Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

07/10/2018

14/10/2018

990 € Assuré à partir de 5

Le prix comprend

Le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous (Mondovi), les visites éventuelles, les boissons, les déjeuners des J1 et J8.

Idées associées

Alpes Maritimes.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Accueil à Mondovi - transfert à Entraque

Accueil à la gare de Mondovi puis transfert à Entraque et installation au gîte. A 19h, présentation du programme de la semaine et dîner.

  • Hébergement : en gîte

Jour 2 : Le sommet de Pianard, hêtres et pâturages

Première journée dans les parcs des Alpes Maritimes. Notre randonnée nous conduit à travers une majestueuse forêt de hêtres sur une crête panoramique : vers l'ouest, on retrouve le massif de l’Argentière ; de l'autre côté, la plaine de Cuneo s'ouvre à nous. On peut déjà apercevoir les maisons de Palanfré, notre point d'arrivée. La descente est plaisante au milieu des pâturages. En arrivant à Palanfré, visite du hameau très typique. Dîner et soirée au gîte.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 1050 m
  • Dénivelé - : 700 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 3 : Vallon des Auberges et lacs de montagne

Nous reprenons notre randonnée dans le vallon des Auberges. Le terme est d'origine celtique et indique les hameaux estivaux des bergers en alpage. Avant le col, possibilité de se ressourcer près des beaux lacs de montagne. Vue magnifique sur les montagnes du Mercantour et la Vallée des Merveilles. Continuation jusqu'à Limone Piemonte où nous passons la nuit.
On retrouve nos bagages au gîte, soirée et dîner en gîte.

  • Heures de marche : 6h
  • Dénivelé + : 1100 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 4 : La route du sel

Nous atteignons le col de Tende par un vallon très beau et sauvage où subsistent des traces d'anciennes fortifications entre Italie et France. Nos pas nous conduisent ensuite sur la "route du sel" qui servait autrefois à la transporter depuis la mer vers les populations des vallées. Le sentier est très plaisant et passe par une zone karstique typique de la région, un avant-goût de ce qu'on pourra admirer les prochains jours. Nous poursuivons jusqu'à Briga Alta Coni.
Soirée et dîner au refuge.
Portage allégé de vos affaires personnelles pour les deux nuits en refuge (vous retrouvez l'ensemble de vos bagages le J6 au soir).

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 1150 m
  • Dénivelé - : 400 m
  • Hébergement : en refuge

Jour 5 : Mont Marguareis et son paysage karstique

Aujourd'hui nous démarrons la première des deux étapes de haute montagne. Ascension vers le mont Marguareis, la reine des Alpes liguriennes, plus haut sommet des Alpes méditerranéennes avec ses 2651m. Passage par différents cols et sommets, dans un paysage karstique unique et très renommé pour la spéléologie. On redescend finalement au refuge, une belle structure dans un vallon riche de pâturages. Le dîner typique nous ressourcera des fatigues de la journée.

  • Heures de marche : 7h
  • Dénivelé + : 1150 m
  • Dénivelé - : 1400 m
  • Hébergement : en refuge

Jour 6 : Les Alpes de la mer

Notre journée est consacrée à l'ascension du mont Mongioie (2630m) d'où nous aurons une vue magnifique ! En contrebas, la plus verdoyante des vallées nous accompagne. A la fin du sentier, court transfert au gîte, où l'on retrouve nos bagages. Marina nous aura concocté un délicieux repas à base de produits locaux et recettes traditionnelles.

  • Heures de marche : 6h
  • Dénivelé + : 900 m
  • Dénivelé - : 1200 m
  • Hébergement : en gîte

Jour 7 : Le sentier vers la mer

Nous démarrons la dernière étape de notre voyage vers les Cinque Terre et la mer. Passage par le mont Galero (1700m) d'où nous aurons une vue incroyable sur la mer, et, par temps dégagé, sur la Corse et la côte des Cinque Terre. Puis, descente face à la mer dans un paysage rocheux. A notre arrivée, transfert en bord de mer pour un moment de baignade dans une eau cristalline ! Nuit en bord de mer à Finale Lugure.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 1300 m
  • Hébergement : en hôtel ***

Jour 8 : Fin du séjour

Petit-déjeuner et fin des prestations.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement

Montagne,
Bord de mer et îles

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours de marche

Nombre de participants

De 5 à 12 participants

Début du séjour

17h à la gare de Mondovi.

Fin du séjour

Après le petit déjeuner à Finale Ligure.

Caractéristiques du circuit

Altitude globale des randonnées : entre 1500 et 2700m environ.
Durée moyenne des étapes : 5h à 7h de marche par jour.
Altitude maximum de passage : 2651m au Mont Marguareis.
Nature du terrain : sentiers de montagne, terrain quelquefois rocailleux.

Ce circuit s'adresse à de bons marcheurs ayant l'habitude d'enchaîner des journées de randonnée avec des dénivelés relativement importants, +/-1000 mètres en moyenne tous les jours.

Hébergement

4 nuits en gîte en chambre double, triple ou quadruple (parfois en dortoir)
2 nuits en refuge en dortoir
1 nuit en hôtel*** en bord de mer en chambre double ou triple

Nourriture

Repas au restaurant ou dans les hébergements. Pique-niques à midi.

Encadrement

Accompagnatrice italienne francophone.

Transfert et transport des bagages

Minibus.

Les bagages sont acheminés chaque jour par véhicule, excepté les 4ème et 5ème nuits où vous devrez porter le minimum nécessaire (sac de couchage/drap de sac, nécessaire de toilette, change).
Chacun porte un petit sac à dos pour les effets de la journée.

Informations pratiques

Pour ceux qui le souhaitent, ce voyage peut être compléter par le séjour "Rando et kayak sur la côte ligure" (ITA132).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain/toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : bol ou assiette ou boîte en plastique refermable + couverts

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matériel de cuisine commun.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités italiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.

Ces deux éléments, combinés aux différences de reliefs, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Climat :
Sec et ensoleillé au printemps et à l’automne. Chaud en été mais tempéré par l’air marin. L’altitude de l’hôtel (640m) sur la péninsule amalfitaine procure des températures agréables même l’été.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.