Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles

(9) Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Vous empruntez la mythique Highway 1, considérée comme l'une des plus belles routes au monde, longeant la côte pacifique et reliant San Francisco à Los Angeles. Partez à la découverte de la Californie et de ses véritables trésors naturels : falaises rouges, vallées fertiles, montagnes aux sommets enneigés, plages de rêve…

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • Un roadtrip sur la côte pacifique le long de la Highway 1
  • Pagayer sur les eaux turquoise du lac Tahoe en kayak transparent
  • Explorer les parcs nationaux de Yosemite, Kings Canyon et Sequoia
  • La découverte des villes de San Francisco et Los Angeles à vélo
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol pour San Francisco

Arrivée à l’aéroport de San Francisco puis direction votre hôtel où vous vous installez pour deux nuits. Librement, vous sillonnez cette ville enchanteresse avec ses collines, ses fameuses rues en pente et ses quartiers, si différents les uns des autres : chinois, japonais, italien, l’architecture victorienne des maisons dans Haight Ashbury.

  • en hôtel
  • Libre

San Francisco

Journée de découverte de "la ville au bord de la baie".

A l'heure du déjeuner c'est à Pier 39 qu'il faut être, lieux d’animation avec ses concerts, bars animés et la vue sur la prison d’Alcatraz. Poursuivez la journée à bord d’un Cable car pour rejoindre le quartier de Russian Hill. Parmi les 7 collines de San Francisco, vous admirerez ici de jolies vues sur San Francisco, notamment celle du haut de Lombard Street et son lacet iconique.
Partez ensuite à la découverte de Union Square, lieu de rassemblement pour les habitants, comme pour les touristes, en quête de vie culturelle, ou de shopping. Prolongez via le quartier de Chinatown, plus grand et plus ancien quartier asiatique des Etats-Unis. Les rues prospèrent de Chinatown conservent les anciennes coutumes, la langue, les croyances et traditions de la société chinoise, et transportent les visiteurs dans un autre univers. Le folklore laisse place à la modernité au fur-et-à-mesure que vous approchez du quartier des finances et de la Transamerica pyramid, plus haute tour de la ville avec ses 260 mètres de haut. En fin de journée, rejoignez Fisherman's Wharf, quartier de pêche historique de San Francisco. Cette partie de la ville est idéale pour une balade au bord de l’eau, un apéritif avec vue sur la baie, un restaurant de fruits de mer, ou simplement profitez de l’ambiance festive des bars du quartier.

Nous avons prévu pour vous une matinée de vélo. Rendez-vous sur le front de mer avec votre guide anglophone pour une escapade à vélo de 3h à travers le mythique Golden Gate Bridge et ses environs. Vous découvrirez la colline de Fort Masin, le quartier de la Marina, et terminerez par la pittoresque Sausalito avant de revenir sur Fisherman’s Wharf.

En option, après votre matinée de vélo, enchainez à une visite guidée privative, en français, du San Francisco artistique, ses maisons victoriennes colorées et de son histoire hippie; ou optez pour la visite de la célèbre Alcatraz (nous consulter).

  • en hôtel
  • Libre

San Francisco - vallée de Napa - lac Tahoe

Ce matin vous quittez San Francisco pour le lac Tahoe, en passant par la vallée de Napa, célèbre pour ses vignobles. Sur la route, faites un crochet par la ville de Napa, l'occasion d'une dégustation de vin local dans un des nombreux vignobles ou de profitez des spécialités culinaires de la région au marché public de Oxbow.

Poursuivez votre route vers l'est en direction des montagnes de la Sierra Nevada, en traversant la vallée centrale de Californie, cœur agricole de l’Etat. Situé à 1894 mètres d’altitude, le lac Tahoe occupe un bassin d’effondrement entre la chaîne montagneuse de la Sierra Nevada (Californie) et celle de la Carson (Nevada). Sa formation est due à un écoulement volcanique qui a obstrué la rivière Truckee. Les eaux de plusieurs rivières continuent d’alimenter le lac, régulé par un barrage distribuant l’eau vers les villes et les cultures.
Installation en bordure du lac pour deux nuits.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 340km

Lac Tahoe

Votre matinée sera consacrée à la découverte des plages et eaux cristallines du lac. Depuis la rive, Sand Harbor, Zephyr cove ou encore Chimney beach vous offrent une vue panoramique sur le lac et les montagnes qui l’entoure. Sur place, vous pouvez louer un kayak ou un paddleboard et partir à l’exploration des criques rocheuses. Après un pique-nique au bord de l’eau, prenez la direction d’Emerald Bay, idéale pour se rafraichir pendant les chauds mois d’été, ou pour se balader jusqu’aux chutes de Eagle falls. En fin d’après-midi, rejoignez les sommets grâce à la télécabine de Heavenly Mountain qui atteint la station de montagne à 2780 mètres d’altitude. Admirez le coucher de soleil depuis les hauteurs. Le lac reflète la lumière du couchant, un spectacle mémorable.

  • en hôtel
  • Libre

Mono Lake - Parc national de Yosemite

Quittez le lac et faites route vers le sud.
Halte à Bodie State Park le matin : petite ville fantôme de l’époque de la ruée vers l’or qui a déjà atteint 10 000 habitants. Promenez-vous dans les rues désertées à travers les maisons et commerces préservés datant de 1860(entrée en option).
Pour le pique-nique, faites halte à Mono Lake au pied de la Sierra Nevada, un lieu spectaculaire et unique par sa géologie avec ses dépôts inhabituels de calcaire. La balade près du lac est superbe, le calme absolu et la chaleur agréable. Vous aurez l’impression de marcher sur une autre planète.
Cette après-midi vous mènera sur l’une des plus belles routes de Yosemite national park : la Tioga road, dont le plus haut point se situe à 3 031 mètres. Admirez la vue sur les prairies subalpines de Tuolumne Meadow, les eaux turquoises de Tenaya Lake, et Half dome depuis Omlsted point avant de rejoindre votre hébergement.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 350km

Parc national de Yosemite

Consacrez cette journée à la vallée de Yosemite dont les falaises et cascades ont fait la renommée du parc. Vous pénétrez dans la vallée par Tunnel View qui vous offre l'une des vues les plus célèbres de la vallée de Yosemite : El Capitan et Bridalveil Fall s'élèvent face à vous, avec Half Dome en arrière-plan.
Au fond de la vallée, Half dome se reflète dans la rivière Merced. Le Sentinel Bridge est un point de vue remarquable sur ce panorama. C’est également dans cette région que vous pourrez admirez l’emblématique Yosemite Fall, dont les eaux tombent de 740m avant de s'écraser sur les rochers. En fonction de la saison et de la quantité de pluie tombée les semaines précédant votre séjour, les chutes peuvent être impressionnantes… ou à sec. De nombreux sentiers vous permettront de découvrir forêts, rivières, cascades et falaises, et peut-être de croiser la route d’un cerf ou d’un ours !

  • en motel
  • Libre

Parc national de Yosemite

Emportez votre pique-nique et débutez la journée par le secteur de Glacier Point (2199m). Ici, le belvédère vous offre une vue imprenable sur la vallée de Yosemite, le Half Dome, les chutes de Yosemite et le haut pays de Yosemite. A proximité, le Washburn Point permet d’observer les Vernal et Nevada Falls. L’accès est ouvert de fin mai à octobre environ. Le parc accueille plus de 165 espèces d’oiseaux migrateurs. Gardez l’œil ouvert (et les oreilles aussi !) car depuis ces sommets il n’est pas rare de les apercevoir ! Les rangers du parc vous en apprendront plus sur les espèces présentes lors de votre visite. Bien entendu, de nombreux sentiers sont accessibles pour vous balader dans la région.
A la mi-journée, redescendez dans la vallée et rejoignez le secteur de Tuolumne Grove, à l’est de Crane Flat, et partez à la rencontre des emblématiques (et de plus en plus rares) séquoias géants, pouvant vivre jusqu’à 3000 ans ! La randonnée pour les rejoindre dure environ 2h aller/retour.
Retour à votre hébergement en fin de journée.

  • en motel
  • Libre

Kings Canyon National Park

Départ matinal pour vous rendre dans le secteur de Cedar Grove dans le parc de Kings Canyon, voisin de Sequoia National Park. Les sentiers de randonnées vous permettront de découvrir des paysages absolument magnifiques et divers : forêt de pins, rivière, chute d’eau, d'immenses formations rocheuses, pont suspendu… S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à faire un crochet par Roaring River Falls, une abondante chute d’eau plongeant au travers d’un étroit couloir rocheux. Puis reprenez la route vers Three Rivers pour les deux prochaines nuits.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 400km

Sequoia National Park

Sequoia National Park est le plus ancien des parcs nationaux après celui de Yellowstone. Sa création est intervenue juste à temps pour éviter aux majestueux séquoias qui font sa célébrité d'être prosaïquement débités en planches. Votre journée vous mènera à travers les différents secteurs et sentiers du parc.
Débutez par la forêt des Géants, sur le versant Ouest de la Sierra Nevada. Elle abrite l'arbre du général Sherman, le plus gros séquoia du monde. Les sentiers vous mèneront au pied de ces géants. Un peu plus loin, Moro Rock se dresse devant vous. Un escalier de plus de 350 marches vous mènera au sommet de cet immense roche granitique. Du sommet, la vue panoramique sur la canopée et les montagnes est grandiose.

En été, des navettes gratuites relient les différents points d’intérêts du parc.
Retour à Three rivers, aux portes du parc, en fin de journée.

  • en motel
  • Libre

Monterey

Changement absolu d’atmosphère. Quittez les contreforts de la Sierra Nevada pour rejoindre les embruns marins de Monterey juste à temps pour le déjeuner. C’est l’occasion de découvrir une enseigne mythique, créé ici à Monterey, le Bubba Gump Shrimp & Co, inspiré du film « Forest Gump ».
Cet après-midi, temps libre pour visiter les lieux. Monterey a une âme espagnole et mexicaine et pour cause, au XVIIIe siècle elle fut la capitale de la Haute et de la Basse-Californie avant de devenir une capitale provinciale à l’indépendance du Mexique, en 1821. En se promenant, on découvre ses nombreux attraits : aquarium mondialement réputé, souvenirs littéraires de la contrée de Steinbeck et enfin, le quartier ancien où vous admirerez des demeures en adobe (brique rudimentaire de paille séchée au soleil) d’un autre temps.
Nuit à Monterey.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 360km

Big Sur - San Luis Obispo

Longez la côte pacifique en direction du Sud jusqu’à San Luis Obispo. Moments forts le long de la superbe Highway 1, cette célèbre route, nommée "Big Sur", vous dévoile de magnifiques paysages : de hautes falaises dorées tombant à pic dans l’océan et des eaux qui passent en quelques secondes du bleu vif au violet profond. En chemin, n’hésitez pas à faire un arrêt dans le parc d’état Julia Pfeiffer Big Sur pour une randonnée ou une baignade dans les gorges de la rivière Big Sur. Ici, il est possible de croiser cerfs, ratons laveurs, mouffettes, et de nombreux oiseaux.
A la sortie du parc, Morro Bay offre une Halte agréable sur une jolie plage pour une baignade dans l’océan, avant de rejoindre San Luis Obispo.

Il n'y a pas lieu plus enchanteur que cette région. Situé à l'entrée de l'Edna Valley, région viticole et résidence de la California Polytechnic University, San Luis Obispo est une ville universitaire dynamique. Reconnue il y a quelques années comme l'une des villes "les plus heureuses du monde", la ville fondée en 1772 fait profiter les visiteurs de son magnifique héritage culturel, inspiré de l'architecture du colonialisme hispanique.

Nota : en fonction des conditions de la route, il est possible de devoir faire un détour (fermeture d’une portion).

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 220km

Los Angeles

Poursuite de votre périple vers Los Angeles, mégapole tentaculaire, deuxième plus grande ville des Etats-Unis. Elle s’étend sur plus de 2500 km².
Débutez par Downtown Los Angeles. A l’heure du déjeuner, Grand Central market, marché couvert ouvert en 1917, vous offrira un choix conséquent avec ses 40 étals et des options de restauration infinies. Avant de quitter le centre ville, faite un crochet par Bradbury Building, bâtiment historique de 1893. Son style victorien a inspiré de nombreux réalisateurs qui s’en sont servis comme décors de film. Remontez en voiture et gagnez la colline de l’observation Griffith, à environ 20 minutes. En plus du planétarium et des nombreux spectacles, l’observatoire offre une vue panoramique sur la skyline de Los Angeles et son célèbre panneau Hollywood. C’est d’ailleurs votre prochaine étape ! Identifier vos acteurs favoris sur le Walk of Fame, avant de trouver un rooftop pour profiter du coucher du soleil.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 300km

Los Angeles

Ce matin, direction la côte et le charmant quartier de Santa Monica. Ce ne sont pas les adresses pour bruncher qui manquent ici. Faites le plein d’énergie avant d’enfourcher vos vélos.
Dirigez-vous vers Abbot Kinney, rue animée de Santa Monica, remplie de boutiques et de restaurants tendances. Flânez dans le quartier à la découverte des galeries d‘artistes locaux, et du mélange d’architecture moderne et bungalow, et ses murs bariolés de peintures.
Une journée au cœur de l‘ambiance californienne, qui se clôture avec un coucher de soleil sur la plage.

Nous avons prévu pour vous un découverte de Santa Monica et Venice à vélo. A 11h, votre guide local vous attend pour une visite à vélo des quartiers emblématiques de Santa Monica et Venice dont Venice Beach. Découvrez les trésors cachés de Los Angeles : canaux 1900’ de Venice, jetée de Santa Monica, et bien d’autres, avant de déposer les vélos en début d’après-midi.

  • en hôtel
  • Libre

Vol retour

Restitution du véhicule de location à l'aéroport. Vol retour.

  • Libre
  • Libre

Vol retour

Fin des prestations.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire

    Budget pour votre voyage avec le vol
    Highway 1 : de San Francisco à Los Angeles
    À partir de 3 200 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • L’hébergement comme mentionné au programme ou similaire
    • La location d'un véhicule (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
    • L'excursion à vélo guidée anglophone sur le Golden gate à San Francisco
    • L'excursion à vélo guidée anglophone à Los Angeles
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Une assistance téléphonique francophone 24h/24
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Les éventuels frais d'abandon du véhicule
    • Le carburant
    • Les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel)
    • Les repas et les boissons
    • Les pourboires
    • Les activités optionnelles
    Hébergement

    Hébergements en hôtel/motel.

    Hôtels :
    Similaires aux hôtels en Europe. Le petit déjeuner est parfois inclus. Ils disposent souvent d’un restaurant. Catégorie majoritairement utilisée : ** et ***.
    Pour les hôtels et motels : les chambres sont spacieuses et comportent soit 1 lit (king, queen ou double), soit 2 grands lits.
    Nous proposons également des hôtels de catégorie supérieure et chalets, prix nous consulter.

    Motels :
    Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.

    Resort fee ou frais de séjour
    Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
    Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
    Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL23 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis