



















Parcourez les grands espaces du Far West en immersion dans les cultures américaine et amérindienne. Votre route vous mène du sommet des montagnes aux plaines herbeuses dont raffolent les bisons d'Amérique. Ce sont des emblèmes des Etats Unis qui s'offrent à vous : rodéo et pow-wow, Mount Rushmore et Crazy Horse Memorial, geysers de Yellowstone, culture mormone... un itinéraire au cœur de l'Ouest américain.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Journée libre à la découverte de Denver la progressiste, capitale hipster de la région. Optez pour un vélo en libre service pour vous balader à travers la ville, laquelle possède plus de 160km de pistes cyclables et piétonnes.
Le vieux Denver, autour de la splendide gare de Union Station, est recommandé aux adeptes d'histoire et d'architecture : les bâtiments de brique rouge dessinent les rues parfois piétonnes et l'écho de la Conquête de l'Ouest résonne dans chacune des allées.
Les adeptes du shopping pourront satisfaire leurs envies dans des boutiques installées dans les bâtiments du 19ème siècle. Elles ont progressivement remplacé les saloons et magasins des chercheurs d'or arrivés dans la région dans les années 1850.
Si vous recherchez un coin de verdure, dirigez-vous vers Confluence park. Son atmosphère paisible au confluent de deux rivières et sa vue sur les Rocheuses et la skyline de la ville en font un spot apprécié des locaux.
Pour vivre comme un local justement, rejoignez le quartier branché de "LoDo" (Lower Downtown), l’un des quartiers historiques de la ville. Situé au nord du stade de baseball de Coors Field, il a été entièrement revitalisé et est aujourd’hui l’un des lieux les plus animés de la ville. On y trouve une grande concentration de bars, de brasseries artisanales et de restaurants qui en font un point central de la vie branchée de la capitale. On déambule dans ses rues animées dont les façades sont couvertes d'oeuvres de street art.
La vie nocturne ne vous laissera pas en reste avec une scène artistique et musicale florissante. Choisissez un rooftop ou un bar avec musique live et adoptez le style rock'n'roll de Denver.
Quittez l'agitation de Denver et prenez la direction des hautes montagnes qui dominent la ville.
Vous passez par la petite ville de Boulder, nichée au pied des Rocheuses. Arpentez son charmant centre-ville piéton autour de Pearl Street avec cafés, restaurants, boutiques bohèmes et galeries d'art.
Une première immersion dans la nature sauvage du Colorado vous attend à proximité immédiate de la ville de Boulder. Empruntez l'un des sentiers de randonnées proposés pou découvrir de superbes panoramas sur les montagne et les formations rocheuses typiques de l'ouest américain, enivrés par les odeurs de pins qui vous entourent.
Randonner sur cette étape permet également de vous acclimater progressivement à l'altitude, en prévision de votre étapr à venir au parc national de Rocky Mountain.
A votre rythme, vous reprenez la route et prenez de l'altitude en direction de Estes Park où se trouve votre hébergement. Au-delà des multiples activités sportives qu'elle propose, cette petite ville de montagne abrite également le Stanley Hotel, lequel inspira à Stephen King son oeuvre mythique : The Shining.
Aujourd'hui, l'un des sites les plus spectaculaires du Colorado s'offre à vous. Dès l'aube, dirigez-vous vers la porte d'entrée du parc, munis de votre réservation d'accès au Bear Lake Corridor, l'un des secteurs les plus emblématiques du parc, mais aussi l'un des plus fréquentés. Il est donc nécessaire d'y arriver très tôt en journée.
La parc est un véritable paradis pour les randonneurs, avec plus de 560 kilomètres de sentiers qui traversent des paysages époustouflants. Montagnes imposantes, lacs cristallins et vastes forêts de pins offrent un cadre majestueux à chaque pas. Les randonneurs peuvent explorer des itinéraires de tous niveaux, du facile Bear Lake Loop aux ascensions plus ardues et engagées comme le sentier menant à Frozen Lake, un lac d'altitude lové au creux de hauts sommets culminants à plus de 4 000 mètres..
En chemin, la faune est omniprésente : élans, wapitis, cerfs, mouflons, et parfois même des ours noirs peuvent être aperçus. Des points de vue comme le Emerald Lake ou les Alpine Tundra Trails offrent des panoramas spectaculaires sur les vallées et sommets enneigés. Contemplez l'éclats des fleurs des champs et le reflet des nuages dans les lacs alpins. Alors embarquez votre pique-nique et partez à l'aventure !
L'après-midi, explorez les autres secteurs du parc. Empruntez la Old Fall River Road, une piste historique menant du creux des vallées jusqu'aux toundras alpines. Construite entre 1913 et 1920, c’était la toute première voie permettant d’accéder au cœur du parc et de franchir la ligne de partage des eaux (Continental Divide Trail). La route conserve un caractère authentique : c’est une piste étroite, non goudronnée, qui serpente sur une quinzaine de kilomètres entre cascades, forêts alpines et prairies fleuries, avant de rejoindre le col de Fall River et le centre des visiteurs de Alpine Ridge. Un véritable voyage dans le temps !
Parvenus au col, la route d'altitude de Trail Ridge Road vous dévoilera ses sublimes panoramas sur la chaîne de montagne, avant de vous emmener à 3800 mètres d'altitude, puis de redescendre vers Estes Park en sinuant parmi les forêts et les prairies.
N.B : routes généralement ouvertes de juillet à octobre
Fin de journée à Estes Park et seconde nuit dans votre hébergement.
A votre rythme, vous quittez Estes Park et les montagnes en sinuant à travers la forêt nationale de Roosevelt et les gorges du Big Thomson Canyon.
Sur cette matinée, nous pouvons également vous organiser une excursion en rafting au départ de Fort Collins, sur la rivière Cache La Poudre, une rivière scénique parmi les plus belles du pays !
Une fois redescendus dans les vallées, vous naviguez sur les hauts plateaux en direction du nord et du Wyoming, terre légendaire des cow-boys et du rodéo.
Installation à Cheyenne et temps libre pour vous imprégner de l'ambiance Western, à travers ses boutiques, ses jardins botaniques, son musée du chemin de fer ou son encore son musée du Rodéo.
Route vers le nord-est à travers les grands plaines du Wyoming, une fenêtre ouverte sur l'Amérique rurale, jusqu'aux portes du Dakota du Sud.
Vous traversez ensuite la Buffalo National Grassland, puis les reliefs composent à nouveau l'horizon, notamment autour de la charmante bourgade de Hot Springs, entourée de forêts de pins et de formation rocheuses.
Vous arrivez rapidement au parc national de Wind Cave, au milieu des collines et des prairies où vivent des troupeaux de bisons, wapitis, cerfs de Virginie, chiens de prairie et une grande variété d’oiseau.
Fondé en 1903, c’est l’un des tout premiers parcs nationaux américains et le premier parc créé pour protéger une grotte. Le système de grottes souterraines, datant de plus de 300 millions d'années, est sacré pour les amérindiens Lakota. Ces derniers considèrent qu'au fond de la grotte se trouve leur "spirit lodge", soit l'endroit où leurs âmes résidaient avant de pouvoir vivre sur terre.
Environ 270 kilomètres ont tunnels ont été explorés et on estime que cela ne représenterait que 10 % de leur longueur totale, soit la distance entre New York et Dallas. Accompagnés d'un Ranger (visite guidée à régler sur place), vous pourrez explorer une section du système, admirer des formations géologiques uniques et en découvrir toutes les anecdotes. N'oubliez pas de vous couvrir, car la température y est de 12 degrés toute l'année !
Revenus à la surface, vous reprenez la route vers le nord et pénétrez rapidement les Black Hills et le parc d'état de Custer. Intime, vallonné et verdoyant, le parc est une zone protégée abritant l'un des plus importants troupeaux de bisons du monde. La Wildlife Loop Road vous mènera à la rencontre des antilopes, wapitis, coyotes, mouflons, cerfs et bisons.
Le paysage est varié : prairies ouvertes, forêts de pins ponderosa, lacs aux eaux claires et spectaculaires formations rocheuses de granit. On en profite en roulement lentement, les fenêtres ouvertes, avant de laisse le véhicule de côté pour arpenter l'un des multiples sentiers de randonnée comme le Lovers Leap Loop : une courte et magnifique balade offrant de sublimes panoramas sur les Black Hills, hors des sentiers battus.
En fin d'après-midi, vous sinuez entre les collines sylvestres et quittez le parc par sa sortie ouest. Installation en bordure du parc, à Custer, pour les deux prochaines nuits.
Débutez votre journée par une balade agréable autour de Sylvan Lake, l'une des cartes postales du parc d'état de Custer, surnommé la « perle des Black Hills ».
Le lac est entouré de majestueuses formations de granit qui lui donnent un cadre spectaculaire, presque irréel. On peut s’y baigner, y faire du kayak ou du canoë, pêcher, ou simplement se détendre sur ses rives. Un sentier accessible en fait le tour et permet d’admirer les falaises de granit qui plongent dans l’eau. C’est aussi un point de départ pour plusieurs randonnées plus ambitieuses, notamment vers le Black Elk Peak : culminant à 2 208 mètres, c'est le point le plus élevé de l'Etat.
Poursuivez sur la route panoramique de "Needles Highway" en direction de l'est. Empruntez le sentier "Cathedral Spires Trail", l’une des randonnées les plus emblématiques du parc. Court mais relativement intense, il grimpe à travers la forêt et les éboulis pour mener au cœur d’un amphithéâtre naturel formé par d’immenses aiguilles de granit, les fameuses Cathedral Spires.
La route scénique de Needles Highway vous offrira de sublimes panoramas, toujours en direction de l'est, avant d'emprunter la Peter Norbeck Scenic Byway en direction du Monument National du Mont Rushmore, à la rencontre des visages célèbres des premiers présidents des Etats-Unis. Le site, bien que très touristique, est un incontournable des Black Hills.
Reprenez la route vers l'ouest, avant de bifurquez au sud en direction de votre dernière étape, le Mémorial de Crazy Horse, en hommage au chef amérindien Lakota. Vous y admirerez un projet absolument monumental : en construction depuis 1948, il devrait n'être achevé que dans plusieurs décennies. Actuellement, seule la tête et une partie du bras sont partiellement réalisés. Une fois finie, il s'agira d'une des plus grandes sculptures au monde.
Le site comprend également un musée sur l’histoire et la culture des peuples amérindiens, des galeries d’art et des expositions sur la vie de Crazy Horse et l’histoire de la région. C’est un lieu important qui mêle hommage culturel, art monumental et patrimoine historique, offrant une perspective différente sur l’histoire des Black Hills par rapport au Mont Rushmore.
Seconde nuit à Custer.
Route vers le nord-est, avant de contourner Rapid City puis de longer la réserve amérindienne de Pine Ridge en direction du parc national des Badlands, un joyau sauvage du Dakota du Sud.
Vous y pénétrez via son entrée sud au niveau de Interior. Après une visite du centre d'informations pour visiteurs, emportez vos réserves d'eau et partez à l'exploration des sentiers du parc comme le Castle & Medicine Trail : vous sinuerez au milieu des prairies en admirant les formations rocheuses caractéristiques au loin, avant de vous y engouffrez en naviguant au coeur d'un paysage digne d'une autre planète !
Poursuivez ensuite votre visite du parc national en remontant vers le nord. Imaginez-vous traverser des paysages époustouflants : canyons profonds, falaises abruptes, vastes prairies et formations rocheuses spectaculaires aux mille couleurs, créées par des siècles d’érosion.
Les courts sentiers comme le Notch Trail vous offrent des panoramas à couper le souffle, autant que les points de vue qui ponctueront votre navigation.
A votre rythme, vous quittez le parc par le nord et revenez vers l'ouest en direction de Rapid City. Sur la route, faites un arrêt au Wall Drug, une véritable institution du Dakota du Sud. À l’origine, ce n’était qu’une petite pharmacie qui, dans les années 1930, s’est fait connaître en offrant de l’eau glacée gratuite aux voyageurs qui traversaient les plaines arides. Cette idée toute simple a attiré de plus en plus de monde, et au fil des décennies, le lieu s’est transformé en une halte à la fois kitsch et incontournable, pour tous ceux qui empruntent l’Interstate 90.
Aujourd’hui, Wall Drug est une sorte de village western où l'on trouve des restaurants, une pâtisserie réputée pour ses donuts glacés, des boutiques de souvenirs qui vont des bijoux aux fossiles, des décors démesurés avec dinosaures géants et bisons mécaniques, ainsi qu’une petite chapelle et des recoins presque muséaux.
Route vers l'ouest et installation à Rapid City.
Route vers le nord-ouest à travers les Black Hills en direction de Deadwood, une petite ville historique nichée au creux des collines et célèbre pour son passé légendaire associé à la ruée vers l’or.
Fondée dans les années 1870, elle a rapidement attiré des chercheurs d’or, des aventuriers et des hors-la-loi comme Wild Bill Hickok et Calamity Jane, dont la tombe se trouve au cimetière de la ville. Deadwood a su conserver son charme historique : le centre-ville est rempli de bâtiments restaurés datant de l’époque de la conquête de l'ouest, avec des façades en bois, des casinos, des boutiques et des restaurants à l’ambiance western.
Retour dans le Wyoming, puis vous prenez la direction du nord et du Monument National de Devil's Tower, un impressionnant monolithe de 386 mètres, sacré pour les tribus amérindiennes. Avec ses parois striées verticalement, il attire grimpeurs et randonneurs, notamment via le Tower Trail qui offre des vues panoramiques sur le géant minéral. Le Red Beds Trail vous offrira plus d'intimité et des panoramas tout aussi saisissants.
Premier monument national des États-Unis, ce site mystique est aussi célèbre pour son apparition dans plusieurs films, comme la comédie Paul ou l'icône de "SF" Rencontres du troisième type notamment. Un lieu fascinant par son histoire et sa beauté unique.
Vous reprenez ensuite la route à travers les plaines de l'Ouest jusqu'aux portes de la forêt nationale Big Horn. Dans la continuité des Rocheuses, les Bighorns offrent un paysage varié, entre prairies alpines, lacs limpides et falaises abruptes.
Installation pour la nuit à Sheridan. Pour animer votre soirée, rejoignez le Mint Bar, un établissement emblématique qui incarne l'histoire du Far West américain depuis 1907.
En début de matinée, vous prenez de l'altitude et grimpez sur les flancs des montagnes Big Horn.
La chaîne de montagnes s'étend sur environ 190 km du nord au sud et offrent un contraste saisissant avec les plaines environnantes, avec des sommets pouvant dépasser 3 800 mètres, des forêts denses, des prairies alpines et des rivières cristallines.
Débutez la journée en chaussant vos chaussures de trail pour randonner jusqu'à la tour d'observation de la Black Mountain, hors des sentiers battus.
En fin de matinée, vous rejoignez votre guide pour une heure de balade à cheval au coeur d'un territoire sauvage. Ici, vous ne suivez pas de sentiers, mais naviguez au milieu des buissons de sauges et des forêts de pins. Les formations rocheuses typiques vous entourent alors que vous plongez votre regard dans une immensité intacte. Seuls les bruits du vent et des oiseaux osent interrompre vos rêveries et les discussions avec votre guide locale. Les élans paissent et vous observent alors que vous les admirez silencieusement. Une immersion parfaite et un moment inoubliable.
Après un déjeuner au coeur des montagnes, vous redescendez du côté ouest des montagnes en sinuant au creux des paysages dramatiques de Shell Canyon, alors que l'on se croirait au coeur de l'Utah.
Poursuivez votre chemin vers l'ouest et rejoignez l'emblématique ville de Cody, fondée en 1896 par William Cody alias Buffalo Bill. L'ambiance Western règne ici dans chaque recoin.
Rendez-vous à 17 heures pour le dîner-spectacle de la Cody Cattle Company. Vous aurez accès au buffet (illimité) à partir de 17h30 puis le spectacle commencera à 18h30.
Suite au spectacle, rejoignez Stampede Park (10 minutes à pied) pour assister au célèbre Cody Nite Rodeo qui débutera à 20 heures. De vrais moments typiques de l'Amérique western !
Matinée à Cody. Ne manquez pas le musée Buffalo Bill, où est retracée l'histoire du Far West et des amérindiens.
Route retour vers l'ouest en direction d'un parc national que le nom précède : Yellowstone.
Une alternative (plus longue) pour rejoindre le parc national serait de remonter vers le nord depuis Cody, puis d'emprunter les routes scéniques de Chief Joseph puis Beartooth Highway. Avec un point le plus haut culminant à 3 337 mètres, c'est l'une des routes les plus sauvages et les plus belles du pays. En l'empruntant, vous parviendrez au secteur nord-est du parc national, autour de la Lamar Valley notamment, connue pour ses paysages sublimes et sa faune abondante.
Yellowstone est un territoire protégé sur presque 9000 km² à cheval sur le Wyoming, le Montana et l'Idaho. C'est le premier territoire au monde ayant été désigné parc national en 1872, afin d’en préserver les richesses naturelles rares.
Situé sur une surface gigantesque couvrant plus de 9 000 km2, c’est un vaste territoire sauvage d’altitude (plus de 2 000 mètres) qui représente l’un des derniers écosystèmes encore intacts en hémisphère nord, offrant un refuge unique à des espèces de flore et de faune rares comme le grizzly, le wapiti, le loup, l’élan, le coyote et le bison.
Profitez de ces quelques jours de découverte du parc national. Celui-ci se divise en différents secteurs ; nous vous invitons donc à vous renseigner auprès des centres d’informations afin de planifier au mieux votre séjour. Le réseau routier à l’intérieur du parc constituant un “huit”, il est recommandé de dédier une première journée à la partie nord, et une seconde à la partie sud.
Installation en lodge au coeur du parc national.
Profitez de ces quelques jours pour découvrir les différents secteurs du parc national.
Secteur de Old Faithful (sud-ouest) : découverte des plus beaux geysers du monde en explorant le Upper Geyser Basin où quelques 140 geysers, soit un cinquième du patrimoine mondial, témoignent de l'activité géothermale unique du parc. Old Faithful, le "vieux fidèle", est le plus célèbre d'entre eux. Ses éruptions se produisent environ 20 fois par jour. A l'extrémité nord de la promenade, la Morning Glory Pool est l'une des sources thermales les plus emblématiques : son bleu éclatant et ses couleurs vives sont absolument remarquables.
Après une balade autour du bassin présentant différentes caractéristiques géothermales aussi uniques les unes que les autres, remontez vers le nord en direction d’un autre site d’exception : Grand Prismatic Spring.
Il s’agit de la plus grande source chaude du parc et la troisième au monde. Elle se distingue par ses couleurs éclatantes : bleu profond au centre, entouré de cercles rouges, oranges et jaunes, créés par des bactéries thermophiles qui évoluent dans les différentes températures de l’eau. Son immense bassin fumant et ses motifs naturels spectaculaires en font un des sites les plus emblématiques et photogéniques du parc. Pour obtenir un panorama aérien sur le site, on empruntera le sentier de Fairy Falls jusqu’à un point de vue remarquable.
Secteur de Yellowstone Lake (sud) : s’étendant sur environ 350 km² et situé à une altitude de 2 357 mètres, il constitue le cœur aquatique du parc et l’un de ses paysages les plus spectaculaires. Le lac est alimenté par de nombreuses rivières et ruisseaux, et son eau est réputée pour sa clarté et sa couleur d'un bleu profond, surtout lorsqu’on le regarde depuis les points de vue autour de West Thumb ou Lake Village. Ses rives sont bordées de forêts, de prairies et de zones thermales, offrant un contraste saisissant avec les montagnes environnantes.
Optez pour une balade en kayak au lever ou au coucher du soleil, ou bien empruntez le sentier de Elephant Back Mountain Trail pour une immersion dans les forêts denses et la nature sauvage de Yellowstone, jusqu'à obtenir des points de vue panoramiques uniques sur le lac et les montagnes Absaroka.
Secteur du Canyon (centre-est) : le Grand Canyon de Yellowstone s'étend sur 38 km, entre les chutes supérieures et l'embouchure de la Lamar River. Dans la partie supérieure, là où la gorge est la plus profonde et la plus étroite, les parois rocheuses offrent des tons splendides, allant du jaune à l'orange, en passant par le brun et le rouge.
En contrebas, la Yellowstone River s'écoule, semblable à un fil du plus beau vert et apparemment tranquille. En réalité, elle mugit dans des rapides qui, par deux fois, se précipitent dans les profondeurs en de gigantesques chutes d'eau au début du canyon, les Upper Falls (33m de haut) et à environ 900m en aval : les Lower Falls (94m de haut).
Pour plus d'intimité, empruntez le South Rim Trail, lequel longe la rive sud du canyon et dévoile de sublimes points de vue sur les cascades, jusqu'à rejoindre Artists Point. On y profite d'une vue spectaculaire sur les Lower Falls et les parois du canyon aux teintes jaunes, rouge et grises.
A quelques kilomètres au nord, le sommet du Mont Washburn, culminant à 3 117 mètres, ravira les randonneurs les plus aguerris.
Secteur de Mammoth Hot Springs (nord-ouest) : l'une des secteurs les plus fascinants de Yellowstone, situé près de l'entrée nord du parc. Ce dernier se distingue par ses terrasses blanches formées par les eaux chaudes des sources souterraines chargées en minéraux. Ces formations, en constante évolution, se colorent parfois d’ocre et de vert grâce aux micro-organismes thermophiles. On les explore via des passerelles qui mènent à des sites emblématiques comme Minerva Terrace.
À proximité, le village de Mammoth abrite les anciens bâtiments militaires du Fort Yellowstone, où l’on trouve notamment l’un des centres d’informations pour visiteurs du parc. Il n’est pas rare d’y croiser des élans paissant en liberté.
Route vers le sud à travers Yellowstone jusqu’à l’entrée du parc national de Grand Teton, réputé pour ses montagnes majestueuses, ses lacs cristallins et sa faune abondante.
Le parc est dominé par la chaîne de montagnes des Teton, dont le sommet le plus élevé, le Grand Teton, culmine à 4 199 mètres. Ces montagnes abruptes se dressent au-dessus de la vaste vallée de Jackson Hole, offrant des panoramas spectaculaires.
Profitez d'une première journée d'exploration et de randonnées au coeur du parc national, avant de rejoindre la ville western et station de ski branchée de Jackson Hole, située à 1 935 mètres d'altitude.
Paradis des aventuriers, la petite ville propose en effet de nombreuses activités comme le rafting, la randonnée, l’équitation, ou encore l’escalade. La région possède également un attrait historique et culturel grâce aux 7000 ans de présence humaine, comme en atteste les différents musées de la ville.
Profitez d’une soirée en immersion dans l’ambiance du Far West, au son des orchestres de rock, folk ou country des bars de la ville comme l'emblématique Million Dollar Cowboy Bar, où les sièges du bar sont des selles de chevaux !
Le parc tient son nom du grandiose sommet qui s'élève à 4 199 mètres. Douze sommets du parc atteignent plus de 3 650 mètres et arborent une douzaine de glaciers.
Le parc abrite une diversité impressionnante de faune, notamment des élans, des bisons, des ours noirs et des grizzlis, des loups, ainsi que plus de 300 espèces d'oiseaux. La flore comprend plus de 1 000 espèces de plantes vasculaires, dont des prairies alpines, des forêts de pins et des zones humides. La région est également un site important pour l'observation des migrations animales, notamment celle des cerfs-mulets et des antilopes.
Au lever du jour, rejoignez Jenny Lake, un premier miroir sur les massifs. Longez la rive ouest du lac jusqu'à rejoindre les cacades cachées de Hidden Falls, puis grimpez jusqu'à Inspiration Point, un sublime point de vue sur le lac, les vallées et la chaîne de montagnes qui s'élève derrière vous. Poursuivez au coeur de Cascade Canyon avant de revenir sur vos pas jusqu'au West Shore Boat Dock. Vous pourrez y monter à bord d'un petit bateau qui glissera sur les eaux calmes du lac et vous ramènera au point de départ.
Plus au nord, une petite route sinueuse vous permet d’accéder au sommet de Signal Moutain, d’où vous profiterez de la vue sur les lacs et montagnes. Probablement l'un des plus beaux points de vue sur le parc national, ses vastes plaines et sa chaînes de montagnes si spectaculaire et caractéristique.
Vous revenez ensuite vers le sud en profitant des points de vue sur la Snake River, avant de rejoindre Mormon Row et ses granges héritées de la présence mormone. Ce lieu est la « carte postale » du parc de Grand Teton, avec son panorama sur les montagnes.
Pour les amateurs de sensations fortes, nous pouvons également vous organiser une excursion en rafting sur la Snake river !
Seconde nuit à Jackson.
Vous quittez la petite ville de Jackson Hole dans la matinée et reprenez la route entre gorges et montagnes.
Avant d'arriver à Salt Lake City, un crochet par Antelope Island est possible, une péninsule sauvage nichée sur la rive du Grand Lac Salé et connue pour ses troupes de bisons qui la parcourent librement.
Votre séjour se termine à Salt Lake City. Ville moderne au pied des montagnes, elle a longtemps été considérée comme démodée. Aujourd’hui, grâce au développement des universités et pôles d’activités, la cité s’offre une nouvelle jeunesse. Entre histoire profonde et modernité, Salt Lake City saura vous étonner. Apprenez-en plus sur le siège de l’Eglise mormone à travers la visite de "This is the place", village traditionnel reconstitué, ou profitez des chœurs de l’église au Tabernacle. Prenez de la hauteur en visitant le musée d’Histoire Naturelle qui complètera vos connaissances sur l’Utah, et permet d’avoir une vue magnifique sur la ville et les montagnes.
Dernière soirée pour profiter de la ville et dernière nuit sur le sol américain.
Restitution de votre véhicule de location à l'aéroport.
Vol retour et nuit à bord.
Séjour en hôtel, motel, ranch.
Hôtel
Hébergement standard de 2 à 3 étoiles, la plupart avec une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Motel
Hébergement standard, plus petite structure, accès à la chambre depuis l'extérieur (stationnement à proximité), la plupart ont une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Ranch
Initialement exploitation agricole spécialisée dans l'élevage du bétail, la plupart des ranchs se sont reconvertis dans l'accueil des visiteurs suite au développement du tourisme. Ce type d'hébergement typique propose généralement de nombreuses activités en lien avec les anciennes activités agricoles.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en auto-tour, sans portage, avec véhicule de location.
Début du séjour : pas de rendez-vous ! A votre arrivée à l'aéroport de Denver, prise en charge de votre véhicule de location.
Type de randonnée : les parcs de Grand Teton, Yellowstone et Rocky Moutain offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des randonnées les plus intéressantes de différents niveaux. Toutes se déroulent à l’intérieur des parcs nationaux, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées et de payer les droits d’entrée (80$ par véhicule pour le pass annuel ou 25$/véhicule/parc, les parcs de Grand Teton/Yellowstone et Rocky moutain).
En fonction des conditions météo, de la fréquentation et des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
Les randonnées se déroulent pour la plupart dans un milieu montagneux donc chaud le jour et frais le soir. Il est essentiel de se protéger du soleil et de bien s’hydrater tout au long de la journée.
Dénivelé positif : 100 à 900m* par jour en fonction de vos choix de randonnées.
Durée moyenne des étapes : 2h à 8h.
Altitude de passage : entre 500 et 3000m.
Difficultés particulières : renseignez-vous auprès des centres d'informations sur les conditions climatiques et de randonnée sur les sentiers choisis. Le temps change très vite, et la présence de certains animaux sauvages peut engendrer la fermeture de certains sentiers.
Séjour en hôtel, motel, ranch.
Hôtel
Hébergement standard de 2 à 3 étoiles, la plupart avec une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Motel
Hébergement standard, plus petite structure, accès à la chambre depuis l'extérieur (stationnement à proximité), la plupart ont une piscine (1 à 2 lits doubles par chambre).
Ranch
Initialement exploitation agricole spécialisée dans l'élevage du bétail, la plupart des ranchs se sont reconvertis dans l'accueil des visiteurs suite au développement du tourisme. Ce type d'hébergement typique propose généralement de nombreuses activités en lien avec les anciennes activités agricoles.
Resort fee ou frais de séjour
Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.
Nous vous rappelons que les repas sont à votre charge ainsi que les petits déjeuners. Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses où manger, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.
Pas de guide sur ce séjour. Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des conseils sur la conduite en Amérique du Nord, des recommandations selon votre destination, des cartes des villes et des randonnées, etc.
Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée, ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage. Nous vous rappelons qu’il n’y a pas d’accueil à l’aéroport. Rendez-vous directement au comptoir du loueur de véhicule. Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage. Le carnet de voyage est envoyé 1 mois avant votre départ.
Votre véhicule : 16 jours de location (prise en charge à l'aéroport de Denver et restitution à l'aéroport de Salt Lake City).
• Base 2 participants : véhicule de catégorie B/CCAR de type Kia Soul ou similaire
• Base 3 participants : véhicule de catégorie C/ICAR de type Toyota Corolla ou similaire
• Base 4 participants : véhicule de catégorie E/FCAR de type Toyota Camry ou similaire
La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Supplément aéroport ou gare
- Réduction totale de la responsabilité financière si accident ou vol du véhicule loué (LDW)
- TPL (Third Party Liability) - Assurance Tierce Personne jusqu'à 1 million de dollars
La location ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel, GPS, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI)
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP)
- Le carburant
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par les loueurs (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursable. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer : 50 à 1100$ selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis.
- TVA (sur les options et suppléments seulement) : 4 à 18.3% selon les Etats.
Remarques :
Les taxes locales peuvent évoluer en cours d’année.
La restitution du véhicule devra se faire à la même heure que la prise en charge. En cas de retard, des heures supplémentaires ou une journée de location seront facturées au tarif officiel local (supérieur à nos tarifs négociés).
Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 20 $/jour.
Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, valide et non périmé émis par leur pays de résidence ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en raison d'un changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé.
Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.
IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.
Remarques :
Carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule – non inclus dans la couverture – surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété…).
Pendant le séjour vous disposez d’un véhicule de location. Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Avant de partir :
Renseignez-vous auprès de votre banque pour vous assurer de la compatibilité de votre carte bancaire internationale pour effectuer le retrait du véhicule.
Vérifiez que l’option internationale de votre carte de crédit est activée, et que le plafond est suffisant pour couvrir le montant de la franchise.
Lors du retrait de votre véhicule :
- Présentez au loueur carte bancaire et permis de conduire au nom du conducteur principal figurant sur la réservation ainsi que les permis des conducteurs additionnels afin qu’ils soient assurés (selon votre devis).
- Si vous avez pris des compléments de protection ou services optionnels, ils doivent figurer au contrat, pensez à le vérifier (vous pouvez demander un contrat rédigé en français).
Et inversement, regardez bien que les options et assurances réservées n’apparaissent pas dans les suppléments à payer ; n’oubliez pas que tout contrat signé engage votre responsabilité.
- Contrôlez l’état du véhicule avant de prendre la route et faites inscrire au contrat tout dommage constaté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera transporté par votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
En raison des procédures de vérification des bagages par la TSA, ne fermez pas à clé vos bagages enregistrés !
TSA signifie Transportation Security Administration (l'administration américaine chargée de la sécurité des transports).
Une sangle ou un cadenas aux normes TSA sont reconnus par cette administration et à même d'être ouverts par la sécurité sans endommager votre serrure grâce à des passes. Ces fermetures sont donc très utiles voire nécessaires lors d'un voyage aux Etats-Unis.
En pratique, vous pouvez vous procurer ces cadenas et sangles TSA dans les commerces. En général, un cadenas TSA simple coûte 10 à 12€. Le logo TSA est facilement reconnaissable à son losange rouge.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau (selon la saison)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (achetez-le sur place, moins onéreux).
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (à partir du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (40 dollars US à partir du 30/09/2025), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus haut).
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
Avant même de présenter le climat américain, il est nécessaire de préciser qu'aux Etats-Unis les températures sont exprimées en degrés Fahrenheit et non pas en degrés Celsius comme en Europe. La conversion des uns aux autres n´est pas des plus simples.
Pour passer des Fahrenheit aux Celsius, la méthode rigoureuse et qui donne un résultat précis peut réclamer une calculette !
Il faut en effet soustraire 32 à la température exprimée en degrés Fahrenheit, multiplier par 5 puis diviser par 9. On obtiendra ainsi 104°F = 40°C ou 17,6°F = -8°C. Rappelons que 32°F = 0°C.
Il existe une autre méthode, plus accessible au calcul mental, et qui donne un résultat approximatif convenable.
Il s´agit de soustraire 30 à la température exprimée en Fahrenheit, de diviser par 2, puis d´ajouter 10% du résultat, si celui-ci est positif, ou de soustraire 10%, si il est négatif.
On obtiendra ainsi 104°F = 40,7°C ou 17,6°F = -6,8°C. On peut tout à fait se satisfaire de cette approximation, de l´ordre du degré Celsius ; avec cette méthode 32°F = 1,1°C.
Après cela, les voyageurs les plus sensibles à la température jugeront qu'il est peut-être plus simple de se munir d´une petite table de conversion Fahrenheit-Celsius !
Sans aller jusqu´à dire que la complexité du climat américain est à l´image de celle du rapport Fahrenheit-Celsius, il est néanmoins évident qu´un pays aux dimensions continentales présente des climats très variés. Pour ne parler que des températures, disons simplement qu'une différence de 40°C entre les températures extrêmes de deux points des Etats-Unis dans la même journée est une chose fréquente, et cela sans prendre en compte les températures polaires de l´Alaska !
Parmi les facteurs expliquant la variété de ces climats, il faut, bien entendu, rappeler l´exceptionnelle extension en latitude que présentent les Etats-Unis : le point le plus au nord de la Nouvelle-Angleterre se situe au niveau du 50e parallèle, alors que le sud de la Floride est proche du tropique du Cancer, au niveau du 25e parallèle. Ces latitudes correspondent à peu près aux emplacements de Bruxelles ou de Prague pour le nord et des îles Canaries ou d´Assouan, en Egypte, pour le sud !
Les reliefs sont un autre élément déterminant les différents climats américains.
Tous les grands massifs montagneux des Etats-Unis sont orientés nord-sud. Dès lors, ils forment des obstacles naturels aux influences maritimes, tant pacifiques qu’atlantiques. L´Ouest en donne une illustration frappante : ce sont les hauteurs de la Sierra Nevada qui, en arrêtant les nuages venus du Pacifique, sont responsables du caractère désertique du Grand Bassin, où se situe, entre autres, la vallée de la Mort.
Si la présence de montagnes influe sur le climat, leur absence le fait tout autant. C´est le cas pour les Grandes Plaines où aucun relief élevé n´entrave la circulation nord-sud des masses d´air polaire et tropical. Raison de grands contrastes saisonniers. En effet, alors qu´en hiver l´air froid polaire peut descendre très loin vers le sud, en été, l´air chaud tropical en provenance du golfe du Mexique remonte très haut vers le nord.
Enfin, la présence et la nature des courants marins sont un élément à prendre en compte. Si le Gulf Stream (courant chaud) caresse la Floride, l´essentiel du littoral atlantique américain est, au contraire, refroidi par le courant du Labrador, courant glacé qui descend du Groenland. Ce courant est à l´origine des hivers rigoureux de la côte est-américaine.
