Des volcans de Java aux rizières de Bali

(71) IndonésieVoyage en groupe

Un itinéraire conçu pour les curieux qui souhaitent découvrir deux îles voisines en un seul voyage : Java l'insaisissable et Bali, l'île des dieux. Après la visite de Yogyakarta et des majestueux temples de Prambanan et Borobudur, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco, nous nous dirigeons vers le volcan Bromo, planté dans une mer de sable. Nous le gravissons, et nous rendons au sommet du mont Penanjakan afin d’observer le spectacle unique du lever de soleil. Nous continuons l’exploration de volcans avec le Kawah Ijen, réputé pour son lac d’acide de couleur turquoise. Puis nous rejoignons l’île de Bali, où de magnifiques randonnées dans les rizières et dans la campagne ponctuent nos journées. Les plus courageux pourront partir à l'assaut du mont Batur, avant de profiter d'un repos bien mérité sur les plages d'Amed !

Emilie, responsable agence de Lyon
Les plus Terdav par notre responsable agence de Lyon
  • Les différentes ambiances de Java et Bali
  • Les richesses culturelles de Yogyakarta et Ubud
  • L'expérience d'une nuit chez l'habitant
  • Les volcans de Java et leurs splendides panoramas
  • La fin du voyage à Amed, en bord de mer
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Denpasar

Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali.

  • en avion

Arrivée à Bali - sud de Bali

Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert à l'hébergement pour un repos bien mérité. Fin de journée et repas libres.
Note : vous serez accueillis par un assistant aéroport anglophone (avec quelques notions de français) qui assurera votre transfert à l'hôtel, vous conseillera des restaurants et vous reconfirmera l'heure de rendez-vous du transfert à l'aéroport du lendemain. Votre guide francophone vous attend à votre arrivée à Yogyakarta.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Bali - Yogyakarta (vol)

Transfert à l'aéroport de Denpasar pour votre vol à destination de Yogyakarta où nous attend notre guide francophone. La journée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Au cœur des quartiers anciens de Yogyakarta, nous découvrirons les vestiges du Taman Sari, ancienne résidence d'agrément des sultans au XVIIIe siècle, réputée pour le charme de ses jardins et de ses plans d'eaux. Sur la place Alun-Alun, le Kraton, bâti en 1756, est encore aujourd'hui la résidence du sultan de Yogyakarta et de sa famille. Après les visites, arrêt dans le centre de Yogyakarta chez de petits artisans de batik, tissu traditionnel de Java, et de Wayan Kulit, marionnette de cuir utilisé pour les spectacles d’ombre traditionnel. Transfert à notre hôtel et repos après le lever matinal.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30

Yogyakarta - village de Kotagede - temple de Prambanan - Yogyakarta

La matinée est consacrée à la visite de Kotagede, ancienne capitale du royaume. Balade à travers les petites ruelles et rencontre avec les locaux, visite du marché, de la mosquée et du cimetière de la ville. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, nous nous rendons au temple de Prambanan. La route qui mène au temple s’égrène d'un chapelet de temples aux iconographies hindouistes et bouddhistes qui expriment des styles architecturaux chaque fois renouvelés. Cet ensemble impressionnant constitue la seconde merveille de Java et se compose de nombreux sanctuaires disposés autour d’un édifice principal élevé à la gloire de Shiva. Ceux de Brahma et de Vishnou restituent toute la splendeur de cette architecture hindouiste unique à Java. En début de soirée, nous nous rendons dans un petit théâtre à proximité pour assister à un spectacle de marionnettes Wayang Kulit, théâtre d’ombre traditionnel et populaire à Java et Bali. Les Wayang Kulit sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par le dalang derrière un drap et devant une lampe. Le dalang orchestre le spectacle et donne sa voix aux personnages. Il est généralement accompagné d’un orchestre d’instruments de percussion traditionnel (gamelan) et d’une flûte. Les histoires contées et chantées reprennent les légendes javanaises et un mélange de légendes hindouistes, des images islamiques ou chrétiennes, ou encore des grandes figures de l’histoire d’Indonésie. Retour à l’hôtel après le dîner.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Yogyakarta - temple de Borobudur - Yogyakarta

Le matin, transfert au temple de Borobudur, construit entre le 8e et le 9e siècle et qui fut ensuite abandonné vers le 12e siècle. Il fut redécouvert, enseveli dans la forêt, en 1814 lors de l’occupation hollandaise. Inscrit en 1991 au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est à ce jour le plus grand temple bouddhiste d’Asie du Sud-Est. Ce temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha mais également un haut lieu de pèlerinage bouddhiste, entre autre pour la grande fête de Waisak célébrant l’anniversaire, la naissance et l’illumination de Bouddha. Après la visite, court transfert dans un petit village javanais pour notre déjeuner chez l'habitant. Cet après-midi, nous nous baladons à pied dans les environs afin de découvrir la vie rurale des villages de Java. Plusieurs arrêts sont prévus afin de découvrir la culture de Casava, de papaye, la confection du sucre de coco et de la pierre rouge. Retour à Yogyakarta pour la nuit.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Yogyakarta - Mojokerto - Cemorolawang

Longue journée de transfert. Très tôt le matin, transfert à la gare de Solo et départ en train à destination de Mojokerto (environ 3h de trajet). Le train est un bon moyen de voir le paysage et découvrir la vie locale. A l’arrivée, transfert au village de Cemorolawang, situé sur la crête de la caldeira du volcan Bromo.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Cemorolawang - mont Penanjakan (2775m) - Ketapang

En fin de nuit, nous rejoignons en 4x4 le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d'assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre un panorama plongeant sur toute le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. Unique ! Redescente en 4x4, puis nous entamons l'ascension du volcan Bromo, le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger (environ 30 minutes de marche et un escalier de 300 marches. Balade le long du cratère sur un terrain assez plat). Retour à Cemorolawang et départ pour un long transfert vers Ketapang.
Note : depuis l'éruption de 2010-2011, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère du volcan Bromo, mais les plus sportifs prendront le temps pour faire au moins un demi-tour.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Ketapang - région de Banyuwangi - Ketapang

Le matin, transfert vers la ville méconnue de Banyuwangi. Visite d’une partie du centre de la ville, redécoré et peint par les habitants. Les couleurs chaleureuses et les différents graffitis rendent ce quartier vivant et agréable et propice à une balade à la découverte du quotidien des habitants. Nous prenons ensuite la route pour rejoindre un petit village rural situé sur les flancs du Kawah Ijen. Nous nous baladons à pied dans le village, la nature luxuriante alentour et marquons plusieurs arrêts dans des maisons locales afin de découvrir l’industrie locale : fabrication de gâteau, batik, sucre de palme, noix de coco… (selon les jours certains commerces peuvent être fermés). Déjeuner au cœur des rizières avant de rejoindre à pied une chute d’eau. Nous profitons de cette pause rafraîchissante avant notre retour à l'hôtel.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Ketapang - Kawah Ijen (1218m) - Pemuteran

Transfert matinal vers le poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien). Nous assistons au travail de ces hommes qui extraient le soufre au bord du plus grand lac d’acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai par jour ! Descente au bord de ce lac (où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires). Après cette randonnée, retour à l’hôtel, puis direction le port pour une traversée en ferry vers Bali (environ 1h à 1h30 de trajet). Route pour Pemuteran, petite ville située en bord de mer sur la côte nord de Bali.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Pemuteran - Menjangan (snorkeling) - Belimbing

Le matin, nous dirigeons vers un petit port et embarquons pour une demi-journée de snorkeling dans un véritable aquarium, autour du récif corallien de l’île de Menjangan, où la plus belle faune sous-marine de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Déjeuner pique-nique en cours d’excursion. Retour au port puis transfert pour rejoindre le village de Belimbing au cœur des rizières.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Belimbing - Gianyar

Belle randonnée qui nous permet de rencontrer les Balinais, traverser des villages typiques, des plantations de cacao et de café, le tout dans de magnifiques paysages de rizières et de forêts de bambous. Attention, les sentiers sont parfois très glissants et un peu accidentés (possibilité de passage d'un petit gué en enlevant nos chaussures). Déjeuner pique-nique dans les rizières avant de prendre la route pour la région de Gianyar. Nous marquons un arrêt pour visiter le temple de Taman Ayun et le marché de Gianyar. Arrivée en fin de journée chez nos hôtes et rencontre avec la famille qui nous accueille.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Gianyar - Ubud

Le matin, en compagnie de la famille, découverte des activités traditionnelles balinaises : offrandes, tressage… Puis, balade dans les rizières entourant la maison et visite de ce petit village. Après le déjeuner, transfert à Ubud. Située dans les collines au nord de Denpasar, Ubud est réputée pour son école de peinture. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté même si l'activité touristique est assez forte. Découverte, à pied, de la capitale culturelle de Bali (forêt des singes, palais royal, marché…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Ubud - volcan Batur (1740m) - Amed

Tôt le matin, vers 2h30, transfert depuis l’hôtel vers le point de départ de notre randonnée. Equipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous marchons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du 2e cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous prenons la route en direction d'Amed. Après-midi libre pour se reposer des efforts du matin.
Note : l'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Il est possible d'attendre les autres membres du groupe à l’hébergement.

  • entre 3h et 6h
  • en hôtel
  • 830 m
  • 830 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Amed

Journée et repas libres à Amed pour se reposer. Plusieurs activités sont possibles, notamment du snorkeling ou de la plongée pour observer les fonds marins de la baie d’Amed, ainsi qu'une épave (pour plus d'informations, se reporter à la rubrique "vos dépenses").

  • en hôtel

Amed - Tirtaganga - Virgin beach - Sud de Bali

En début matinée transfert aux bains royaux de Tirtagangga : décor de sculptures, de nature, de fontaines d’eau, de bassins qui sont le domaine d’énormes poissons rouges, de poissons chat ou carpes. Baignade possible dans une piscine à l'eau claire. Balade dans les rizières qui entourent le temple avant de rejoindre la plage de Virgin beach, nichée entre les falaises, pour un déjeuner de fruits de mer sur la plage. Baignade et détente avant notre transfert dans le sud de Bali. Fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Sud de Bali - vol de retour

Temps libre et repas libres jusqu'au transfert à l'aéroport de Denpasar, pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le J17.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions dépendent des circonstances religieuses (cérémonies), climatiques (climat plus instable en avril et en octobre) et du niveau d’activité des volcans (l’ascension peut être annulée pour des raisons de sécurité).
    • A Amed, il est possible de plonger au-dessus d'une superbe épave (US Liberty à Tulamben) : si vous possédez un diplôme de plongée, pensez à prendre vos documents.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Le vol intérieur entre Denpasar et Yogyakarta le J3
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • Les services d'un guide local francophone du J3 au J16
    • Le ferry public entre Java et Bali
    • Le train entre Solo et Mojokerto
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • Les snacks pendant les randonnées
    • Un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • Les visites et excursions mentionnées au programme
    • L'excursion snorkeling en bateau privé à Menjangan
    • Les frais d'entrée dans les sites
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus)
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Certains repas (les repas du J2 et J16 dans le sud de Bali, et les repas du J14 à Amed)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pendant ce voyage, nous passons les nuits dans des hôtels standard ou chez l'habitant dans les villages. L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées ne la rendent pas indispensable. En haute saison (juillet et août), il est possible de remplacer un ou plusieurs hôtels de la liste par un autre de même catégorie, voire (dans de rares cas) de séparer le groupe dans deux hôtels proches de même catégorie.

    Les nuits chez l’habitant :
    Afin de vous immerger dans un mode de vie balinais, vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques, deux nuits sont prévues chez l’habitant, une à Java, une à Bali. Elles peuvent prendre plusieurs formes : sous tente (dans le jardin), en bivouac ou en chambre.
    Au sein de la maison de votre hôte, vous logez dans des chambres de 2/3 personnes ou dans un dortoir de plusieurs personnes, sur lit simple ou double (vous pourrez être amenés à partager votre lit). Parfois, ce sont des matelas posés à même le sol. Concernant les sanitaires et les salles d’eau (communes) : quand il y en a, les conditions sont sommaires (toilettes souvent à la turque) et la douche se fait à l’eau froide, à l’aide d’un bac à eau et d’une casserole en plastique (mandi). La nuit peut être bruyante, à cause des animaux (chiens, coqs…) : munissez-vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, la famille ne les partage pas forcément avec vous, mais les plats servis sont délicieux et typiques

    • Sud de Bali : hôtel Puri Saron (Seminyak) ou Swastika bungalow (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
    • Yogyakarta : hôtel Indies Heritage ou hôtel Duta Garden
    • Cemorolawang : hôtel Café Lava ou Lava View
    • Ketapang : hôtel Ketapang Indah
    • Pemuteran : hôtel Adi Asri ou Tirta Sari
    • Belimbing : Kebun Villa ou Cempaka
    • Village près de Gianyar : nuit chez l'habitant (confort simple)
    • Ubud : hôtel Inata Bisma ou hôtel Cendana ou hôtel Puri Saraswati ou Rama Pala
    • Amed : Uyah ou Amed café


    Notes :
    - Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
    L'option chambre individuelle n'est pas garantie lors de la nuit chez l'habitant.
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire. Dans quelques rares cas, le groupe peut être réparti dans deux hôtels différents.
    - En haute saison (juillet et août), il n'est pas toujours possible de proposer des chambres avec lits séparés pour l'intégralité du groupe. Dans ce cas, la chambre disposera d'un lit double et d'un lit supplémentaire (parfois un matelas au sol). Cette configuration reste rare et concerne principalement l'étape à Cemorolawang, où les possibilités d’hébergement sont très limitées
    - L'été, il est possible que la nuit à Pemuteran de déroule à Lovina, ville balnéaire proche de Pemuteran
    - A certaines dates, la nuit dans le sud de Bali pour s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran, à Seminyak ou à Nusa Dua, selon les disponibilités au moment de la réservation

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INO034 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (20 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Très beau voyage
      satisfait

      Très beau voyage aux paysages et cultures variées. Les levers tôt en valent la peine1 Les longs transporzs/trajets également. Très bonne logistique/assistance Terdav sur place. Très bons logements.

      Patrick,
    • Des volcans de Java aux rizières de Bali
      satisfait

      Globalement très bonne impression. Grande gentillesse et politesse des indonésiens. Paysage et patrimoine font un dépaysement au RDV. Météo exceptionnelle pour les randonnées volcans. Voyage idéal pour se déconnecter

      Philippe,
    • Des volcans de Java aux rizieres de Bali
      satisfait

      Belle découverte de l'Asie. De magnifiques paysages de volcans et de rizières et une population très accueillante. Voyage assez fatigant avec la chaleur humide et les nombreuses nuits écourtées. Une très bonne ambiance de groupe et un excellent guide, toujours prévenant, souriant, ayant beaucoup d'humour et une très grande maîtrise du français. Un vrai plaisir !

      Christine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Indonésie
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie