Randonnée La Palma – Randonnée Canaries – Séjour La Palma La Palma, île merveilleuse
- À partir de 520 €
- Voyage réalisable : toute l'année
- À partir de 12 ans
- 8 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : ESPL12
-
ou contacter directement nos conseillers
au 01 70 82 90 00 ou par message. -
Recevoir la fiche technique
- • La plus verdoyante des îles Canaries, réserve de la Biosphère
- • 8 randonnées qui raviront vos âmes de baroudeurs
- • Reliefs escarpés, volcans, végétation exubérante et cascades
- • Votre hébergement proche de l'océan et avec piscine
- • Location de véhicule pour plus de liberté
Au large des côtes africaines, La Palma est entourée par les îles de La Gomera et Tenerife au sud-est et par El Hierro au sud. Isla bonita, isla verde, isla corazon, autant de petits noms couramment attribués à La Palma. Rien de surprenant car cette île en forme de cœur (corazon) est l’une des plus belles (bonita) et des plus vertes (verde) de l’archipel. La Palma est aussi la plus authentique et la plus secrète... Laissez-vous envoûter par ses paysages multicolores et ses reliefs escarpés qui en font un véritable paradis pour randonneurs. Ce séjour peut être raccourci ou combiné avec un autre en fonction de vos envies.
lire la suite
-
Activités
Randonnée, Autotour
-
Encadrement
Roadbook , Application mobile
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage en étoile
520 € / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
Les documents de voyage, l’hébergement en appartement, la location d'un véhicule sur 7 jours (loué par tranches de 24 heures) avec les assurances de base et kilométrage illimité.
Le prix ne comprend pas
Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les éventuelles options de la location de voiture (conducteur additionnel, jeune conducteur..), les frais d’inscription, le transport aérien, le carburant, le transfert en taxi pour la randonnée du barranco de las Angustias, les boissons, les repas, le transport des bagages.
Complément d'information tarifaire
Location voiture:
les prix sont calculés par tranches de 24h sur 7 jours. Si votre heure de restitution de véhicule est supérieure à l'heure de prise, votre location sera automatiquement majorée d'un jour supplémentaire.
Idées associées
Jour par jour
Arrivée à Santa Cruz de La Palma
Arrivée à l’aéroport, remise de votre véhicule de location (avant 21h du lundi au vendredi et avant 17h le samedi et le dimanche). Route pour votre hébergement. Installation pour sept nuits.
Selon votre heure d'arrivée n'hésitez pas à découvrir la vieille ville de Santa Cruz de La Palma, empreinte d'une atmosphère coloniale et classée site historique.
- Hébergement : en appartement
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , 8 km
Vos randonnées au choix sur l'île de La Palma
Pour ces 6 jours, nous vous proposons plusieurs randonnées au choix, selon vos envies :
Parque Nacional de la Caldera de Taburiente - barranco de las Angustias
Route jusqu'au barranco de las Angustias puis transfert en 4x4 jusqu'à Los Brecitos par l'une des routes les plus spectaculaires de l'île. De là, randonnée en balcon et descente vers la "plage" de Taburiente avant de pénétrer dans le barranco de las Angustias. Aiguilles rocheuses, falaises, petit paradis de biodiversité et cascades agrémentent cette très belle randonnée.
5h30 à 6h de marche - dénivelé +200m, -1000m
Transfert : voiture, 30mn à 1h
Cratère du Teneguia
Cette excursion touche le cratère du volcan San Antonio et du Teneguia. Vous êtes ici en contact avec l'histoire volcanique la plus récente de l’île. Tandis que le cratère du San Antonio est à nouveau couvert de pins, le cratère du Teneguia dégage encore des effluves de soufre.
5h à 5h30 de marche - dénivelé +740m, -740m
Transfert : voiture, 30mn à 1h
La route des volcans - Pico Birigoyo (1807m) et Pico Nambroque (1924m)
Sommets superbes pour une promenade plaisante. Au-delà de la noirceur des laves de Llano del Jable et de la vallée d'Aridane, se dévoilent les sommets de Las Cumbres de la caldeira, qui paraissent à portée de main. Magnifique vue panoramique que vous offre ce sentier et vous permet d’observer les 2 côtés de l’île. En continuant le sentier directement par la crête de la Cumbre Vieja, vous arrivez au Nambroque et son impressionnante chute jusqu’à la mer.
5h30 à 6h de marche - dénivelé +600m, -600m
Transfert : voiture, 30mn à 1h
Pico Benejado (1854m)
Le roque Bejenado est l'un des plus beaux et populaires picos panoramiques de l’île. C’est ainsi que l’on nomme le seul pic prononcé de La Palma, qui n’offre pas seulement une vue unique de la caldeira et ses alentours, mais également sur les sommets du sud et une grande partie de la côte occidentale.
4h30 à 5h de marche - dénivelé +720m, -720m
Réserve de la Biosphère de Los Tilos - Cubo de la Calga
A l’intérieur du barranco de la Galga, cette randonnée en boucle vous mène dans l’un des plus beaux barrancos de laurisilva de la réserve de la Biosphère de Los Tilos, où les fougères arborescentes se mélangent avec les impressionnants Tiles.
4h30 à 5h de marche - dénivelé +550m, -550m
Transfert : voiture, 30mn à 1h
Roque de los Muchachos (2426m)
Vues spectaculaires le long du chemin menant au sommet de La Palma (2426m). S’il y a bien des sentiers qui valent le détour, celui de Roque de los Muchachos en fait partie, vous offrant en permanence d’impressionnantes vues sur le fond de la caldeira et le barranco de las Angustias.
4h à 4h30 de marche - dénivelé +500m, -500m
Transfert : voiture, 1h-1h30
Tijarafe
Ce sentier traverse le paysage côtier à 50 mètres de haut et borde une crique où sont construites environ 25 maisonnettes en pierre. Elles sont utilisées par les pêcheurs et offrent un vrai petit havre de paix. Cette randonnée permet d'avoir un aperçu de la côte ouest escarpée de l'île.
4h30 à 5h de marche - dénivelé +850m, -850m
Transfert : voiture, environ 1h15
- Hébergement : en appartement
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Départ de Santa Cruz de La Palma
Route pour l’aéroport de Santa Cruz de La Palma, restitution de votre véhicule de location et fin du séjour.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Voiture , 8 km
Important itinéraire
Certaines randonnées de ce circuit peuvent ne pas pouvoir se faire si les autorités espagnoles mettent en place des consignes de sécurités et/ou des restrictions (en cas d'intempéries par exemple).
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Autotour
Environnement
Bord de mer et îles,
Volcans
Itinérance
En étoile
Niveau du circuit
Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Séjour en étoile sur la Palma avec véhicule de location.
Dénivelé positif moyen : environ 700m par jour.
Durée moyenne des étapes : 5h par jour.
Le carnet de voyage propose 8 randonnées d'un niveau 2 à 3 chaussures à réaliser dans l'ordre de votre choix.
Appartements Los Rosales - hébergement standard sans petit déjeuner
Situé à 5 km de l’aéroport et à 7 km de Santa Cruz de la Palma. A seulement quelques mètres des piscines naturelles et à 400 mètres de la plage de Los Cancajos. Supérettes et restaurants à proximité. Hébergement avec piscine, entourée de jardins et de chaises longues. Appartement avec balcon. Parking gratuit à proximité de la propriété.
2 personnes : appartement d'environ 45m² avec 1 chambre
3 ou 4 personnes : appartement d'environ 60m² avec 2 chambres
Tous les appartements comprennent une petite cuisine équipée avec réfrigérateur et micro-onde, ainsi qu'un balcon. Chambre avec lit double ou deux lits simples.
Les petits déjeuners, déjeuners et dîners ne sont pas inclus. Vous pouvez aisément cuisiner dans votre appartement (cuisine équipée). Des restaurants et commerces sont à proximité (1 km environ).
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Transfert et transport des bagages
Véhicule de location
Petit transfert en taxi nécessaire pour la randonnée du barranco de las Angustias : à régler sur place.
Votre carnet de voyage vous sera adressé à réception de votre solde (dans le mois qui précède votre date de départ)
Votre carnet de voyage comprend
• Un descriptif détaillé des randonnées
• Une carte routière de l'île
• Un voucher pour votre véhicule de location, à présenter au loueur
• Vos éventuels billets d’avion.
Mesures Covid-19 : les mesures nécessaires au bon déroulement du voyage et à la sécurité de chacun seront mises en place et réajustées régulièrement pour s’adapter à la réalité du terrain et à la situation sanitaire au moment de votre séjour. L’ensemble des mesures détaillées, si elles s'imposent vous seront communiquées ultérieurement en ce sens.
Au 01/07/21, les mesures prises sont :
- Transport : limitation des transferts, port du masque, respect des gestes barrières.
- Hébergements : règles liées à l'ouverture des établissements, règles d’hygiène spécifiques.
- Nourriture : respect des gestes barrières et lavage de mains réguliers. Limitation des plats en commun.
- Encadrement et activité : respect des règles par l'accompagnateur si encadrement.
- Matériel : nous vous remercions d’apporter des masques (obligatoires dans les transports), du gel hydroalcoolique, des gants ainsi que votre matériel de pique-nique (couverts, timbale, lunch box, gourde)..
Couvre-feu Canaries et Baléares : Tenerife 22h-6h. Palma et Gomera 00h00-6h00. Lanzarote 23h-6h. Majorque et Minorque 22h-6h (et Interdiction de fumer dehors).
Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption sur l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries le 19 septembre 2021 pour la première fois depuis cinquante ans. Selon le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : "depuis le 2 février 2022, le niveau d’alerte est passé de rouge à jaune. Les restrictions de voyage sont levées". https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/
Certaines randonnées de ce circuit peuvent ne pas pouvoir se faire si les autorités espagnoles mettent en place des consignes de sécurités et/ou des restrictions.
Comptez environ 20€ par personne pour le transfert en taxi pour la randonnée du barranco de las Angustias.
Véhicule de location
2/3 personnes, catégorie B : type Volkswagen Polo ou similaire
4 personnes, catégorie D : type Volkswagen Golf ou similaire
Prise en charge et restitution du véhicule au départ de l'aéroport de Santa Cruz de La Palma.
L'agence de location est ouverte de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 8h00 à 17h le samedi et le dimanche.
En dehors de ces horaires, vous devez prendre un taxi à l'aéroport pour rejoindre votre hébergement (env. 3km, env. 15€ le trajet) puis le lendemain prendre un taxi pour rejoindre l'agence AVIS à l'aéroport (env. 3km, env. 15€ le trajet).
Restitution 24h/24.
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule (CDW)
- Participation aux coûts d'immatriculation
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé, système GPS
- L'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans.
- Les suppléments, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 13,50%.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte
bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule et toute transaction dans le pays en
question. Vérifiez que l’option internationale de votre carte bancaire est activée, que celle-ci
est bien rattaché à un compte bancaire courant, qu’elle est acceptée dans le pays où vous
vous rendez et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise et de la
caution. Cette carte bancaire est obligatoirement au nom du conducteur. Les cartes Kyriel,
Maestro et Electron, ne sont pas des cartes de paiement internationales et ne sont pas
acceptées.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
3. Formalités et santé
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Espagne évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (conseil aux voyageurs).
Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur les sites web ci dessous :
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/espagne/#
Ambassade de France en Espagne :
https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne
Informations détaillées sur les conditions d'entrée en Espagne par avion :
https://www.terdav.com/Content/FichesTechniques/Doc/ESP_formalites_covid.pdf
Si vous avez besoin d'un test de dépistage avant retour, votre guide vous accompagnera dans vos démarches (merci de nous prévenir lors de votre inscription). Pour les voyages Individuels, nous vous communiquerons les lieux où vous pourrez prendre rendez vous. Vous devrez prendre rendez-vous dans l’un des centres de dépistage et le coût de ce test sera à votre charge (environ 120€ à régler sur place).
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique: conseils voyageurs belges
- Suisse : conseils voyageurs suisses
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
- Retour en France : infos retour en France
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
- Retour en Belgique : infos retours en Belgique
https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
- Retour en Suisse : infos retour en Suisse
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html
Pour les ressortissants européens, une carte nationale d’identité en cours de validité est obligatoire. ATTENTION : la prolongation de validité de la carte nationale d’identité française n’est pas acceptée par les autorités espagnoles. Vous devez avoir sur vous une carte nationale d’identité avec une date de validité postérieure à votre retour en France ou un passeport en cours de validité.
Depuis le 1er juillet 2021, le pass sanitaire (certificat Covid numérique UE) est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen, il intègre vos preuves de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.
Ce certificat contient une preuve de non contamination au Covid, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) :
- Le QR code de l'attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).
- Le QR code d'un test négatif RT-PCR
- Le QR code d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid.
Connectez-vous sur le lien suivant pour émettre votre certificat européen :
Pour les personnes de nationalité française ou vivant en France : https://attestation-vaccin.ameli.fr/.
Pour les personnes de nationalité belge ou vivant en Belgique : https://covidsafe.be/fr
Nous vous invitons aussi à imprimer vos certificats pour présenter une version papier lors des contrôles aéroportuaires.
Nous vous rappelons qu'en Espagne le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les transports publics, ainsi que dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels, les commerces et les plages, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes ;
Le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer ; le respect des gestes barrières. Dans les aéroports et à bord des avions, seul le port du masque CHIRURGICAL est autorisé.
Nous vous remercions de prévoir des masques en quantité suffisante pour le durée totale de votre circuit.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie, est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que le climat de Madrid, c´est "neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer", exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film "Les Sept Mercenaires" a été tourné à Almeria et que "Le Docteur Jivago" l’a été à Soria.
Précision qui a son importance : quelle que soit la région, les piscines des hôtels ouvrent à partir du mois de juin (règle générale).
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Le climat aux Canaries est chaud et sec. Les températures sont agréables toute l’année mais plus fraîches en altitude.
Attention : au-delà de 1000m les températures chutent. Il est donc indispensable de prévoir des vêtements chauds.
Températures :
Hiver, maxi 23°C
Printemps, maxi 28°C
Eté, maxi 35°C
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Vous avez la possibilité de prolonger votre séjour sur La Palma mais également sur une autre île des Canaries : Tenerife, La Gomera ou Lanzarote. Nous pouvons assurer les liaisons en bateau et/ou avion si vous le souhaitez, avec supplément.
Nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.
Avis voyageurs
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.
-
Franck
Départ du 21/08/2021
“Isla Muy Bonita”
Très belle île, de multiples randonnées dans des paysages très diversifiés. Les routes sont des routes de montagnes et il faut en tenir compte car les trajets sont quelquefois longs. On peut changer de paysages et d'atmosphère tous les jours. Il est très agréable de pouvoir se baigner après les randonnées mais il faut aller chercher les plages dont l'accès est parfois long. Le road book n'est pas toujours très précis pour certaines randonnées, peut être pas à jour. Le logement proposé à Los Cancajos est très bien et idéalement placé (restaurants, courses...) et c'est un bon point de départ pour toutes les randonnées. Attention aux loueurs de voiture (parfois fermé à l'arrivée!) Beau vo
Avis déposé le 26/09/2021 -
Colin
Départ du 08/06/2019
“Très beau séjour”
Nous sommes partis en couple mi juin à La Palma. Voyage très agréable. Les informations fournies et les circuits proposés sont de qualité.
Avis déposé le 30/06/2019 -
Maryvonne
Départ du 03/10/2018
“Randonnées La Palma”
Paysages magnifiques et randonnées sportives. Bon réseau routier et qualité des infrastructures. Bonne météo nécessaire toutefois.
Avis déposé le 15/10/2018 -
Serge
Départ du 27/01/2018
“Conseil en cas de mauvais temps .”
Sur La Palma,il pleut d’avantage sur la côte est.Pour un temps plus ensoleillé,se rendre sur la côte ouest,bien que plus aride et parfois plus touristique.
Avis déposé le 07/02/2018 -
Katayoun
Départ du 06/08/2017
“Canaries randonnée La Palma”
Très dépaysant tout en étant reposant et agréable. Nature préservée. Destination conseillée aux amoureux de randonnée
Avis déposé le 21/11/2017 -
Nathalie
Départ du 04/08/2017
“La Palma: 4/5 Terdav : 0/5”
La Palma : île volcanique encore peu touristique, jolies randonnées 4/5h (paysages variés et on peut jumeler facilement la baignade (beaucoup de zones dans les rochers aménagées pour faciliter l accès à la mer ou plages de sable noir). Si vous parlez gentiment et avec Le sourire aux Palmeros, ils vous le rendront. Les chocos (seiches) et langostinos ( gambas) sont délicieuses. Par contre, difficile de trouver son chemin aussi bien en randonnée que sur les routes car peu de panneaux, bonne carte si possible 1/25000 pour la rando vivement recommandée . Quand à Terdav en liberté sur cette île , pas à la hauteur Road Book inutile car faux et très succinct ! Logement correct mais mal équipé.
Avis déposé le 21/11/2017 -
Jean-Claude
Départ du 22/05/2016
“Les Canaries - La Palma séjour liberté”
Très beau séjour en mai sur l'Ile de la Palma pour ceux qui aiment les volcans. Certes les volcans ne sont plus actifs, mais le relief est tout à fait exceptionnel et offre des balades très variées (minérales sur les crêtes, forêt équatoriale plus bas, l'océan..). Les itinéraires à pied sont bien adaptés et faciles d'accès. Liberté totale avec la voiture de location. le logement est calme et pratique. Les habitants sont accueillants pour les touristes français peu nombreux, et plus réservés par rapport aux touristes allemands qui eux sont très présents.
Avis déposé le 15/06/2016 -
Hélène
Départ du 23/09/2015
“Très beau voyage aux Baléares mais ...”
attention, préciser que les chemins ne sont pas toujours très bien indiqués donc bien rester sur les GR ou les grands sentiers pour éviter de se perdre. Sinon très belle destination mêlant randonnée et mer, avec de beaux hébergements.
Avis déposé le 19/10/2015 -
Isabelle
Départ du 26/07/2014
“Le français ne vous sera d'aucune ...”
utilité sur cette île, les touristes sont principalement allemands. Mais que c'est beau, des couleurs partout ! Allez manger à la Casa Pancho à Brena Baja "el pascado del dia a la plancha" avec les sauces verte et rouge. Après une journée de randonnée, cela fait du bien... A Fuencaliente, le petit restaurant le long de la route fait des pizzas maison excellentes et des jus de fruit frais délicieux... Après cela, aucun volcan ne peut-être vaincu ! Ce n'est pas pour rien que l'Ile de La Palma se nomme la Isla Bonita. Bonne randonnée !
Avis déposé le 10/08/2014 -
Marie-Helene
Départ du 07/04/2014
“La palma est une île magnifique,où ...”
chaque rando donne l'impression d'avoir changé de lieu tellement les différences de végétation et de roches sont marquées.Très très belles marches, et c'est si bien balisé qu'il n'y a aucun risque quasiment de se tromper.C'est une ile surprenante,faite pour marcher, vraiment. Grande envie d'y retourner !
Avis déposé le 18/04/2014