Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

31/03/2019

07/04/2019

1990 € Assuré

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les transferts, la nuit à Helsinki, les nuits à l'auberge et en bivouac, la pension complète (sauf certains repas), l'accompagnement par un guide anglophone, l'équipement de bivouac et la pulka, le matériel de ski.

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription, les assurances, les dîners du J1 et du J7, les repas à Helsinki (hors petit déjeuner).

Idées associées

Aurore boréale, Taiga, Laponie, Helsinki, Ivalo, Musher, Inari, Nellim, Scandinavie.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol pour Helsinki

Vol pour Helsinki en fin d'après-midi. Transfert à votre hôtel situé près de l'aéroport. Nuit à Helsinki.
En fonction de vos disponibilités, nous pouvons vous prévoir un vol qui arrive plus tôt dans la journée afin que vous puissiez découvrir la capitale scandinave avec son marché au poisson, les vieilles halles, le quartier historique ou encore le sauna Pallas, qui donne directement sur la mer.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 2 : Helsinki - Kuusamo - réserve naturelle

Le matin, vol pour Kuusamo. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert au-delà du cercle polaire pour atteindre une réserve naturelle de la région de Savukoski. Installation dans votre hébergement à Kemihaara

  • Hébergement : en auberge
  • Transfert : Minibus, entre 3h et 4h

Jour 3 : Préparation de l'expédition

La matinée est consacrée à une première randonnée à ski, avec un équipement léger et les pulkas à vide pour s'habituer à ce moyen de déplacement. C'est une bonne façon de rentrer en douceur dans ce raid, au milieu des espaces enneigés de Laponie. L'ensemble du matériel et de la nourriture est ensuite réparti entre chaque participant.

Jours 4 à 7 : Expédition à ski en Laponie

Aujourd'hui, c'est le début de cette belle aventure qui vous mène au cœur de paysages exceptionnels, seuls, hors des traces.

Déroulé de l'expédition :

Pendant 4 jours, vous serez totalement isolés au cœur de la Laponie, dans l'un des plus grands parcs naturels de Finlande. Chaque participant a une pulka, dans laquelle se trouve tout l'équipement et la nourriture nécessaires à cette expédition. En fonction de l'itinéraire, vous dormez sous une tente de type tipi, chauffée au bois, ou dans un abri semi-ouvert, chauffé lui aussi avec un feu de bois. Si les conditions sont clémentes, vous pouvez également choisir de dormir à la belle étoile. Le bois pour le feu est pris dans la forêt, et l'eau dans la rivière.

Les distances journalières à ski dépendent des conditions de neige, des conditions météorologiques et de la capacité des participants. Le déplacement avec une pulka est assez lent, et vous vous skiez environ 6 heures par jour. L'itinéraire s'adapte totalement aux conditions, vous pouvez dormir n'importe où dans le parc étant donné que vous avez le matériel nécessaire.

Quel que soit l'itinéraire, vous allez skier dans les immensités lapones, loin de toute trace humaine. Vous passez au milieu des forêts enneigées, sur les lacs glacés, dans les plaines, et montez sur les tunturis, ces collines finlandaises d'environ 600m de haut qui vous offrent un superbe panorama sur toute la Laponie. C'est une véritable expérience de se retrouver à ski et progresser silencieusement au milieu de cet environnement exceptionnel. Les soirées autour d'un feu de bois permettent quant à elles de partager d'excellents moments, seuls au milieu de la nature.

L'itinéraire est une boucle et prend fin à l'auberge où vous avez passé la première nuit. Pour le dernier jour de ski, vous profitez d'un véritable sauna traditionnel, lequel après 4 jours passés à skier, ne pourra que vous enchanter.

Jour 8 : Retour

Matinée libre autour de l'auberge puis transfert à l'aéroport de Kuusamo pour prendre votre vol à destination de Paris.

Important itinéraire

L'itinéraire n'est pas défini à l'avance. Le guide connaît bien le parcours que vous allez faire pendant le raid, mais celui-ci reste entièrement adaptable en fonction des conditions météorologiques et de la capacité physique du groupe.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Ski de fond et ski nordique

Environnement

Neige,
Terres Polaires

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Pratique régulière. Technique de base acquise. Etape de 25 km environ parfois en toute neige. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de ski hors piste en itinérant

Nombre de participants

De 1 à 8 participants

Caractéristiques du circuit

Séjour à ski en itinérant. Vous chaussez des skis de forêt, ou skis Altaï, qui font environ 2m de long et 7cm de large. Ils sont équipés d'une partie peau/écaille sous la semelle, ce qui permet d'accrocher dans les montées, et de glisser légèrement en descente. C'est un ski traditionnel, réputé pour vous porter parfaitement sur la neige légère et profonde de la Laponie.
Vous tractez une pulka (sorte de luge) rattachée à vous par un harnais. Tout le matériel nécessaire au raid est réparti entre chaque participant, et placé dans les pulkas. Rassurez-vous, il est plus facile de tirer une pulka chargée à 30 kg que de porter le même poids sur son dos.
Les nuits se déroulent en bivouac, sous tente de type tipi chauffée au bois, ou dans des abris semi-ouverts. La participation de chacun est requise au camp et aider le guide (chercher du bois, de l'eau, aider pour les repas...).

Hébergement

La première et la dernière nuits sont en auberge, en chambre de 2 à 4 personnes (lits superposés) avec sanitaires à partager.

Les nuits pendant le raid sont en bivouac, soit dans une tente de type tipi chauffée au bois, soit dans un abri semi-ouvert (3 cloisons et un toit) avec un feu de bois. Vous dormez dans un sac de couchage prévu pour les températures froides, fourni pour le séjour.

En raison d'un vol tardif Kuusamo/Helsinki le jour 7, une nuit est prévue en hôtel à Helsinki, en centre-ville. Selon votre convenance et la disponibilité des vols, nous pouvons vous proposer plusieurs horaires de vol retour pour le jour 8.

Nourriture

Séjour en pension complète. Pendant le raid, les repas sont pris autour d'un feu de bois, la plupart du temps en extérieur, parfois dans la tente en fonction des conditions météorologiques. Les repas sont préparés par le guide, toute aide est la bienvenue.

Nos régions françaises sont riches en spécialités, n'hésitez pas à emmener quelque chose à partager avec tous les participants lors des soirées autour du feu. Attention, certains produits et liquides sont sensibles au gel.

Encadrement

Guide anglophone.

Transfert et transport des bagages

Pendant le raid, vos affaires sont transportées dans une pulka, que vous tractez avec un harnais. Vous pouvez laisser quelques effets à l'auberge de la première nuit.

Moyens d'accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons...en cas de risque de retard à ce dernier, merci de nous en aviser au plus tôt.

Préparation psychologique

Vous devez être prêt à affronter des conditions météorologiques et d'isolement (neige, vent, froid, fatigue) qui font de cette expédition un vrai challenge personnel et nous font aussi découvrir la magie de l'Arctique !

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Pendant le raid, ce sac sera placé dans votre pulka.


2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Pendant le raid, ce sac sera placé dans votre pulka.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids du bagage en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique...
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Il peut arriver que votre bagage ait du retard à l'arrivée à Kuusamo. Veuillez prendre en cabine l'équipement et les vêtements qui sont indispensables au bon déroulement du raid. Attention, certains produits et liquides ne sont autorisés qu'en soute.

Vêtements

Prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
- Une à même la peau : collant et sous-pull
- Une deuxième de style fourrure polaire,
- Une troisième pour couper du vent et du froid (haut et bas)

Il est préférable de prévoir une couche assez chaude pour le haut et le bas du corps, pour la vie au campement le soir et les pauses durant la journée. A ski, vous alternez entre vos différentes couches de vêtements en fonction de la température extérieure et de l'effort fourni. Veuillez prévoir pour ce raid:

Paires de chaussettes chaudes, en laine ou en matière synthétique
Collants en laine ou en matière synthétique
Sous-pulls en laine ou en matière synthétique
Un pantalon et une veste en tissu déperlant type Gore-tex qui vous protègent du froid et du vent
Une doudoune chaude, en duvet de préférence
Une paire de sous-gants
Une paire de gants de type ski, pour la vie au camp et pour skier en fonction des conditions
Une paire de moufles, pour pouvoir skier en cas de froid important
Un cache-cou ou cagoule
Un bonnet
Une paire de guêtres
Un maillot de bain (pour le sauna)

Dans tous les cas, évitez le coton qui ne sèche pas, préférez une matière synthétique ou de la laine.

Equipement

Une paire de lunettes de soleil de très bonne qualité (classe 3 ou 4)
Un masque de ski
Une thermos (1L au minimum)
Une lampe frontale
Un drap de sac
Un couteau de poche
Une couverture de survie
Une serviette de toilette en microfibre
Des lingettes hydratantes de préférence en pochettes individuelles (à garder sur soi, ainsi elles ne gèlent pas).
Des sacs pour ramener les déchets
Des sacs étanches légers pour protéger vos affaires personnelles dans la pulka
Une bouteille type Nalgene pour la nuit
Crème solaire (en stick) et stick à lèvres
Votre nécessaire de toilette et papier toilette : prenez des produits biodégradables
Des chaufferettes (facultatif)

Couchage

Un sac de couchage grand froid est fourni pour ce séjour. En fonction de vos étapes, le couchage se fait sous tente, dans un abri ou directement à la belle étoile sur une peau de renne.

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
Anti-diarrhéique (type Imodium…)
Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
Pommade anti-inflammatoire
Collyre (poussière, ophtalmie)
Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
Bande adhésive élastique (Elastoplast) pour prévenir l'échauffement et les ampoules
Jeu de pansements adhésifs
Compresses désinfectantes
Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
Traitement pour rhume et maux de gorge
Crème type Biafine pour les brûlures

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur sur place.

Matériel fourni

Un sac de couchage grand froid
Une paire de skis de forêt
Une paire de chaussures de ski
Une paire de bâtons
Une pulka avec harnais
La matériel de bivouac (tente, équipement de cuisine...)

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Ce séjour est proposé en avril, ce qui est une belle période si c'est votre première expérience à ski en bivouac. Le soleil vient vous réchauffer en journée, la neige est toujours excellente, et les températures tournent autour des -10°C. Certains matins, il n'est pas impossible que le thermomètre chute vers -30°C, mais les températures remontent assez vite. Le jour se lève aux alentours de 06h, et la nuit arrive vers 22h, ce qui vous laisse une grande amplitude pour profiter des paysages et faire une pause au soleil. La nuit est claire, et ne permet pas d'observer les aurores boréales, à moins d'une aurore de très grande intensité.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.