat de la soie, où les soies, tissées selon des techniques traditionnelles, sont réputées dans tout le pays.
Route pour Ferghana (14 km), capitale de cette grande vallée fertile. Nous découvrons le Musée régional consacré à l'histoire de la vallée, le parc Al Fergani et l'ancienne résidence tsariste Skobelev.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, 5h

Ferghana - Andijan - Richtan

Après le petit déjeuner, départ pour Andijan (74 km, environ 1h), la ville natale de Babour, arrière-petit-fils de Timour, poète, gouverneur du XVe siècle et fondateur de la dynastie des Moghols en Inde. Visite de la ville : la madrasa et la mosquée Jami, principal complexe religieux d’Andijan qui fut construit à proximité du bazar à la fin du XIXe siècle ; plus tard, une importante restauration fut entreprise à la suite des dévastations dues au tremblement de terre de 1902 pour y installer un musée de la Littérature.
Déambulation dans le "marché vert", bazar entouré d’allées consacrées aux artisans : couteliers, fabricants de “do’pi” (calottes traditionnelles), céramistes, etc. Visite du mémorial de Babour : un parc et un mémorial furent inaugurés en 1993 autour de la tombe symbolique de Babour. Un imposant escalier mène au musée-mémorial construit sur une colline dans un style rappelant celui de l’époque timouride.
Route pour Richtan (120km, environ 2h), capitale de la céramique, et visite de l'atelier d'un maître-céramiste. On y fabrique de la vaisselle en céramique bleue, principalement des bols à thé ou à soupe et des vases (kouza). Les artisans utilisent une terre rouge que l’on trouve dans la région et possèdent une technique spécifique de décoration réalisée avec des peintures minérales. Dîner et nuit chez le céramiste.
Repas inclus.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, 3h

Richtan - Kokand - Tachkent

Ce matin (ou la veille au soir), le maître de maison ou l'un de ses fils, tous céramistes professionnels, nous expliquent les étapes de la fabrication des plats en céramique : assiettes, bols et autres plats. Nous pourrons participer, notamment à l'étape de la coloration des plats.
Puis nous découvrons la fabrication du pain ouzbek ‘’non’’ (lepyoshka en russe) : avec la pâte pétrie à l'avance, nous formons les pains et les sculptons selon les motifs traditionnels, avant de les enfourner dans le four traditionnel, le tandyr, qui se trouve dans la cour de la maison.
Route pour Kokand (40km, environ 30mn). Nous avons la possibilité de voir le canal de Ferghana, un grand canal d'irrigation en Ouzbékistan, au Kirghizistan et au Tadjikistan. Construit en 1939-1940, c'était l'une des plus grandes structures hydrauliques de l'URSS.
A l’arrivée à Kokand, déjeuner dans un restaurant de la ville. Visite du palais de Khoudoyar Khan (XIXe s) et sa façade à tourelles, de la mosquée Jami avec son minaret du XIXe s. et du mausolée de Modari Khan.
Transfert à la gare et départ en train à destination de Tachkent, où nous arrivons en milieu de soirée. Dîner dans le train (panier repas). A l’arrivée à Tachkent, installation à l’hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, 4h

Tachkent - vol pour Ourguentch - Khiva

Petit déjeuner matinal puis transfert à l'aéroport et vol pour Ourguentch. Route pour Khiva (30km, environ 45min).
La visite s’effectue à partir de l'entrée ouest de la ville, par la Porte Ata Darvaza (une des portes érigées au XIXe s. aux quatre points cardinaux). Nous suivons l’une des deux artères principales de la ville.
Découverte de Kounya-Ark ("vieille forteresse"). La nécessité d’un palais fortifié s’imposa pendant la période la plus agitée de l’histoire de Khiva, mais la forteresse servit ensuite de résidence au gouverneur. En 1686-1688, on ceintura un grand terrain rectangulaire d’une haut muraille. Nous visitons Kournych-khana (1825), où s’accomplissait le cérémonial des réceptions officielle. En son centre une petite cour, avec un aïvan (véranda) à deux colonnes dont les murs sont entièrement recouverts de carreaux de majolique peints, exécutés sous le règne du khan Alla-Kouli (1825-1842).
Nous poursuivons avec la madrasa Mouhammed Rakhim Khan (1871), la madrasa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de haut et 9,5m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Puis nous visitons la mosquée Djouma (du vendredi), la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée s’élève le monument le plus célèbre de Khiva : le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810-1825) qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur.
En prenant la 2ème "grand rue" d’Itchan-Kala, on arrive au palais d’Alla-Khouli, plus connu sous le nom de palais Tach Khaouli ("le palais en pierre"), datant du XIXe siècle, la résidence des khans de Khiva (1838). La madrasa d’Alla-Kouli (1835) est un exemple éloquent de l’art avec lequel les architectes de Khiva savaient résoudre les problèmes d’urbanisme les plus complexes. Devant la madrasa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva (78 x 60m), se dresse le curieux Kalta-Minor ("minaret court", 1855). En descendant la rue principale, on trouve sur la droite l’un des plus anciens monuments de Khiva : le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km

Khiva - Boukhara

Route vers Boukhara en traversant le désert de Kyzylkoum.
Début des visites à Boukhara. Nous pouvons admirer l’ensemble Liabi-Khauz des XVIe - XVIIe siècles, avec la madrasa Nodir Divan-Begi, la madrasa Kukeldache et le khanaka Nodir Dewon Begi. Visite de la mosquée Magokki Attari, construite sur l’emplacement d'un ancien temple bouddhiste et zoroastrien (XII-XVIe s). Nous visitons le marché couvert du XVIe siècle, appelé "coupoles marchandes" et ses diverses sections organisées par métier : la Toki-zargaron (bijoutiers), la Toki-tilpakfuruchon (chapeliers), la Toki-sarrafon, réservée aux changeurs. Visite du Tchor Minor (quatre minarets).
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 7h , 450km

Boukhara

Journée de visite des principaux sites de Boukhara : la madrasa d’Oulougbeg construite par le petit-fils de Tamerlan, Oulougbeg en 1417 ; la madrasa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), exemple de renouvellement à l’iconographie islamique : vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages ; la madrasa de Tim d’Abdulla Khan (XVIe siècle) construite en 1577 et qui servait aux marchands afghans de soie et de laine. Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe-XVIe siècles) qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la madrasa Miri Arab et le plus haut minaret de son temps en Orient ; la citadelle Ark (VIe -XIXe siècles), la résidence fortifiée des khans de Boukhara. Le mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle est le premier bâtiment de brique cuite et un joyaux d’architecture d’Asie centrale ; l’Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIe-XXes.), le mausolée Tchachma Ayoub "la source de Job" dont la construction originale date du XIIe siècle.
Temps libre puis dîner dans une maison d'hôtes.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Chakhrisabz

Route pour Chakhrisabz. A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local.
Visites de la ville natale de Tamerlan : palais Ak-Saray de Timour qui signifie le "palais blanc", dont la construction restait inachevée quand Timour est mort. Mosquée Kok-Goumbaz, grande mosquée du vendredi construite par Ouloug Bbeg en 1432 en l’honneur de son père Chokhrukh (le nom de la mosquée signifie "le dôme bleu"). Visite de la mosquée de l’imam Khazrati avec la terrasse d’été reposant sur des colonnes de bois, puis du Darus Siadat, le tombeau du fils aîné de Timour.
Installation chez l’habitant où nous ferons connaissance avec la famille qui nous accueille pour la nuit. Découverte de la vie du village.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 300km

Chakhrisabz - Ming Tchinor (1200m) - col de Takhta Karatcha (1700m) - Samarcande

Départ par la route vers le bourg de Ming Tchinor (1h, altitude 1200m). Sur la route nous nous arrêtons pour profiter d'une parenthèse bucolique en montagne.
Randonnée vers le col de Takhta Karatcha (1700m) pour atteindre, après 2h à 2h30 de marche, un ruisseau où nous pique-niquons et profitons d'une vue magnifique sur les monts Zerafchan. Cette chaîne de montagnes descend depuis le Tadjikistan à l'est, longe la rive sud de la rivière Zerafchan et étale ses derniers reliefs au sud de Samarcande. Puis nous redescendons à pied jusqu'à la route où nous retrouvons notre véhicule.
Route pour Samarcande (40km, 30-40min) et installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 500 m
  • 300 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 85km

Samarcande

Journée consacrée à la visite de la ville de Samarcande. Nous déambulons à pied dans le cœur de la ville et découvrons la place Registan, "place de sable", la plus belle d’Asie centrale, entourée de trois imposantes madrasas : madrasa d’Ouloug Beg (XVe siècle), madrasas Cher Dor et Tillya Kori (XVIIe siècle). Visite de l'immense mosquée du vendredi Bibi Khanoum, construite par Tamerlan. Nous visitons le bazar de Samarcande, réputé pour ses galettes et ses fruits secs et frais. Puis nous nous rendons à la superbe nécropole Chakh-i-Zinda (“roi vivant”), ensemble d'une vingtaine de mausolées de l’époque des Timourides qui sont un chef-d’œuvre de céramique du pays ; vue sur la cité antique Afrosiab et visite du musée de la fondation de la ville, abritant des fresques uniques du VIIe siècle.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande - Tachkent

Dans la matinée, suite des visites à Samarcande : le mausolée Gour Emir du XVe siècle et le tombeau dynastique des Timourides ; l'Observatoire d’Ouloug Beg. Visite d'un atelier de papier de soie. Au Moyen Age, Samarcande était connue dans tout l’Orient pour sa production de papier dont la recette venait de Chine. Les secrets perdus de ce commerce ont été retrouvés grâce à l’aide de l’Unesco.
Déjeuner en ville et temps libre au marché. Promenade dans la vieille ville.
Transfert a la gare et départ en train pour Tachkent, où nous arrivons en début de soirée.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Libre

Tachkent - vol retour

En fonction de vos horaires de vol, temps libre à Tachkent. Transfert à l’aéroport et vol retour. Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien sur vol régulier et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les trajets en train des J3, 5 et 12
    • L'encadrement par un guide ouzbek francophone
    • Les services d'un guide local pour la randonnée du jour 10
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L'hébergement en pension complète (sauf les boissons et les repas du J13)
    • La taxe touristique en Ouzbékistan
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa ouzbek
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du J13
    • Le supplément pour hébergement en chambre individuelle
    • Les droits pour photo/vidéo sur les sites
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel à Tachkent, Ferghana, Khiva, Boukhara, Samarcande.
    1 nuit chez l'habitant à Chakhrisabz.
    1 nuit en maison d'hôtes à Richtan.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).

    Nuit chez l'habitant :
    Maison au confort simple comportant une grande chambre pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes sur les matelas ouzbeks ("kourpacha"), et deux autres chambres communicantes pouvant accueillir 2 à 3 personnes chacune. Toilettes à la turque dans la cour. Douche commune. Electricité et wifi disponibles.

    Nuit en maison d'hôtes :
    Maison d'hôtes comportant 11 chambres au confort modeste, mais propres. Chaque chambre dispose de toilettes et d'une douche (bac). Wifi disponible.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits chez l'habitant et en maison d'hôtes.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Tachkent : Hôtel Gabrielle International
    Ferghana : Hôtel Asia Ferghana
    Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
    Boukhara : Hôtel Hélène Oasis
    Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : OUZ005 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Destination recommandée
      satisfait

      Très belle découverte d'un pays à la culture et à l'histoire très riches et très intéressantes.Guide Abdurauf exceptionnel (qui partage sa passion et ses grandes connaissances avec humour et bienveillance, dans un français parfait). Gastronomie excellente. Hôtels de qualité. Accueil et hébergement particulièrement appréciés chez Saïd (céramiste à Marguilan)et chez Hélène (Hôtel Hélène Oasis à Boukhara). Visites très sympathiques chez les artisans locaux (notamment l'atelier de soierie) sans oublier le patrimoine remarquable des grandes cités, absolument magnifique ; coup de cœur - entre autres - pour Khiva. Le tout dans une très bonne ambiance de groupe.

      Jean-Pierre,
    • VOYAGE INOUBLIABLE
      satisfait

      VOYAGE INOUBLIABLE DANS UN PAYS RICHE D HISTOIRE UN BEAU VOYAGE POUR DECOUVRIR L'ESSENTIEL DU PAYS, NOUS AVONS ETE ACCUEILLIS A BRAS OUVERTS PAR LES OUZBEKS QUI ONT UN GRAND SENS DE L HOSPITALITE UN GRAND MERCI A NOTRE GUIDE, ABDU, POUR SA GENTILLESSE, SES PARTAGES ET SA DISPONIBILITE VOYAGE AU RYTHME SOUTENU, PROGRAMME CHARGE, AVEC BEAUCOUP DE DISTANCE A PARCOURIR (train, bus, avion) QUI MERITERAIT UN PEU PLUS DE TEMPS LIBRE

      Anne,
    • Vallée de Ferghana et route de la soié
      satisfait

      Ouzbékistan est un pays magnifique, les villes de la route de la soie sont superbes, artisanat top, pays accueillant et ou l'on se sent bien et en sécurité! Je suis très satisfaite par ce voyage qui est assez intense, assez rythmé, quelques temps de repos pourraient être aménagés ou ajouter une journée. Le seul point à changer serait la nuit chez l'habitant (J9) qui n'apporte rien avec des conditions pas satisfaisantes. Merci à notre guide Abdurauf qui est au TOP !!

      Fabienne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouzbekistan