Comment partir ?
Cinq sommets à plus de 4000m servent de cadre à cette randonnée fantastique, sur l’itinéraire de la mythique course du "Tor des Géants". Au départ de Courmayeur, avec un col à 3299m comme point culminant et 322m pour le plus bas, l’itinéraire se déroule à une altitude moyenne de 2000m. C’est l'un des plus beaux treks des Alpes, traversant le val d’Aoste d’ouest en est, entre Courmayeur et Donnas, traversant le Parc national du Grand Paradis (4049m) et le Parc régional du Mt Avic, puis, d’est en ouest, entre Donnas et Courmayeur, passant sous les 4 plus hauts sommets de l’arc alpin : le mont Rose (4634m), le Cervin (4478m) et sa pyramide spectaculaire, le Grand Combin, sommet glaciaire à 4314m, et pour finir le mont Blanc (4810m).
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
plus de 7h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen de plus de 800m ou un dénivelé moyen dépassant 1000m
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Refuges gardés confortables, auberge, hôtel, éventuellement chez l'habitant. En dortoir et parfois en chambres de 2 à 4.
Itinérant
plus de 7h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen de plus de 800m ou un dénivelé moyen dépassant 1000m
Bien choisir le niveau de votre voyage
13.5 jours de marche
13h30, devant l'office de tourisme de Courmayeur.
Niveau du voyage : 5 chaussures.
Durée des étapes : 3 à 9h de marche par jour.
Dénivelés positifs : 50 à 2100m.
Dénivelés négatifs : 140 à 2120m.
Altitude maximum de passage : 3298m.
Très bonne condition physique requise et habitude des marches régulièrement au-dessus de 2000m.
Quelques passages techniques, alternance de chemins et sentiers, parfois hors-piste, névés possibles en début de saison, altitudes élevées, pentes plus soutenues en montée comme en descente, succession d'étapes soutenues, parfois avec main courante.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Refuges gardés confortables, auberge, hôtel, éventuellement chez l'habitant. En dortoir et parfois en chambres de 2 à 4.
Vers 17h30, devant l'office de tourisme de Courmayeur.
Repas compris du dîner du J1 au déjeuner du J14.
Petits déjeuners et dîners servis chauds. Pique-niques pendant les randonnées avec des produits locaux, vivres de course.
Accompagnateur en montagne français diplômé d'Etat ou italien francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Le portage de vos affaires est réduit. Vous retrouvez l’ensemble de vos bagages les jours suivants :
J2 Planaval
J4 Les Eaux Rousses
J7 Gressonay Saint-Jean / Pont-Saint-Martin
J9 Valtournenche
J11 Closé
J12 Ollomont
J13 Saint-Rhémy-en-Bosses
J14 Courmayeur
Sur les autres étapes, des transports de bagages astucieux vous permettront d'alléger considérablement votre sac, en ne partant le matin qu'avec vos affaires nécessaires pour 2 jours de randonnée (1 à 2 nuits, maximum 7 kg).
En train
Gare de Chamonix
Nous vous conseillons d’arriver la veille du rendez-vous et repartir un jour après la fin du séjour, en fonction de vos horaires de train.
Consultez les horaires sur Trainline
Depuis Chamonix il vous faut prendre un bus de la compagnie SAT (en collaboration avec arriva.it) pour rejoindre Courmayeur. Consultez les informations et horaires sur SAT.
En bus ou covoiturage :
Vous souhaitez partager le trajet avec d’autres personnes ? Un moyen simple et fiable de réduire votre empreinte écologique tout en faisant des économies, que vous soyez conducteur ou passager.
bus ou covoiturage
En voiture
Depuis la France et la Suisse, par Chamonix et le tunnel du Mt Blanc (22km de Chamonix).
Consultez votre itinéraire sur www.viamichelin.fr.
Vous pouvez garer votre voiture à proximité de Courmayeur sur un parking non gardé à environ 1 km de l’Office de Tourisme, à la sortie du village de Courmayeur, direction Aoste, au niveau du rond-point de la route SS26dir. Le parking est annoté "Parcheggio Camper vicino statale solo sosta" sur Google Maps.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45/50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Un sac de voyage souple (pas de valise) ne devant pas dépasser 9 kg maximum. Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir aux hébergements sauf J3, J5 et J8.
ATTENTION : pour les jours de portage allégé, prévoir 1,5 kg en supplément (1 pique-nique + drap sac + affaires personnelles de rechange) dans votre sac à dos.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants en polaire (appréciable en altitude)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type Gore-tex
• 1 cape de pluie
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Guêtres
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif mais facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur les terrains accidentés ou glissants)
• 1 gourde (1,5 litre minimum, idéalement 2 litres)
• 1 lampe frontale
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de jumelles
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, boîte hermétique en plastique (pour les salades)
• Des crampons pour vos chaussures pour pouvoir évoluer en sécurité sur les névés (facultatifs mais conseillés).
Prévoir un drap de sac pour les nuits en refuge (couvertures fournies).
Vos médicaments habituels, médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence, des pastilles contre le mal de gorge, des jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes, double peau (type Compeed ou SOS ampoules), une pince à épiler, répulsif anti-moustiques (facultatif).
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Passeport pour les Canadiens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens pour un séjour de moins de 3 mois : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années 50, l’Italie n’est plus exposée à ce risque mais l’apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées demande que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le Tour des Géants emprunte une partie de ce qu’on appelle le grand sentier des Walser, entre Issime et Gressoney-Saint-Jean, déjà emprunté au 12e siècle par des "trailers" d’un autre âge !
Le phénomène climatique appelé "l’optimum climatique médiéval", caractérisé par une augmentation subite des températures et la fonte des glaciers, permit aux peuples du nord des Alpes de franchir les Alpes. D’origine germanique, les Walsers colonisèrent un bon nombre de vallées du val d’Aoste entre le 12e et le 13e siècles, habitant surtout en altitude, apportant leurs coutumes et leur dialecte, conservant toujours des liens étroits avec leur patrie d’origine… du moins jusqu’à ce que de nouveaux changements climatiques, qui durèrent jusqu’à la moitié du 19e siècle et ramenèrent la neige et les glaciers dans les Alpes, coupent les Walsers de leur terre d’origine. Ils furent alors contraints de s’intégrer à la population, mais ce peuple laissa de nombreuses traces de son passage, enrichissant la culture du val d’Aoste.
Vous découvrirez l’architecture rurale remarquable, les maisons Walsers faites de mélèze et de pierres, recouvertes de lauzes, dans la vallée de Gressoney ou la haute vallée d’Ayas, tout comme celle des vallées de Courmayeur, la Thuile ou Cogne.
Ce trek traverse aussi des alpages verdoyants où courent torrents et cascades jaillissants de spectaculaires parois de granit, et où l’on prépare la Fontine, fromage réputé du val d’Aoste.
C’est l’antithèse d’un itinéraire sur-fréquenté comme le tour du Mont-Blanc (grande et belle classique, au demeurant) et la rencontre avec le peuple valdôtain, montagnards à l’identité remarquable, où l’accueil dans les villages et les refuges conserve tout son sens. C’est l'un des points forts de ce voyage unique, tout comme la découverte du patrimoine naturel, exceptionnel et d’une rare beauté.
On côtoie ici bouquetins, marmottes, aigles et chamois, tout particulièrement sur les anciens territoires de chasse du roi Victor Emmanuel II, devenu Parc National du Grand Paradis.
Ce trek sert de cadre au plus difficile Ultra Trail du monde : le "Tor des Géants" http://www.tordesgeants.it, qui se déroule chaque année à la fin de l’été. Le record de l’épreuve est d’environ 3 jours (70h04) ! Inhumain !? Nous vous proposons ici le parcours intégral de cette course mythique en 14 jours, en supprimant quelques passages trop longs, ce qui le rend plus confortable et accessible à un marcheur motivé. Néanmoins, ce trek reste un parcours exigeant, long et avec certaines étapes pimentées. C’est une expérience unique dans un environnement grandiose.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Si vous désirez arriver la veille ou prolonger votre séjour :
Option nuit supplémentaire à Courmayeur en hôtel 3* avec petit-déjeuner (à réserver et à payer à l'inscription) :
• En chambre de 2 : 120€/personne
• En chambre individuelle: 200€
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Superbe voyage mais aussi très exigeant. Voyage très bien géré par notre guide (Johann)
super parcours; meilleur que le GR20 et moins frequenté. Je recommande sans hésitation.
Un bel itinéraire qui donne un joli aperçu sur les plus hauts sommets alpins, voire des envies d'entamer certaines ascensions. Si la principale difficulté réside dans la gestion de l'effort sur la durée, les sentiers sont abordables (pas techniques) et peu de passages sont très pentus. Il faut toutefois un très bon entrainement pour encaisser les ~7h de marche et ~2500m. de dénivelés cumulés quotidiens. Les hébergements et la restauration sont de qualité et aident à garder le moral et le physique. Enfin, notre guide Willy était au top et à contribuer à faire de cette quinzaine un moment inoubliable.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage