La Thaïlande au fil de l'eau

(28) ThailandeVoyage en famille à partir de 6 ans

Notre voyage débute à Bangkok. Nous déambulons dans les temples les plus célèbres de la ville et faisons une balade à vélo dans un environnement verdoyant au cœur de la ville. Nous partons ensuite en direction du mythique pont de la rivière Kwaï. Dans la province de Kanchanaburi, nous nageons dans des piscines naturelles couleur émeraude et dormons dans d’étonnant bungalows flottants. Après un arrêt pour découvrir le jardin de temples anciens d'Ayutthaya classés au patrimoine mondial de l'Unesco, nous partons en train de nuit vers le sud du pays. Pendant deux jours, nous explorons le parc national de Khao Sok. Bain avec les éléphants, randonnée au cœur de la jungle et vélo sont au programme. Pour clore ce séjour, nous nous rendons sur les longues plages du sud du pays. Selon la saison, nous avons choisi une adresse à Khao Lak ou à Koh Samui, pour profiter au mieux d'une fin de voyage les pieds dans le sable.

Marien, conseiller voyage à Bruxelles
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Bruxelles
  • Les parcs nationaux d'Erawan et Khao Sok
  • Un itinéraire incontournable ponctué d'originalités
  • Une fin de voyage en bord de mer
Les plus enfants
  • Se baigner dans des piscines naturelles
  • Le bain avec les éléphants de Khao Sok
  • Faire du vélo au milieu d'une forêt géante
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Bangkok

Vol pour Bangkok, capitale de la Thaïlande.

  • en avion

Bangkok

Arrivée à Bangkok et installation à l'hôtel. Journée et repas libres.

Note : en cas d'arrivée matinale, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles dès votre arrivée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Bangkok

Journée de découverte originale de Bangkok. Autrefois petit comptoir commercial, la "cité des anges" est aujourd'hui l'une des capitales les plus connues d'Asie pour son mélange de traditions et de modernité. Ici, les maisons flottantes ne sont qu'à quelques kilomètres des quartiers d'affaires. Parcourue par un immense réseau de canaux, Bangkok a pour juste titre le surnom de "Venise de l'Orient". Le fleuve Chao Praya trône fièrement au milieu de la ville. Nous prenons un petit bateau pour traverser le fleuve et nous rendre à Bang Krachao, aussi appelé le poumon vert de la ville. Loin du tumulte de Bangkok, nous récupérons nos vélos pour une balade dans le parc. Nous sillonnons les petits sentiers aménagés à l'ombre des plantes et arbres tropicaux. Nous pouvons marquer des pauses dans des temples dorés rarement fréquentés par les étrangers, ou dans un marché où les étals regorgent de fruits et légumes frais. L'après-midi sera consacré à la découverte des deux temples les plus connus de la ville : le Wat Pho et le Wat Phra Kaeo. Pour nous déplacer, nous utilisons les transports en commun de la ville. Nous arrivons au Wat Pho, temple célèbre par son immense bouddha couché, le plus grand de Thaïlande. Continuation vers le Wat Phra Kaeo. Ce grand édifice est l'un des endroits les plus sacrés du pays et renferme, sous ses toits scintillants et derrière ses murs de mosaïques et de statues, un bouddha en jade. Notre guide nous expliquera les légendes de cette statuette qui selon les mois de l'année, se pare de costumes différents.

  • en hôtel

Bangkok - Maha Chai - Mae Klong - pont de la rivière Kwaï - Kanchanaburi

Nous quittons l'effervescente Bangkok pour Maha Chai, à une quarantaine de kilomètres. Ici le Tha Jeen, un affluent du Chao Praya, se jette dans le golfe de Thaïlande. Les bateaux de pêche se fondent dans un enchevêtrement de marchés couverts et de ruelles étroites où nous découvrons de nombreux étals de poissons, crabes, calamars, anguilles et coquillages frais. Nous grimpons ensuite à bord du train en direction du marché de Mae Klong (1h de trajet). Ce célèbre marché se tient au bord d'une voie de chemin de fer ; unique en son genre, il se plie et se déplie au fil des passages des trains à une rapidité impressionnante.
Puis départ pour la province de Kanchanaburi. Cette région montagneuse frontalière avec la Birmanie, recelant de grandes chutes d'eau, est surtout connue pour le célèbre pont de la rivière Kwaï. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on estime que plus de 100 000 personnes ont péri lors de la construction de ce "chemin de fer de la mort" qui devait relier la Thaïlande et la Birmanie. Nous visitons le musée de Kanchanaburi pour en apprendre davantage sur la dramatique histoire de ce chemin de fer et du célèbre pont. Nous gagnons ensuite notre hébergement, accessible uniquement en pirogue. Nous passons la nuit au cœur de la forêt. L'originalité et l'emplacement de notre hébergement font oublier le confort sommaire (ni électricité, ni eau chaude).

Note : le marché de Mae Klong est une visite incontournable de la région et en conséquence un endroit très fréquenté. Nous avons néanmoins choisi de conserver cette étape, car au-delà de l'originalité de ce marché, il nous permet de faire une pause sur la longue route menant à Kanchanaburi.

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Kanchanaburi - parc national d'Erawan - Kanchanaburi

Ce matin, une balade à vélo nous attend à travers les montagnes et les forêts de la région du Kanchanaburi. Nous parcourons les vallées piquetées de plantations de canne à sucre et de maïs, et atteignons la rivière où nous attendent des canoés. Nous pagayons le long de la rivière et déjeunons dans un restaurant local. Dans l'après-midi, nous partons vers l'un des plus beaux parcs du pays, le parc national d'Erawan. Ici, 7 cascades se succèdent le long d'un sentier balisé d'environ 2 kilomètres. Au fur et à mesure des cascades, le chemin devient moins accessible et plus aventureux pour accéder à la 6e et 7e cascade. Chaque cascade se déverse dans des piscines naturelles aux eaux turquoise dans lesquelles nous pouvons nous baigner pour une pause rafraîchissante.

Note : pour cette journée, prévoir de bonnes chaussures, un maillot de bain et une serviette.

  • entre 3h et 3h30
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Kanchanaburi - Ayutthaya - Bangkok - Surat Thani (train de nuit)

Nous quittons la province de Kanchanaburi en direction d'Ayutthaya, et découvrons ce majestueux site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ancienne glorieuse capitale des rois du Siam connut son apogée au XVIIe siècle. Transfert à la gare de Bangkok et départ en train de nuit en direction de Surat Thani, la porte d'entrée du sud de la Thaïlande.

  • en train
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Surat Thani - parc national de Khao Sok

Arrivée à la gare de Surat Thani et transfert vers l'immense parc national de Khao Sok, l'une des plus anciennes forêts tropicales humides au monde. Cette forêt primaire pourrait être le vestige d'un écosystème vieux de 160 millions d'années. Les paysages y sont spectaculaires. De grandes formations calcaires côtoient des cascades nichées au cœur d'une épaisse forêt qui abrite de nombreux mammifères, dont des gibbons, des gaurs, des sangliers, des éléphants sauvages, des centaines d'espèces d'oiseaux et même quelques ours et des tigres. La flore du parc est exceptionnelle. C'est le seul endroit de Thaïlande où l'on trouve la très rare rafflesia kerrii, ce parasite aux allures de fleur géante. Nous posons nos valises dans un lodge au cœur du parc, dans un cadre naturel verdoyant. Après le déjeuner, nous partons pour une balade en vélo (terrain plat) à travers l'épaisse forêt du parc. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir des singes, des serpents, des oiseaux ou des varans. Retour au lodge pour le dîner.

Note : le programme de la journée est susceptible d’être modifié sur place, en fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain.

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Parc national de Khao Sok

Réveillés par le chant des toucans ou le bruit des gibbons dans les arbres, nous profitons d'un petit déjeuner paisible avant de rejoindre un camp d'éléphants. Pendant plus d'une heure, nous rencontrons ces pachydermes, apprenons à les nourrir et partageons un bain avec eux. Un moment fort du voyage. Après le déjeuner, un court transfert nous mène au point de départ de notre randonnée. Nous marchons à travers une grande forêt de bambous et de figuiers étrangleurs. Si nous avons de la chance, nous croisons des langurs, des macaques à longue queue, des calaos ou des lézards. Nous pouvons marquer des pauses en descendant au bord de la rivière et, si le niveau d'eau le permet, nous pouvons nous baigner. Le sentier utilisé est plutôt facile, mais quelques obstacles marqueront le chemin, comme des rochers ou des troncs d'arbres à escalader.

Note : le programme de la journée est susceptible d’être modifié sur place, en fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain.

  • entre 2h30 et 3h
  • en bungalow

Parc national de Khao Sok - Khao Lak

Nous quittons notre guide francophone et partons en direction de Khao Lak pour une fin de séjour sous le signe de la détente. Journée et repas libres.

Note : entre juillet et septembre, la fin de séjour se déroule sur une des plages de Koh Samui, qui bénéficie à cette période de meilleures conditions climatiques. Se reporter à la rubrique "important itinéraire" pour plus de détails.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Khao Lak

Journées et repas libres à Khao Lak. Nous profitons de la plage accessible depuis l'hôtel. Le personnel de l'hôtel se tient également à notre disposition pour organiser de nombreuses activités, notamment des journées dans le parc national marin des îles Surin et Similan, l'un des plus beaux endroits pour s'adonner au snorkeling et à la plongée (réservation et paiement sur place).

  • en hôtel

Khao Lak - Phuket - vol international retour

Temps et repas libres avant notre transfert à l'aéroport de Phuket pour le vol international retour.

Note : en cas de vol retour via l’aéroport de Bangkok, vous devrez récupérer vos bagages en soute à Bangkok pour procéder à l'enregistrement sur le vol international retour.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Vol de retour

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 et 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Trajet en train entre Bangkok et Surat Thani : l’ouverture de la billetterie des trains en Thaïlande se fait seulement 2 à 3 mois avant le départ, voire à 1 mois avant le départ à certaines dates. En période de très haute saison touristique, nous pouvons rencontrer des difficultés à réserver le train prévu le jour 6 du voyage. En cas d’indisponibilité du train de nuit, nous pourrons donc être amenés à réserver un bus de nuit en remplacement. En compensation, un massage et un dîner vous seront offerts pendant le voyage. Ce cas de figure reste toutefois exceptionnel, et vous serez prévenus avant votre départ.

    • Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les temps de marche sont aussi donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Entre juillet et septembre, nous avons fait le choix de terminer notre séjour sur une des plages de Koh Samui, bénéficiant à cette période de meilleures conditions climatiques que la région de Khao Lak. Ainsi, les jours 9 à 13 seront modifiés comme suit :
      - Jour 9 : Parc national de Khao Sok - Koh Samui
      Nous quittons notre guide francophone et partons en direction de l'embarcadère de Donsak. Nous embarquons dans un ferry à destination de Koh Samui, pour une fin de séjour sous le signe de la détente. Installation à l'hôtel. Repas et fin de journée libre. Nuit en hôtel.
      Transfert : véhicule privatisé, entre 3h et 3h30. Ferry : 2h.
      - Jours 10 et 11 : Koh Samui
      Journées et repas libres à Koh Samui. Le personnel de l'hôtel se tient à notre disposition pour organiser de nombreuses activités, notamment des journées dans le parc national marin d'Ang Thong, réputé pour ses fonds marins et propices à de belles journées de snorkeling ou de plongée (réservation et paiement sur place). Nuit en hôtel.
      - Jour 12 : Koh Samui - vol de retour
      Transfert à l'aéroport de Koh Samui pour notre vol international retour.
      Transfert : véhicule privatisé, entre 30mn et 1h.
      Note : à l'arrivée à Bangkok, vous devrez récupérer vos bagages en soute pour procéder à l'enregistrement sur votre vol international retour.
      - Jour 13 : Vol de retour
      Arrivée à destination.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • Les services d'un guide thaïlandais francophone du J2 au J9
    • L’assistance d’un guide anglophone lors des activités
    • Tous les équipements liés aux activités
    • L’hébergement en pension complète, sauf les boissons et certains repas à Bangkok et pendant le séjour balnéaire
    • Les frais d'entrée aux sites
    • Les pourboires, sauf ceux du guide francophone et des guides locaux pendant les activités
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les repas à Bangkok le jour 2 et pendant le séjour balnéaire (les J9, 10 et 11 et éventuellement le J12 selon les horaires de vol retour)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les pourboires pour le guide francophone et les guides locaux pendant les activités
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Nous avons sélectionné avec soin les hébergements de ce circuit, soit pour leur situation (au calme, en pleine nature), soit pour leur confort et leurs services. Toutes les chambres disposent de chambres avec salles de bain privées et de la climatisation. Tous les hôtels cités ci-dessous peuvent proposer des chambres avec un lit supplémentaire. Des chambres communicantes sont possibles, sur demande uniquement.

    - Bangkok : Galleria 10 ou similaire
    Accessible en transport en commun, cet hôtel moderne est situé dans le quartier vivant de Sukhumvit. Les chambres sont confortablement équipées, et ont toutes une salle de bain privée, la climatisation et le wifi. Piscine, bar et restaurant sur le toit offrant une vue imprenable sur Bangkok. www.galleriatenbangkok.com

    - Kanchanaburi : The River Kwai Jungle Rafts ou similaire
    Situé au cœur du parc national d'Erawan, le River Kwai Jungle Rafts est un hôtel flottant sur la rivière Kwaï, accessible uniquement en pirogue. Il offre des chambres simples, posées sur un radeau de bambous, avec chacune une terrasse et un hamac ainsi qu'une une moustiquaire. L'originalité et l'emplacement exceptionnel font oublier le confort sommaire (ni électricité, ni eau chaude). Wifi, restaurant, bar, service de massages. www.riverkwaijunglerafts.com

    - Train de nuit entre Bangkok et Surat Thani : couchette en 2ème classe climatisée
    Chaque couchette est séparée des autres par un rideau. Confort simple mais expérience conviviale.

    - Khao Sok : Cliff & River Jungle Resort ou similaire
    Idéalement situé au cœur du parc national de Khao Sok, ce lodge en pleine nature propose de petits bungalows en bois et en bambou disséminés sur la colline avec salle de bain privée, moustiquaires, climatisation. La vue sur les falaises calcaires est sublime. Petite piscine. www.thecliffandriver.com

    - Khao Lak (programme entre octobre et mai) : Eden Beach Khao Lak ou similaire
    Situé au sud de Khao Lak, à proximité du parc national de Lam Ru, cet établissement en bord de mer propose des chambres confortables élégantes, conçues avec des matériaux naturels. Toutes les chambres disposent d'un balcon, d'une salle de bain et de la climatisation.
    Wifi disponible. Piscine, spa, bar, café, restaurant, nombreuses activités (excursions, yoga, cours de boxe thaï, vélos, kayak...)
    https://www.edenbeachkhaolak.com/

    - Kho Samui (programme entre juillet et septembre) : Mercure Samui Chaweng Tana
    Avec un accès direct à la plage, situé en retrait de la rue principale de Koh Samui, cet hôtel propose des chambres confortables et au calme, avec salle de bain privées et eau chaude, climatisation, serviettes de plage fournies. Wifi, piscine, restaurants, bar, nombreuses activités et excursions au départ de l'hôtel. https://all.accor.com/hotel/8502/index.fr.shtml

    Note : la liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : THAF04 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magnifiques paysages
      satisfait

      Mon fils et moi avons été enchantés et dépaysés par ce voyage si détendu, complet et magnifique par ses paysages, son accueil, sa nourriture et culture. Un point fort à l'Hotel sur la rivière Khai, sans eau ni électricité certes mais perdu dans une végétation si ressourcante! Un petit bémol néanmoins sur des trajets parfois un peu longs. En conclusion nous recommandons vivement ce voyage à toute famille qui recherche l'authenticité de la Thaïlande.

      Laetitia,
    • Voyage familial privatisé
      satisfait

      Voyage famille à 5, guide parfait car très expérimenté, circuit intéressant car très varié, à étendre au nord sans doute en réduisant une des journées du sud. Éviter le train inutile, les déplacements en mini-bus sont une visite en soi car la route est un lieu et un mode de vie en Thaïlande.

      Flore,
    • La Thaïlande au fil de l'eau"
      satisfait

      Très beau voyage pour les familles qui ont envie de découvrir ce magnifique pays sans avoir le temps de l'organiser. Paysages merveilleux, logements originaux, propres (pas besoin d'utiliser les draps de sac) et confortables; population accueillante et souriante et nourriture délicieuse... Nous avons de plus eu la chance de voyager avec un groupe très sympa! Une guide super pour la partie nord du pays (bonne maîtrise du français et bonne culture du pays) mais un peu moins compétente pour le sud (de bonne volonté mais difficile à comprendre). Bon équilibre entre visites culturelles (Bangkok) et balades découvertes dans la nature ( parcs naturels, rivière, lacs, océan, jungle). A recommander!

      Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille en Thailande