Balade sulawesienne

(7) IndonésieVoyage en groupe

L’île de Sulawesi, autrefois connue sous le nom des Célèbes, évoque souvent une terre sauvage, une promesse d’aventure. Il faut dire que cette grande île a tout pour plaire, avec sa palette de peuples et de paysages : plages de sable blanc, mangrove et récifs coralliens, rizières en terrasses, volcans actifs, lacs et tombants de coraux. Mais ce qu’on recherche le plus en voyageant à Sulawesi, c’est d’approcher sa culture préservée, notamment au pays Toraja. Cette balade nous donne un bon aperçu de l’île dans son ensemble, du sud au nord. Nous atterrissons sur la pointe sud-ouest, à Makassar et partons pour le pays Toraja dans l’arrière-pays. Au milieu de rizières en terrasses et de plantations variées, nous découvrons les tongkonan, les maisons traditionnelles torajas, avec leurs toits si particuliers. Ici la culture est très vivante, et les rites funéraires une expérience à ne pas manquer. Danses locales, sacrifice de buffles et autres rituels viennent accompagner le mort qui se trouve dans une tombe suspendue sur des falaises, gardé par des effigies en bois. Puis, direction la région nord. Nous découvrons le parc de Tangkoko et Tomohon, un ensemble de villages de montagne entourés de forêts et de cônes volcaniques. L’ascension (facile) de deux d’entre eux nous permet d’observer l’activité volcanique. Le voyage s’achève en beauté sur l’île de Bunaken, réputée pour sa biodiversité marine extraordinaire et sa mangrove protectrice.

Mélisande, conseillère voyage à Lille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Lille
  • La culture fascinante du pays Toraja
  • L'ascension facile de 2 volcans
  • Les fonds sous marins exceptionnels de Bunaken
  • Les magnifiques randonnées à travers villages et rizières
  • Un petit groupe limité à 12 personnes
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Denpasar (Bali)

Vol pour Denpasar, "capitale" de l'île de Bali.

  • en avion

Denpasar - Sud de Bali

Accueil à l’aéroport de Denpasar et transfert à notre hébergement pour un repos bien mérité. Fin de journée et repas libres.
Note : vous serez accueillis par un assistant aéroport anglophone (avec quelques notions de français) qui assurera votre transfert à l'hôtel, vous conseillera des restaurants et vous reconfirmera l'heure de rendez-vous du transfert à l'aéroport du lendemain. Votre guide francophone vous attend à votre arrivée à Makassar.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Sud de Bali - Makassar (vol)

Transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Makassar (Sulawesi) où nous attend notre guide francophone. Transfert en ville et visite du fort Roterdam avant le diner.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Makassar - Rantepao

Nous prenons la route en direction de la région de Maros, découverte par Alfred Wallace, le célèbre géographe et naturaliste britannique. Les paysages sont réputés pour leurs belles rizières et leurs pics karstiques. Petite promenade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39000 ans, qui regorge de peintures rupestres. Puis, possibilité d'une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux et où vit la population, dans des maisons sur pilotis. En fin de matinée, long transfert pour Rantepao, la capitale du pays Toraja. En chemin, nous passons la cité maritime de Pare Pare, remontons la rivière Sa’Dan en direction des montagnes et traversons de magnifiques paysages. Peu à peu, une épaisse forêt de cocotiers remplace les paysages de plaine. Nous marquons un arrêt à Bambapuang et observons la montagne "érotique". Arrivée à Rantepao, capitale du pays Toraja, en début de soirée. Le centre de Sulawesi, montagneux, est le cœur de la mystérieuse civilisation toraja qui comprend, selon diverses estimations, entre 300000 et 600000 personnes disséminées sur 3500km². Les villages torajas ne comptent jamais plus de 300 ou 400 habitants. L'orientation de leurs demeures n'a rien du hasard car, ici, l'espérance jaillit à l'est, alors que l'ouest est le côté des morts. Posées sur des pilotis de bambou, leurs maisons, les tongkonans, sont remarquables et soigneusement décorées. Les toits élancés en forme de proue de navire atteignent une hauteur de 15 mètres. Isolés du monde et pour subvenir à leurs besoins, ils ont appris à utiliser chaque parcelle de terre, délaissant la culture par brûlis pour les rizières en terrasses.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 8h et 8h30

Région de Tana Toraja

Les trois prochains jours seront consacrés à l'exploration du pays Toraja. Le déroulé du programme sera adapté en fonction des fêtes funéraires qui se déroulent dans la région au moment de notre venue. En effet, les rites funéraires font partie intégrante de la culture Toraja et aucun rituel n'est organisé pour les touristes. Notre guide nous emmènera assister à une cérémonie et fera le lien entre notre groupe et la famille du défunt. Les rites funéraires sont parmi les moments les plus forts de la vie du village. La préparation peut demander des semaines (voire des mois) pendant lesquelles le mort embaumé attend, au milieu des siens, le grand jour de son départ pour l'au-delà. La fête dure alors deux, trois, quatre jours, ou plus longtemps encore, et rassemble toute la famille, les amis et connaissances. Soit, parfois, plusieurs centaines de personnes s'il s'agit d'un chef de village ! La famille dort et mange sur place, dans le village de bambou construit pour l'occasion, jusqu'à la fin de la cérémonie, au rythme des processions qui se suivent. Des dizaines de cochons ficelés et transportés sur des bambous attendent d'être sacrifiés. Quelques buffles vont subir le même sort, un grand nombre étant pour le défunt la garantie d'un accès rapide au royaume des ancêtres. Puis vient le jour de "l'enterrement". Le cercueil rejoint alors un cimetière inimaginable, comme ceux de Londa et Lemo. Des cavernes s'étagent le long du flanc d'une falaise et chacune de ces tombes, creusée par la seule force humaine, est fermée par une porte décorée. Plus haut, depuis un balcon à mi-hauteur entre le monde des vivants et l'au-delà, des statues (tautau) à l'effigie des disparus veillent sur les vivants.
Aujourd'hui, nous débutons par la visite du site funéraire de Lemo, une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, appelées "Tau Tau". Puis, nous nous rendons aux tombes royales de Suaya, avant de rejoindre à pied Tampangg’alo, un autre site intéressant. Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés. Randonnée facile de Londa au village Kete Kusu, réputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz. Nous traversons rizières, villages et forêt de bambous. Nous découvrons aussi le concept de tombes troglodytiques suspendues. Retour à Rantepao pour la nuit.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Région de Tana Toraja

Cette seconde journée d'exploration commence par la visite du village de Bori, connu pour ses mégalithes creusés en forme de tombeaux. Continuation vers le village de Palawa, le plus grand de la région, et celui de Sa’dan, réputé pour ses textiles traditionnels. Puis, transfert vers le nord sauvage de la région toraja, qui offre de magnifiques panoramas à 1400m d’altitude. Balade autour de Batutumonga à travers rizières, villages traditionnels et forêt de bambous. Court transfert à Lokomata (où les tombeaux sont creusés dans une roche géante) et randonnée jusqu'à Mariri. Nous aurons sans doute l'occasion de croiser des écoliers rentrant chez eux à pied, et de nous arrêter dans quelques ateliers de fabrication de couteaux. Retour à Rantepao en fin d'après-midi.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Région de Tana Toraja

Dernière journée dans le pays Toraja. Nous nous promenons dans le marché local coloré de Rantepao et dans le marché aux bestiaux, où de nombreux buffles et cochons sont proposés à la vente. Nous assistons ensuite à une cérémonie funéraire, moment intense de partage de la culture Toraja. Dans l’après-midi, transfert à Pemancar, point de départ d'une jolie balade à Salu, à travers rizières et plantations de café et de cacao. Retour à Ranteapao en fin d’après-midi.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Rantepao ou Palopo - Makassar - Manado (vol)

Le matin, transfert à l’aéroport de Rantepao ou Palopo (selon le jour de la semaine) et vol pour Manado via Makassar. Transfert à l'hôtel à notre arrivée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Manado - Parc National de Tangkoko

Transfert vers le parc national de Tangkoko. En fin d’après-midi, première randonnée en forêt à la recherche de la grande vedette du parc : le fragile Tarsius, le plus petit mammifère de la planète.

  • 1h30
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Parc National de Tangkoko (randonnée) - Tomohon

Ce matin nous partons pour une nouvelle randonnée autour du parc national de Tangkoko, au pied du volcan Dua Saudara. Ce sera l’occasion de découvrir la faune de la région, notamment les macaques noirs et les calaos. Le parc national compte la plus forte concentration au monde de calaos, dont le calao rhinocéros. Dans l’après-midi, transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au cœur de la chaîne volcanique de Sulawesi nord. Installation dans notre hébergement qui fait face à 3 volcans actifs : Soputan, Lokon et Mahawu.

  • 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h

Tomohon - ascension du volcan Lokon-Empung (1580m)

Ascension (facile) du volcan Lokon-Empung (1580m). Ce volcan, l’un des plus actifs du nord de Sulawesi, est entré en éruption entre 2002 et 2005. Montée jusqu’au cratère actif de Tempaluan (1125m) en suivant les coulées de lave de 1991. Après avoir profité de la vue, descente à pied et transfert à Kayawu, petit village minahasa situé au bord de splendides rizières. Visite de Wolohan, un village où sont construits les célèbres "chalets" minahasa, qui s’exportent dans le monde entier. Nous découvrons également l’observatoire volcanologique qui contrôle les volcans Lokon, Mahawu et Soputan.
Note : si l'accès au volcan est interdit pour raison de sécurité, nous randonnerons au cœur des rizières de la région de Tomohon.

  • 3h
  • en hôtel
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, 2h

Tomohon - ascension du volcan Mahawu (1324m) - Parc National de Bunaken

C'est une autre ascension de volcan qui nous attend aujourd'hui, celle du Mahawu, dont la dernière éruption remonte à 1977. Le volcan contient un lac d’acide et des boues bouillonnantes, mais aussi une vue à 360° de la pointe de l’île de Sulawesi jusqu’au volcan Soputan, de la mer de Sulawesi au nord à celle des Moluques au sud, et entre les deux le verdoyant pays Minahasa. Des marches mènent au cratère. De là, un sentier permet de se balader autour et d'observer le lac sulfurique. Descente à pied et visite de l’extraordinaire marché de Tomohon, l’un des plus riches et variés des Célèbes. Une profusion de couleurs, d’odeurs et de marchandises en tous genres, parfois surprenantes. Après le déjeuner, transfert en bateau sur l’île de Bunaken (45mn de navigation environ). Le Parc National de Bunaken couvre cinq îles : Bunaken, Manado Tua, Siladen, Nain et Montehagea. Sa biodiversité marine est une des plus importantes au monde, c’est pourquoi il est classé "région prioritaire" par le WWF. Installation dans notre hébergement en bord de mer.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, le séjour balnéaire pourra se dérouler sur l'île de Bunaken, ou sur l'île voisine de Siladen.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 100 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, 0h30

Ile de Bunaken (baignade, snorkeling)

Nous profitons librement des plaisirs de la mer dans l'un des plus beaux lieux de snorkeling d'Indonésie. Nous sommes ici au cœur d'un écosystème incroyable, qui compte plus de 500 espèces de coraux et près de 1500 espèces de poissons. Des tortues, des requins de récifs (inoffensifs) ou des raies peuvent régulièrement être observés autour de l'île.
Note : en option, il est possible de louer du matériel de snorkeling et d'en faire depuis la plage, ou bien de réserver une excursion en bateau. Des sorties plongées sont également possibles (réservation et paiement sur place, se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations).

  • en hôtel

Ile de Bunaken - Manado - Denpasar (vol) - Sud de Bali

Le matin, transfert en bateau puis en véhicule à l’aéroport de Manado. Nous quittons notre guide pour prendre notre vol à destination de Denpasar (Bali). Arrivée à Bali et transfert à notre hébergement pour notre dernière nuit en Indonésie. Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Sud de Bali - vol de retour

Temps libre selon vos horaires de vol puis transfert à l'aéroport de Denpasar. Vol international de retour. Repas libres.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jours 13 et 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire des trois jours de découverte du pays Toraja dépend fortement des fêtes funéraires qui se dérouleront dans la région lors de notre venue. Si une cérémonie a lieu (elles sont fréquentes entre juillet et septembre), notre guide adaptera le programme afin d'y participer et vous faire découvrir les rites et coutumes traditionnels de ces évènements clés de la culture du peuple Toraja. Si aucune cérémonie n'est prévue, notre guide nous fera découvrir les sites culturels de la région, les villages et le marché de Rantepao.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    • La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
    • Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Les ascensions des volcans dépendent des circonstances climatiques, des consignes des autorités locales et du niveau d’activité des volcans. Elles peuvent être annulées pour raisons de sécurité et seront remplacées par des randonnées alternatives dans la région.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs entre Denpasar et Makassar (jour 3), entre Rantepao et Manado (jour 8) et entre Manado et Denpasar (jour 15)
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • Les services d'un guide local francophone, du jour 3 au jour 15
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les frais d'entrées aux sites et permis de trek
    • L'eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde), les snacks ou fruits lors des randonnées
    • Un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa (environ 30€)
    • Les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • Les repas à Bali (jours 2, 15 et 16)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pendant ce voyage, nous passons les nuits dans des hôtels standard ou dans des guesthouses. L'offre d'hébergements, dans cette région reculée mais authentique, est très limitée. A certains endroits, nous pouvons donc loger dans des hébergements au confort très simple (pas de climatisation, pas d'eau chaude, douche au seau). Ces concessions nous permettent de vous faire découvrir l'Indonésie de manière différente, dans une région encore préservée du tourisme de masse.

    • Sud de Bali : hôtel Puri Saron (Seminyak) ou Swastika bungalow (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
    • Makassar : hôtel Aston ou Swiss Bell
    • Rantepao (pays Toraja) : hôtel Torsina
    • Manado : hôtel Cocotinos
    • Tangkoko : nuit en guesthouse (confort simple, pas d'eau chaude, douche au seau, pas de wifi)
    • Tomohon : Mountain view resort
    • Bunaken : hôtel Bastianos ou Bunaken village
    • Siladen : Onong Resort

    Notes :
    • Selon les disponibilités au moment de la réservation, le séjour balnéaire pourra se dérouler sur l'île de Bunaken, ou sur l'île voisine de Siladen
    • L'offre d'hébergement sur les îles de Bunaken et Siladen étant réduite, notre groupe pourra être scindé dans plusieurs hébergements, en fonction des disponibilités au moment de la réservation
    • Les hébergements sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    • Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais cela n’est parfois pas possible. De même, une chambre à lits séparés pourra parfois être composée d'un lit double et d'un lit simple.
    • A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur, à Jimbaran ou à Seminyak, selon les disponibilités au moment de la réservation.
    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : INO036 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Balade Sulawesienne:Envie d'y retourner!
      satisfait

      Magifique voyage en Sulawesi qui donne envie de retourner dans ces contrées. Formidable guide Andreas (Toraja) qui nous a fait découvrir sons pays parfois hors des sentiers battus, ses us et coutumes. Peu de touristes - Chaque jour a apporté surprises et découvertes. C'est une vraie réussite et une très belle destination. Un groupe très sympa aussi et des Sulawesiens adorables. J'ai aimé les balades/rando à la découverte du Pays Toraja et des us et coutumes locales (cérémonie funéraire, musiques/danses, plats typiques...), les rizières, marchés et villages, les volcans dans le Nord, les forêts avec le petit tarsier et les oiseaux et le snorkeling (véritable aquarium) à Bunaken.

      Beatrice,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Indonésie
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Indonésie