









La traversée intégrale du nord au sud de l’une des dernières régions "tibétaines" préservées par un certain isolement est une expérience hors du commun. Une vingtaine de jours de marche au cœur de paysages fabuleux d’immensité et de rudesse, des cols d’altitude, des monastères spectaculaires au rythme quasi médiéval. Les villages zanskaris, coupés du monde huit mois par an par le froid, l’altitude et la neige, vivent encore en autarcie quasi absolue. Nos quelques nuits chez l'habitant seront l'occasion de belles rencontres et d'apprécier l'hospitalité ladakhie dans ces régions reculées. La durée, la haute altitude et un relatif isolement confèrent à ce voyage une dimension exceptionnelle. Afin de préserver l'esprit de ce voyage, réduire les randonnées sur route et les transferts en véhicule, nous vous proposons une magnifique alternative. En partant de Zangla, nous nous rendons au monastère de Phuktal par le village de Shade, sans aucun doute le plus mystérieux et isolé du Ladakh. Nous passons par 2 très beaux cols d'altitude : le Ningri La (5150m) et le Rotang La (5010m). Nous avons également fait le choix de remplacer le col de Phirtse La (proposé par la plupart des agences) par celui du Surichan La (5660m), nous permettant d'éviter deux jours de randonnées sur route et de rester un jour supplémentaire dans la haute vallée de la Lugnak. Nous pourrons voir le magnifique village de Sking, la fameuse montagne sacrée du Gumburanjon et les paysages extraordinaires de la fin de la vallée du Zanskar.
Vol pour Delhi. En fonction des horaires de vol, arrivée à Delhi en soirée ou dans la nuit. Accueil par un membre de notre équipe et transfert au terminal domestique pour prendre votre vol pour Leh. Votre billet pour Leh vous sera directement remis à Delhi.
Note : en fonction de l’horaire d’arrivée, une chambre sera mise à votre disposition dans un hôtel à proximité de l’aéroport sans frais supplémentaires.
Vol matinal pour Leh (3505m) (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)
Important : nous souhaitons attirer votre attention sur l'importance de cette première journée à Leh. Les contraintes aériennes imposent un voyage long avec de courtes nuits. Profitez donc de cette journée pour vous reposer et bien vous hydrater.
Découverte de la haute vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis : Shey et son Bouddha Shakyamuni géant ; Thiksey et son nouveau Maitreya Bouddha "miniature du Potala" ; et Hemis, le monastère de l'école drukpas Kagyupas, le plus vénéré du Ladakh, abrité dans un vallon de belles roches sédimentaires.
Important : les journées à Leh (2 nuits à 3500m) permettent, non seulement, de visiter tous les grands sites de la haute vallée de l'Indus, mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre trekking.
En effet, Il est possible que nous nous sentions très fatigués durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de se reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de notre côté pour être en forme pour la suite du voyage et le trekking.
Le long de l'Indus, le "fleuve lion", magnifique route vers Lamayuru. Juste après Nimu, de l'autre côté de l'Indus, venue de l'est, nous voyons la limoneuse rivière Zanskar se jeter dans l'Indus turquoise, et lui transmettre sa couleur. Après une succession de plateaux et vallées escarpées, traversée de l'Indus pour arriver à Alchi. Visite du monastère, construit au 11e siècle par Rinchen Zangpo "le très précieux traducteur", fondateur de 108 monastères au Ladakh, au Spiti et au Tibet central. Vous y découvrirez des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant Bouddhas, Bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. Nous reprenons ensuite notre route de l'autre côté de l'Indus. A Khalsi (ou Khalatse), le pays des abricots, nous laissons alors l'Indus filer à droite vers le Pakistan, et remontons par une série de lacets impressionnants jusqu’à Lamayuru (3900m).
Visite du monastère de Lamayuru. Il se trouve à proximité d’un site géologique exceptionnel étudié par de nombreux géologues, et n’a pas encore révélé tous ses secrets. Toutefois, ses fonds lacustres étaient le domaine des Nagas (sorte de dragons protecteurs) qui, selon la légende, veillent toujours sur le Sengge Lakhang (11e siècle) consacré aux 5 Dhyanis Bouddha et la fameuse grotte du Mahasiddah Naropa.
Après la visite, nous continuons un moment la route principale, empruntons la piste vers Kanji. Camp près de la rivière et rencontre avec notre équipe de trek.
Petite balade dans le village de Kanji qui compte une quinzaine de maisons et un très beau petit temple du 16e siècle. Puis, début du trek par une marche tranquille sur la rive droite d'un torrent jusqu'au petit hameau de Kanji Dok (4100m) où sera établi notre campement.
Depuis le campement, départ pour la montée du col Yogma La (4720m). Depuis le col, vue spectaculaire sur les paysages et les montagnes alentour. Longue descente vers Shillakong (4400m). Avant le campement, traversée d'un gué important, puis montée finale pendant une vingtaine de minutes.
Depuis Shillakong, le sentier suit la rive gauche de la rivière dans de superbes paysages. Après quelques heures de marche, nous atteignons le col Nigutse (5100m). Du sommet se dégage l'impression d'être sur le toit du monde ! Les paysages alentour sur les sommets himalayens sont superbes. La descente s'effectue dans une magnifique vallée perdue, loin de tout, s'ouvrant sur une plaine immense où paissent de nombreux troupeaux de moutons, chèvres et yaks. Trente minutes avant le camp, suivant le niveau d'eau, un torrent peut s'avérer difficile à franchir (se munir de chaussures adaptées). Campement à Urtsi Dok (4600m).
Depuis le camp, courte montée vers un petit col, puis descente jusqu'au pied du col Sirsi La (4805m). Nous apercevons, mais évitons, la piste jusqu'au col. Redescente vers la fond de la vallée, par un sentier bien tracé qui nous mène à Photoksar, splendide village au pied d'immenses parois. Campement au dessous du village (4200m)
Après avoir franchi le petit col facile du Bumiktse La (4200m), nous remontons par le côté droit de la vallée, en contrebas de la piste, à travers les pâturages d'estive de Photoksar où paissent de nombreux yaks. Courte descente à flanc de montagne, puis traversée d'un double gué pouvant s'avérer difficile (prévoir des chaussures adaptées). Campement au pied du Singe La.
Nous poursuivons notre randonnée en direction du col Singe La (5000m) où nous retrouvons la piste. Nous y accrochons les lungtas (drapeaux à prières). Du col, l'ancien sentier endommagé par les travaux d'élargissement nous obligent à rester sur celle-ci. La vue est superbe sur les gorges du Zanskar, le village de Yulcung en contrebas et celui de Nyerak sur la rive opposée. Petit détour jusqu'au col du Kuipa La (4550m). Depuis le chörten sur le col, la vue est très belle sur le village de Skyumpatta. Nous rejoignons la piste et descendons vers le village où nous faisons étape pour la nuit.
Départ le matin pour éviter la chaleur. Nous suivons la piste jusqu'au col du Morgan La (4350m). Depuis le col, magnifique vue sur la vallée où nous découvrons le village de Lingshed que nous atteignons par un chemin en zigzag, dans un paysage minéral. Visite du monastère Kumbum, de tradition gelugpa, fondé par Lotsava Rinchen Zangpo. Petit arrêt thé au tea-shop du village. Traversée d'un torrent par un pont de bois et continuation de notre randonnée vers l'étape du soir. Avant notre arrivée, passage d'un autre petit col, le Chapskang La (4200m). En fin de journée, nous atteignons notre campement établi au pied du col Hanamur La, à la confluence de deux cours d'eau.
En 2h30 environ, montée raide par un sentier bien tracé vers le col Hanamur La (4710m). Du sommet, superbe vue dégagée. Ki, ki so, so larghyalo !!! ("les dieux sont vainqueurs, les démons sont vaincus"). Nous remercions les divinités en accrochant le lungta, bannière de bénédiction pour le bien de tous les êtres. Nous descendons une longue vallée désertique avant de rejoindre, par une gorge escarpée, un torrent. Nous le longeons en se frayant un chemin parmi les saules nains. Un sentier vertigineux nous mène ensuite au pied du col du Parfi La. Depuis ce fabuleux balcon, la vue est époustouflante sur les falaises alentour. Nous passons la nuit à Zingshen (3400m), au bord de la rivière Oma Chu ("eau de lait").
Le matin, après avoir traversé la rivière par un petit pont de bois, nous partons en direction du col du Parfi La (3900m) par de bons lacets à flanc de montagne. Nous atteignons le sommet après environ 2h de montée, en profitant de magnifiques vues sur les vallées environnantes. Du col, nous rejoignons la rivière Zanskar qui rejoint l'Indus vers le nord (nous aurons vu le confluent avant d'arriver au monastère d'Alchi). Le chemin longe maintenant la rivière jusqu'à Hanamil. Le chemin remonte facilement le long de la Zanskar. Nous passons par le village de Pidmo où nous pourrons croiser les habitants occupés aux travaux des champs. Les villages Pishu et Pidmo (rive gauche du fleuve), couplés aux deux villages de Tsazar et Honia (nichés sur l'autre rive), formaient l'ancien petit royaume de Zangla. Quelques stupas (chörtens) marquent l'entrée dans le village de Pidmo où nous attendent des véhicules pour un rapide transfert jusqu'à Zangla.
Note : en fonction des disponibilités et de la présence ou non des familles avec qui nos équipes locales ont tissé des liens particuliers, cette nuit pourra se faire sous tente.
Journée de repos après 9 jours de marche. Des véhicules nous conduisent dans les principaux villages alentours pour une journée d'exploration "culturelle". A l’horizon, se dresse une belle chaîne de montagnes dont les sommets avoisinent les 6000m. A Karsha, visite du plus grand monastère gelugpa du Zanskar, où vivent environ 150 moines et qui abrite une école monastique, sous la tutelle du frère du Dalaï Lama. Depuis la terrasse du monastère, très belle vue panoramique sur la plaine du Zanskar. Nous découvrons également le village de Padum, la petite capitale du Zanskar, qui regroupe une population de 1000 habitants, bouddhistes et musulmans confondus. Petit tour dans le bazar, puis en fin de journée, retour à Zangla.
Note : en fonction des disponibilités et de la présence ou non des familles avec qui nos équipes locales ont tissé des liens particuliers, cette nuit pourra se faire sous tente.
Nous quittons le village de Zangla et montons la rivière par une gorge étroite, à travers de magnifiques paysages minéraux. Le sentier peut parfois être délicat à négocier. Nous traversons de nombreuses fois la rivière, qui peut aussi s'avérer capricieuse (se munir de chaussures adaptées). Nous poursuivons jusqu'au campement de Zangla Sumdo, dans une forêt de saules nains, à la confluence de deux vallées. Les trois jours à venir nous feront traverser une région sauvage et peu fréquentée. Nous pourrons y observer de nombreux bouquetins et peut être, pour les plus chanceux, un léopard des neiges.
Nous poursuivons notre remontée de la vallée en direction de Tsazar Sumdo, situé au pied du col du Ningri La (5150m). Comme la veille, selon le niveau de l'eau lors de notre passage, nous pourrons être amenés à traverser le torrent de nombreuses fois. La forêt de saules nains est parfois difficile à pénétrer (attention aux yeux, prévoir des lunettes). Nous arrivons au bout de la vallée verrouillée par deux moraines impressionnantes. Un sentier nous permet de franchir l'une d'entre elle pour arriver à la confluence de deux cours d'eau, au pied du col Ningri La, que nous franchirons le lendemain. Campement à Tsazar Sumdo (4300m).
Longue montée progressive vers le col du Ningri La (5150m), par un sentier peu tracé. Nous traversons des alpages où de nombreux yaks paissent tranquillement. Superbe vue depuis le col. Puis, descente par un sentier clair et bien tracé vers l'alpage de Yarinchun où nous déjeunons. Continuation de notre descente, en suivant le cours de la rivière Nyiri Chu. Selon le niveau de l'eau, nous pourrons être amenés à traverser la rivière de nombreuses fois (se munir de chaussures adaptées). Dernier effort de la journée avec la montée vers le col du Lar La (4850m), puis descente abrupte mais facile vers le camp de Ningri, magnifiquement posé au dessus d'une vallée sauvage. De nombreuses cabanes de bergers témoignent de l'ancienne vie pastorale de la région.
Après la traversée du cours d'eau situé en contrebas de notre campement, montée facile jusqu'au col du Rotang La (5010m), à travers un alpage piqueté de cabanes de bergers. Depuis le col, une descente facile nous permet de rejoindre Shade, le village le plus isolé du Zanskar. L'accueil est à la mesure du paysage, grandiose !
Nuit sous tente ou chez l'habitant, en fonction des possibilités lors de notre venue.
Ce matin nous continuons notre descente de la vallée et rejoignons rapidement les rives de la Niri Chu. Nous passons sous le monastère et le village abandonné de Tantak. Nous prenons la direction du sud et longeons la rivière, avec à nouveau, des traversées qui peuvent être délicates. Poursuite de la descente pour rejoindre la Tsarap Chu et ses gorges majestueuses. Nous atteignons le lieu dit inhabité de Yaytah où nous installons notre campement.
Nous regagnons les rives de la Tsarap Chu que nous longeons jusqu'au monastère de Phukthal accroché dans la montagne, autour d'une grotte. La légende raconte que Padmasambhava (le très précieux gourou "né du lotus" qui transmit le Dharma en Himalaya au 8e siècle) vint en ce lieu et, désirant boire de l'eau pure et claire, lança son bâton. Le bâton se planta sur la crête au-dessus d'une grotte où jaillissait une source. Il devint un genévrier sacré et, autour de la grotte se bâtit un monastère. D'appartenance gelugpa, il fut le lieu de séjour de l'historien hongrois Cosma de Köros et possède de belles fresques très bien conservées dans différentes salles. Nous rejoignons enfin notre campement à Purney après une heure et demi de marche facile le long de la rivière.
Nous débutons la journée par une marche facile jusqu'au village de Jal. Nous traversons ensuite les charmants villages de Tetsa, Kuru et Tangtsé, encerclés par les montagnes. Nous évitons la route jusqu'au village de Tangtsé, puis la la reprenons pour les deux dernières heures de marche jusqu'au village de Sking (4100m).
Note : en fonction des disponibilités et de la présence ou non des familles avec qui nos équipes locales ont tissé des liens particuliers, cette nuit pourra se faire sous tente.
Nous traversons la rivière et arrivons aux abords du village de Sking, l'un des plus beaux de la vallée où nous découvrons un superbe chörten du 13e siècle. La symbolique du chörten est de manifester l'union des éléments qui composent l'univers. La base carrée représente la terre. La partie sphérique : l'eau. La colonne de 13 étages : le feu. Le parasol : l'air. La flamme : l'éther. Ils sont emplis d'offrandes : "tsatsas" en terre, pages de textes sacrés, reliques de toutes sortes.
Nous visitons Sking et profitons de la vue extraordinaire sur le mont Gumburanjon, montagne la plus sacrée du Zanskar. La vallée s'ouvre au nord vers Tangso. Puis, nous quittons la route traditionnelle qui allait jusqu'à Darsha via le vol du Shingo La pour utiliser un autre chemin, de l'autre côté de la vallée. Sur le flanc gauche, l'ambiance change au fil de la marche. Après une lente ascension de 900m de dénivelé, nous atteignons un plateau herbeux au pied des moraines. Installation au camp du Surichan La (5000m), à proximité d'un cours d'eau.
Nous remontons les moraines jusqu’au pied d’une pente glacée où nous empruntons un chemin muletier menant à un passage de traverse pour contourner les passages neigeux du sommet Surichan La (5650m). Pour les plus courageux, nous montons 100 mètres supplémentaires pour atteindre un plateau au dessus du col. Nous profitons ici d'un extraordinaire panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes. Redescente en direction de la rivière, une longue marche dans les pierriers pour atteindre une large vallée. Campement à Chumik Marpo (4750m).
Très tôt le matin, départ du camp pour une longue journée de marche. Nous longeons le torrent après l'avoir traversé, puis rejoignons la rive gauche de la rivière Lingti Chu, que nous traversons également. Arrivée au plateau de la vallée de Lingti, fréquenté l'été par les bergers de l'Himachal Pradesh. En chemin, nous traversons plusieurs torrents, dont le Yunam, avant de rejoindre les terres de l'Himachal. Les paysages montagneux laissent désormais place à de vastes plaines. Nous passons le campement de Berga Spangchen et continuons encore pendant au moins 3h de marche avant d'installer notre campement tout près de la Sarchu, à la confluence de la rivière Lingti et de la Tsarap.
Note : pour les deux jours à venir, en raison du courant et du niveau des eaux, certaines traversées nécessitent l'aide d'une corde fournie sur place.
Départ à nouveau très matinal pour la traversée de la rivière Tsarap en toute sécurité. Puis, courte marche de 20 minutes jusqu'à Sarchu, où nous quittons notre équipe de muletiers et leurs mules. Notre véhicule nous attend pour prendre la route en direction des rives du lac Tso Kar. Nous marquons une pause pour pique-niquer près du chörten de Pongunagu avant de repartir à pied, via les rives du lac turquoise, vers le camp de Riyul. C'est ici que nous aurons le plus de chances d'apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages du plateau tibétain (les kyangs). Fin de soirée avec l'ensemble de notre équipe de trekking pour profiter d'un dernier moment de convivialité avant notre retour sur Leh.
Le paysage aux abords du lac salé (d'où son nom de lac blanc) Tso Kar propose des couleurs intenses dans une superbe nature. Dans les temps anciens, les nomades ramassaient le sel et l'échangeait dans les régions avoisinantes contre graines et denrées diverses. De grandes caravanes de yacks et de chèvres parcouraient alors la région. Balade autour du lac avant de rependre la route de Leh. Passage du col Taglang La (5330m). Vue superbe sur la vallée de Rupshu. Descente vers Rumtse avant de regagner, par des gorges étroites, la vallée de l'Indus que l'on aperçoit depuis le col. Fin de journée libre à Leh.
Transfert à l'aéroport et vol pour Delhi (vol soumis à des aléas climatiques et opérationnels). Transfert vers un hôtel situé à côté de l'aéroport où quelques chambres seront réservées jusqu'en début de soirée. Puis, transfert à l'aéroport pour les formalités d'enregistrement et vol de retour.
Note : à certaines dates, nuit à Delhi et vol retour le J28 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Leh
Hôtel Lharimo (ou similaire) : situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.
Pendant le trekking
- Nuits sous tente : grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée
- Nuits chez l'habitant : pendant ce voyage, des nuits pourront se dérouler chez l'habitant. Le confort de ces petites maisons est très simple avec généralement des chambres à partager pour 5 à 6 personnes (matelas au sol). Comme pendant le trekking, il n'y aura pas forcément d'accès à des douches ou des toilettes. Les repas se prennent dans la salle commune de la maison et sera cuisiné par les familles et les cuisiniers qui vous accompagnent durant tout le reste du trekking. Il est important de noter que les réservations dans ces hébergements ne sont pas possibles et que nous sommes tributaires de la présence ou non des familles à ces étapes. Si les nuits chez l'habitant ne sont pas possibles, nos équipes installeront les tentes aux espaces de campements habituels.
Delhi (une chambre pour 3 ou 4 participants à disposition le dernier jour)
Ashok Country Resort (ou similaire) : hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
Itinérant
Trekking de 7 heures par jour environ. Dénivelé positif de plus de 1000 mètres. Forte motivation. Pour sportifs confirmés pratiquant un entraînement régulier plusieurs fois par semaine.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
Leh
Hôtel Lharimo (ou similaire) : situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.
Pendant le trekking
- Nuits sous tente : grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée
- Nuits chez l'habitant : pendant ce voyage, des nuits pourront se dérouler chez l'habitant. Le confort de ces petites maisons est très simple avec généralement des chambres à partager pour 5 à 6 personnes (matelas au sol). Comme pendant le trekking, il n'y aura pas forcément d'accès à des douches ou des toilettes. Les repas se prennent dans la salle commune de la maison et sera cuisiné par les familles et les cuisiniers qui vous accompagnent durant tout le reste du trekking. Il est important de noter que les réservations dans ces hébergements ne sont pas possibles et que nous sommes tributaires de la présence ou non des familles à ces étapes. Si les nuits chez l'habitant ne sont pas possibles, nos équipes installeront les tentes aux espaces de campements habituels.
Delhi (une chambre pour 3 ou 4 participants à disposition le dernier jour)
Ashok Country Resort (ou similaire) : hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com
• Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix.
La cuisine indienne offre une impressionnante variété de spécialités régionales. On retrouve dans beaucoup de plats une base de masala, ce mélange d'épices souvent appelé curry qui donne une saveur unique à chaque plat. Si la région du Ladakh n'a pas toujours été une terre fertile, de nombreux villages produisent aujourd'hui une large variété de légumes qui agrémentent les plats : choux, aubergines, tomates, pommes de terre, carottes... Lors de ce voyage, nous pourrons goûter à la cuisine locale et indienne dans des restaurants locaux et pendant le trekking. Nous faisons le maximum pour vous apporter une nourriture variée, savoureuse, équilibrée et locale.
• A Leh, les dîners sont généralement pris dans l'hôtel où nous passons la nuit.
• Pendant le trekking, les cuisiniers sont des magiciens. Ils sauront préparer des plats délicieux, alternant cuisine occidentale et indienne. Selon l'humeur du chef, voici une idée des repas servis pendant les trekkings :
Petit déjeuner : café, thé, chocolat servi à volonté. Fruits, porridge, pancakes, omelettes, céréales...
Déjeuner pique-nique : lorsque cela est possible, les repas sont chauds et servis au lieu de pique-nique par les porteurs. Soupes, légumes, salades, chapatis, beignets, fruits ...
A l'arrivée au campement : thé ou café servi avec des biscuits
Dîner : soupes, currys de viande (en début ou fin de trek) ou de légumes (le plus souvent), lentilles (dhal), légumes sautés, plats en sauce avec riz, pâtes, pommes de terre, raviolis, beignets etc...
• Depuis les problèmes de grippe aviaire dans certaines régions d'Asie, il est désormais interdit de transporter des volailles vivantes, y compris en trekking, comme cela était la coutume. De plus, ce voyage se déroulant en pays bouddhiste, il est difficile d'acheter des chèvres et des moutons en cours de voyage. La viande sera donc très rare au cours des repas, il faudra donc apprendre à "devenir végétarien", comme le sont la plupart des Ladakhis. La grande diversité des plats vous fera oublier le manque de viande.
• Le Ladakh est réputé pour ses fruits secs, notamment les abricots, délicieux en encas lors des randonnées. Vous pourrez en faire quelques provisions dans les boutiques de Leh avant le trekking.
• Côté boissons : café, thé, tisanes, chocolat... n'hésitez pas à boire régulièrement pour faciliter votre acclimatation en altitude et mieux récupérer après les efforts fournis pendant les randonnées.
• L'eau est fournie pendant le trek et sera distribuée matin et soir par nos équipes. Nous encourageons l'usage d'eau purifiée pour des raisons écologiques. L'eau est bouillie pour être purifiée et parfaitement potable. Vous pouvez si vous le souhaitez, compléter par des pastilles purifiantes que vous aurez pris soin d'apporter avec vous. Nous vous conseillons d'éviter les gourdes ou bouteilles en plastique et privilégier des gourdes en inox si l'eau n'a pas le temps de refroidir avant la distribution.
• L'eau en bouteille n'est pas incluse et reste à votre charge.
• Accompagnateur indien ou népalais francophone. Il a en charge l'encadrement et le bon déroulement de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout à suivre ses conseils.
• Une équipe composée de muletiers, cuisiniers, porteurs et assistants seront aux petits soins pour vous accompagner et agrémenter votre trekking de moments de confort.
• L'Inde n’étant pas un pays francophone, le niveau de français des guides peut être irrégulier.
• La saison au Ladakh est très courte, il y a peu de guides et la plupart des guides ladakhis sont anglophones. Il est donc possible, sur certains départs, d'avoir deux guides : un guide ladakhi anglophone et un guide francophone venu d'une autre région (les deux guides se complétant pour les visites, les traductions et le trekking)
• Bus sur des routes encombrées et difficiles
Les routes indiennes sont la plupart du temps mal entretenues, étroites et très encombrées que ce soit par des voitures, des camions, des charrettes, des travaux, des processions diverses, voire des animaux traversant tranquillement la route. De ce fait, la moyenne horaire de circulation ne dépasse guère les 40km/h. Il faut donc prendre son mal en patience et se glisser dans "l’esprit indien". Les étapes sont étudiées en fonction du temps de transport, mais un incident sur la route peut toujours perturber plus ou moins le programme initial.
• Bagages transportés par mules pendant les étapes de randonnée. De grands sacs sont distribués avant le trekking pour transporter votre bagage principal (que vous retrouvez chaque soir aux campements). Afin de faciliter le travail des muletiers et ne pas blesser les mules, nous vous demandons d'utiliser impérativement un sac de voyage souple, si possible sans armatures ni roulettes. Nous vous conseillons également de vous munir d'une protection étanche pour le protéger en cas d'intempéries ou de petits sacs étanches pour protéger vos affaires à l'intérieur.
• Vols réguliers direct ou avec escale pour Delhi
• Compagnie locale pour les vols intérieurs. Les vols pour le Ladakh sont soumis aux aléas climatiques, ils peuvent donc être retardés voire annulés (notre partenaire local aménagera sur place les éventuels changements si nécessaire)
• Attention : sur les vols intérieurs en Inde, le poids du bagage en soute est limité à 15kg par personne et 7kg pour le bagage cabine. Les kilos excédentaires donnent lieu à des suppléments de tarif. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes.
Une excellente condition physique est requise pour ce circuit.
• Visite médicale
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage. Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude. Nous vous conseillons de consulter le site de l'Ifremmont pour vous rapprocher d'un centre de consultation de médecine de montagne le plus proche de chez vous.
• Le MAM (Mal Aigu des Montagnes)
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir. Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer. Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers. Infos sur les problèmes liés à l'altitude sur le site de l'Ifremmont.
Au-delà de l'aspect physique et technique de ce trek, il est indispensable de prendre en compte son aspect psychologique.
Nous recommandons ce trek aux voyageurs épris de paysages vierges et minéraux. L'intégralité du trek s'effectue en haute montagne, dans une zone quasiment inhabitée. Un certain poids psychologique peut se faire ressentir, en raison de l'isolement de la région, de l'inconfort, de l'engagement physique. Vous devrez être capable d'évoluer de manière autonome aussi bien que d'adopter une attitude solidaire afin que le groupe puisse évoluer en toute sécurité et en bonne entente. Un fort esprit de groupe est indispensable pour la réalisation de ce voyage.
Pendant le trekking, nos campements sont souvent établis à proximité d'un point d'eau. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous baigner dans les rivières ou petits torrents (eau fraîche). Dans ce cas, n'hésitez pas à demander à nos équipes de petites bassines mises à votre disposition pour éviter de polluer l'eau. Nous vous encourageons également à privilégier des produits de toilettes naturels et biodégradables.
Nos équipes distribuent en début et fin de journée de l'eau chaude dans des bassines pour la toilette. Eloignez-vous du lieu de bivouac pour faire votre micro-toilette et veillez à ne pas heurter la pudeur naturelle des populations rurales et de l’équipe locale.
Les lingettes sont à utiliser avec parcimonie. Elles brûlent très mal et, de fait, sont difficilement dégradables en totalité.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Pendant le trekking, il sera transporté par des mules et/ou des véhicules. Afin de faciliter le travail des muletiers et ne pas blesser les mules, nous vous demandons d'utiliser impérativement un sac de voyage souple, si possible sans armatures ni roulettes. Nous vous conseillons également de vous munir d'une protection étanche pour le protéger en cas d'intempéries ou de petits sacs étanches pour protéger vos affaires à l'intérieur. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l'avion :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et chaussures de randonnée, et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules)
Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes, vous aurez un bagage cabine qui ne dépassera pas 7kg et se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement.
Sur les vols intérieurs en Inde, le poids de votre bagage en soute est limité à 15 kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés (environ 250 roupies le kilo).
Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Afin de faciliter le travail de nos équipes sur place, nous vous demandons de prévoir un grand sac de voyage souple, si possible sans armatures ni roulettes.
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants chauds avec membrane coupe-vent et imperméable (Gore-Tex ou Windstopper)
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures basses et légères pour le voyage et les visites culturelles
• 1 paire de chaussures de trekking, tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales de randonnée, faciles à enlever et à remettre pour les traversées de rivières
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• Chaussettes de randonnée
• 1 paire de chaussettes de laine
• Sous-vêtements respirants (chauds en début et fin de saison)
• Pantalons de trekking léger
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent (Windstopper)
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex) (facultatif)
• tee-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-pulls en polaire fine
• 1 veste polaire chaude
• 1 veste ou gilet en matière synthétique
• 1 veste en duvet chaude pour les soirées
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain (facultatif, mais possibilité de faire une toilette rapide dans les rivières ou sur les campements, piscine à l'hôtel à Delhi le dernier jour)
Notes :
• Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux.
• La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. En début et fin de saison (juin, septembre) prévoir un équipement chaud en cas de pluie, voire de la neige. Les soirées et nuits peuvent également être très froides.
• En raison des variations de températures dans la journée et entre le jour et le soir/nuit, nous vous conseillons de prévoir plusieurs couches de vêtements successives, plutôt qu'une seule très chaude. Privilégiez des vêtements imperméables et respirants, mais aussi des vêtements chauds, ainsi que des vêtements plus légers.
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif mais recommandé)
• 1 paire de lunettes de catégorie 4 avec protections latérales
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 pour le trek (paire de secours en cas de casse)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (facultatif)
• 2 gourdes (1 litre minimum chacune)
• Nécessaire de toilette léger (produits biodégradables)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles
• Papier toilette
• 1 sac de couchage avec une température dite "confort" de -10°C. Nous vous conseillons de vous équiper d'un duvet allant à - 15°C pour les départs en septembre
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• 1 taie d'oreiller (confort et hygiène)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs et compresses désinfectantes
• Pansements double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine
• Diamox en comprimés pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale)
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes, tente mess, matelas, petits oreillers, couverts, bols et assiettes. Caisson hyperbare et bouteille d'oxygène.
A noter : il n’est pas prévu de téléphone satellite pour les voyages et trekkings au Ladakh. La région étant située en zone militaire (frontalière avec la Chine et le Pakistan), les téléphones satellites privés ne sont pas autorisés.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Inde évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Inde
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
• Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour toute autre nationalité, veuillez contacter le consulat indien de votre pays d’origine et/ou de résidence.
La procédure d’obtention des visas indiens étant fastidieuse, nous vous proposons un service de "e-Visa" avec Terres d’Aventure (110€ démarche et frais consulaires, service disponible pour toute nationalité). Nous obtiendrons pour vous un document officiel e-Visa qui vous permettra d’embarquer à destination de l’Inde et d'obtenir votre visa directement à l'aéroport d'arrivée. Pour ce faire, nous enverrons vos dossiers aux services consulaires jusqu’à 8 jours précédant la date d'arrivée en Inde. Nous contacter pour plus d'informations.
Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service e-Visa avec Terres d’Aventure, deux options d’obtention de visa : le visa classique (peu recommandé) ou le E-tourist Visa (conseillé)
A) Visa classique (entrées multiples, durée de 6 mois), demande à effectuer auprès d’un Centre VFS indien
La demande doit être faite 20 jours minimum avant le départ, avec un formulaire de demande de visa complété au préalable en ligne : https://indianvisaonline.gov.in/visa/index.html, rubrique "Regular Visa Application".
Les éléments requis pour la constitution du dossier, les frais de visa ainsi que les adresses de dépôt des dossiers sont disponibles sur le site du Centre VFS indien : https://services.vfsglobal.com/fra/ pour les Français, https://visa.vfsglobal.com/ind/en/bel/ pour les Belges, https://visa.vfsglobal.com/ind/en/che/ pour les Suisses.
Frais de visa (sans les services supplémentaires) : 104,96€ pour les Français, 186,80 CHF pour les Suisses, 116,50€ pour les Belges.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation).
B) E-Tourist Visa : demande à effectuer en ligne : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html, rubrique "e-Tourist Visa (eTV)".
La demande en ligne se fait uniquement en anglais, le formulaire contient plus de 50 questions (le temps estimé pour le remplir est de 45mn environ). Les scans des documents requis sont à redimensionner par vous-même au moment de la demande de e-Visa (format, taille, netteté). L’e-Tourist Visa est un document à imprimer pour embarquer en Inde. En plus de l’e-Tourist Visa imprimé, le voyageur doit être en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour.
Plusieurs types de e-Tourist Visa sont possibles. Nous vous conseillons le « e-Tourist Visa multiples entrées », qui autorise plusieurs entrées en Inde (durée maximum de séjour 90 jours pour chaque entrée). Validité 1 an à partir de la date de délivrance. Règlement CB en ligne : 41€ environ
Des e-visas à 11€ (avril, mai, juin) et 25€ (le reste de l'année) sont aussi proposés, mais leur validité d'un mois à délivrance, séjour en Inde compris, les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an.
Attention, certaines régions de l’Inde sont protégées et un visa ne vous donne pas accès à ces régions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre au Sikkim, vous pouvez faire une demande d’autorisation pour une durée maximale de 15 jours lors du dépôt de votre demande de visa. Pour un séjour plus long, ou pour visiter les îles Andaman et Nicobar, vous devrez faire une demande de RAP/PAP (Restricted/Protected Area Permit). Ce permis doit être demandé directement en Inde auprès du FRO (Foreigner's Registration Office de New Delhi) ou du FRRO (Foreigner's Regional Registration Office). Si vous voyagez par notre intermédiaire dans ces régions, c’est notre correspondant local qui se charge de l’obtention du permis spécial RAP/PAP.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges (http://in.vfsglobal.be/) ou suisses (http://in.vfsglobal.ch/). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande de e-Tourist Visa (entrées multiples) sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (formulaire de demande ; enregistrement d'une photo d'identité aux normes indiennes - couleur, format JPEG ; règlement : 39 euros) ; une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail (3 à 4 jours), l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Attention ! Tous les noms figurant sur le passeport doivent apparaître sur le e-visa (s'il y a lieu, nom d'épouse, nom d'usage, etc.).
Des e-visas à 11 euros (avril mai juin) et 25 euros (le reste de l'année) sont aussi proposés. Lorsque le voyageur a obtenu un tel e-visa, il dispose d'un mois pour entrer en Inde et, à compter du jour d'arrivée, son visa est valable 30 jours (2 entrées possibles). Les délais serrés de mise en oeuvre rendent ces e-visas peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
Attention ! Le e-Tourist Visa ne donne pas accès aux régions suivant : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
DEMANDE DE VISA VIA VFS
Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure suivante (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ). Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Demandes de visa via VFS : consulter le site (www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html), afin d’avoir des informations à jour. Attention ! désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros (95,00 euros de frais de visa + 3,00 euros de taxe ICWF + 6,96 de frais de service) ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Horaires d’ouverture : VFS Paris, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits) ; VFS Lyon, demandes uniquement, de 9h00 à 14h00 sur rendez-vous (tél. 08 92 23 03 58) ; VFS Marseille, du lundi au vendredi, de 8h00 à 13h00 (demandes) et de 14h00 à 16h30 (retraits). Par ailleurs, des centres de dépôt sont ouverts à Bordeaux, Lille, Nice, Strasbourg et Toulouse. Dates fixes de fermeture (jours fériés français ou indiens) : 26 janvier, 9 mai, 14 juillet, 21 septembre, 2 octobre et 2 novembre. Pour les dates mobiles, vérifier sur le site de VFS.
Attention ! A compter du 10 juin 2019, les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier auprès de VFS (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans). Ce qui implique d'être alors présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Cette mesure ne s'applique pas, évidemment, au demandeurs de e-Tourist Visa, dont les données sont collectées à l'arrivée en Inde.
LES PHOTOS D’IDENTITE
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleurs et faire apparaître un teint naturel. Les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni. Les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts. Les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
À partir d’octobre 2011, les voyageurs dans le Bengale occidental (secteurs de Darjeeling et Kalimpong notamment) devront fournir 2 photos d’identité, ainsi que les photocopies de leur passeport (pages utiles) et visa, à tous les hôtels dans lesquels ils séjourneront.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
Attention, un visa ne vous autorise pas à visiter l'ensemble du pays : certains territoires indiens sont soumis à des restrictions. Si vous voyagez seul, pour pouvoir vous rendre en Assam, au Sikkim, aux îles Laquedives, aux îles Andaman, il faut demander un permis spécial au Ministry of Home Affairs (South Block, New Delhi) au moins six semaines à l'avance. Renseignements auprès de la société VFS.
Si vous voyagez par notre intermédiaire.
Pour une demande de visa classique à l'ambassade.
Pour le Sikkim, spécifiez sur votre formulaire de demande de visa que vous vous rendez à Gangtok, Phodong et Pemayangtse, afin d´obtenir le permis spécial avec votre visa.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Attention ! en cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
Depuis quelques années, la résistance de nombreuses souches microbiennes aux antibiotiques - dans de nombreux pays, mais particulièrement en Inde - et la multiplication des bactéries multi-résistantes (BMR) pose problème quant à l'efficacité des traitements de nombreuses pathologies bactériennes broncho-pulmonaires, digestives, urinaires, etc. En cas de consultation, au retour de voyage, il est capital de préciser quelle était la destination de celui-ci.
De courtes épidémies locales de maladies virales, touchant plus les populations locales que les voyageurs, peuvent survenir dans les Etats du sud (Karnataka, Kerala, Tamil Nadu) ; fièvre à virus Nipah, transmise par les déjections de chauves-souris frugivores, ou fièvre hémorragique de la forêt de Kyasanur, transmise par morsure de tique.
Les pollutions de la terre, de la mer et surtout de l'air, sont devenues le problème écologique majeur de l'Inde. Les pics de pollution atmosphérique, pas seulement dans les grandes villes, peuvent générer des problèmes respiratoires pour les voyageurs fragiles, qui devront donc être prudents, voire utiliser des masques protecteurs. En suivant le plus possible les conseils qui vous ont été donnés pour vous préserver des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux dans nos recommandations générales, vous diminuerez la probabilité d'y être confrontés. Les infections d'origine alimentaire sont très fréquentes en Inde et rares sont les voyageurs qui y échappent. Redoublez donc de vigilance, dans le choix de vos boissons et repas. La randonnée dans les États himalayens (Ladakh, Cachemire, Sikkim, Himachal Pradesh) nécessite un équipement, une préparation physique et l'observance de règles strictes (dont nous vous avons parlé dans nos recommandations). Il faut savoir qu'un trek, pour être réussi, doit être une randonnée en montagne et non une épreuve sportive dont on revient épuisé. La nature, les paysages, les villages et leurs habitants sont aussi intéressants à 3 000 qu'à 4 500 mètres. Pour avoir une échelle de ce qu'est l'altitude en Himalaya, il faut se souvenir que les camps de base des expéditions qui tentent l'ascension du « toit du monde », sont installés vers 5 500 mètres, c'est à dire bien plus haut que les plus hauts sommets européens. Pour échapper au mal des montagnes, il faut garder en permanence à l'esprit les règles montagnardes : s'acclimater, monter lentement (paliers de moins de 300 mètres par jour entre 3 000 et 4 500 mètres, et de moins de 150 mètres au-delà), « monter haut, dormir bas ». Ces règles doivent permettre de remédier à l'apparition d'un mal aigu des montagnes et, surtout, d'éviter ses redoutables complications que sont l'œdème pulmonaire et l'œdème cérébral de haute-montagne. Des traitements préventifs peuvent être prescrits par les médecins spécialisés, qui auront conseillé un test à l´hypoxie avant le départ.
À Delhi et à Bombay, les infrastructures médicales sont satisfaisantes, tant pour ce qui relève d'une consultation en ville que pour une éventuelle hospitalisation. Dans tous les cas, vous ne prendrez de décision qu'après consultation de votre compagnie d'assistance et, au besoin, des services de l'ambassade de France.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix. Ce service, ouvert 24h/24 et 7j/7, vous permet d’avoir accès par téléphone à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, et si une communication GSM peut être établie à ce moment, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un de ces médecins.
Nous attirons votre attention sur le fait que le réseau cellulaire est peu développé au Ladakh, et que les téléphones satellites privés ne sont pas autorisés, la région étant située dans une zone militaire et frontalière. Les conditions de communication restent donc difficiles dans certaines zones mais nous mettons tout en œuvre pour vous assurer des conditions de sécurité maximales pendant votre voyage. Des téléphones satellites fixes peuvent également disponibles dans certains villages et nous permettent d’entrer en communication locale avec Leh, où nous pouvons organiser des opérations de secours et de rapatriement. Les rapatriements se déroulent majoritairement en véhicule et/ou à cheval en fonction de l’isolement des zones de trekking. Les évacuations en hélicoptère sont soumises à l’accord des autorités locales et ne pourront être demandées qu’en cas d’extrêmes circonstances. Nous disposons également de caissons hyperbares et de bouteilles d’oxygène en cas de situation d’urgence.
Le service médical vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne. Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.
Enfin, ce service médical vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.
District frontalier de l’Union Indienne, coincé entre les deux chaînes de montagnes les plus hautes du monde, celle de l’Himalaya au sud et du Karakorum au nord, le Ladakh est une région de hautes montagnes dont les vallées habitées se situent entre 2800m et 4500m d’altitude. Le Ladakh a une population d’à peine 100 000 habitants dont 40 000 vivent dans la zone de Leh. Ce district comprend cinq grandes régions : les vallées de la Nubra au nord et nord-ouest, les plateaux du Rupshu à l’est, la grande plaine du Zanskar au sud/sud-ouest, la vallée de l’Indus jusqu’à Demshok, à la frontière tibétaine à l’extrême est et dans la direction des villes occidentales de Kargil, Suru et Dras le long de la route qui relie Leh à la vallée du Cachemire. La chaîne de l’Himalaya s’est formée il y a 45 millions d’années.
Climat :
• L’hiver, de novembre à mars, est glacial dans l'Himalaya. Nous nous programmons donc pas ce voyage à cette période de l'année.
• L'été, entre mai et octobre, est la meilleure période pour se rendre au Ladakh. Cette courte saison touristique est caractérisée par de belles journées ensoleillées avec des températures agréables dans la journée, voire chaudes, et des nuits plutôt fraîches. Au-dessus de 4000 mètres d'altitude, les températures peuvent descendre en dessous de 0° pendant la nuit. En juillet, les paysages sont fleuris et les cols encore enneigés. Les cols les plus élevés sont plutôt accessibles à partir de fin juillet, et restent généralement ouverts jusqu'au mois d'octobre. Depuis quelques années, Il est fréquent qu'en juin et tout début octobre certains cols soient bloqués par la neige. Les pluies ou les chutes de neige sont assez rares en juillet et août, sauf les années où la mousson est exceptionnellement forte. Des orages peuvent cependant faire leur apparition à tout moment de l'été. A partir du mois de septembre, les températures chutent durant la nuit, mais restent douces et agréables dans la journée; Se reporter à la rubrique vêtements, bagages et équipement de cette fiche technique pour plus d'information sur les équipements à prévoir pour votre voyage.
Quelques us et coutumes :
• Si l’on vous sert du thé, attendez que l’on vous invite à boire. Prenez alors une gorgée et l’on remplira votre tasse de façon qu’elle soit toujours pleine, et ainsi de suite. Avant de partir, videz votre tasse et signifiez que vous avez fini en la posant sur le côté ou sur le sol.
• Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Pas de short, ni débardeur ou de vêtements trop moulants ou décolletés.
• De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux.
• Même conseil de retenue en ce qui concerne les photos
• En couple, ne soyez pas trop "démonstratifs" : évitez de vous embrasser en public et même de vous tenir la main
• Sauf s’il en a pris l’initiative, ne serrez pas la main de votre interlocuteur
• Ne le touchez pas non plus avec vos pieds mais si avec vos mains vous lui touchez les pieds, il y verra un signe de grand respect
• Au lieu de serrer la main, vous pouvez, comme beaucoup d’Indiens, saluer en joignant les mains sous le menton et en baissant la tête
Evitez de donner des sucreries, des stylos ou autres aux enfants au cours de la randonnée. Si vous désirez offrir quelque chose, parlez-en à votre équipe locale qui organisera une rencontre avec la communauté locale ou école. Ainsi le matériel sera remis aux anciens (marque de respect) pour ensuite être distribué aux enfants équitablement. Cela évitera jalousie et mauvaises habitudes de mendicité le long des chemins. Votre guide peut vous aider sur ce sujet. Comme pour l’argent, si vous avez des vêtements à donner, n’hésitez pas à passer par le guide qui fera une répartition équitable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre équipe locale veille à rendre les sites et camps propres et nettoyés. Les papiers sont brûlés, les boîtes de conserve, plastique, alu etc... sont ramenés à à Leh.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Le grand guide de l'Inde du nord-ouest", Ed. Gallimard
• "Le grand guide du Cachemire et du Ladakh", Ed. Gallimard
• "Guide du trekking en Himalaya", Ed. Apsara
• "Ladakh-Zanskar", de Ch. Genoud et Ph. Chabloz, Ed. Guides Olizane
• "Inde du nord" de J. Perrin, Ed. La Manufacture
• "Inde du nord", Guide Bleu Evasion, Ed. Hachette
• "Inde du nord", Ed. Grund
• "Les bergers de l'hiver" d'O. et D. Föllmi, Ed. La Martinière
• "Le fleuve gelé" d'O. Föllmi, Ed. La Martinière
• "Deux hivers au Zanskar" d'O. Föllmi, Ed. Olizane
• "Caravane pour une école" d'O. Föllmi, Ed. Nathan
• "Un chemin à l’orée du ciel ", Himalaya indien, récit et aquarelles, Olga et Arnaud de Turckheim, Ed. Acte Sud 2008
• "Ladakh Zanskar", Ed. Olizane (3 parties : Nord, Centre et Sud)
• Extension Taj Mahal
En 2 jours / 1nuit, nous vous proposons de profiter de votre venue à Delhi pour visiter le Taj Mahal, situé à environ 4h de route. Visite du site au coucher et lever du soleil et découverte du fort d'Agra sont au programme de ces deux jours dans l'Uttar Pradesh. Nous consulter.
• Extensions Rajasthan
En 4 jours / 3 nuits, nous vous proposons une découverte du Rajasthan depuis Delhi, à la rencontre des grandes cités et palais de maharadjas. Nous consulter.
Ou en 6 jours / 5 nuits, avec la possibilité d'ajouter en début de voyage l'étape d'Udaipur, la "Venise de l'Est" et son palais construit autour du lac Pichola. Nous consulter.
• Extension Bénarès
En 3 jours / 2 nuits, découverte de Bénarès (Varanasi) depuis Delhi, la ville la plus sacrée de l'Inde. Vous pourrez assister aux rituels des pèlerins venus se purifier dans les eaux du Gange le long des ghâts, et ressentir l'atmosphère religieux si caractéristique de la ville. Nous consulter.
Attention : sur les vols intérieurs en Inde, le poids du bagage en soute est limité à 15kg par personne et 7kg pour le bagage cabine. Les kilos excédentaires donnent lieu à des suppléments de tarif. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Il est regrettable qu'un jugement sur une condition physique d'un participant soit soumis à l'arbitraire d'un guide non médecin et en cours de trek.
Voyage merveilleux Merci Infiniment au staff pour leur gentillesse,leur dévouement, grâce à eux nous avons pu vivre cette traversée avec beaucoup de confort. Merci à toutes ces personnes rencontrés pour leur sourire , et les leçons de vies. Merci à Igor de nous avoir fait vivre cette traversée à travers ses yeux et son grand cœur, merci de nous avoir fait vivre Delhi de cette façon, j'ai eu le sentiment de vivre un deuxième voyage. Les reportages de Marianne Chaud,La terre des femmes , le chemin du ciel, La nuit nomade, complète merveilleusement cette expérience au Ladakh,des reportages remplis de douceurs et de sensibilités. Merci Terdav pour cette belle aventure !
Voici plusieurs années que je rêvais de traverser ce Zanskar et je n’ai pas été déçu. Merci à Igor qui nous a transmis tout au long du voyage sa passion pour cette région et sa culture. Merci également à l’équipe locale qui a tout fait pour que nous passions un séjour de rêve. Mais surtout un immense merci à la nature de nous offrir ces paysages d’une beauté à couper le souffle, chaque vallée est différente et la roche change de couleurs plusieurs fois par jour, c’est magique. Que dire des gens croisés sur notre route, tellement gentils et toujours le sourire aux lèvres. Pour terminer en beauté, plongée dans les entrailles de Dehli, une expérience unique qui marque pour la vie, merci Igor…
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage