








La Thaïlande, destination phare de l'Asie depuis de nombreuses années, a développé des infrastructures permettant au voyageur de se déplacer très facilement de part et d'autre du pays. Nous vous proposons donc de partir à la découverte du pays du sourire en autonomie. Vous vous déplacerez en transports en commun et profiterez des repas pour découvrir la vie locale et une culture culinaire exceptionnelle. Cette façon de voyager vous mènera à la rencontre des Thaïlandais. Après un passage à Bangkok, vous partez dans le nord du pays, en profitant d'une halte dans l'ancienne capitale de l'Empire thaï. Grâce à un trek de 3 jours en pleine nature à la rencontre des ethnies, vous découvrirez ce magnifique pays.
Départ sur une compagnie régulière à destination de la Thaïlande.
Arrivée à l'aéroport de Bangkok et transfert à votre hébergement par vos propres moyens en taxi ou en métro. Reste de la journée libre pour vous reposer ou commencer à explorer la capitale.
Journée libre à la découverte de Bangkok à pied ou en tuk tuk, en passant par le Wat Po, célèbre temple pour son Bouddha couché de 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Découvrez le Grand Palais, symbole de la nation et monument royal le plus respecté ; il abrite le mystérieux Bouddha d’émeraude qui est l’image de Bouddha la plus vénérée de Thaïlande. Tout au long de la journée, vous pourrez aussi goûter les spécialités culinaires de la ville.
Nous pouvons organiser une visite guidée de la ville avec un guide anglophone (nous consulter)
Après un petit déjeuner à votre hôtel, vous retrouvez votre guide pour une journée à la découverte de la Cité des Anges, en utilisant uniquement les moyens de transport publics.
Vous prenez le métro aérien pour un court trajet jusqu’aux rives du majestueux fleuve Chao Phraya. Profitez de la vue sur la ville et sur les maisons locales aux installations précaires qui se balancent sur leurs pilotis. Vous continuez en bateau-bus jusqu’aux prochains quais pour aller visiter le Wat Pho qui abrite le Bouddha couché et un centre de massage. Vous visitez ensuite le Grand Palais, un monument majeur de la nation, et le plus respecté, où se trouve le mystérieux Bouddha d’Émeraude.
Ensuite sautez dans un tuk-tuk, l’un des moyens de transport à 3 roues les plus populaires en Thaïlande. Rendez-vous à Soi ban Batra, un quartier abritant de petites allées au charme discret. Découvrez un atelier familial de fabrication de bols à aumône pour les moines bouddhistes. Observez les artisans travailler et découvrez le quotidien des moines qui se lèvent aux aurores pour collecter les offrandes des habitants de la ville.
Enfin, grimpez dans l’un des bateaux-bus pour naviguer sur les petits canaux de la ville. Rarement utilisées par les touristes, ces embarcations constituent une manière unique d’observer le mode de vie des habitants aux abords du fleuve.
Court trajet à pied jusqu’à la maison de Jim Thompson. Découvrez la maison traditionnelle ainsi que les jardins florissants qui mettent en valeur l’histoire de ce mystérieux marchand de soie américain.
Après la visite, vous aurez la possibilité de faire du shopping dans l’un des cinq immenses centres commerciaux du quartier (MBK, Siam Square, Siam Center, Siam Discovery, Siam Paragon). Vous pourrez aussi rentrer directement à votre hôtel en skytrain.
Matinée libre à Bangkok.
Dans l'après-midi, transfert privé à la gare de Krungthep Apiwat pour un départ en train à destination d'Ayutthaya. Ce moyen de locomotion est plus lent que le bus mais tellement plus agréable, vous profitez de ce court trajet pour vous fondre dans la masse des locaux empruntant chaque jour ce trajet.
A votre arrivée, rendez-vous à votre hôtel (10min en taxi) et fin de journée libre.
Journée libre à Ayutthaya. Nous vous conseillons de louer des vélos pour visiter le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ancienne glorieuse capitale des rois du Siam connut son apogée au XVIIe siècle. Réunis dans un parc archéologique, vous découvrez les fameux temples : Wat Phra Sri Sanphet, Wat Phra Mongkon Bopith et Wat Yai Chai Mongkhon.
En fin de journée, vous regagnez la gare (10min en taxi) pour prendre le train de nuit en direction de Chiang Mai.
Repas libres et nuit à bord du train en seconde classe couchette.
Le matin, vous arrivez à la gare de Chiang Mai et prenez un taxi pour vous rendre à votre hébergement (environ 10min de trajet).
Journée libre pour découvrir la ville. Point de départ pour visiter la nature environnante, Chiang Mai est une ville très agréable où l’on ne dénombre pas moins de 350 temples. Vous pourrez flâner dans les rues et découvrir l'animation du marché de nuit.
Nous pouvons organiser la visite du parc national Doi Inthanon avec un guide francophone (nous consulter).
Le parc national Doi Inthanon est l’un des trésors naturels du nord de la Thaïlande ; son climat frais et l’air vif de la montagne en font une halte revigorante. Le parc abrite le plus haut sommet de Thaïlande – le Doi Inthanon - qui culmine à 2565m au-dessus de la mer. Ce parc national est un véritable bijou naturel avec ses montagnes recouvertes de forêt tropicale luxuriante, ses puissantes rivières et ses cascades majestueuses. Le statut protégé du lieu en fait un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales. On y recense plus de 383 espèces d’oiseaux. En fonction de la météo, vous aurez peut-être la chance d’en voir quelques-uns.
Départ de Chiang Mai. Vous ferez 85 kms vers l’Ouest jusqu’à l’entrée du parc. Vous verrez vite combien les paysages changent entre la ville et la campagne aux alentours de Chiang Mai. Les montagnes remplacent les champs dans la vallée Mae Ping. Votre petite randonnée démarre d’un village de l’ethnie Karen. La plupart des villageois travaillent dans les plantations de café et vous aurez l’occasion de goûter une tasse tout en discutant avec vos hôtes. De là, vous marcherez pendant environ 2h, vous parcourrez des petits chemins de montagne jusqu’à de magnifiques cascades. Vous marcherez à une allure tranquille, mais il y aura quelques passages où vous devrez monter des échelles en bambou et passer des ponts suspendus. Il y aura de nombreuses pauses pour se détendre et prendre des photos.
Vous remonterez ensuite à bord du véhicule pour aller à la cascade Wachiratharn, l’une des plus spectaculaires de Thaïlande. C’est là que vous déjeunerez (repas local).
Le matin, rencontre avec votre guide pour votre trek de 3 jours.
Route à travers les montagnes au nord de Chiang Mai. Un premier arrêt est prévu au marché coloré de Mae Malai, puis découverte d'une chute d'eau à Mok Fah où vous déjeunerez dans un restaurant local. Continuation par la route en longeant le parc national de Nam Dung. Vous pourrez voir de nombreux villages karen, l'ethnie principale de la région qui s'étend également au Laos et en Birmanie. En soirée votre guide vous prépare un dîner local. Nuit au village.
Petit déjeuner au village, puis départ en direction du village karen de Bann Pang Khao Laam à travers la jungle luxuriante.
A midi, déjeuner au village préparé par votre guide. Profitez de cette pause pour vous reposer et vous balader dans le village pour observer la vie locale.
En fin de journée, rendez-vous avec un mahout pour rencontrer ses éléphants qui vivent dans la forêt autour du village. Si le mahout le permet, apprenez à approcher les animaux, à les nourrir et baignez-vous avec eux. Ces pachydermes sont en liberté donc votre interaction avec eux se fera selon leur humeur.
Dîner et nuit au village.
Après le petit déjeuner, la matinée est consacrée à une sortie en raft de bambou le long de la rivière Taeng jusqu'au village de Sop Kai (3 à 4h). Découverte d'une autre ethnie, les Shan, venue du Yunnan en Chine. Déjeuner local et retour par la route à Chiang Mai. Fin de journée libre, vous pourrez flâner dans les rues et découvrir l'animation du marché de nuit.
Petit déjeuner à l'hôtel, puis journée libre jusqu'à votre vol retour.
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied.
Train couchette en 2ème classe - cabine non privatisée (cabine privatisée de deux couchettes avec supplément).
Nuits chez l'habitant : confort simple qui est intrinsèque au mode de vie des habitants. Vous dormez dans une pièce principale de la maison qui fait office de dortoir lors de votre venue. Oreillers, matelas, couvertures et moustiquaires sont fournis. Toilettes et douches à partager.
Note:
- Les options de restauration peuvent être limitées dans le train, il est conseillé de dîner avant de monter dans le train et/ou d'acheter des collations et des boissons à emporter dans le train
- Les billets de train ne peuvent être achetés que 3 mois à l'avance et sont soumis à la disponibilité. Les sièges côte à côte sont également soumis à la disponibilité.
- Pas de train de nuit du 20/12 au 10/01 et du 12/04 au 18/04. Vol intérieur en alternative.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Itinérant
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un trek de 3 jours dans le nord du pays.
Hôtels confortables de catégorie 3* et 4* situés à proximité des sites d’intérêts à pied.
Train couchette en 2ème classe - cabine non privatisée (cabine privatisée de deux couchettes avec supplément).
Nuits chez l'habitant : confort simple qui est intrinsèque au mode de vie des habitants. Vous dormez dans une pièce principale de la maison qui fait office de dortoir lors de votre venue. Oreillers, matelas, couvertures et moustiquaires sont fournis. Toilettes et douches à partager.
Note:
- Les options de restauration peuvent être limitées dans le train, il est conseillé de dîner avant de monter dans le train et/ou d'acheter des collations et des boissons à emporter dans le train
- Les billets de train ne peuvent être achetés que 3 mois à l'avance et sont soumis à la disponibilité. Les sièges côte à côte sont également soumis à la disponibilité.
- Pas de train de nuit du 20/12 au 10/01 et du 12/04 au 18/04. Vol intérieur en alternative.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
La cuisine thaïlandaise est considérée comme l'une des meilleures d'Asie si ce n'est la meilleure !
La base de la cuisine est le riz que l'on fait souvent frire en l'accommodant de mille façons avec poisson, bœuf, poulet, porc, crevettes, crabe etc…
En dehors du riz, le plat national est le "pad thaï" à base de nouilles de riz sautées délicieuses et dont le nom signifie littéralement "friture thaï". La recette traditionnelle, en dehors des nouilles de riz, se compose d’œufs, de diverses graines germées, du tofu émietté, des haricots jaunes et des crevettes grillées trempées dans de la sauce nuoc-mâm. Le tout est servi avec une sauce sucrée à base de citron vert. Il existe des variantes agrémentées de viande de porc.
La plupart des plats sont plus ou moins épicés mais dans les lieux touristiques les restaurateurs connaissent les goûts de la clientèle occidentale et donc adaptent les épices en conséquence. Toutefois, si vous deviez manger dans un petit restaurant local ou sur le trottoir, il est important de savoir dire "pas épicé" = "maï pêt" ou "peu épicé" = "pêt nit noï".
Ce qui donne sa saveur à la cuisine thaïe, outre la fraicheur des produits, ce sont les épices et les herbes : coriandre, curry, menthe, citronnelle, basilic, piment, gingembre etc…
A noter que le curry version thaï n'a rien à voir avec le curry indien dit de Madras. Il existe 3 sortes de curry en Thaïlande, le jaune est le moins épicé, le vert l'est un peu plus et parfumé au basilic, le rouge étant le plus épicé…
En dessert, le plus réputé et de loin est le flan à la noix de coco : un régal !
Les fruits sont particulièrement savoureux et variés : ananas (excellent), papaye, mangue, noix de coco, ramboutan, pomelo (sorte de gros pamplemousse sucré), mangoustan, pastèque, jacquier (jack fruit) et le célèbre durian. Ils peuvent être achetés épluchés et coupés en morceaux, prêts à la dégustation.
Chauffeur local pour les transferts.
Guide anglophone pendant le trek.
Transferts en taxi ou en métro dans Bangkok.
Bangkok : vous pouvez prendre un taxi, la station se trouve à la sortie de l'aéroport et le prix est assuré par un compteur (prix : entre 400 et 600 bahts, soit 12 à 18€).
Transport des bagages:
Attention, vous devrez porter vos affaires personnelles pendant le trek à Chiang Mai. Prévoir un sac pouvant contenir ces affaires pour 3 jours, le reste de vos bagages, restant à Chiang Mai.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois précédant votre départ).
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés,
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, "au mieux" inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou une valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée et pour porter vos affaires pendant le trek de trois jours dans les montagnes. Le reste de vos bagages restant à Chiang Mai.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple ou valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Attention, vous devrez porter vos affaires personnelles pendant le trek à Chiang Mai. Prévoir un sac pouvant contenir ces affaires pour 3 jours, le reste de vos bagages, restant à Chiang Mai.
Possibilité avec supplément de bénéficier de porteurs. Nous consulter.
• 1 chapeau de soleil ou casquette avec visière et protection de la nuque
• 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
• T-shirts (1 pour 2 jours de marche)
• des chemises à manches longues
• 1 veste en fourrure polaire légère
• 1 short et/ou corsaire et/ou pantacourt
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée, basses et légères, tenant bien la cheville et dans dans lesquelles vous vous sentez bien ! Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe de poche ou frontale, ampoule et piles de rechange
• 1 serviette de bain pour les nuits chez l'habitant
• 1 drap de sac pour les nuits chez l'habitant
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des petits sacs pour vos détritus
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Passeport en cours de validité, et 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.
Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours (avec vol aller/retour confirmé) pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée en Thaïlande pour les ressortissants français ; 6 mois après la date de retour pour les ressortissants belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour un séjour de moins de 30 jours (avec vol aller-retour confirmé) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique ou d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole (pour les enfants). Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Si le paludisme est en voie d’éradication dans les régions touristiques, mais pas dans les régions frontalières du Laos et du Myanmar, la dengue est en constante extension dans la totalité du pays. Alors que les anophèles, moustiques vecteurs du paludisme, sont actifs de la soirée au petit matin, les aedes, qui transmettent la dengue, piquent dans la journée. La protection par répulsifs peau et vêtements et moustiquaire (y compris pendant les siestes) doit être assurée 24h/24. Cela permettra en outre de se protéger d'autres affections éventuelles, comme le virus Zika. Dans les zones impaludées, hors des circuits touristiques, un traitement par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu, sur prescription médicale, devra être suivi, surtout pendant la mousson. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, sida, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Rappelons que les seuls modes de transmission sont sexuel (préservatif impératif) et sanguin (ne pas négliger les possibilités de transmission par piercing ou tatouage). L'apparition, en 2003, de l'épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et celle, en 2004, de grippe aviaire (dont le risque pour le voyageur est nul, s'il ne fréquente pas les élevages de volaille) réclament que l’on s´informe de la réalité du risque local auprès du ministère des Affaires étrangères (www.france.diplomatie.gouv.fr). Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie ; les répulsifs que vous utiliserez peuvent suffire à les repousser. Sinon le faible saignement qu'entraîne leur succion, sera arrêté par une simple compression locale avec une compresse imbibée d'antiseptique. Si vous plongez, assurez-vous, avant tout, de la compétence réelle des « professionnels » qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous utiliserez.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure médicale est satisfaisante sur la plupart des sites touristiques thaïs. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France à Bangkok.
L'importation de médicaments est très réglementée en Thaïlande, tant quantitativement que qualitativement.
Il est donc recommandé :
– de déclarer les produits pharmaceutiques transportés ;
– d'être en possession d'une prescription médicale, si possible rédigée en anglais. Pour certains traitements à prescription restreinte, essentiellement psychotropes de la liste 1, dont quelques-uns sont assimilés à des stupéfiants, il faudra, impérativement, remplir un formulaire à télécharger sur le site de l'ambassade de Thaïlande.
Rappelons aussi les risques que présentent les médicaments contrefaits achetés sur place, « au mieux » inefficaces mais qui peuvent être dangereux.
La Thaïlande vit au rythme de trois saisons. Saison sèche, de novembre à fin mars, températures entre 25° et 30°. Saison chaude en avril et en mai ; la chaleur est alors étouffante (elle peut dépasser 38°), surtout dans la plaine centrale et le nord-est. A cette époque de l’année, le ciel de Bangkok se charge d'électricité. Chaque soir, une multitude d'éclairs déchire le ciel. Ce ramdam annonce l'arrivée prochaine des pluies. Saison des moussons de juin à octobre ; le volume des précipitations varie d’une année à l’autre. Ce sont surtout de fortes pluies d'orage, parfois diluviennes... Le ciel est ensuite rapidement limpide.
Pour les séjours balnéaires, la meilleure période pour aller à Krabi, Koh Phi Phi, Koh Yao, Koh Lanta, Khao Lak, c'est-à-dire sur la côte ouest, va de novembre à fin avril. En revanche, ce sera de mai à octobre pour aller à Koh Samui, Koh Phang Ngan, Koh Tao. On peut se rendre sur les plages de Hua Hin, Koh Samet, Koh Chang, à peu près toute l'année. La variabilité du temps peut faire mentir ces indications générales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous rentrons d'un séjour de 4 semaines en Thaïlande qui s'est parfaitement bien passé. Je souhaite, ici, souligner la réactivité des nos interlocutrices de TA et celle de notre guide. Ils ont su, ainsi, chacune réagir aux quelques circonstances que nous avons rencontré et modifications que nous avons souhaitez apporter au programme prévu. Cette disponibilité et qualité de service sont des plus très appréciables et je tiens ici à les féliciter (Marinette, Cannelle et Visite notre guide) et les en remercier pour leur professionnalisme. C'est aussi pourquoi nous choisissons Terre D'Aventure :-)
Pacours essentiellement urbain. Ayutthaya et Chiang Mai sont des villes encombrées, à l'instar de Bangkok, mais sans les mêmes facilités de transport. Le trek de 1,5 jours permet d'appréhender une autre réalité. D'adopter un autre rythme également, avant une redescente très zen en radeau de bambou. Peu de rencontres avec les locaux en réalité, les trajets en train par exemple se sont fait entre occidentaux.
Equipe très sérieuse, originalité, rapport qualité /prix très bon. Très bonne étude des souhaits par les conseillers pour une offre adaptée. Très satisfaits, nous sommes partis avec nos 4 enfants qui etaient ravis, le voyage était adapté aux parents et aux ados. Merci à votre équipe et vos conseillers en agence.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage