Grande traversée de la Mongolie

(41) MongolieVoyage en groupe
Une grande traversée inoubliable et des paysages grandioses, à la rencontre des peuples mongol, kazakh et uriankhai.

Cette grande traversée de la Mongolie est un itinéraire unique, qui nous conduira à la découverte des régions les plus exceptionnelles de la Mongolie.
Nous démarrons dans les montagnes de la mythique chaîne de l'Altaï, domaine du peuple Kazakh, avant de randonner au pied de l'imposant Mont Tsambagarav. Vers l'est, nous quittons les hauts reliefs et rejoignons d'immenses plaines parsemés de lacs. Nous campons ainsi sur les rives du lac Khar Us, puis sur les rives du la Bayan, bordées des dunes de sable de Bor Khyar.
Nous entrons alors dans l'immense massif du Khangaï : parsemés de lacs et rivières aux eaux cristallines, ils présentent les incontournables paysages de steppes et de collines boisées typiques de la Mongolie. Nous y parcourons la superbe vallée de l'Orkhon, très appréciée des éleveurs nomades pour ses pâturages.
Après un arrêt à Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan, nous découvrons les formations granitiques du parc national de Khogno Khan, dernière belle étape avant de rallier la capitale Oulan-Bator.
Ce périple extraordinaire offre de nombreuses occasions de rencontrer les nomades mongols et kazakhs, de dormir en yourte, dans un décor chaque jour renouvelé, entre montagnes et steppes, lacs, volcans et zones désertiques.

Pascal, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Un panorama complet des paysages mongols : montagnes, lacs, steppes, volcans, dunes...
  • Les rencontres avec les nomades Mongols, Kazakhs et Uriankhais.
  • La randonnée au camp de base du Mont Tsambagarav
  • Un véritable bain de nature avec des nuits dans des sites sauvages et superbes
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator (1350m)

Arrivée à Oulan-Bator. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Après avoir traversé la place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar, nous visitons le musée d'histoire. Si le temps le permet, nous visitons aussi le musée d'art où se trouvent les belles statues de Zanabazar, qui était autant un homme de religion qu'un homme politique et un artiste. C'est à lui que les Mongols doivent le "soyambo", le symbole de la nation imprimé sur le drapeau national, ce drapeau a 2 couleurs, le bleu, symbole du ciel bleu "tungri" de Gengis Khan et le rouge, symbole du feu, de l'énergie.
Repas libres.

  • en hôtel

Oulan-Bator - vol pour Khovd (1400m) - Rivière Buyant

Envol pour la ville de Khovd, situé à 1400m d’altitude (vol d'1h40 environ mais soumis à des aléas climatiques et opérationnels). Nous arrivons à Khovd généralement en milieu de journée. 16 groupes ethniques vivent dans cette province, chacun possédant ses traditions culturelles, artistiques et musicales propres. Nous randonnons jusqu’à la rivière Buyant, qui prend sa source dans la montagne Takhilt (dans la chaîne de montagne Khukh Serkh) à une altitude de 3500m. Nuit au bord de la rivière.

NB : en cas d'annulation du vol pour Khovd, nous prendrons celui pour Ulgii (vol de 2h30 environ).
Repas inclus.

  • entre 2h et 3h
  • sous tente
  • 10 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 10km

Rivière Buyant - lac Tolbo (2050m)

Départ le matin par la piste (170 km) en direction du lac Tolbo qui s'étend sur une superficie de 185km², enchâssés dans les montagnes glaciaires. Dans cette région, on apprécie les paysages montagneux et uniquement minéraux, sans forêts. Sur la route, nous rendons visite à une famille kazakhe, spécialiste de la chasse à l'aigle. Courte randonnée dans les environs. Le peuple kazakh (une ethnie minorité en Mongolie) constitue environ 3% de la population de Mongolie. Les Kazakhs habitent principalement dans l'ouest de la Mongolie, dans la région de Bayan-Ölgii. Pasteurs nomades, ils vivent sous la yourte (abri traditionnel mongol), ont le même mode de vie traditionnel (nomadisme) que les autres ethnies mongoles. Malgré tout ils possèdent une culture, des coutumes et traditions, une religion (l'Islam) qui leurs sont propres et les distinguent des autres ethnies. Au cœur des montagnes de l'Altaï, les Kazakhs chassent encore à l'aide des aigles royaux de l'Altaï. La tradition de la chasse à l`aigle existe depuis 2000 ans.
Nous arrivons en fin d'après-midi au campement au bord du lac Tolbo (2050m).
Repas inclus.

  • entre 1h et 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 150km

Lac Tolbo - mont Tsambagarav

Nous longeons les rives du lac Tolbo, peuplées de familles nomades kazakhes qui élèvent les chameaux de Bactriane, puis nous longeons les glaciers. Nous gagnons en début d'après-midi les abords du parc national de Tsambagarav, dans la chaîne de montagnes de l'Altai. Il a été créé en 2000 et couvre un territoire de 1110 km², y compris le mont Tsambagarav. Les deux sommets de cette chaîne de montagnes sont le Tsast Uul (4193m) et le Tsambagarav (4165m). Ils sont recouverts de neige éternelle et nous pouvons les approcher lors d'une randonnée au pied des glaciers. Ces montagnes situées dans la chaîne de l'Altaï, abritent une faune riche : mouflons (les plus grands du monde), ibex, léopards des neiges et tétraogalle de l'Altaï. La population totale de cette espèce d’oiseau serait de 10 000 à 12 000 individus, dont 5500 dans l’Altaï. Les ethnies Uriankhai et Khazakh utilisent ce parc national comme campement d’été.
Nous rendons visite aux nomades. Petite balade autour du campement.
Repas inclus.

  • 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h , 90km

Randonnée au Mont Tsambagarav

Journée de randonnée au pied du mont Tsambagarav.
La région est habitée par diverses ethnies : les Touvas (qui peuvent être bouddhistes ou chamanistes), les Tsaatans (chamanistes), les Kazakhs (musulmans) et les Uriankhai (bouddhistes), qui observent tous un mode de vie nomade. Nous croiserons certainement des Kazakhs et des Uriankhai lors de notre randonnée, et rendrons visite à une famille.
Nous traversons la rivière Khukh Sair, qui prend sa source au Tsmabagarav, puis amorçons une montée assez raide (500m de dénivelé) en direction du camp de base du Tsambagarav, au pied des glaciers suspendus. Retour par le même chemin jusqu'au campement, puis nous partons en véhicule afin de raccourcir l'étape du lendemain.
Repas inclus.

  • 4h30
  • sous tente
  • 500 m
  • 500 m

Mont Tsambagarav - grotte de Khoid Tsenkher

Route pour les grottes de Khoid Tsenkher, explorées en 1967 par une expédition archéologique soviéto-mongole ; elles se situent dans la réserve naturelle de Mankhan, à 2200m d'altitude sur les bords de la rivière Khoid Tsenkher, au pied de la montagne Chandmani. On y découvre un des exemples les plus remarquables de l'art pariétal de l'âge de pierre en Mongolie. Les peintures d'animaux dateraient de l'ère paléolithique. Ces peintures rupestres sont les seules du Paléolithique moyen retrouvées en Asie. Des animaux y sont représentés, tels que taureaux, ibex, mouflons, gazelles, chameaux, éléphants, autruches, ou serpents, mais également des arbres. Ce site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996. Arrivée au camp.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 250km

Grotte de Khoid Tsenkher - lac Khar Us (2050m)

Piste vers le nord-ouest pour le mont Jargalant Khairkhan (3797m) dans le département de Chandmani, région d'origine du Khumii, le célèbre et étonnant chant diphonique. Ce type de chant de gorge est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2010.
Avant d'atteindre notre campement en fin d'après-midi, nous longeons les rives du superbe lac Khar Us Nuur (72km de long, 36km de large et 4.5m de profondeur maximale) qui possède une surface de 1 852 km² entouré par les montagnes de l'Altaï ; il abrite de nombreuses espèces aviaires dont des canards, mouettes et oies sauvages. Au milieu du lac Khar Us il existe une île qui divise le lac en deux sections, la section Sud et la section Nord.
Arrivée au campement, installation et balade autour du campement pour profiter de belles vues sur le lac.
Repas inclus.

  • 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 180km

Lac Khar Us - Rivière Zavkhan - Rivière Khunguin

Route en direction de la rivière Zavkhan, via la rivière Chono Kharaikh qui prend sa source dans le lac Khar Us. Cette rivière peut atteindre 80m de large, 50m de profondeur en été. Après avoir longé le Khangai par le sud, elle se jette dans le petit lac d’eau douce d’Airag. Visite chez les éleveurs nomades. Il existe 200.000 familles nomades au niveau national qui pratiquent encore la mode de vie traditionnel mongol. La principale activité des nomades est l'élevage pastoral. Ils élèvent des moutons, des vaches, des chèvres, des chameaux et bien sûr des chevaux, au total il y a 75 millions de têtes de bétail dans le pays. Les familles d’éleveurs mongols se déplacent 4 fois par an, à la recherche des meilleurs pâturages et points d'eau pour le bétail. Nous poursuivons notre route vers la rivière Khunguin qui prend sa source dans les dunes de sable de Bor Khyar et se jette dans le lac Airag.
Nuit au bord de la rivière Khunguin et petite balade autour du campement, le long de la rivière.
Repas inclus.

  • 1h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 170km

Rivière Khunguin - Lac Bayan (1491m)

Route plein est à travers des prairies en direction du lac Bayan, le 6ème lac d'eau douce du pays par sa superficie. Il s’étend sur 14km pour une largeur de 8km et 50m de profondeur. Ce joli lac est un des rares lacs entourés avec de grandes dunes de sable (Bor Hyariin Els) et nous offre un contraste saisissant entre steppe, lac et dunes de sable. En été la température moyenne de l’eau est entre 18/21°C, possibilité de baignades.
Balade à pied dans les collines autour du campement, offrant de belles vues sur le lac.
Nuit au bord du lac Bayan.
Repas inclus.

  • 1h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 6h , 200km

Lac Bayan et dunes de sable Bor Khyar

Journée au rythme tranquille, entre repos et balade à pied sur les rives du superbe lac Bayan et dans les dunes de Bor Khyar qui s'étendent sur 180km de long et 15km de large, et peuvent atteindre 300m de haut. On peut observer de nombreux oiseaux migrateurs comme des cygnes, des canards, des spatules blanches et des tadornes casarca. Au retour au campement nous prenons notre déjeuner, dans l’après-midi, nous grimpons sur une colline rocheuse qui nous offre une vue à 360° sur le lac et sur ce magnifique environnement semi-désertique.
Repas inclus.

  • 3h
  • sous tente

Lac Bayan - Lac Telmen (1789m)

Longue et belle route, passant par les villages de Songino et Numrug, avant d'arriver au lac salé Telmen. Celac d'origine tectonique est l'un des plus grands de la région du Khangaï (28 km de long et 16 km de large). Les petites îles au milieu du lac attirent de nombreux oiseaux migrateurs. Arrivée au lac en fin d'après-midi et balade à pied sur les rives.
Nuit en campement près du lac (1010m).
Repas inclus.

  • 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 220km

Lac Telmen - Lac Terkhiin Tsagaan

Nous découvrons des stèles "cervidés" au bord de la piste (ce type de stèle date pour la plupart entre le 7ème et le 3ème siècles avant J.-C. et représente l’une des formes les plus importantes et anciennes de l’art nomade des steppes d'Asie centrale). Nous traversons les petites villes de Tosotsengel et Ikh Uul à l'allure de Far West puis atteignons notre campement (1820m) situé dans un beau site au bord d'une forêt de mélèzes près du lac Terkhiin Tsagaan, dans le parc national de Khorgo - Terkhiin Tsagaan Nuur. Ce parc couvre 77 267 hectares, il est protégé depuis 1965 et est devenu parc national en 1995.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 6h30 , 300km

Lac Terkhiin Tsagaan - volcan Khorgo

Nous marchons pour atteindre le sommet du petit volcan Khorgo (2210m), qui est le plus jeune volcan éteint, explosé il y a 9 mille ans. Son cratère mesure 200 mètres de diamètre et 70 à 80 mètres de profondeur. Aux alentours du volcan Khorgo, il existe encore plus de 30 volcans éteints. Nous passaons un col légèrement plus haut et rejoignons le campement au bord du lac Terkhiin Tsagaan (lac blanc Terkhi) qui est le résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo. Ce lac d'eau douce est excellent pour la baignade et est apprécié par les pêcheurs car il existe de nombreuses espèces de poisson y compris des brochets. Il est entouré de hautes montagnes recouvertes de forêts de mélèzes. Après-midi de repos : baignade ou balade pour ceux qui le souhaitent.
Repas inclus.

  • 3h30
  • sous tente

Volcan Khorgo - Tsetserleg - Monts Khangaï

Nous partons pour Tsetserleg (signifiant en mongol "jardin", situé à 1690m d’altitude), la capitale de la province de l'Arkhangaï, dont l’importance remonte au 18ème siècle quand de nombreux commerçants russes et chinois vinrent s’y établir ; nous visitons le musée-temple de Zayaiin Khuree, un complexe monastique important fondé au 17ème siècle. Les quelques bâtiments du monastère ayant survécu aux destructions des années 1930 abritent depuis 1960 un petit musée ethnographique. Nous visitons également le marché avant de reprendre la route au cœur des Monts Khangaï, qui s'étendent sur 500km d'ouest en est et culminent à 4008m au Mont Otgontenger, le seul sommet du massif à posséder un glacier.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 220km

Monts Khangaï - Vallée de l'Orkhon

Nous traversons divers cols et de belles prairies et atteignons la mythique vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2004. La vallée est recouverte de lave provenant du volcan Togoo (qui signifie "le chaudron" ou "la marmite") entré en éruption il y a probablement 20 à 30 000 ans ; cela a donné naissance à une faille dans laquelle s’écoulent l’Orkhon et ses affluents, dont le "fleuve Rouge" (Ulaan). Nous rejoignons les célèbres chutes de l'Orkhon (24m de haut). Selon les disponibilités, possibilité de monter à cheval (en option). Installation au camp de yourtes.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 120km

Vallée de l'Orkhon - Kharkhorin

Le matin nous partons pour Kharkhorin, ville bâtie sur l’emplacement de l’ancienne capitale de l'empire mongol (Karakorum, fondée par Gengis Khan entre 1220-1221 et rasée entièrement en 1380). Nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien de la tradition du bonnet jaune en Mongolie, fondé en 1586 par Abdai Khan et qui comprenait au début du XXe siècle plus de 600 édifices religieux. La plupart des bâtiments d’origine ayant échappé à la destruction ont été transformés en musée, et depuis la chute du régime soviétique, un des temples sert à nouveau de lieu de culte bouddhiste.
Ici nous essaierons d'acheter un mouton afin de préparer pour le lendemain un khorkhog (plat le plus typique mongol, sorte de barbecue traditionnel). Pour la préparation on fait chauffer des pierres, qu'on place avec la viande du mouton et des légumes dans une marmite ; puis de l'eau est ajoutée pour la cuisson au feu qui dure pendant 1h environ. A l'ouverture du récipient, le Khorkhog est prêt à être consommé. Les pierres encore chaudes sont souvent prises en main pour supprimer la fatigue de la journée.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 130km

Kharkhorin - parc national de Khogno Khan

Route pour le parc national de Khugnu Tarna, plus connu sous le nom de Khogno Khan, caractérisé par de superbes formations granitiques. Nous visitons le monastère Erdene Khamba, un petit temple reconstruit (au pied du massif rocheux de Khogno khan), un des rares établissements appartenant à la tradition du "bonnet rouge" en Mongolie ; visite du temple et courte marche pour voir les ruines de l’ancien monastère. Installation au camp de yourtes.
Repas inclus.

  • 2h
  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 2h , 90km

Parc national de Khogno Khan - Oulan-Bator

Départ pour rejoindre Oulan-Bator (100km). Temps libre. Le soir, spectacle d'arts traditionnels mongols (chants, danses, musiques, contorsionnistes...).
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 280km

Oulan-Bator - vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.
Repas libres.

NB : en fonction de la compagnie aérienne, le départ peut se faire le jour 19 au soir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.

      Attention : à certaines dates, le circuit peut se faire en sens inverse, en fonction des horaires de vols domestiques. Toutes les étapes seront respectées et cela n'enlève rien à l'intérêt du voyage.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols domestiques
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire)
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Oulan-Bator (comptez environ 10€ par repas)
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
    - 3 nuits en camp de yourtes
    - 13 nuits en campement

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (2 lits séparés).

    Camps de yourtes :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Les yourtes hébergent généralement deux à cinq personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte « restaurant » équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires et de connexion Wifi.

    Campement sous tente:
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Un supplément chambre individuelle vous permet de dormir en chambre individuelle dans les hôtels et sous tente. Chambre individuelle non disponible pour les nuits en yourte.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON008 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (7 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Mongolie la Grande Traversée du Nord au
      satisfait

      Superbe parcours, mais dommage un peu trop de perte de temps tous les jours démonter et remonter la tente. Pareillement, nous avons passé un peu trop de temps pour faire les achats tous les jours aux marchés et aux supermarchés en route. Il aurait été intéressant de faire les achats pour 2 jours d'un coup et ainsi avoir du temps plus tranquillement dans les sites. Il serait mieux de faire quelques x 2 nuits au même endroit et visiter autour du camp ces 2 journées pour découvrir plus tranquillement les sites magnifiques. Le circuit superbe, il permet de voir des paysages différents tous les jours, du Nord la Taïga au sud les dunes du Gobi. Magnifique, je recommande sans réserves! MClaude

      Marie-Claude,
    • Un mémorable concentré de Mongolie
      satisfait

      Un panorama de la Mongolie du nord au sud, des paysages splendides, et quelques belles rencontres avec les nomades sur un rythme très soutenu. Nous sommes bien rentrés, mais notre esprit vagabonde encore entre la taïga, la steppe et le désert de Gobi. François & Marie

      Francois,
    • Grand tour de Mongolie
      insatisfait

      Voyage extrêmement rude et fatiguant. Des centaines de kilomètres de mauvaise piste dans un vieux van russe sans aucun confort. Contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif du voyage, pas de tente douche, ni de tente toilette. Possibilité de se laver seulement 6 jours sur 20.

      Corinne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie