Geysers et glaciers du Wyoming au Montana

(30) Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Des glaciers immenses aux cimes immaculées se reflétant dans les rivières, des vallées étroites aux gorges profondes et leurs chutes d'eau gigantesques, des forêts bordées de lacs bleus étincelants : le Montana et le Wyoming sont la quintessence des grands espaces et de la nature sauvage américaine.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • Explorer les grands parcs des Rocheuses : Yellowstone, Grand Teton et Glacier
  • S'émerveiller devant le contraste entre glaciers, geysers, lacs et prairies volcaniques
  • Les activités proposées : rafting, observation de la faune et balade à cheval
  • La possibilité d'un séjour en camping-car ou en van
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol à destination de Salt Lake City

Vol sur compagnie régulière à destination de Salt Lake City. A votre arrivée à l’aéroport, prise en charge de votre véhicule à l’aéroport et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville (ou transfert libre en formule camping-car/van) .

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule , 15km

Salt Lake City - parc national de Grand Teton

Si vous avez opté pour la version en van ou camping-car, récupération de votre véhicule à Salt Lake city ce matin.
Route de Salt Lake City jusqu’à l’entrée du parc national de Grand Teton. Au loin, vous apercevez les montagnes qui culminent à près de 4000m. Rejoignez la station de Jackson, à 1935m d’altitude, aux portes de Grand Teton, et paradis des aventuriers. La petite ville propose en effet de nombreuses activités comme le rafting, la randonnée, l’équitation, ou encore l’escalade. La région possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine, comme en atteste les différents musées de la ville.
Profitez d’une soirée en immersion dans l’ambiance du Far west, au son des orchestres de rock, folk ou country des bars de la ville.

Installation pour 3 nuits à Jackson.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 450km

Parc national de Grand Teton

Le parc tient son nom du grandiose Teton qui s'élève à 4197m. Douze sommets du parc atteignent plus de 3650m et arborent une douzaine de glaciers. Teton est le plus jeune massif des Rocheuses. Le parc regorge de lacs et d'une faune et flore très diversifiées.

Au lever du jour, rejoignez Mormon Row et ses granges héritées de la présence mormone. Ce lieu est la « carte postale » du parc de Grand Teton, avec son panorama sur les montagnes. Poursuivez vers le Nord, avec une vue constante sur la rivière Snake jusqu’à Oxbow Bend, avant de bifurquer vers le Jackson lake. Une petite route sinueuse vous permet d’accéder au sommet de Signal Moutain, d’où vous profiterez de la vue sur les lacs et montagnes.
Les arrêts possibles sont nombreux pour admirer le reflet des montagnes dans le lac. Ses eaux bleues profondes vous invitent à vous installer sur la rive pour un pique-nique. Dégourdissez-vous les jambes lors d’une balade. Le choix de randonnée satisfera tous les niveaux. Sur le chemin du retour, Jenny lake est un nouveau miroir sur les massifs.

Le deuxième jour, optez pour l’une des nombreuses randonnées possibles dans la région, en bord de lac ou sur les hauteurs, selon vos envies. En option, nous pouvons également organiser une excursion en rafting sur la Snake river pour les amateurs de sensations fortes !

Nuits à Jackson.

  • en hôtel
  • Libre
  • Libre , 80km

Parc national de Grand Teton - parc national de Yellowstone

Route vers le nord pour atteindre le parc de Yellowstone, un territoire protégé sur presque 9000 km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho (superficie comparable à celle de la Corse). C'est un plateau volcanique actif situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10 000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue. Situé à 2300 mètres d'altitude, il est entouré de tous côtés de hautes montagnes de 3000 mètres. C’est aussi le parc américain abritant la plus grande diversité de gros mammifères tels que le bison, le wapiti, le grizzli, le loup, le cerf et le bouc. Les chances d’observation sont excellentes !

Profitez de 3 jours de découverte du parc national du Yelloswtone. Celui-ci se divise en différents secteurs. Nous vous invitons à faire un passage par l’un des centres d’informations afin de planifier au mieux votre séjour, car il y a beaucoup de choses à voir !

Nuit en motel, en bordure du parc à West Yellowstone.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 205km

Parc national de Yellowstone

Le parc national de Yellowstone est un plateau volcanique situé à 2300-2500m d'altitude, entouré de tous côtés par de hautes montagnes formées de roches primaires et archéennes. Yellowstone est situé sur un point chaud géothermique de la croûte terrestre. Il compte environ 10000 geysers, des sources chaudes, des conduits à vapeur et des trous de boue.

Secteur Old Faithful : Découverte des plus beaux geysers du monde. Le site s'étend sur 3 km, le long de la Firehole et sur 1,6 km de large. 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, sont répertoriés sur ce site. Ils sont répartis par groupes dont Old Faithful (2239m d’altitude) est le plus célèbre. Comme son nom l'indique le "vieux fidèle", ne déçoit jamais ses admirateurs. Ses éruptions sont prévisibles à 10mn près, elles se produisent environ 20 fois par jour, atteignent une hauteur de 30-55m et une température de 103°C. Grand Geyser est le plus grand geyser prévisible ; ses éruptions surviennent deux à trois fois par jour sur une durée de 9 à 12mn pour une hauteur pouvant atteindre 60m. "Castle", avec son immense cône, est le plus grand du parc. Il entre en éruption toutes les 10-12h pendant 30-40mn pour une hauteur de 27m.
Par plusieurs sentiers, vous pouvez consacrer votre journée à admirer et découvrir ces merveilles de la nature.

Secteur de Yellowstone Lake : baladez-vous dans la région afin d’observer la faune qui séjourne dans le parc. La présence d'ours peut entraîner la fermeture de certains sentiers, l’itinéraire sera donc établi en fonction des consignes de sécurité délivrées par le parc (centre d’information).

Secteur du Canyon : Randonnez dans les environs du Grand Canyon de Yellowstone, particulièrement apprécié des peintres paysagistes. Il s'étend sur 38 km, entre les chutes supérieures et l'embouchure de la Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, au brun rouge.
En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et à environ 900m en aval les Lower Falls (94m de haut).

Secteur de Mammoth : visite des sources chaudes de Mammoth, puis découverte de Upper and Lowers Terrasses. Balade sur les terrasses de minerves de Mammoth - découverte et interprétation. Ensuite, direction la Boiling River, pour goûter aux délices d'une baignade dans une rivière où se déverse une source chaude.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 130km

Parc national de Yellowstone - Missoula

Dernière matinée pour profiter du parc de Yellowstone.
Puis tansfert pour la ville de Missoula en passant par Paradise Valley, au pied des montagnes Absaroka. Paradise Valley abrite la rivière Yellowstone dominée par les montagnes environnantes.
Arrivée à Missoula en soirée et installation à votre hébergement.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 425km

Missoula - parc national de Glacier (West)

Route vers le nord, en direction du parc national de Glacier. Après environ une heure et demi de route, faites un arrêt à Polson, sur les rives de Flathead Lake, aux portes de la réserve Indienne des Têtes Plates gérée aujourd’hui par les tribus confédérées Salish et Kootenai. Une promenade autour du lac vous mènera à des vues à couper le souffle au pied des chaînes de montagnes Swan et Mission. C’est aussi l’occasion d’un pique-nique, et pourquoi pas d’une dégustation des cerises locales qui poussent en nombre dans la région.

Poursuivez votre chemin vers West Glacier, que vous rejoignez en fin de journée. Glacier National Park compte une quarantaine de glaciers, dont la formation remonte à moins de 10 000 ans. Ce sont eux qui ont sculpté ces vallées en forme de "U". Mais les glaciers ne sont pas la seule caractéristique intéressante de ce parc, qui offre un ensemble impressionnant de vallées, de cirques glaciaires, d'arêtes pointues, de torrents et cascades, ainsi que plus de 200 lacs. Les vallées et pentes occidentales bénéficient des masses d'air chaudes et humides du Pacifique et sont couvertes de forêts. Les versants orientaux, plus arides, sont recouverts de prairies et de conifères. La pureté de l'air permet une visibilité allant jusqu'à 290 km. Sa faune très abondante compte une forte concentration de grizzlis.

Installation pour deux nuits en bordure du parc.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 230km

Parc national de Glacier (West)

Avant de débuter votre première journée de visite, faites un crochet par le centre d’information afin d’être au fait des sentiers et routes ouvertes. Le temps change vite dans les montagnes du Montana ! Et les conseils des rangers vous seront précieux avant de débuter votre découverte du parc. Le meilleur moyen de découvrir la beauté de la région, c’est à pied. Munissez-vous de vos chaussures de randonnée et de votre pique-nique, et partez à l’assaut des nombreux sentiers qui vous mèneront au fond des vallées, en bord de lac ou sur les sommets. Le parc national de Glacier est réputé pour être l’un des meilleurs endroits aux Etats-Unis pour observer des animaux dans leur environnement naturel. Gardez l'œil ouvert et vous apercevrez peut-être grizzlis, coyotes, orignaux, mouflons d'Amérique, wapitis... dans les forêts et prairies alpines colorées de fleurs sauvages.
Retour à West Glacier en fin d’après-midi. Nous vous recommandons de tester la célèbre Huckelberry pie dans l’un des cafés de la ville, de quoi vous remettre sur pied !

  • en hôtel
  • Libre

Parc national de Glacier – Going-to-the-sun-road

Aujourd'hui vous prenez la direction d'East Glacier, de l'autre côté du parc, en empruntant la magnifique route "Going-to-the-sun-road". La route serpente sur 90km entre vallées, montagnes et lacs et vous offre des panoramas incroyables sur le parc national. Il faut environ deux heures pour la parcourir mais une journée entière pour profiter pleinement des multiples points de vue et randonner dans la région. La route est généralement ouverte de juin à fin septembre, en fonction de la météo. Sortie du parc à Saint Mary, faites route vers le sud pour rejoindre East Glacier village, où vous passerez les deux prochaines nuits.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h et 3h , 150km

Parc national de Glacier (East)

Votre journée d’expédition vous mènera dans un nouveau secteur du parc, celui de Two Medicine, région auparavant peuplée par les Indiens Blackfeet, qui y trouvaient ici un territoire de chasse et de spiritualité. Avec une météo habituellement plus clémente qu’à l’ouest du parc, la végétation est ici plus basse, et permet donc d’avoir des point de vue plus dégagés sur les montagnes. Les trois lacs principaux offrent de nombreuses alternatives de randonnée. Une nouvelle occasion d’enfiler vos chaussures de marche et de découvrir les sommets rocheux de Glaciers national park. Peut-être aurez-vous l’opportunité d’observer l’aigle royal qui séjourne ici ?

  • en motel
  • Libre

East Glacier - Dillon

Départ du parc national de Glacier vers le sud afin de rejoindre Dillon, votre étape pour la nuit. Si le temps vous le permet, en fin de journée nous vous suggérons la visite du village fantôme de Bannack, à une demi-heure de route de Dillon. Cet ancien village minier, établi en 1890, a été déserté en 1940 lors de la fermeture de la mine. Aujourd’hui, la présence d’une quarantaine de bâtisses de l’époque permet au village de conserver une ambiance digne des plus grands westerns.
Nuit en motel à Dillon.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 580km

Dillon - Idaho Falls - Salt Lake City

Une nouvelle longue journée de route vous attend pour rejoindre Salt Lake City. Pour le déjeuner, arrêtez-vous à Idaho Falls, niché parmi les montagnes Rocheuses dans la plaine de la rivière Snake, à l'ombre du Grand Teton. Dégourdissez-vous les jambes le long de la rivière Snake, sur le chemin qui relie les chutes au centre-ville.
Poursuivez votre route jusqu’à Salt Lake city où vous passerez la nuit. Profitez de votre dernière soirée pour flâner dans les rues animées de la ville, ses nombreux restaurants et brasseries.
Si vous voyagez en van ou camping-car, restitution de votre véhicule à votre arrivée à Salt Lake city.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 580km

Salt Lake City - Vol retour

Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport, ou transfert libre selon la formule choisie, puis vol retour.

  • en avion
  • Libre

Arrivée à destination

Arrivée à destination et fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 et 4
  • Jour 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • L'hébergement en formule camping-car/van est seulement réalisable en juillet et en août.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Geysers et glaciers du Wyoming au Montana
    À partir de 4 800 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
    • Le transport aérien international sur une compagnie régulière
    • L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
    • La location d'un véhicule selon formule choisie
    • Le kit literie et vaisselle pour la formule en camping-car ou van
    • Les emplacements de camping selon la formule choisie
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Une assistance téléphonique francophone 24h/24
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
    • Les assurances dont celles optionnelles liées à la location du véhicule
    • Le carburant
    • L'éventuel dépassement kilométrique pour la formule van ou camping-car
    • Les entrées dans les parcs nationaux (25$/voiture par parc ou pass annuel : 80$/voiture pour 4 adultes, gratuit pour les moins de 16 ans)
    • Les repas et boissons
    • Les pourboires
    • Les activités et visites optionnelles
    Hébergement

    Séjour possible en camping-car ou en van, ou en hôtel/motel.

    Camping
    Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, parfois une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs. Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.

    Hôtel
    Hébergement standard de 2 à 3 étoiles, la plupart avec une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).

    Motel
    Hébergement standard, plus petite structure, accès à la chambre depuis l'extérieur (stationnement à proximité), la plupart ont une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).

    Resort fee ou frais de séjour
    Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
    Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
    Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL03 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Beau voyage dans des paysages de western
      satisfait

      Très beau voyage dans les Rocheuses américaines, permettant de découvrir des paysages de plaines et de montagnes magnifiques, ainsi que beaucoup d'animaux (bisons, loups, orignaux, wapitis, coyotes, marmottes...) Bon équilibre entre journées consacrées à la randonné et jours réservés à la route qui, bien que assez longs, ont permis de découvrir les paysages de l'ouest américain et quelques villes typiques. Hôtels confortables et bien situés. Roadbook très complet et clair.

      Herve,
    • Le circuit Wyoming/Montana est un régal ...
      satisfait

      pour les yeux : Grand espace, forêts lacs et rivières, faune sauvage (mais pas trop quand même) et le mythique Yellowstone. Nous avions notre ado de 15 ans qui a beaucoup aimé aussi.

      Françoise,
    • Avis aux amateurs de paysages ...
      satisfait

      époustouflants : allez dans ces trois magnifiques parcs des Rocheuses que sont GRAND TETON 'YELLOWSTONE et GLACIER .Chacun a son propre interêt (forêts , volcanisme , lacs glaciaires )et rencontrer des animaux sauvages est toujours un plus dans une journée . MAIS si vous voulez vraiment faire de belles randos prévoyez vos vacances très en avance (18 mois minimum) afin d'avoir un lodge DANS le parc .

      Catherine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis