Pequeño Alpamayo (5410m) et Chachacomani (6074m)

(7) BolivieVoyage en groupe à partir de 18 ans

Après une arrivée à La Paz, ville qui s'étale entre 3200m et 4000m ce qui en fait la capitale la plus haute du monde, nous partons pour le célèbre lac Titicaca (3840m) à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, excellent terrain de jeu pour notre acclimatation. Nous prenons ensuite la direction de la cordillère Royale et du parc national du Condoriri, massif aux nombreuses lagunes entourées de 13 sommets de plus de 5000m. Connu pour sa forme pyramidale presque parfaite, nous terminons notre mise en jambes par l'ascension du Pequeño Alpamayo (5410m), haut lieu de l'andinisme en Bolivie. Acclimatés, nous partons ensuite gravir le sauvage Nevado Chachacomani (6074m), l'un des plus faciles 6000 de Bolivie, qui réserve une vue fantastique depuis son sommet sur le lac Titicaca et les sommets environnants et qui présente surtout l'avantage d'être nettement moins fréquenté que le Huayna Potosi. Le point commun de ces deux sommets est la beauté de leur ascension et les panoramas grandioses qu'ils offrent, un vrai régal pour les amateurs de photos en haute altitude !

David, responsable agence de Toulouse
Les plus Terdav par notre responsable agence de Toulouse
  • L'ascension du très beau Pequeño Alpamayo (5410m)
  • L'ascension du très peu fréquenté Nevado Chachacomani (6074m)
  • L'acclimatation sur les îles du lac Titicaca
  • Le trekking au cœur du parc du Condoriri entre lagunes et 5000
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour La Paz

Vol pour La Paz.

Note : en fonction des disponibilités aériennes, vols généralement via Santa Cruz (vol de nuit avec arrivée le lendemain matin à la Paz).

  • en avion

La Paz (3660m)

Arrivée à La Paz (3660m), capitale administrative de la Bolivie. L'aéroport international se situe dans la ville voisine d'El Alto, en plein Altiplano bolivien. Construit à plus de 4000m d'altitude, il a la particularité d'être l'aéroport international le plus élevé au monde. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Rencontre avec notre guide à 14h à la réception de l'hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama de la ville.

Repas libres.

  • en hôtel

La Paz - Copacabana (3840m) - Yumani (4000m)

Nous partons en direction du lac Titicaca que nous logeons jusqu'à Copacabana (3h30 de route environ) petite ville de 6000 habitants environ, à 5 km de la frontière avec le Pérou et à 3840m d'altitude. Nous embarquons sur un bateau à moteur pour rejoindre en 1h30 la grotte de la Vierge de Lourdes, une réplique de celle des Pyrénées. Le gardien est convaincu que l'apparition a d'abord eu lieu ici, ensuite en France ! De là nous partons pour une randonnée sur la péninsule de Yampupata. Nous traversons le village perdu de Zampaya, endroit où l'impression que le temps s'est arrêté est très forte... Après un parcours sur une crête nous arrivons au village de Yampupata où nous embarquons à nouveau sur un bateau qui nous conduit rapidement (30min) vers l'île du Soleil ("Isla del Sol"), île bolivienne et plus grande du lac Titicaca.
Nous débarquons au niveau du site inca Pilkokaina. De là, nous rejoignons en 30 minutes à pied le village de Yumani (4000m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en auberge
  • 470 m
  • 290 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Yumani - île de la Lune - Copacabana (3840m)

Après le petit déjeuner, marche pour rejoindre l´impressionnant escalier Inca et la fontaine aux trois sources d'eau qui symbolisent les trois lois incas : Ama Sua, Ama llulla, Ama Kella. Puis descente jusqu’à l’embarcadère afin de retrouver notre embarcation. Navigation pour rallier l´Île de la Lune. Également appelée île Koati, cette dernière était peuplée uniquement par des femmes vouaient à apprendre différents métiers d'artisanat tel que le tissage ou la couture. Certaines d'entre elles (les plus jolies) étaient destinées à devenir concubines de l'empereur Inca. Découverte du temple des Nustas ("les vierges du Soleil") avec ses croix andines et ses portes trapézoïdales. Navigation pour retrouver Copacabana. Visite des sites principaux : cathédrale, marchés traditionnels. Montée à la colline du chemin de croix pour observer le coucher de soleil.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • en hôtel
  • Bateau, entre 2h et 3h

Copacabana - Laguna Khotia (4450m) - Laguna Ajwani (4615m)

Après le petit déjeuner nous prenons place dans notre véhicule qui nous conduit à la Laguna Khotia, point de départ de notre trekking à 4450m d'altitude. Nous faisons connaissance avec notre équipe de muletiers puis partons par la droite du lac, sur le versant sud-ouest de la cordillère. Nous passons un premier col, Paso Contador (4760m) avant de traverser une zone semi-marécageuse à proximité de la Laguna Surakhota. Nous continuons notre marche pour rejoindre la Laguna Ajwani ("lagune des oiseaux", 4615m), lieu de notre campement.

Nuit sous tente ou en refuge au bord de la lagune.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h30
  • sous tente
  • 550 m
  • 385 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30

Laguna Ajwani - Laguna Jurikhota (4700m)

La Laguna Ajwani est un joli lac où se nichent de nombreux canards. Le lieu est à la fois beau et reposant et incite à la contemplation. Il nous faut cependant poursuivre notre route. Nous partons direction sud-est à flanc de montagne. Nous aurons encore de belles perspectives sur le lac Ajawani avant de basculer dans la vallée suivante. Nous parvenons alors au col Milluni situé à 4910m avant de descendre sur la Laguna Sistaña (4670m). Du col, le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest nous apparaît désormais bien proche.
Nous poursuivons notre chemin vers le sud-est, face à nous. Nous remontons à un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885m. Nous découvrons alors le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la cordillère. Nous descendons ensuite jusqu’à la Laguna Jurikhota (4700m) nichée dans une vallée encaissée. La Tête et l’Aile Gauche du Condor dominent le lac. Nous devinons le chemin qui longe la lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont à couper le souffle ! La journée du lendemain s’annonce splendide.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • 530 m
  • 445 m

Laguna Jurikhota - Laguna Congelada - Paso Austria (5140m) - Laguna Chiarkhota (4680m)

Nous attaquons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous nous hissons jusqu’à la Laguna Congelada à 4880m d’altitude. Le lieu est tout simplement magique. Le lac est splendide, le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor semblent effrayantes depuis notre sentier. Une longue pause s’impose pour contempler ce lieu avant de poursuivre notre chemin.
Nous obliquons alors sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite de s’aider des mains et d’être vigilants.
Nous arrivons au col Austria situé à 5140m d’altitude. S’il nous reste encore quelques forces, il est fortement recommander de faire un crochet par le pic Austria avant de basculer dans la vallée suivante. C’est le pic rocheux qui domine le col sur notre droite. Il fait face au Condoriri et culmine à 5300m d’altitude. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut la peine. Ce pic Austria est un véritable mirador pour le Condoriri. Les vues sont imprenables sur le massif glaciaire. Et la descente dans le pierrier est un vrai plaisir !
Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680m), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • sous tente
  • 475 m
  • 500 m

Laguna Chiarkhota - Pequeño Alpamayo (5410m) - Tuni (4450m)

Ascension sans difficultés techniques, hormis la pente finale depuis le pic Tarija (AD/II).
Départ dans la nuit (vers 3h du matin). Marche d’approche jusqu’au fond de la vallée (1h) pour rejoindre le glacier situé à 4805m. Montée tranquille en une bonne heure sur le dôme jusqu’à un col (5245m) situé au-dessus de la rimaye. Ascension plus raide jusqu’au pic Tarija (5335m) (2h30 à 3h depuis le camp de base). Vue splendide sur l’arête sommitale. Descente sur une partie rocheuse (environ 50m) avant de monter l’impressionnante pente finale (50/55º).
- 5 à 7h d’ascension depuis le camp de base.
- 3h de descente jusqu’au camp par le même chemin.
- 2h de marche jusqu’au village de Tuni.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 10h et 12h
  • en lodge
  • 1010 m
  • 1235 m

Tuni - journée avec la communauté

Journée de repos avant de partir pour le Nevado Chachacomani (6074m).
Petit déjeuner traditionnel fait, entre autres, de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un "four" construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes). L’après-midi, activités dans le village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs... Soirée musicale avec un groupe du village voisin, Chuñawi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en lodge

Tuni - Cruz Pampa (4420m) - camp de base du Nevado Chachacomani (4470m)

Transfert au village de Cruz Pampa (4420m) puis nous entamons une longue marche d'approche vers le nord-est jusqu'au fond de la vallée pour rejoindre le massif du Nevado Chachacomani. Il faut trouver le meilleur chemin dans les bofedals (zones marécageuses parsemées de mousses géantes imbibées d'eau) pour rejoindre le ruisseau qui serpente de l'autre côté de la vallée puis nous traversons ce dernier à gué. Nous arrivons au pied d'une vallée qui s'enfonce en contre bas du Nevado Chachacomani. Nous installons alors notre campement sur une petite plage au pied d'un éperon rocheux.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • sous tente
  • 130 m
  • 75 m
  • 4X4, entre 2h30 et 3h30

Camp de base du Nevado Chachacomani - camp d'altitude (5130m)

Depuis le campement nous partons direction nord-ouest vers la vallée perpendiculaire à celle remontée la veille et nous prenons rapidement de l'altitude. Nous arrivons dans une jolie combe (4700m) longée par un ruisseau. Nous poursuivons jusqu'au fond de cette combe (4775m) puis montons sur une pente raide plein nord. Nous attaquons cette ultime montée dans un chaos rocheux pour arriver au bord du glacier (5130m) : l'endroit est magique pour installer notre camp !

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • sous tente
  • 665 m
  • 45 m

Ascension du Nevado Chachacomani (6074m)

Nous partons vers 1h du matin en prenant directement pied sur le glacier. Notre progression se fait tranquillement sur un gigantesque plateau crevassé. Il faut trouver le meilleur itinéraire possible au milieu de ce dédale de crevasses pour arriver enfin au pied des arêtes du Nevado Chachacomani. C'est en remontant ces crêtes avec quelques passages à 45° que nous atteignons le sommet principal du Nevado Chachacomani (6074m) : la vue depuis le sommet du nord au sud de la cordillère est à couper le souffle ! Il faut compter 5 à 6h d'ascension depuis le camp d'altitude jusqu'au sommet.
La descente jusqu'au camp de base que nous retrouvons en milieu d'après midi s'effectue par le même chemin qu'à l'aller. Il faut compter 2h pour rejoindre le camp d'altitude (5130m) puis à nouveau 2h pour le camp de base (4470m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 9h et 10h
  • sous tente
  • 990 m
  • 1610 m

Camp de base du Nevado Chachacomani - Cruz Pampa (4420m) - La Paz (3660m)

Retour au village de Cruz Pampa (4420m) puis transfert en véhicule privatisé jusqu'à La Paz (3660m).

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 75 m
  • 130 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30

La Paz - vol retour

En fonction de l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour (via Santa Cruz).

Petit déjeuner inclus.

  • en avion

Arrivée à destination

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • La quasi totalité du circuit se déroule à plus de 4000m d'altitude

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent de la météo, de la forme des participants mais aussi et surtout de l'acclimatation à l'altitude.

    • Le guide reste seul décisionnaire sur la faisabilité ou pas des ascensions pour tout ou partie du groupe.

    • Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Celles-ci ne représentent aucun danger pour le voyageur mais peuvent perturber certains trajets par la route. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les taxes d'aéroport
    • Les transferts privés nécessaires au bon déroulement du séjour
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par un guide francophone
    • L'encadrement par des guides de montagne UIAGM pour les différentes ascensions
    • L’hébergement en hôtel, auberge et tente
    • Les repas indiqués comme "inclus" au programme
    • Les entrées de parcs et sites culturels
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les repas à La Paz et Copacabana (prévoir environ 10/12€ par repas)
    • Les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles
    • L’équipement individuel de haute montagne
    • Les dépenses inhérentes à un retour anticipé en cas d'avance sur le programme et/ou abandon
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    A La Paz : hôtel Tinka ou similaire
    A Copacabana : hôtel "La Cupula" ou similaire
    A Yumani : auberge "Tacana Lodge" ou similaire
    A Tuni : "Ecolodge Tuni" (type auberge)

    Dans les autres endroits, les nuits seront soit en refuge soit sous tente.

    Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
    Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
    - une tente cuisine
    - une tente mess pour les repas
    - une tente 3 places pour 2 personnes
    - un matelas en mousse épais (confortable)
    - une bassine d´eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
    - un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
    - des repas chauds, variés et complets
    - l'équipement collectif pour les repas

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ASC125 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Huayna Potosi
      satisfait

      Guide francophone (Alexandro) parfait (il parle mieux français que nous) Organisation sur lace par votre prestataire (Anne) très professionnelle au niveau matériel, montagne, transport et intendance; ses conseils pour les ascensions ont été précieux. Problèmes pour les vols de retour mais nous les avions pris en direct.

      Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Bolivie