Côté Pacifique, si l´extrême nord est le domaine du courant d´Alaska et des Aléoutiennes, courant chaud qui réchauffe légèrement le sud de l´Alaska, le reste de la côte ouest est baigné par le courant de Californie, relativement froid. C'est lui qui rafraîchit les étés du littoral occidental.
Le centre
Si le sud des Grandes Plaines (Midwest) peut être rattaché à la zone subtropicale humide, la continentalité du reste de cette région est nettement marquée. Les variations saisonnières y sont de grande ampleur. C´est ainsi qu´au plein centre de cette zone, on peut avoir des températures moyennes estivales de l´ordre de 30°C alors que la moyenne hivernale descend jusqu’à -10°C.
En règle générale, les Grandes Plaines (hormis la région des Grands Lacs, plus tempérée) ont des étés torrides, pendant lesquels les températures dépassent souvent 30°C. A l'inverse, les régions les plus septentrionales subissent des hivers redoutables où les -20°C sont allègrement franchis.
D´autre part, centre et sud, l´été, sont souvent le théâtre d'orages très violents et de tornades meurtrières (parfois à plus de 400 km/h). L'hiver, quant à lui, est propice aux blizzards glacés, qui soufflent dans les Hautes Plaines situées à l´ouest de la région.
L'autre élément caractéristique de cette zone est la diminution des précipitations d´est en ouest. Ainsi, alors qu´au pied des Appalaches, la moyenne des précipitations est d´environ 1300mm par an, elle n´est plus que de 400mm par an à l´autre extrémité des Grandes Plaines, à latitude égale.
L'ouest
Passées les premières barrières montagneuses des Rocheuses, où règne un climat de montagne, on entre dans la région centrale de l´Ouest américain, caractérisée par des plateaux au climat désertique. Rappelons que ce caractère est en grande partie lié à la présence, à l´ouest de ces plateaux, de chaînes montagneuses assez élevées (Coast Ranges, Cascade Range et Sierra Nevada). En conséquence, cette zone ne reçoit que très peu de précipitations. Record pour l’Arizona : la ville de Yuma est la plus sèche des Etats-Unis, avec une pluviosité de 80mm par an, inférieure à celle de certaines régions sahariennes. C´est également en Arizona qu´on atteint le record de luminosité : Phoenix a un ensoleillement annuel de 3700 heures, ce qui représente environ 350 jours de soleil par an. Autre record, c´est la vallée de la Mort, au sud du Nevada, qui détient, avec 56,7°C, la palme de la température la plus élevée aux USA. Un tel niveau de température n´est dépassé que dans le Sahara. Cela n´empêche pas le Grand Bassin de connaître aussi des nuits très froides et des hivers glacés.
On notera néanmoins que le désert de Sonora, au sud de l´Arizona, est très réputé pour ses hivers particulièrement doux et ensoleillés, qui ont fait de Phoenix, par exemple, l´une des grandes destinations touristiques hivernales.
Avant d´atteindre la côte pacifique proprement dite, il faut s´arrêter un instant sur le beau climat de montagne offert par la Sierra Nevada. Haut-lieu des sports d´hiver, grâce au plus important enneigement des Etats-Unis, cette chaîne montagneuse jouit également d´étés agréables, chauds et ensoleillés. C´est le cas notamment du remarquable lac Tahoe. Situé à 1897m d´altitude sur la frontière Californie-Nevada, il est devenu un lieu de vacances couru en toutes saisons.
Ce circuit permet d’abord de découvrir les imposants pics de la chaîne des Rocheuses de Grand Teton en contraste avec les plaines de Jackson où sillonne la Snake River. Vous en apprendrez beaucoup sur l’action volcanique complexe du parc de Yellowstone : geysers, fumeroles, sources chaudes et trous de boue en ébullition dans une caldeira immense à 2300m d’altitude.
Et pour terminer, le parc des glaciers vous présentera plus de 40 glaciers, des vallées encaissées et une forêt dense. Tous ces endroits contiennent une faune sauvage abondante : grizzlis, ours noirs, wapitis, orignaux, cerfs de virginie, bisons, coyotes, marmottes et plusieurs autres croiseront à plusieurs reprises votre route.
Les journées en été sont plutôt chaudes, sèches lorsque l’on se trouve à l’est des montagnes, mais assez chaudes et plus humides à l’ouest. Certaines nuits en altitude peuvent être fraîches, voire froides. Septembre : un peu plus doux pendant la journée avec des nuits plus fraîches.
Sachez que le climat dans les Rocheuses peut être imprévisible, il peut souvent y avoir des températures froides pendant l’été, des orages et même des tempêtes de neige ! Il vaut mieux apporter plus de linge afin d’être certain de ne pas avoir froid (pour le parc des glaciers).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Nous proposons un vol intérieur uniquement à la demande du voyageur. Nous proposons toujours des alternatives lorsque c'est possible.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Pour faire ce voyage il faut être en bonne forme physique pour profiter pleinement de ce voyage. J aurais aimé passer une nuit en pleine nature à observer les animaux sauvages encadrés par un ranger Et surtout penser à prendre des jumelles ustensiles obligatoires !!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage