Ruée vers le Colorado, dans les pas d'un pionnier

Etats-UnisVoyage sur mesure à partir de 6 ans

Le "Centennial State" offre aujourd'hui un panel unique de lacs alpins, sommets et plateaux forestiers enneigés, canyons profonds, paysages de far west, déserts et dunes de sable monumentales. Pagayez sur le fleuve mythique du Colorado, explorez les mines d'or en wagon et parcourez des gorges reculées à bord d'une authentique locomotive à vapeur. Yeehaw !

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • La découverte des 4 Parcs Nationaux de l’Etat Centenaire, hors des sentiers battus
  • La descente du Colorado en kayak en petit groupe
  • L’excursion en locomotive à vapeur au cœur des Rocheuses
  • La visite guidée du centre historique de Denver, la « Mile high city »
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol vers Denver

Vol vers Denver, la capitale de l'Etat située au pied des Rocheuses. Prise en charge de votre véhicule.

En fonction de votre heure d'arrivée, première découverte de la "Mile high city" et installation pour deux nuits à votre hébergement en centre-ville.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, 0h30 , 35km

Denver, la "Mile High City"

Premier réveil sur les terres sauvages du Colorado au cœur de la ville de Denver. Fondée en 1858, elle a connu un essor fulgurant à l'époque de la conquête de l'ouest. C'est aujourd'hui une métropole moderne, la capitale de l'Etat et la ville la plus peuplée avec 700 000 habitants.

Située à l'ouest des Grandes Plaines et sur la façade orientale des Montagnes Rocheuses, la ville est surnommée "Mile High City" en raison de son altitude officielle, à 1 mile exactement (1 609 mètres).

Rejoignez votre guide anglophone pour 2 heures de visite du Lower Downtown Denver (activité incluse), ou "LoDo", le plus ancien quartier de la ville. Vous en découvrirez l'histoire passée, présente et future, entre bonnes adresses, monuments et sites emblématiques : Hop Alley (le premier "Chinatown" de Denver), le Molly Brown House museum (une survivante du Titanic), le plus vieil hôtel de la ville, Larimer Square, Market Street ou encore le stade de baseball de Coors Field.

Profitez du reste de la journée pour visiter à votre rythme les attractions principales de la ville, comme son jardin botanique, son musée des sciences naturelles, son capitole au dôme couvert de feuilles d'or, ou l'une de ses nombreuses microbrasseries.

Retour à votre hôtel.

  • 2h
  • en hôtel
  • Libre
  • 2 km

Denver - Parc National de Rocky Mountain

Quittez l'agitation de Denver et prenez la direction des hautes montagnes qui dominent la ville.

Vous passez par la petite ville de Boulder, nichée au pied des Rocheuses. Arpentez son charmant centre-ville piéton avec cafés, restaurants, boutiques bohèmes et galeries d'art.

Reprenez la route pour rejoindre le secteur sud du Parc National de Rocky Mountain, autour de Allenspark. De multiples sentiers de randonnées vous permettront de découvrir sa flore et sa faune unique, entre lacs enchanteurs, pins et hauts sommets.

Rejoignez ensuite Estes Park où se trouve votre hébergement. C'est petite ville de montagne abrite également l'hôtel dont l'intérieur notamment servit de lieu de tournage au film The Shining : The Stanley Hotel.
Il est possible d'en visiter les recoins les plus secrets, accompagnés d'un storyteller hors-pair, de jour ou de nuit ! (en option, nous consulter)

Installation à votre hébergement pour deux nuits.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 110km

Parc National de Rocky Mountain

Journée entière dédiée à l'exploration du parc national des montagnes Rocheuses. Etendu sur plus de 1 000 kilomètres carrés, c'est l'un des parcs naturels les plus élevés du pays, avec une altitude située entre 2 395 et 4 347 mètres.

Empruntez la Bear Lake Road, laquelle vous conduit au cœur du parc national et ses plus beaux sentiers autour de lacs aux eaux pures et intenses, dominés par les montagnes : Dream Lake, Bear Lake, Mills Lake et Haiyaha Lake.

Découvrez les secteurs enchanteurs de Glacier Gorge et d'Alberta Falls, avant de redescendre légèrement des montagnes pour votre seconde nuit à Estes Park.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 50km

Estes Park - Glenwood Springs

Ce matin, contournez le parc national par la Trail Ridge Road (US34), autrement appelée l'autoroute du ciel.
C'est une route panoramique qui s'étend sur 80 kilomètres ; son point le plus haut culmine à 3 713 mètres. Construite dans les années 1930, elle traverse des paysages époustouflants de toundra alpine. Vous découvrirez de nombreux points de vue grandioses sur les pics et les vallées de la Continental Divide.

La Continental Divide, sur laquelle s'étend le parc national, est l'axe de montagne séparant le flot des eaux du continent nord-américain. A l'est, les eaux des ruisseaux, des rivières puis des fleuves s'écoulent jusqu'au Golfe du Mexique et l'océan Atlantique ; à l'ouest, jusqu'à l'océan Pacifique.

Juste avant votre arrivée dans la ville, un sentier remonte abruptement un étroit canyon sur votre droite ; ce dernier conduit au pittoresque Hanging Lake, un joyau caché des montagnes Rocheuses, au cœur de la forêt nationale de White River. Présentez votre permis au départ du sentier et mettez-vous en jambes pour une montée ardue sur 1,9 km et 366 m de dénivelé positif. La récompense est à la hauteur des efforts fournis.

Arrivée à Glenwood Springs dans l'après-midi. Balades dans la ville ou baignades dans l'une de ses sources chaudes. Il existe même des grottes à vapeur, sortes de hammams naturels, dont la création remonte au début du siècle dernier.

Installation à votre hôtel pour la nuit.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 320km

Glenwood Springs - Grand Junction

Sortez les pagaies ! Rejoignez votre guide pour 2h30 d'aventure en kayak sur le Colorado (inclus). En petit groupe et à bord de votre kayak pneumatique, explorez les eaux vives du canyon de Glenwood.

Vivifiés, reprenez la route vers l'ouest et sortez peu à peu des montagnes Rocheuses pour découvrir un tout autre relief de plateaux et de déserts.

Juste avant votre arrivée à Grand Junction, le Mont Garfield domine le plateau désertique. Une courte mais intense randonnée vous permet de monter au sommet et d'obtenir un panorama splendide sur la région et les "Book cliffs".

Découvrez cette petite ville de l'ouest du Colorado, son centre-ville piéton, ses bars et restaurants, ses rues typiques et son université régionale dont vous pouvez arpenter le campus !

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 140km

Colorado National Monument

Journée entière pour découvrir un joyau caché du Colorado et de l'ouest des Etats-Unis : le Colorado National Monument.
Creusé par la fonte des glaciers qui recouvraient jadis la région entière, il n'a rien à envier aux canyons et parcs nationaux de l'Etat voisin, l'Utah.

Ses canyons riches par leurs faunes et leurs nombreux sentiers de randonnée, il représente une formidable occasion d'explorer des panoramas époustouflants en toute intimité.
Des sites d'exception tels que Independent Monument ou le Coke Ovens (overlook) sont accessibles à pieds ou depuis le Rim Rock Drive, une route panoramique traversant le parc d'ouest en est.

A la sortie ouest, au niveau de la petite ville de Fruita, se trouve le Dinosaur Journey Museum. Vous y trouverez plus de 15 000 spécimens de fossiles, plusieurs salles d'exposition présentant les découvertes réalisées dans cette région de l'ouest des Rocheuses, un laboratoire paléontologique où les os de dinosaures sont préparés à être exposés, ou encore une représentation ludique et interactive d'une zone de recherches où l'on peut créer ses propres empreintes et travailler à révéler des os de dinosaure ! Une activité idéale pour les familles, et les adultes restés enfants.

Un dernier crochet est possible par le Museum of the West et sa collection d'arts amérindiens et d'artéfacts retraçant l'histoire de l'ouest du Colorado, avant de revenir à votre hébergement pour la nuit.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 50km

Black Canyon of the Gunnison National Park - Telluride

Vous rejoignez ce matin le plus récent Parc National du pays : le Black Canyon of the Gunnison.

Peu fréquenté, vous aurez l'impression d'être seuls à admirer ses falaises vertigineuses, les plus hautes d'Amérique du nord ; elles pourraient contenir deux fois l'Empire State Building !

Creusée par l'écoulement du fleuve Gunnison, les gorges sont époustouflantes. Elles sont si profondes que le soleil n'y pénètre presque pas, donnant cette teinte noire aux roches des falaises, parfois striées comme sur le "Painted Wall".

Quelques sentiers de randonnée et une route panoramique vous permettent de profiter de différents points de vue et d'apercevoir la faune vivant aux abords du canyon : cerfs, wapitis et aigles royaux.

Reprenez la route vers la petite ville de montagne et station de ski de Telluride. Située à presque 2 700 mètres d'altitude, cette ancienne ville minière est l'un des trésors les plus pittoresques du Colorado. La vue depuis son ancienne main street aux accents western de la ruée vers l'or, s'élançant vers les hauts sommets enneigés, est à couper le souffle.

Installation pour une nuit.

  • en hôtel
  • Libre
  • Libre , 320km

Telluride - Mesa Verde National Park - Durango

Redescendez des montagnes à travers la forêt nationale de San Juan pour rejoindre les plateaux désertiques du sud de l'Etat. Ne vous méprenez pas quant à l'altitude, car elle oscille encore autour des 2 300 mètres.

Au cœur du territoire de la nation amérindienne des Ute, à quelques kilomètres du Nouveau-Mexique, vous découvrez le parc national de Mesa Verde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Véritable fenêtre sur l'histoire ancestrale de la région, vous y admirerez d'anciens villages troglodytes construits à flanc de falaises. Plus de 4 700 sites archéologiques composent le parc, entre sentiers de randonnées permettant de s'imprégner de l'histoire du site et de ses habitants.

Route vers l'ouest et installation dans la petite ville de Durango pour la nuit.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 2h et 2h30 , 190km

Excursion en locomotive à vapeur - Pagosa Springs

Une excursion inoubliable vous attend aujourd'hui (activité incluse). Au départ de Durango, montez à bord d'une ancienne locomotive à vapeur pour parcourir l'un des itinéraires ferroviaires les plus emblématiques du pays.

Construit à la fin du 19e siècle, ce train historique vous conduira à travers des gorges saisissantes surplombant la rivière Animas, au cœur des Rocheuses et de la forêt nationale de San Juan, de Durango jusqu'à la petite ville minière de Silverton.

Vous pourrez explorez la ville nichée entre les montagnes avant le trajet retour, dévoilant de nouveaux panoramas sur les gorges et les collines boisées, arborant tout un éventail de couleurs.

Vous reprenez la route vers l'est. Un crochet par le Chimney Rock National Monument est possible avant de rejoindre la ville de Pagosa Springs.

Il s'y trouve les sources chaudes les plus profondes du monde (305 mètres). Une belle manière de clôturer cette journée.

  • Libre
  • Libre
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 95km

Pagosa Springs - Rio Grande National Forest - Alamosa

Quittez la ville pour vous engouffrer dans la forêt nationale de Rio Grande, laquelle abrite de nombreux sentiers de randonnée.

Explorez la région et respirez le grand air à haute altitude, entre lacs, forêts, vastes vallées, hauts sommets et cascades, dont celles de Treasure Falls.

Rejoignez ensuite les plateaux désertiques pour vous installer à Alamosa pour la nuit.

  • en motel
  • Libre
  • Libre , 145km

Great Sand Dunes National Park - Colorado Springs

Ce matin, direction le quatrième et dernier parc national de votre voyage : Great Sand Dunes National Park.

Ses dunes de sable gigantesques sont un panorama époustouflant autant qu'un terrain de jeu incroyable : il est possible d'y louer des surfs de sable et descendre les dunes titanesques, telles des vagues de sable du désert, sous l'œil de hautes montagnes en arrière plan.

Une baignade dans les eaux calmes de Medano Creek apparait comme salvatrice après l'effort, ou les jours de fortes chaleurs.

Reprenez la route vers le nord pour les dernières sensations fortes de la journée au sein des Royal Gorge (en option, nous consulter). Un pont en bois des années 1920 permet d'enjamber les gorges, si l'on n'est pas sujet au vertige, car il s'agir du plus haut pont suspendu du pays !
Pour les plus téméraires, il est aussi possible d'y faire de la via ferrata, ou de traverser les gorges en tyrolienne.

Installation pour une nuit à Colorado Springs, plus bas dans la vallée.

  • en motel
  • Libre
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 350km

Garden of the Gods - Denver

Matinée paisible à Colorado Springs avant de rejoindre Garden of the Gods ou le "jardin des dieux".

Ce petit parc aux formation rocheuses spectaculaires fait office de jardin et lieu de promenade pour les habitants des alentours, qui viennent y s'y promener, faire du vélo ou courir.
Vivez-le comme un local et explorez tranquillement ses sentiers, à pied ou à vélo !

Depuis Colorado Springs, il est également possible de monter en haut du sommet de Pikes Peak en train à crémaillère (en option, nous consulter).

Vous rejoignez ensuite Denver pour quelques dernières promenades dans la ville et une dernière nuit sur le sol américain.

  • en hôtel
  • Libre
  • Libre , 110km

Denver - Vol retour

Restitution du véhicule à l'aéroport et vol retour.

  • en avion
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 40km

Vol retour - Arrivée en France

Arrivée à destination et fin de nos services.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Ce voyage est également réalisable en version VAN, l'été en particulier (nous consulter).

      ATTENTION vous devez avoir minimum 21 ans pour conduire aux Etats-Unis. Si vous avez moins de 25 ans une surtaxe d'environ 30$/jour vous sera demandée sur place.

      L'Etat du Colorado se trouve à une altitude élevée, entre 1 400 et 3 800 mètres sur l'itinéraire proposé ici.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Ruée vers le Colorado, dans les pas d'un pionnier
    À partir de 3 300 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • Les documents de voyage, bonnes adresses et traces GPS des randonnées
    • L’hébergement mentionné ou similaire pour une durée de 12 nuits
    • La location d'un véhicule du jour 1 au jour 13 (catégorie selon le nombre de participants) avec assurances de base et kilométrage illimité
    • La visite guidée de Denver avec votre guide anglophone, en groupe
    • L'entrée au Parc National de Rocky Mountain
    • Le permis pour la randonnée de Hanging Lake
    • La descente du Colorado en kayak avec votre instructeur, en groupe
    • L'excursion à bord d'une authentique locomotive à vapeur dans les Rocheuses
    • Un service conciergerie sur place entre 8h et 20h
    • Une assistance téléphonique francophone 24h/24 en cas d'urgence
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais de resort (wifi, piscine, parking, etc.) appliqués par les hôtels et à payer sur place uniquement (en moyenne entre 20 et 40 euros par chambre et par jour)
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Le carburant
    • Les entrées dans les parcs nationaux (15 à 25$/véhicule par parc ou environ 80$/véhicule pour le pass annuel)
    • Les repas et boissons
    • Les pourboires
    • Les visites et activités optionnelles
    Hébergement

    Motels :
    Souvent situé à proximité d'un axe routier, hors d'une agglomération ou à sa périphérie et qui loue des chambres ou des appartements meublés, parfois disposant d’une cuisinette. Le motel comporte des unités de logement isolées sous forme de pavillons ou groupées en un lotissement de plain-pied, indépendantes et dotées chacune d'une installation sanitaire complète. Ne proposent presque jamais le petit déjeuner, et disposent parfois de restaurant.

    Resort fee ou frais de séjour
    Aux Etats Unis, de nombreux hôtels facturent des resort fees à leurs clients. Ces frais sont payés directement par le client au moment du check-out. Ces frais peuvent être confirmés au moment de la réservation, bien que ça ne soit pas systématique. Ils ne seront jamais intégrés au prix de base de la chambre. Le resort fee est un moyen pour l’hôtel de facturer de façon obligatoire des services complémentaires, comme le spa, l’accès internet par wifi, le téléphone, le parking, etc. La liste varie d’un hôtel à l’autre.
    Ce ne sont pas des taxes de séjour. Les taxes sont ajoutées en sus du prix de la chambre et du resort fee.
    Leur montant est variable et se situe en moyenne à 40 € par jour et par chambre mais peuvent parfois atteindre le 100€. Le prix du resort fee est toujours par chambre et non par personne.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : USAL38 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure aux Etats-Unis