Les jardins secrets de Shéhérazade

(276) OuzbekistanVoyage en groupe

Entre la Perse et la Chine s'étendent les jardins secrets de Shéhérazade, un Orient aux espaces infinis. Un pays de vin, de fruits, de coton, d'oasis et de déserts, où le ciel sans nuage inspira les poèmes d'Omar Khayyâm et les contes des Mille et une nuits. Tout au long de son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.
En 1220 le grand conquérant mongol Gengis Khan prit Samarcande. Tamerlan (1336-1405), également appelé Amir Timour, allié à Gengis Khan par son épouse, a bâti un vaste empire incluant plusieurs pays de l'Asie centrale dont l'Ouzbékistan. Il en reste des villes de grand savoir resplendissantes de céramique turquoise, où convergeaient les caravanes. Khiva, Boukhara et Samarcande regorgent de prestigieux monuments et de bazars éblouissants, depuis l'or des Scythes, les amours de Roxane et d'Alexandre le Grand et les chevauchées de Tamerlan… Une immersion fascinante au cœur de la culture ouzbèke, son histoire et ses secrets.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Les 4 perles d'Ouzbékistan : Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande
  • La randonnée itinérante entre les villages d'Ayaktchi et Agalyk
  • Les forteresses d'Ayaz Kala et Toprak Kala, en plein désert
  • Une logistique de randonnée avec guide assistant, cuisinier, palefrenier et chevaux d'assistance
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tachkent

Vol pour Tachkent.

  • en avion

Tachkent

Arrivée à Tachkent. Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Programme indicatif:
Découverte de l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent: la Madrasa Barakhan, magnifique monument du XVIe siècle et siège du grand mufti d’Asie Centrale; la mosquée Tellia Cheikh, principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du XVIe s. Madrasa Koukeldache, la plus grande des 17 madrasas de la ville. Visite de l'ancienne résidence du diplomate russe qui abrite aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs. Continuation avec une visite de la partie moderne de Tachkent: Place de l’indépendance, Square Amir Timour, Place du Théâtre.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Tachkent, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Tachkent - vol pour Ourguentch - Khiva

Transfert à l'aéroport et vol pour Ourguentch. Route pour Khiva. Installation à l'hôtel à partir de 14h.
Découverte de la ville de Khiva, qui fut à la fois le cœur d'une riche région agricole et l'un des principaux marchés d'esclaves de l'Asie centrale, ancienne étape des caravanes qui traversaient le désert de Kyzylkoum.
Visite des médersas, mosquées et palais des khans de Khiva dans la ville intérieure "Itchan Kala", entourée des remparts (visite à pied) : la visite commence par la porte ouest Ata Darvaza, l’une des portes élevées au 19e siècle aux quatre points cardinaux. Nous suivons l’artère principale de la ville en s’arrêtant aux monuments les plus riches d’art et d’histoire: Kounya-Ark, le palais fortifié du 17e siècle ; Kournych-khana (1825), médersa Mouhammed Rakhim Khan (1871), médersa Islam-Khodja (1908-1912) avec son minaret de 44,5m de haut et 9,5m de diamètre, le plus haut minaret de Khiva. Au centre d’Itchan-kala, nous visitons l'imposante mosquée du vendredi de Djouma, la principale mosquée de Khiva. Derrière la mosquée Djouma s’élève le monument le plus célèbre de Khiva: le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud (1810 - 1825), qui occupe l’emplacement de son atelier de fourreur.
Nous poursuivons avec le palais Tach Khaouli, datant du 19e siècle, la résidence des khans de Khiva. Devant la médersa du khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, se dresse le curieux Kalta-Minor, minaret court de 1855. La visite se termine par l’un des plus anciens monuments de la ville, le mausolée de Sayid Alaouddine, érigé peu de temps après la mort du cheikh en 1303.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Khiva - forteresses d'Ayaz Kala et Toprak Kala - Ourguentch - Boukhara

Départ pour une grosse journée, vers le campement de yourtes d'Ayaz Kala, situé près d’anciennes forteresses. Excursion à Toprak Kala, ancienne forteresse des 2-4e siècles. Puis visite de la forteresse Ayaz Kala (4-2e siècles avant J.-C.), l’un des sites les plus impressionnants car les ruines des deux citadelles sont perchées sur une colline au milieu du désert.
Déjeuner au camp de yourtes puis route pour Ourguentch. Nous dînons tôt puis prenons le train du soir pour Boukhara. Arrivée tardive, généralement un peu après minuit (horaires sujets à changement), et installation à l'hôtel.
Repas inclus.
Transfert : Véhicule privatisé (4 heures) et train (6 heures)

  • en hôtel

Forteresses d'Ayaz Kala et Toprak Kala - Boukhara

Petit-déjeuner tardif pour prendre le temps de se reposer.
Journée de visite de Boukhara : nous admirons l’ensemble Liabi Khaouz (16-17e siècles) comprenant la medersa Nodir Divan-Begi, la medersa Kukeldache et le khanaka Nodir Dewon Begi. Visite de la mosquée Magokki Attari (12e siècle).
Nous nous promenons dans le marché couvert du 16e siècle, dénommé "coupoles marchandes", comprenant diverses parties avec les bijoutiers, les chapeliers, les changeurs etc...
Visite de la Medersa d’Oulougbeg construite par petit fils de Tamerlan, Oulougbeg, en 1417; la medersa Abdul Aziz Khan (XVIIe siècle), un exemple de renouvellement de l’iconographie islamique: vases, fleurs, oiseaux fabuleux et paysages; la madrasa d'Abdulla Khan (XVIe siècle) qui fut construit en 1577 et servait aux marchands afghans de soie et de laine. Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (XIIe - XVIe siècles) qui comprend la mosquée “Masdjidi Kalian”, la medersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient; La citadelle Ark (VIe -XIXe siècle), la résidence fortifiée des khans de Boukhara. Le mausolée d’Ismail Samani du Xe siècle, premier bâtiment de brique cuite et joyau de l’architecture d’Asie Centrale; l’Ensemble Bolo Khaouz (XVIIIs-XX ss), le mausolée Tchachma Ayoub «la source de Job» dont la construction originale date du XIIe siècle.
Dîner dans une maison boukhariote.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Chakhrisabz (ville natale de Tamerlan)

Nou quittons Boukhara et prenons la route en direction de Chakhrisabz.
Nous prenons le déjeuner puis visitons la ville natale de Tamerlan: Palais Ak-Saray de Tamerlan (ou Timour) qui signifie le «Palais Blanc» dont la construction restait inachevée quand Tamerlan est mort. Mosquée Kok-Goumbaz : grande mosquée du vendredi qui a été construite par Oulougbeg en 1432 en l’honneur de son père Chokhrukh, le nom de la mosquée signifie «le Dôme bleu», Mosquée de l’Imam Khazrati avec la terrasse d’été reposant sur des colonnes de bois, Darus Siadat, le tombeau du fils aîné de Timour Djakhanguir.
Après les visites, installation chez l’habitant et rencontre avec la famille qui nous accueille pour la nuit. Découverte de la vie au village.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 5h , 300km

Chakhrisabz - Ayaktchi - Olvolizor (1300m) - Tchakka Tosh

Départ par la route vers le village d'Ayaktchi, au milieu des montagnes, à 800m d’altitude. Accueil chaleureux chez notre hôte Azimurod, qui nous prépare un bon déjeuner, organisé dans un coin de son jardin au bord du ruisseau, à l’ombre des arbres. Temps libre pour profiter de ce petit coin de paradis.
Puis nous commençons notre marche en direction de la montagne en longeant un défilé. Notre chemin suit la partie supérieure du village d'Ayaktchi jusqu’à celui d'Olvolizor (1300m). Après environ 3 heures de marche, nous arrivons en fin d`après-midi dans un lieu appelé Tchakka Tosh. Encore un endroit agréable au bord du torrent alimenté par de nombreuses sources.
Nous passons la nuit sous la tente installée tout près d`une petit cascade qui nous sert pour la douche.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • sous tente
  • 500 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 50km

Tchakka Tosh - pied du col Kumkutan (1600m)

Le matin, nous longeons le ruisseau Ayaqtchi en passant devant les rochers des Aigles (1100m). Sur les crêtes, nous rencontrons des chevaux en liberté avec leurs poulains. Pique-nique organisé dans un endroit magnifique, près d'un ruisseau à l'ombre des arbres. Dans l’après-midi nous reprenons en direction du col Kumkutan par la cascade Verte (1300m). Installation au campement.
Repas inclus.

  • 5h
  • sous tente
  • 300 m
  • 350 m

Pied du col Kumkutan - Agalyksoy

Le matin, nous traversons le col Kumkutan ("enclos de sable", 1750m) où nous croisons les troupeaux de moutons et de chèvres. Nous pouvons rencontrer les bergers et faire une pause chez eux au col. Nous pique-niquons plus bas au bord de la rivière Agalytchka (1450m), à l'abri des arbres, sur un terrain vert. Nous poursuivons la descente et traversons la contrée des aigles, généralement présents en grand nombre. Leur envergure peut atteindre 2 mètres. Longeant le torrent nous parvenons au lieu de campement (1150m), terrain vert au bord de la rivière, bordé de montagnes.
Repas inclus.

  • 5h
  • sous tente
  • 150 m
  • 600 m

Agalyksoy - petit bois de noyers - Agalyk - Samarcande

Après le petit déjeuner, nous descendons dans la vallée jusqu'à un petit bois de noyers. Pique-nique dans un coin agréable. Notre véhicule nous attend pour nous conduire à Samarcande. Arrivée et transfert à l’hôtel.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Samarcande

Visite de la capitale de l'empire de Tamerlan : la place Registan "place de sable", la plus belle place d’Asie centrale, entourée de trois imposantes médersas: médersa d’Ouloug Beg (15e siècle), médersas Cher Dor et Tillya Kori (17e siècle). nous visitons la mosquée Bibi Khanoum (15e siècle), construite par Tamerlan. Puis nous descendons vers le bazar (le plus grand marché de la ville) qui est très animé le week-end, réputé pour ses ses galettes et ses fruits secs et frais.
Déjeuner au restaurant.
Suite des visites à Samarcande avec la découverte de la nécropole de Chakhi-Zinda composée d'un vingtaine de mausolées de l'époque des Timourides. De la nécropole, nous avons un aperçu sur les ruines de l'antique cité Afrosiab ; nous visitons le musée qui retrace la fondation de cette cité et abrite des fresques du VIIe siècle.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande - Tachkent

Suite des visites avec le splendide mausolée Gour Emir du 15e siècle et le tombeau dynastique des Timourides ; l'observatoire qui a été construit au 15e siècle par Ouloug Beg, l'un des plus grands astronomes de son temps.
Visite d'un atelier de papier traditionnel en soie. Au Moyen -Âge, Samarcande était connue dans tout l'Orient pour sa production de papier dont la méthode venait de Chine. Les secrets perdus de ce commerce ont été retrouvés grâce aux travaux de l'UNESCO.
Déjeuner puis temps libre au marché.
Transfert à la gare et train pour Tachkent. Arrivée et installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, entre 2h et 2h30

Tachkent - vol retour

En fonction de vos horaires de vol, temps libre à Tachkent. Transfert à l’aéroport et vol retour. Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      Notez que le niveau du trek se situe entre 1 et 2 chaussures et nécessite une bonne condition physique.

    • Les impératifs locaux : retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international sur vol régulier et les taxes d'aéroport
    • Le vol domestique de Tachkent à Ourguentch
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les trajets en train
    • L'encadrement par un guide ouzbek francophone
    • L'équipe encadrante pour le trek (guide assistant, cuisinier, muletiers)
    • Les mules pour le portage des bagages pendant le trek
    • Le matériel de campement
    • Les visites et excursions mentionnées
    • L'hébergement en pension complète (sauf les boissons et les repas du J12)
    • La taxe touristique en Ouzbékistan
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa ouzbek
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du J13
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Les droits pour photo/vidéo sur les sites
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel à Tachkent, Khiva, Boukhara, Samarcande.
    1 nuit chez l'habitant à Chakhrisabz.
    3 nuits sous tente à Tchakka Tosh, Kumkutan, Agalyksoy.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).

    Nuits chez l'habitant :
    Maison au confort simple, comportant des chambres collectives logeant jusqu'à 6 personnes. Toilettes communes (à l'occidentale et à la turque) et douches communes. Wifi disponible.

    Nuits sous tente :
    Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
    Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
    Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour la nuit chez l'habitant.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Tachkent : Hôtel Gabrielle International
    Khiva : Hôtel Orient Star ou Hôtel Malika
    Boukhara : Hôtel Hélène Oasis
    Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : OUZ500 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (54 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage au pays des Mille et une Nuits
      satisfait

      Un magnifique voyage qui embrasse la diversité des paysages de l'Ouzbekistan, sa richesse culturelle et historique....entre déambulation dans des décors dignes des Mille et une nuits, déserts, steppes. 50 nuances de bleu dans des villes millénaires ! La partie trek est d'un niveau supérieur à celui annoncé. Un matelas autogonflant est nécessaire.

      Marie,
    • Les jardins secrets de Shéhérazade
      satisfait

      Voyage effectué en mai 2023, beau temps et grosse chaleur. Le programme permet de découvrir les villes mythiques et des paysages montagneux superbes. J'aurais aimé pouvoir passer plus de temps libre dans les villes au milieu d'une population chaleureuse et accueillante. Je vous recommande ce voyage si vous aimez à la fois l'histoire, les beaux monuments,les mosaïques, les grands espaces et goûter aux spécialités locales M.M. Megevand

      Claude,
    • Un voyage inoubliable !
      satisfait

      Très beau voyage, le mixte entre paysages désertiques de plaines ou de montagnes et surtout de villes millénaires au patrimoine exceptionnelle laisse rêveur. Tout au long du voyage, notre guide G'iyos partage au groupe son immense culture et déconstruit un à un les stéréotypes et idées faites sur ce pays d'une richesse insoupçonnée. En Octobre, les journées sont belles et sans nuages mais les nuits sont glaciales (prévoir un sac de couchage grand froid et des vêtements de nuits très chauds ainsi qu'un tapis/matelas de sol confortable pour ne pas trop souffrir).

      Florian,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouzbekistan