Découverte de la Sierra de Guara

(12) Espagne - FranceVoyage en liberté à partir de 8 ans

Le Parc Naturel de la Sierra de Guara est un univers méditerranéen et de montagnes : senteurs de romarin, de thym et des multiples fleurs de la Sierra, villages en pierres, culture de la vigne, de l’olivier et de l'amandier, élevage de brebis, fabrication du miel parfumé... Les rivières qui parcourent le parc ont formé de profonds ravins, canyons, gorges et chaos, qui sont très prisés des randonneurs. Vous empruntez les pistes de transhumance qui croisent de temps à autre d’immenses falaises ocre aux formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves. Traversées de rios, sentiers le long des ruisseaux, cheminées de fées, ponts romans, petits hameaux perdus dans le maquis, eau turquoise des canyons... C’est dans ce monde insolite que vous évoluez à la découverte des paysages grandioses, de la culture et du patrimoine. Un circuit complet et varié.

Manon, conseillère voyage à Marseille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Marseille
  • Des alternatives de randonnées adaptés à tous les niveaux
  • Des activités canyoning et vélo en option
  • Alquézar, la ville aux couleurs orientales
  • Les canyons, les cheminées de fées, les baignades dans les rios
  • Les randonnées dans les paysages méditerranéens et de montagne
  • La découverte de la gastronomie locale
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Lecina - Alquézar

Lors de votre arrivée sur Alquézar, si vous passez par la petite route qui traverse la campagne aragone, nous vous recommandons un détour de 4 km pour découvrir le village de Lecina, son chêne millénaire absolument extraordinaire et ses grottes aux peintures rupestres. Très jolie petite randonnée dans ce maquis de type méditerranéen qui offre également un beau point de vue sur les premières falaises du rio Vero. Continuation jusqu’au village d’Alquézar ("le château" en arabe). Installation à l'hébergement pour 4 nuits.

  • entre 1h30 et 2h
  • en gîte
  • Diner
  • 180 m
  • 180 m
  • 4 km

Randonnée du rio Vero à Asque ou randonnée de Colungo

Deux itinéraires de randonnée au choix :

Randonnée d'Asque au rio Vero : environ 5h de marche, 300m de dénivelé positif et négatif.
Par les terrasses plantées d’oliviers et d’amandiers, montée jusqu’à la fontaine maure de Basacol, un bassin de la fantastique époque berbère, toujours entouré par les cyprès d’antan. Plongée ensuite vers le pont roman de Villacantal qui enjambe le rio Vero (baignade possible). Le cheminement se poursuit par une ancienne piste de transhumance dans un paysage d’oliviers et d’amandiers ; il croise de temps à autre d’immenses falaises ocre de formes tourmentées et creusées de nombreuses cavernes où les peintres de l’époque magdalénienne avaient déjà fait leurs preuves… les paysages y sont sauvages ! Arrivée au petit village d’Asque, petit hameau perdu dans le maquis où vous pourrez déguster le miel de la région ou encore l’huile d’olive locale. Retour sur Alquezar par le pont de Fuentebanos et les terrasses d’arbres fruitiers et de potagers.

Randonnée de Colungo : 5 à 6h de marche, 350m de dénivelé positif et négatif.
Itinéraire sauvage, permettant souvent de voir des vautours et autres rapaces. Cette randonnée est néanmoins déconseillée aux personnes particulièrement sensibles au vertige (sur la fin de l’itinéraire). Court trajet jusqu’à Colungo (15mn de route). Traversée du massif dans un décor de maquis méditerranéen, où chênes verts, buis et arbousiers sont à la fête. Arrivée à la Ventana, impressionnante arche naturelle de calcaire qui surplombe les murailles du canyon de la Garganta de Fornocal. Poursuite du cheminement par une jolie boucle entre oliveraies, amandiers et champs de céréales. Retour à Colungo. Visite facultative du musée de la préhistoire et d’une distillerie d’anis.

Dîner et nuit à Alquézar.

  • 5h
  • en gîte
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 300 m
  • 300 m

Randonnée des passerelles du rio Vero - autotour découverte

Autotour dans les environs d'Alquézar pour une approche de la culture locale. L'itinéraire permet faire étape chez des producteurs et artisans locaux, dont une fabrique de fromages et un domaine viticole de Somontano pour découvrir les saveurs gustatives qu’offre la Sierra de Guara. Durée du parcours : environ 50 km. Prévoir 4 heures.
Dans l’après-midi, au départ d’Alquézar, une randonnée originale vous permettra de contempler à flanc de falaises la beauté du rio Vero, avec ses méandres aux eaux turquoise ou blanchâtres (selon la saison). Les passerelles (sécurisées) surplombent le canyon et courent le long des falaises qui dominent le cours d’eau. Une belle prise de contact avec le rio Vero, fleuron de la Sierra de Guara. Nombreuses baignades possibles (suivant la saison).

Activité alternative en option : vélo à assistance électrique, en boucle autour d'Alquézar (voir la rubrique complément d'information tarifaire).

  • entre 3h et 3h30
  • en gîte
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 300 m
  • 300 m

San Pelegrin - peintures rupestres de Quizans et de Chimiachias

Selon votre forme et votre envie, le départ s’effectuera d'Alquézar ou de San Pelegrin.
Départ d'Alquézar : environ 5h de marche, 400m de dénivelé positif et négatif.
Départ de San Pelegrin (10mn de voiture) : environ 4h de marche, 200m de dénivelé positif et négatif.

L'itinéraire vous offrira l’occasion de découvrir la fontaine maure de Basacol avant de rejoindre, par des sentiers ancestraux serpentant dans la garrigue, les hauts plateaux de la Sierra. Découverte du premier abri préhistorique de Quizans où les nombreuses peintures rupestres témoignent d’un passé lointain. Joli point de vue sur le canyon du rio Vero avant de poursuivre jusqu’à l’abri préhistorique de Chimiachias avec la découverte de la célèbre peinture rupestre du grand cerf.
Retour en boucle sur Alquézar ou sur San Pelegrin.

Activité alternative en option : vélo à assistance électrique, en boucle autour d'Alquézar (voir la rubrique complément d'information tarifaire).

  • entre 4h et 4h30
  • en gîte
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 200 m
  • 200 m

Randonnée de Fuente de Tamara ou randonnée du rio Balcès

Deux itinéraires au choix :

Randonnée de Fuente de Tamara : environ 4h de marche, 150m de dénivelé positif et négatif ; temps de transfert : 50mn environ.
Au départ du barrage de Bierge, découverte de la Fuente de Tamara par un très bon petit sentier qui traverse parfois le rio et arrive jusqu’au débouché des Estrechos de los Fornazos, haut lieu de canyoning. Cet endroit est magique et grandiose, parfois impressionnant, où les eaux turquoise de la Peonera bondissent de rocher en rocher, avant de s’engouffrer dans les siphons ou les tunnels de calcaire. Retour par le même chemin ou par le lit du rio (marche les pieds dans l’eau, sans difficulté, nombreuses baignades possibles, chaussures de sport type tennis ou trail obligatoires).

Traversée par le rio Balcès : environ 6h de marche, 650m de dénivelé positif et 550 m de dénivelé négatif ; temps de transfert : 1h environ.
Cet itinéraire implique un supplément de 70€ pour le groupe (jusqu'à 4 personnes) à réserver à l'inscription (transfert privatisé avec chauffeur).
Journée charnière, durant laquelle vous allez changer d’horizon au petit village de Radiquero. Du sentier, la vue est imprenable sur les "Sorcières de Cautiecho", du nom du canyon que l’on traverse. Après une première passerelle puis un sous-bois de chênes et d’arbousiers, arrivée au légendaire Tranco de las Olas, point de sortie des canyonistes qui font la descente des Oscuros de Balces. Baignade possible avant d’attaquer le col qui mène au village de Las Almunias.
Navette avec le(s) chauffeur(s) pour aller récupérer votre voiture à Radiquero (25 km, env. 30mn en aller simple).

Continuation en direction de Rodellar et arrêt à Las Almunias.
Accueil et installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner et nuit à Las Almunias.

  • 4h
  • en gîte
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 150 m
  • 150 m

Rodellar - canyon du Mascun

Après la découverte du petit village de Rodellar, juché sur les escarpements rocheux de la falaise, descente dans le célèbre canyon du Mascun aux nombreux méandres ; un petit sentier remonte le long du ruisseau, le traverse parfois. Les hautes parois rocheuses vous entourent et confèrent à ce site des jeux de lumière extraordinaires ; les immenses cheminées de fées de la Cucca Bellosta viendront s’imposer face à vous et seront le point d’arrivée pour cette randonnée.

Selon votre forme et votre envie :
- Soit vous effectuez le retour par le même chemin, offrant des paysages différents de l’aller, en témoigne la fenêtre étonnante dans le rocher en forme de dauphin.
3 à 4h de marche, 150m de dénivelé positif et négatif.
- Soit vous poursuivez le sentier qui monte tranquillement sur les flancs du canyon pour sortir bientôt sur les hauts plateaux qui mènent au village abandonné d’Otin. La présence de l’Homme y est encore forte, et le paysage est encore modelé par quelques travaux agricoles. Puis le sentier se poursuit à travers un maquis dominé par différentes variétés de genêts et genévriers. Passage au dolmen de la Losa Mora et descente dans le ravin d’Andrebot par un agréable sentier bordé de buis. Retour à Rodellar.
5h de marche environ, 500m de dénivelé positif et négatif.

Dans les deux cas, 10 minutes de transfert environ.

Nota : pour cette journée prévoyez une paire de tennis (ou de trail) pouvant aller dans l’eau, le niveau de l'eau pouvant arriver à mi-mollet, selon la saison. Mais vous trouverez 2 autres randonnées sur le carnet de voyage si vous ne souhaitez pas vous mouiller les pieds (l’eau peut être froide à certaines périodes de l’année).

Activité alternative en option : canyoning dans le Barasil (voir la rubrique complément d'information tarifaire).

  • entre 3h et 4h
  • en gîte
  • Petit-déjeuner, Diner
  • 150 m
  • 150 m

Rodellar - Virgen del Castillo - départ

Selon le temps dont vous disposez avant de rentrer en France, vous aurez la possibilité de découvrir la Virgen del Castillo par une petite boucle au-dessus de Rodellar. Cet ermitage est construit sur les ruines d’une ancienne "tour optique". Cet édifice domine fièrement le défilé du canyon du Mascun, avec ses falaises calcaires aux vives couleurs, où coule en contrebas des eaux tumultueuses et parfois turquoise. Paysages grandioses et de toute beauté ! Retour sur la France avant ou après la randonnée.
Transfert : 10mn environ.

  • entre 2h et 2h30
  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • 200 m
  • 200 m
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Important itinéraire
    • Les heures de marche s’entendent arrêts compris (sauf pause de midi et autres pauses contemplatives) et sont strictement indicatives. Suivant les conditions météorologiques, le niveau des participants et parfois l’état du terrain (boue, neige etc), ces temps de marche peuvent varier à la hausse ou à la baisse.

      En raison des risques et des imprévus techniques, climatiques ou autres pouvant intervenir directement ou indirectement sur votre séjour, nous pouvons être amenés à modifier l’itinéraire, la succession des étapes, voire d’annuler certaines prestations du programme, notamment si des conditions particulières mettent en cause la sécurité des participants. Faites-nous confiance, ces modifications sont faites dans votre intérêt ou pour votre sécurité.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L’hébergement pour 6 nuits en gîte ou en hôtel suivant l'option choisie
    • Les petits déjeuners et les dîners (du dîner du J1 au petit déjeuner du J7).
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Le transport aller-retour jusqu'au point de rendez-vous
    • Le transport jusqu’au lieu de départ des randonnées (vous devez avoir votre propre véhicule)
    • Les déjeuners
    • Les boissons.
    Hébergement

    Version gîte :

    - Alquézar : gîte au cœur du village médiéval.
    Le couchage s’effectue en petits dortoirs privatifs, sur lits individuels.
    Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.

    - Las Almunias : gîte situé dans le hameau.
    Le couchage s’effectue en petits dortoirs de 2 à 6 participants, sur lits individuels.
    Les sanitaires sont communs à plusieurs dortoirs.

    Les petits déjeuners et dîners sont pris sur place.
    Attention : les gîtes ne disposent pas de climatisation. En plein été, la chaleur en Sierra de Guara peut être source d'inconfort.
    En haute saison, les dortoirs peuvent être à partager avec d'autres clients de l'hébergement.

    Version hôtel*** avec piscine :

    - Alquézar : hôtel au cœur du village médiéval, il n’est accessible qu’à pied.
    Vous êtes en chambre double standard.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre avec terrasse (avec supplément, nous consulter)
    Le wifi est disponible dans tout l’hôtel.
    Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
    Le dîner sera pris dans un restaurant extérieur, à proximité de l’hôtel

    - Las Almunias : hôtel situé dans le hameau.
    Vous êtes en chambre double standard.
    Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une chambre supérieure (avec supplément, nous consulter)
    Le wifi est disponible dans les parties communes de l’hôtel.
    Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet avec du sucré et du salé.
    Les dîners sont pris sur place.

    Ces 2 hôtels offrent un charme très agréable, tant dans le mobilier que dans la décoration des chambres et des parties communes.
    Ils disposent d'une piscine, disponible en période estivale (généralement de mi-juin à fin septembre, non contractuel).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ESPL35 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magnifique séjour
      satisfait

      Superbe région. Mention particulière pour l’hôtellerie et la restauration à La Posada de Lalola dans le petit village de Buera. Établissement familiale avec menu découverte unique tous les jours et dégustation de bons vins.

      Laurent,
    • Très joli parcours
      satisfait

      Très joli parcours dans des paysages très diversifiés et très beaux. Alquezar est vraiment un village superbe et l'hôtel était vraiment très agréable (avec un petit déjeuner excellent). Randonnées très sympathiques. Découverte d'une belle région.

      Franck,
    • Randonnée en Sierra de Guara
      satisfait

      Nous avons eu la chance de bénéficier, fin octobre, de conditions météo très agréables. Les couleurs de la végétation et la lumière d'automne étaient extraordinaires. A cette époque de l'année, les itinéraires proposés sont très peu fréquentés. L'ambiance générale - falaises, canyons, peintures rupestres "à l'air libre" dans les abris rocheux, collégiale d'Alquezar tout droit sortie du "Nom de la Rose" ou de la chanson de Roland - est tout simplement magique !!!

      Christophe ,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en liberté en Espagne