






Partez pour une semaine à la découverte des splendeurs des lacs italiens. Au programme : découverte de la petite île secrète de San Giulio sur le joli lac d’Orta, nuit en auberge-refuge avec panorama sur le lac Majeur et le mont Rose, découverte des fabuleuses îles Borromées, traversée en bateau et randonnées panoramiques. Vous profitez sans modération des petits villages, de la bonne cuisine italienne et des gelati !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Orta San Giulio. Selon votre heure d'arrivée, visite de ce charmant village médiéval classé parmi les plus jolis
d'Italie. Ses petits passages pavés au bord de l'eau invitent à la rêverie, faisant notamment le tour de la péninsule.
Randonnée en balcon avec vue sur le lac, dans une forêt de châtaigniers qui traverse des petits villages de montagne authentiques. Retour en bateau via l'île de San Giulio : l’ile abrite une basilique d’origine paléochrétienne, l’un des plus beaux exemples d’architecture romane piémontaise, et le couvent des bénédictines. Arrêt d'une heure environ. Continuation en bateau sur Orta San Giulio. A Orta, découverte du Sacro Monte : un ensemble de 21 chapelles, nichées dans un immense bois aux arbres pluriséculaires, conservant des fresques et des statues témoignant de la vie de saint François d’Assise.
En fin de randonnée, vous prenez la route (30 minutes) direction le sommet du Mottarone à 1400m d’altitude en face de la majestueuse chaîne du "Monte Rosa". Nuit en refuge-auberge familiale typique avec un salon cheminée, une belle terrasse solarium. Soirée montagnarde avec repas montagnard italien typique.
A noter : en octobre, les rotations bateau s'arrêtent. Vous devez vous rendre au début de la randonnée du J2 en voiture. La
randonnée est rallongée de 45 minutes.
Vous prenez la route pour Stresa au sud sur le lac Majeur (40mn). Depuis Stresa, départ en bateau pour les îles Borromées qui ont fait la réputation du lac Majeur. Vous arrivez d’abord à Isola Madre, la plus grande des 3 îles, couverte d’un magnifique jardin botanique abritant oliviers, magnolias, bambous géants et en son centre une ancienne demeure du XVIème siècle. Continuation vers Isola Dei Pescatori, avec ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles reconverties en restaurants. Enfin vous terminez par la prestigieuse Isola Bella, étonnant palais aux sous-sols aménagés en grottes rococo, terrasses en espaliers… tout ici évoque la splendeur de la famille Borromée. Retour en bateau à Stresa puis route vers le nord du lac majeur (environ 40 minutes).
Nuit à Cannobio ou Cannero.
A noter : en octobre, les îles Borromées ne peuvent plus être visitées, les rotations bateau s'arrêtent.
Au départ du village de Cannero, montée par un beau chemin muletier jusqu'à Carmine : arrivée sur un belvédère superbe, avec son église de San Gottardo du 15e siècle et ses magnifiques fresques. Continuation dans la châtaigneraie vers le village de Molineggi pour finir la randonnée au village de Cannobio.Cannobio est un charmant village médiéval, avec de belles arcades le long du lac, de jolies maisons le long du front de mer, un centre historique médiéval : idéal pour une bonne glace en fin de rando ! Retour en bateau sur Cannero/Cannobio (35 minutes, non inclus).
Baignade possible au lido de Cannobio ou sur les plages de Cannero
Le matin, départ pour une balade en direction des petites gorges de Santa Anna et le Sanctuaire Santa Anna datant du XVIIe siècle. L'itinéraire longe la plaine de Cannobio et permet d'atteindre les gorges de Santa Anna et ses falaises tombants à pic sur des eaux profondes et vertes. Ce sont les eaux du torrent de Cannobino qui ont creusé la roche au cours du temps, jusqu’à 25 mètres de profondeur. Au pied de ses petites gorges, des piscines naturelles d'eau douce : idéal pour une pause et se baigner.
L'après-midi, route vers le lac de Côme (environ 2h) où vous pouvez visiter la Villa Balbianello (non inclus) où ont été tourné des scènes de « la guerre des étoiles » et du film « Casino » Visite libre des jardins de la Villa : magnifique jardin sculpté à la végétation luxuriante, conjuguant une architecture éblouissante et un magnifique panorama sur le lac.
Vous pouvez également choisir de faire une excursion d'une demi-journée sur un bateau (4 heures) si vous le souhaitez (option à réserver).
Pendant ces 3 jours au lac de Côme, vous explorez ses rives. Protégé des vents du nord par les Alpes suisses, le lac bénéficie de températures douces en hiver, ce qui permet à une végétation méditerranéenne (oliviers, laurier, citronniers...) et subtropicale de se développer, notamment dans les parcs des villas. Aujourd’hui vous prenez le bateau pour Bellagio (inclus).
Vous pouvez choisir entre une randonnée, faire du vélo électrique ou encore en profiter pour visiter la ville à votre rythme et comme vous le souhaitez.
La randonnée est une boucle : traversée en bateau (30mn) pour la péninsule de Bellagio, la "perle du Lario".Vous rejoignez le pittoresque village de Pescallo et croisez le parc de la Villa Giolia pour ensuite monter à Perlo. Retour à Bellagio par les jardins de la villa Melzi, tant loués par Stendhal et Flaubert (entrée non incluse). Bateau pour Lenno ou Cadenabbia (30 minutes). Visites des jardins de la Villa Balbianello à Lenno (entrées non incluses).
Pour votre dernière journée, vous découvrez la partie orientale du lac. Apres voir pris le bateau pour Bellano (non inclus).
Traversée en bateau (30mn) jusqu'à Bellano, sur la rive orientale du lac. Départ de la randonnée en balcon pour rejoindre le château de Vézio et Varenna, splendide village aux maisons colorées à flanc de colline. A Varenna, vous pouvez visiter les jardins de la ville Monastero : allée de rhododendrons, glycines et grands magnolias. Retour en bateau à Lenno ou Cadenabbia (40 minutes).
Fin de sejour en fin de journée
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Sélectionnez votre date de départ :
Hébergements proposés en chambres standard (sauf mention contraire).
Version standard
• Une au Lac d'Orta
Hôtel familial, très bien situé. A 5mn à pied d’une petite plage sur le lac. A 10mn du centre du village piéton d’Orta, promenade le long du lac. Parking réservé au moment de l'inscription, environ 10 euros par jour.
• Une nuit en auberge-refuge au sommet du Mottarone (environ 1450m)
Chambre double/triple/quadruple avec lits superposés et salle de bain commune. Vue panoramique sur le Mont Rose et les Alpes. Cheminée, salle de restaurant typique des refuges de montagne italiens, terrasse et solarium face au Mont Rose. Parking public gratuit à proximité.
Ouvert tous les jours de juin à septembre, fermé les lundis soirs et mardis toute la journée le reste de l'année
• Deux nuits au Lac Majeur
Maison d'hôtes familiale à Cannero, située à 50m de la promenade le long du lac et à 10 minutes à pied de la plage. La terrasse est entourée de bananiers et palmiers. Parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif à Cannobio (5 à 10 minutes de Cannero) en confort/catégorie équivalente.
• Deux nuits au Lac de Côme
Auberge familiale située à 150m à pied du bord du lac et du centre de Lenno. Petite plage sur le lac, au bout de la promenade (en face du San Giorgio). Restaurant avec terrasse, cuisine typique traditionnelle. Parking public à côté de l’hôtel (non réservable).
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif à Cadenabbia (5 à 10 minutes au nord de Lenno) en confort/catégorie équivalente.
Version supérieure
• Une au Lac d'Orta
Situé au bord du lac, avec piscine, terrasse panoramique et accès baignade au lac. Restaurant avec terrasse sur le lac. A 10mn en voiture du centre du village piéton d’Orta. Parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en hôtel alternatif en confort/catégorie équivalente.
• Une nuit en auberge-refuge au sommet du Mottarone (environ 1450m)
Chambre double/triple/quadruple avec lits superposés et salle de bain commune. Vue panoramique sur le mont Rose et les Alpes. Cheminée, salle de restaurant typique des refuges de montagne italiens, terrasse et solarium face au mont Rose. Parking public à proximité de l'hôtel.
Ouvert tous les jours de juin à septembre, fermé les lundis soirs et mardis toute la journée le reste de l'année
• Deux nuits au Lac Majeur
Hôtel familial situé dans le centre de Cannobio, à 100m de la promenade au bord du lac. Petit-déjeuner sous forme de bufffet. Restaurant familial avec terrasse. Petit parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif en confort/catégorie équivalente.
• Deux nuits au Lac de Côme
Appartements (équivalent confort 3* normes locales) confortables et équipés d'une kitchenette. Ils sont très bien situés, à 5mn à pied du bord du lac et du centre de Lenno. Pas de prestation de petits déjeuners. Parking réservé au moment de l'inscription, environ 7 euros par jour.
La cuisine est équipée de casseroles, torchon, éponges & liquide vaisselle. La propriétaire laisse également quelques tablettes pour le lave-vaisselle mais il faut prévoir un peu plus si vous cuisinez beaucoup pendant leur séjour.
En cas d'indisponibilité vous serez logés sur Menaggio en hôtel de confort/catégorie équivalente.
Bon à savoir
Les hébergements présentés sont classifiés selon les normes locales italiennes, qui diffèrent de nos standards français. Le nombre d'étoiles attribué et la catégorisation des établissements ne sont pas forcément comparables, même quand les prestations de service sont équivalentes. Il est ainsi parfois difficile de faire le parallèle (au sein même de leur classification il existe parfois des disparités)
En cas d'indisponibilité de l'hébergement prévu, nous pouvons être amenés à proposer en alternative une chambre d'hôtes ou un hôtel présentant un nombre d'étoiles différent mais qui reste équivalent en termes de prestations/situation/tarif à l'hébergement de base. Si toutefois ces alternatives étaient elles-mêmes indisponibles, un surclassement (sous couvert de supplément) vous serait proposé.
Le plus souvent, il n'y a pas de climatisation dans les hôtels en Italie.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de randonnée.
Ce circuit en 7 jours et 6 nuits a été conçu pour vous permettre de découvrir la beauté des lacs italiens. En plus de la randonnée, vous avez la possibilité d'ajouter d'autres activités à votre convenance; adaptez votre séjour à vos envies et à celles de vos enfants !
A l'hôtel sur le Lac d'Orta, les chambres sont disponibles dans l'après-midi.
Séjour semi-itinérant.
Voiture indispensable pour se rendre au départ des randonnées : nous pouvons vous réserver la location voiture, nous consulter.
Randonnée :
Niveau : moyen
Durée moyenne des étapes : 3h à 5h de marche.
Dénivelé positif de 100 à 300 mètres.
Hébergements proposés en chambres standard (sauf mention contraire).
Version standard
• Une au Lac d'Orta
Hôtel familial, très bien situé. A 5mn à pied d’une petite plage sur le lac. A 10mn du centre du village piéton d’Orta, promenade le long du lac. Parking réservé au moment de l'inscription, environ 10 euros par jour.
• Une nuit en auberge-refuge au sommet du Mottarone (environ 1450m)
Chambre double/triple/quadruple avec lits superposés et salle de bain commune. Vue panoramique sur le Mont Rose et les Alpes. Cheminée, salle de restaurant typique des refuges de montagne italiens, terrasse et solarium face au Mont Rose. Parking public gratuit à proximité.
Ouvert tous les jours de juin à septembre, fermé les lundis soirs et mardis toute la journée le reste de l'année
• Deux nuits au Lac Majeur
Maison d'hôtes familiale à Cannero, située à 50m de la promenade le long du lac et à 10 minutes à pied de la plage. La terrasse est entourée de bananiers et palmiers. Parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif à Cannobio (5 à 10 minutes de Cannero) en confort/catégorie équivalente.
• Deux nuits au Lac de Côme
Auberge familiale située à 150m à pied du bord du lac et du centre de Lenno. Petite plage sur le lac, au bout de la promenade (en face du San Giorgio). Restaurant avec terrasse, cuisine typique traditionnelle. Parking public à côté de l’hôtel (non réservable).
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif à Cadenabbia (5 à 10 minutes au nord de Lenno) en confort/catégorie équivalente.
Version supérieure
• Une au Lac d'Orta
Situé au bord du lac, avec piscine, terrasse panoramique et accès baignade au lac. Restaurant avec terrasse sur le lac. A 10mn en voiture du centre du village piéton d’Orta. Parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en hôtel alternatif en confort/catégorie équivalente.
• Une nuit en auberge-refuge au sommet du Mottarone (environ 1450m)
Chambre double/triple/quadruple avec lits superposés et salle de bain commune. Vue panoramique sur le mont Rose et les Alpes. Cheminée, salle de restaurant typique des refuges de montagne italiens, terrasse et solarium face au mont Rose. Parking public à proximité de l'hôtel.
Ouvert tous les jours de juin à septembre, fermé les lundis soirs et mardis toute la journée le reste de l'année
• Deux nuits au Lac Majeur
Hôtel familial situé dans le centre de Cannobio, à 100m de la promenade au bord du lac. Petit-déjeuner sous forme de bufffet. Restaurant familial avec terrasse. Petit parking gratuit.
En cas d'indisponibilité vous serez logés en chambre d'hôtes ou hôtel alternatif en confort/catégorie équivalente.
• Deux nuits au Lac de Côme
Appartements (équivalent confort 3* normes locales) confortables et équipés d'une kitchenette. Ils sont très bien situés, à 5mn à pied du bord du lac et du centre de Lenno. Pas de prestation de petits déjeuners. Parking réservé au moment de l'inscription, environ 7 euros par jour.
La cuisine est équipée de casseroles, torchon, éponges & liquide vaisselle. La propriétaire laisse également quelques tablettes pour le lave-vaisselle mais il faut prévoir un peu plus si vous cuisinez beaucoup pendant leur séjour.
En cas d'indisponibilité vous serez logés sur Menaggio en hôtel de confort/catégorie équivalente.
Bon à savoir
Les hébergements présentés sont classifiés selon les normes locales italiennes, qui diffèrent de nos standards français. Le nombre d'étoiles attribué et la catégorisation des établissements ne sont pas forcément comparables, même quand les prestations de service sont équivalentes. Il est ainsi parfois difficile de faire le parallèle (au sein même de leur classification il existe parfois des disparités)
En cas d'indisponibilité de l'hébergement prévu, nous pouvons être amenés à proposer en alternative une chambre d'hôtes ou un hôtel présentant un nombre d'étoiles différent mais qui reste équivalent en termes de prestations/situation/tarif à l'hébergement de base. Si toutefois ces alternatives étaient elles-mêmes indisponibles, un surclassement (sous couvert de supplément) vous serait proposé.
Le plus souvent, il n'y a pas de climatisation dans les hôtels en Italie.
En fin de journée au lac de Côme.
En formule petit déjeuner.
Les déjeuners et dîners sont libres. De nombreux restaurants vous accueillent auprès de vos hébergements. Pour vos pique-niques, épiceries et superettes à proximité.
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un roadbook spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre roadbook et nos cartes.
Transferts inclus
•Jour 2 : traversée en bateau de ligne régulière Orta San Giulio/Pella puis Ronco/Orta San Giulio.
•Jour 3 : transfert en bateau taxi entre les îles Borromées.
•Jour 6 : Transfert en bateau aller/retour à Bellagio
Transferts non inclus (lac de Côme)
•Jour 4 : transfert en bateau Cannobio/Cannero (environ 4€/personne)
Randonnée Bellano/Varenna : bateau Lenno/Bellano puis Varenna/Lenno (environ 9.20€/personne au total)
Randonnée Tremezzina : bateau retour Villa Carlota/Lenno (environ 3€/personne)
Pour les transferts en bateau, vous pouvez acheter vos tickets au guichet d'information se trouvant sur l'embarcadère.
• Si vous venez en train, la gare Milano Centrale ou la gare Milano Porta Garibaldi à Milan sont les plus pratiques pour rejoindre la gare Como San Giovianni. Bergame ou Venise sont des alternatives possibles.
Vérifiez rapidement vos trains, horaires et disponibilités :
Trainline
Vous pouvez également réserver vos trains sur les sites suivants :
SNCF connect
Train Italia
Si vous venez en voiture : route pour Milan puis remonter sur le lac d'Orta. Itinéraires disponibles sur www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr
Si vous venez en avion : aéroports de Milan.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.
Le carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Il comprend :
- le roadbook avec le descriptif technique de vos randonnées
- une carte avec l'itinéraire annoté
- les vouchers nécessaires au déroulement de votre voyage
Ouverture des villas et des jardins (à ce jour et sous réserve de modifications) :
• Iles Borromées : tous les jours de mi mars à mi-octobre
• Villa Balbianello- Lenno : de début janvier à mi décembre - sauf les lundi/mercredi/jours fériés
• Villa Carlotta - Tremezzo : tous les jours de mi-mars à début novembre
• Villa Melzi (jardins) - Bellagio : tous les jours de fin mars à fin octobre
• Château Vezio - Varenna : tous les jours de mars à fin octobre (fermé en cas de mauvais temps)
• Villa Monastero (jardins) - Varenna : tous les jours de mars à fin octobre
Certaines visites libres de jardins et villas sont à réserver par vos soins. Cela vous sera précisé dans votre carnet de voyage.
En basse saison, les traversées en bateau ne seront potentiellement pas maintenues. Dans ce cas, il vous faudra vous rendre au début de la randonnée à l'aide de votre véhicule (la randonnée est alors rallongée de 45 minutes).
Ces tarifs sont donnés à titre indicatifs
Le trajet en bateau Cannero/Cannobio le jour 4 est à régler sur place (environ 4€ par personne). Nous vous recommandons de vérifier l’horaire la veille et de vous présenter 10 minutes avant le départ.
Les entrées aux jardins et villas n'étant pas inclus, voici les tarifs (à titre indicatif) :
- Au lac Majeur - îles Borromées : autour de 25€ pour les 3 îles
- Au lac de Come :
Villa Carlotta - Tremezzo : autour de 10€
Villa Melzi - Bellagio : autour de 7€
Château de Vezio - Varenna : autour de 4€
Villa Balbianello - Lenno : autour de 10€
L'intérieur de la Villa Balbianello n'est accessible que pour les groupes avec guide obligatoire en anglais ou italien, non réservable. Se renseigner sur place selon faisabilité.
Nous consulter.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures en plastique pour les baignades dans les lacs.
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Pour vos enfants : le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements à manches longues assurent la meilleure protection.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• Boîte hermétique/bol, couverts et gobelet
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Optionnel : Jeux de carte pour les temps libres et/ou traversées
Pour vos enfants :
Utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Des lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde pour chacun de vos enfants car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Italie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place conseils aux voyageurs Italie
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Passeport pour les Canadiens. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens pour un séjour de moins de 3 mois : pas de visa requis. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche ; hépatites A et B.
Totalement absent.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années 50, l’Italie n’est plus exposée à ce risque mais l’apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées demande que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Notre partenaire s'efforce de fournir à ses employés une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Informations :
La majorité des transferts sont effectués en transport en commun.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Organisation parfaite, tout est planifié même si le livret de voyage demanderait à être plus clair et concis. La région des lacs italiens est une destination magnifique.
Escapade hors des sentiers battus, loin du surtourisme,loin des clichés habituels ! De belles rencontres avec le propriétaire de l'auberge à Mottarone et le personnel de l'hôtel Rondinella !
Voyage avec un mauvais rapport qualité prix Hôtellerie standard (premier niveau ) choisi de mauvaise qualité. Aucun repas compris, toute activité hors rando est en supplément Je ne retrouve pas les standards des prestations de terre d’aventure des dernières années. Dommage les lacs italiens sont tellement beaux et l’itinéraire est sympa.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage