Utah et Arizona, les parcs de l'Ouest

(35) Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Ce parcours, essentiellement axé sur les deux plus beaux Etats du plateau du Colorado - l’Utah et l’Arizona - offre une découverte approfondie des parcs les plus connus : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley, Grand Canyon…

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Une découverte complète de l'Ouest américain
  • Les parcs mythiques : Zion, Bryce, Canyonlands, Monument Valley et Grand Canyon
  • Les nombreuses suggestions de randonnées adaptées à vos envies
  • Les formules d'hébergements au choix : hôtel/motel, camping ou ranch/camps de toile
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol à destination de Las Vegas

Vol à destination de Las Vegas, la ville du jeu. Initialement prévue comme un comptoir sur les routes commerciales du sud-ouest à l'époque de la ruée vers l'or, elle est sortie de terre en un siècle au beau milieu de désert du Nevada.

A votre arrivée à l'aéroport, prise en charge de votre véhicule de location et route jusqu'à votre hôtel situé en centre-ville.

Profitez de votre première soirée pour découvrir le célèbre Strip et ses hôtels-casinos mythiques : le style médiéval de l'Excalibur avec de véritables tourelles, le Luxor en forme de pyramide, ou offrez-vous une balade en gondole au Venetian. Chaque hôtel propose ses propres attractions, aussi exubérantes les unes que les autres.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, 0h30 , 10km

Las Vegas - Zion

Départ vers le parc national de Zion dans l’Utah. Vous suivrez ici les sentiers empruntés par les Natives et les premiers pionniers, au cœur des falaises de grès. Découvrez la faune sauvage et l’éventail de plantes qui se plaisent dans cet étroit canyon, aux couleurs crème, rose et ocre.
A vélo ou à pied, au sec ou les pieds dans l’eau, le parc de Zion vous enchantera.

Le sentier Angels Landing vous offre une vue impressionnante sur Zion Canyon et la rivière Virgin. Attention, seule la première partie du sentier est accessible sans permis. Il n’est pas recommandé aux personnes qui sont sujettes au vertige.
Si vous souhaitez rester à l'ombre du canyon, orientez-vous vers les Emerald Pools. Ce court sentier vous conduit à la piscine naturelle Emerald où vous admirerez des chutes d'eau (plus ou moins impressionnantes en fonction de la saison). Vous pourrez continuer sur le sentier des Upper Emerald Pool et profiter encore de la vue sur les chutes d'eau, contempler des jardins suspendus verdoyants, contrastant avec le rouge du canyon.
Les rangers du parc pourront vous conseiller en fonction des conditions météo.

Nuit à Springdale, en bordure du parc Zion.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 260km

Zion - Bryce

Profitez de la matinée pour explorer le parc de Zion à pied ou à vélo. De Mars à Novembre, le parc est interdit aux voitures et vous laisse le champ libre pour une escapade d'une à cinq heures au cœur du canyon.
N'hésitez pas à garer votre vélo pour enchainer sur une belle randonnée.

Dans l'après-midi, reprenez la route vers le parc national de Bryce Canyon.
Installation pour 2 nuits à Bryce.


  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km

Bryce Canyon

Rendu célèbre pour ses cheminées de fée qui se parent de couleurs vives au coucher du soleil, le parc national de Bryce Canyon est l'une des merveilles géologiques les plus impressionnantes des Etats-Unis. Sa position assez élevé (plus de 2000 mètres d’altitude) le distingue des autres parcs de l’Utah. Les phénomènes de gel et dégel ont provoqué une érosion remarquable du paysage, et font apparaître les « Hoodoos » emblématiques du parc.
Parcourir ce labyrinthe calcaire nous plonge dans un décor d’un autre monde. De nombreux sentiers de randonnée sont accessibles sur place. Privilégiez le lever ou le coucher du soleil pour admirer les plus belles lumières.

En fin de journée, de juin à août, pourquoi ne pas aller encourager les cow-boys au rodéo de Bryce Village!

Nuit en bordure du parc Bryce Canyon.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 140km

Capitol Reef

Dernier lever de soleil sur les sublimes hoodoos de Bryce, et en route pour la région de Capitol Reef.

Cette journée vous mène sur l'une des plus belles routes des Etats-Unis : la Scenic Byway 12. C'est la première route du pays a avoir obtenu cette distinction, elle est aussi classée parmi les 50 plus belles routes du monde par le magazine National Geographic. Au cœur de l’Utah et à près de 3000 mètres d’altitude, beautés naturelles, curiosités archéologiques, forêts pétrifiées et paysages époustouflants dessinés par le temps se succèdent tout le long de cette sublime route panoramique.

En chemin, le parc de Kodachrome ou encore la réserve de Calf Creek, vous permettront de vous dégourdir les jambes aux cœurs de ces paysages emblématiques du Grand Ouest. En chemin, vous pouvez déjeuner à Escalante, porte d'entrée de la région du même nom. Cette partie du sud de l'Utah est célèbre pour ses slot canyons - des rétrécissements tortueux creusés dans la roche par l'eau et le vent au cours des millénaires.

Installation pour deux nuits à Torrey en fin de journée.


  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 255km

Capitol Reef

Une véritable symphonie de couleurs vous attend.
En véhicule et à pied, découverte de cette superbe région où des westerns de série B ont été tournés dans les années 1950/60. Encore une fois, plusieurs balades à pied de 1 à 5h s'offrent à vous, selon la météo et vos désirs. Visite des vergers, point de vue panoramique et baignade sont au rendez-vous.

Seconde nuit à Torrey.

  • en motel
  • Libre

Canyonlands - Moab

Matinée de route en direction de Moab, pour rejoindre pour Canyonlands National Park. A votre arrivée dans la partie nord du parc, appelée "Island in the Sky", vous découvrirez cet immense territoire désertique, sculpté de façon admirable par l'érosion. Les différents points de vue se visitent en voiture ou à pied. Rejoignez Dead horse point au coucher du soleil, époustouflant !

Installation pour trois nuits à Moab, en bordure est du parc.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 280km

Canyonlands - The Needles

Moab est le paradis des sports de plein air, et appréciés par les amoureux de sensations fortes. Descente du Colorado en rafting, VTT dans le désert ou randonnée, il y en a pour tous les goûts. Au choix, optez pour l'une de ses activités ou rejoignez le secteur de The Needles dans le sud-est des Canyonlands, nommé ainsi en raison de ses aiguilles rocheuses rouges et beiges. Depuis votre véhicule ou à pied, plongez vous dans cette région sauvage.

Seconde nuit à Moab.

  • en motel
  • Libre

Arches

Au nord de Moab, ce petit parc n'en est pas moins l'un des plus célèbres de l'Ouest? En été, il y fait très chaud ! Nous vous conseillons donc de vous y rendre de bonne heure pour profiter les plus de 2 000 arches en pierre naturelle, les centaines de pinacles vertigineux et rochers géants en équilibre.
De nombreux sentiers vous permettent de découvrir les merveilles géologiques du parc, notamment la "Cuisine du Diable", ou encore la pittoresque Delicate Arch.

Retour le soir à Moab.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km

Monument Valley

Route vers le sud pour le plus beau des parcs : Monument Valley. Impressions fortes et visions de nos westerns favoris lorsque vous reconnaîtrez les tours sculptées posées majestueusement dans la plaine. Elle fait partie du territoire de la nation Navajos.
La vallée se visite à bord de votre voiture. Il est également possible d'organiser une visite en 4x4 ou à cheval avec un guide Navajo (en options, nous consulter).

Quittez la vallée en fin d'après-midi pour rejoindre Page et les rives du Lac Powell.

Installation pour deux nuits à Page.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 480km

Lac Powell, Antelope Canyon & Horseshoe Bend

Baignade et détente au bord du lac Powell, vaste lac créé par le barrage de Glen Canyon sur la rivière Colorado. Des tours imposantes jaillissent des eaux bleues, dans une chaleur torride. En fonction de la saison à laquelle vous visitez la région, les eaux du lac peuvent être basses, mais les activités nautiques seront remplacées par de belles balades, ou par la visite du barrage de Glen Canyon.

Rejoignez Antelope Canyon pour une visite guidée. Vous serez subjugués par la grâce des courbes du canyon, façonnées par des millions d'années d'érosion. Situé sur un terrain privé appartenant à la nation Navajo, la visite est populaire et nécessite donc d’être réservée suffisamment à l’avance. Nous recommandons de la faire à la mi-journée, lorsque les rayons du soleil créent des jeux de lumière jusqu’au fond du canyon.

En fin d'après-midi, ne manquez pas la découverte de Horseshoe Bend et son paysage de canyon creusé depuis des millénaires par l'écoulement du Colorado. Les couchers de soleil y sont fabuleux et sont souvent l'occasion d'apercevoir des vautours décoller depuis les parois vertigineuses.

Seconde nuit à Page.

  • en motel
  • Libre

Grand Canyon

Route vers le parc du Grand Canyon afin d’y consacrer une journée et demie et découvrir un site fabuleux. A l'approche du canyon, les points de vue se succèdent et vous laisseront bouche bée face à ce géant de 447km de long et situé à une altitude moyenne de 2 100 m.

Installation pour deux nuits au cœur du parc national.

  • en lodge
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h et 3h30 , 250km

Grand Canyon

De nombreuses randonnées s'offrent à vous aujourd'hui.

Rejoignez Hopi point pour le lever du soleil. Un moment plein de douceur sur cette avancée naturelle dans le canyon, offrant une vue imprenable sur le fleuve Colorado en contrebas. Dédiez cette journée à une belle randonnée sur le célèbre Bright Angel Trail, que vous pouvez allonger ou raccourcir en fonction de vos envies. Il est conseiller de prévoir deux fois plus de temps pour la remontée que pour la descente.
Si la chaleur devient trop écrasante, rafraîchissez-vous au musée de géologie de Yavapai. Avec ses grandes baies vitrées donnant directement sur Grand canyon. Son histoire, sa géologie, et le rôle du fleuve Colorado dans la création de ce paysage spectaculaire n’auront plus de secrets pour vous.

  • en lodge
  • Libre
  • Libre

Route 66 - Las Vegas

Départ dans la matinée pour Las Vegas.

Vous emprunterez la mythique Route 66 depuis Seligman jusqu'à Kingman. En chemin, faites un arrêt aux Grand Canyon Caverns, les plus grandes grottes sèches des Etats-Unis, formées il y a 65 millions d'années (à régler sur place). Profitez d'un déjeuner à Kingman le long de la route 66 avant de poursuivre vers Las Vegas.

Arrivée dans l'après-midi. Pour votre dernière soirée, pourquoi ne pas assister à l'un des spectacles du Cirque du Soleil !

Dernière nuit sur le sol américain.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 480km

Aéroport de Las Vegas - Vol retour

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport en fonction de vos horaires de vol. Vol retour et nuit à bord.

  • en avion
  • Libre
  • Libre

Vol retour - fin de nos services

Arrivée à destination et fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Ce voyage est également réalisable en versions VAN ou CAMPING-CAR (nous consulter).

      ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 25 ans une surtaxe d'environ 30$/jour vous sera demandée sur place.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Utah et Arizona, les parcs de l'Ouest
    À partir de 3 400 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur compagnie régulière
    • L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 14 nuits
    • L'entrée dans le parc national d'Arches
    • La visite guidée d'Antelope Canyon
    • Une demi-journée de location de vélo à Zion
    • La location d'un kit camping (formule camping)
    • La location d'un véhicule du jour 1 au jour 15 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Les éventuels frais d'abandon du véhicule
    • Le carburant
    • Les entrées dans les parcs nationaux (10 à 20$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel) et dans les réserves Navajos (entre 8 et 25$/véhicule en fonction du site)
    • Les repas non mentionnés et les boissons
    • Les pourboires
    • Les activités optionnelles
    • La location d'un sac de couchage pour la formule camping
    Hébergement

    Nous vous proposons 2 formules : hébergement en hôtel/motel ou camping.

    Camping :
    Nous réservons en priorité des campings en dehors des parcs, équipés de douches et de sanitaires, avec dans certains cas une piscine. Dans certains parcs offrant de l’ombre et des douches, nous privilégions des campings dans les parcs (Grand Canyon). Ces sites sont aménagés avec des tables, des emplacements de barbecue et des toilettes. Certains campings ont des douches payantes.

    Motels :
    Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.

    Resort fee ou frais de séjour
    Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
    Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
    Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL01 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Calilfornie et Parcs de l'Ouest
      satisfait

      Le parcours personnalisé que nous avons élaboré avec l'aide des conseillers terdav était très équilibré, très bien cadencé. un voyage splendide de la Californie (du nord) aux grands parcs de l'ouest. rien à redire.très riche très complet. paysages époustouflants. pas trop de trajets sur la route et pas mal de randos, tout en ayant un large panel de parcs (et parfois plus confidentiels comme le Canyonlands mais à faire absolument) un hébergement très correct. Bonne organisation.

      Emilie,
    • La Nature puissante et magnifique
      satisfait

      Un tour parfait (ou presque, mais TA n'y peut rien....) Ajoutez un stop au Goblin Park sur votre route entre Capitol Reef et Canyonsland, vous ne serez pas déçus ! Fait fin Juin début Juillet, pas trop de monde sauf bien sûr sur la fin au Grand Canyon avec la fête nationale du 4 Juillet. 15 jours c'est court pour appréhender tous ces paysages et cette nature puissante, allongez d'une semaine si vous en avaez la possibilité. Si vous vous laissez imprégner par ce qui se dégage de ces parcs, vous ne le regreterrez pas !

      Dominique,
    • Notre voyage dans l'ouest américain
      satisfait

      Très beau voyage. Nous en avons pris plein les yeux ! Les États-Unis sont le pays de la grandeur et de l'immensité. Nous avons découvert des paysages à couper le souffle, des couleurs particulièrement intenses, des sites incroyablement beaux. Un dépaysement total dans un pays chaleureux et accueillant. Il y a suffisamment de randonnées de tous niveaux pour satisfaire tous les randonneurs ! La randonnée est le meilleur moyen pour découvrir tous ces sites, qui dévoilent toute leur beauté au fil de nos pas. Le carnet de voyage, bien détaillé, nous a été très utile dans chaque étape de notre voyage. Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la prestation proposée par Terres d'aventure.

      Antoine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis