Perles des lacs italiens, Orta, Majeur et Côme

(53) ItalieVoyage en liberté à partir de 10 ans

Enserrés dans les replis des Alpes, les grands lacs italiens sont appréciés pour leur climat, frais en été et doux en hiver. Avec votre véhicule vous découvrez le charme et l’authenticité du lac d’Orta, le plus secret de tous, puis la splendeur du lac Majeur et le cadre enchanteur des îles Borromées. Sur le lac de Côme, des randonnées en étoile vous mèneront à travers les hameaux et villages pittoresques. Un voyage en Lombardie où règnent charme et tranquillité.

Eric, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Une découverte complète de la région des lacs
  • 3 niveaux d'hébergement possibles : standard, supérieur, ou haut de gamme
  • Un condensé de richesses naturelles et culturelles : montagnes, villages médiévaux, églises et palais...
  • Les célèbres îles Borromées
  • Les randonnées en balcon sur Orta, Côme et Majeur offrant de magnifiques panoramas
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Lac d'Orta - Orta San Giulio

Arrivée à Orta San Giulio et installation dans votre hôtel pour 2 nuits. Selon votre heure d'arrivée, visite de ce charmant village médiéval classé parmi les plus jolis d'Italie. Ses petits passages pavés au bord de l'eau invitent à la rêverie, faisant notamment le tour de la péninsule.

Le coup de cœur de la journée : l'atmosphère qui se dégage d'Orta San Giulio entre grandes demeures, allure alpine et sa petite plage.

  • en hôtel
  • Libre

Lac d'Orta - Orta San Giulio - Pella - Sacro Monte

Petit déjeuner à l'hôtel.
Traversée en bateau pour rejoindre le village médiéval de Pella sur la rive ouest du lac. Randonnée en balcon avec vue sur le lac. Retour en bateau avec arrêt sur l'île de San Giulio, puis continuation jusqu'à Orta San Giulio. Découverte du Sacro Monte, un ensemble de 21 chapelles nichées dans un immense bois aux arbres pluriséculaires, conservant des fresques et des statues témoignant de la vie de saint François d’Assise.

Le coup de cœur de la journée : l'île San Giuilio, le Sacro Monte et ses statues à taille réelle.

A noter : en basse saison, les rotations bateau sur le lac sont limitées. Selon le jour de randonnée, vous aurez la possibilité d’aller au début de la randonnée (Pella) en voiture. Compter environ 45mn de marche supplémentaire.

  • 3h30
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 300 m
  • 300 m

Lac d'Orta - randonnée Gignese / Mottarone - lac Majeur

Petit déjeuner à l'hôtel.
Avec votre véhicule, route (20mn) pour le village pittoresque de Gignese. En chemin, n'hésitez pas à faire une petite pause gourmande dans un agrotourisme proposant des produits locaux maisons, idéal pour votre pique-nique !
De Gignese, vous montez à travers forêts et pâturages jusqu'au Mottarone, considéré comme l'un des plus beaux balcons naturels du Piémont. Un panorama à couper le souffle à 360° sur la plaine du Pô et le sommet du mont Rose.

En voiture, possibilité de vous rendre au jardin botanique Alpino abritant un millier d’espèces alpines.

Après votre randonnée, route vers le lac Majeur et le charmant village de Cannero Riviera (environ 40 minutes de route). Situé à quelques kilomètres de la frontière suisse, Cannero est certainement l'un des plus agréables villages du lac. Un accès à la plage publique permet de se baigner en toute tranquillité.

Installation dans votre hébergement pour 2 nuits à Cannero Riviera ou Cannobio.

Le coup de cœur de la journée : la vue panoramique sur les Alpes du Mottarone.

Randonnée alternative possible, moins engagée : Boucle au sommet du Mottarone – monte Zucchero (3H30 à 4H, dénivelé +/-450m)
Possibilité de déjeuner au refuge du sommet.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 850 m
  • 850 m
  • 15 km
  • Véhicule, entre 1h et 1h30

Lac Majeur - Viggiona - Monte Carza - Cannero /Cannobio

Petit déjeuner à l'hôtel. Au départ de Cannero, montée par un beau chemin muletier jusqu'à Carmine et son belvédère près de l'église Saint-Gothard (XVème siècle) et ses magnifiques fresques. Poursuite dans la châtaigneraie vers le village de Viggiona puis à travers forêts et pâturages jusqu'au sommet du Monte Carza (1100m). Magnifique panorama sur le lac Majeur et sur les sommets préalpins plus au nord. Descente à travers des forêts de hêtres et de châtaigniers vers le village de Trarego puis retour à Cannero.

Option courte possible depuis le village de Viggiona pour rejoindre Cheglio. Redescente sur Cannero. 2h30 de marche - dénivelé +/-400m.

Le coup de cœur de la journée : prendre l'apéritif à Cannobio pour profiter du vieux centre du village, élégant et coloré, et les plages sur Cannero/Cannobio.

  • 6h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 900 m
  • 900 m

Lac Majeur- îles Borromées - lac de Côme

Petit déjeuner à l'hôtel.
Vous rejoignez Stresa au sud sur le lac Majeur (40mn).

En cours de route nous vous suggérons la découverte de la Villa Taranto qui abrite l'un des plus riches jardins botaniques d'Europe ou celle de la Villa Giulia où vous pourrez déjeuner avec vue sur le lac. Et pour un peu d'adrénaline, offrez-vous une petite cession tyrolienne d'1,8 km dans un paysage verdoyant donnant sur le lac Majeur : 90 secondes de pure émotion sur un dénivelé de 350m.

Depuis Stresa, départ en bateau pour les îles Borromées qui ont fait la réputation du lac Majeur. Vous arrivez d’abord à Isola Madre, la plus grande des 3 îles, couverte d’un magnifique jardin botanique abritant oliviers, magnolias, bambous géants et en son centre une ancienne demeure du XVIème siècle.
Continuation vers Isola dei Pescatori, avec ses ruelles étroites et ses maisons traditionnelles reconverties en restaurants.
Enfin, vous terminez par la prestigieuse Isola Bella, étonnant palais aux sous-sols aménagés en grottes rococo, terrasses en espaliers… tout ici évoque la splendeur de la famille Borromée.

Retour en bateau à Stresa puis route vers le lac de Côme (environ 2h).

Installation pour 3 nuits à Lenno ou Cadenabbia.

Le coup de cœur de la journée : les îles Borromées, un paradis pour les botanistes et amoureux des jardins à l'italienne.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Lac de Côme

Petits déjeuners à l'hôtel.
Durant ces deux jours, découverte des rives du lac de Côme qui reste encore aujourd’hui un lieu de villégiature très prisé. Protégé des vents du nord par les Alpes suisses, les températures sont douces en hiver, ce qui permet à une végétation méditerranéenne (oliviers, laurier, citronniers…) et subtropicale de se développer, notamment dans les parcs des villas. Un contraste étonnant avec la végétation alpine des versants montagneux.

Plusieurs choix de randonnées plus ou moins engagées :

1. Lenno - Vila Carlotta
Vous cheminez en balcon à la découverte des rives et collines de la Riviera des Azalées avec un panorama sur le lac et les montagnes. Des oliviers et des jardins, des villages médiévaux et des palais baroques, des villas entourées de parcs mystérieux et des églises jalonnent votre balade jusqu’à la célèbre Villa Carlotta (entrée non incluse). Retour en bateau (15mn) à Lenno ou Cadenabbia. Possibilité de rentrer en petit train touristique qui longe le lac.
3h de marche, dénivelé +/-200m.

2. Lenno – Madonna del Soccorso et Abbaye San Benedetto
Au départ du village de Lenno, vous montez par des anciennes ruelles pavées et suivez l'ancien chemin de pèlerinage vers l'église de la « Madonna del Soccorso ». Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous montez au Sanctuaire le long de la Via Crucis (chemin de Croix), constituée par 14 chapelles avec des statues grandeur nature. Vous continuez ensuite sur un chemin de montagne à travers une belle vallée boisée qui rejoint l'ancienne abbaye San Benedetto datant du XI siècle. Descente par l'autre côté du vallon jusqu'à Lenno.
4h de marche, dénivelé +600/-600 m

3. Bellagio, perle du lac de Côme
Traversée en bateau (30mn) pour la péninsule de Bellagio, la "perle du Lario". Vous rejoignez le pittoresque village de Pescallo et croisez le parc de la Villa Giolia pour ensuite monter à Perlo. Retour à Bellagio par les jardins de la villa Melzi (entrée non incluse), tant loués par Stendhal et Flaubert. Bateau pour Lenno ou Cadenabbia (30mn).
Visites des jardins de Balbianello à Lenno (entrée non incluse).
4h de marche, dénivelé +/-250m.

4. Bellagio – Chevrio - Bellagio
Traversée en bateau (30mn) pour la péninsule de Bellagio. Montée sur les contreforts du Mont San avec des vues panoramiques sur le lac et sur la péninsule de Bellagio. Retour à Bellagio par les jardins de la Villa Melzi.
4h30 à 5h de marche, dénivelé +/-400m.

5. Bellano - Varenna
Traversée en bateau (30mn) jusqu'à Bellano, sur la rive orientale du lac. Départ de la randonnée en balcon pour rejoindre le château de Vézio et Varenna, splendide village aux maisons colorées à flanc de colline. A Varenna, vous pouvez visiter les jardins de la ville Monastero : allée de rhododendrons, glycines et grands magnolias.
Retour en bateau à Lenno ou Cadenabbia (40mn).
3h30 de marche, dénivelé +/-250m.

6. Breglia - Monte Grona - Refuge Menaggio
Route jusqu’à Breglia à 1000m d'altitude (35mn) et randonnée jusqu’au Monte Grona (1726m), en passant par la petite chapelle de San Amate en suivant des chemins en balcon à travers de hauts pâturages de montagne. De là, la vue sur le lac de Côme et les montagnes environnantes est spectaculaire. Redescente par le refuge Menaggio (1400m) jusqu'à Monti di Breglia. Route retour à Lenno ou Cadenabbia.
4h15 de marche, dénivelé +/-750m.

Le coup de cœur de la journée : un choix de randonnées en balcon selon votre niveau et la possibilité de se baigner sur la petite plage de Lenno.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Lac de Côme - fin du séjour

Petit déjeuner à l'hôtel.
Fin du séjour sur le lac de Côme.

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jours 6 et 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Véhicule indispensable pour réaliser ce séjour : nous pouvons vous réserver la location voiture (nous consulter pour le tarif).

      Mars, début avril et octobre :
      Les rotations de bateaux sont moins fréquentes, votre itinéraire pourra être adapté en conséquence.
      A Orta : plus de rotation bateau. Vous devez vous rendre au début de la randonnée du J2 en voiture. La randonnée est rallongée de 45mn.
      Au lac Majeur : les îles Borromées ne peuvent plus être visitées, les rotations des bateaux commençant mi-mars et s'arrêtant autour de mi-octobre. Suggestions de visite en remplacement : Villa Taranto, Villa Giulia, Parc de Pallavacino (Stresa), Côme et son centre historique.

      Ouverture des villas, voir rubrique Informations pratiques.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L’hébergement en chambre double/twin/individuelle
    • Les petits déjeuners (excepté ceux des jours 6, 7 et 8 en formule d'hébergement supérieure)
    • La traversée en bateau sur ligne régulière le jour 2 de Orta San Giulio à Pella puis de Ronco à Orta San Giulio
    • Le transfert en bateau taxi entre les îles Borromées le jour 5
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
    • Les taxes de séjour
    • Les visites
    • Les droits d’entrée aux îles Borromées
    • Les transferts autres que mentionnés dans le prix comprend
    • Toutes les traversées en bateau sur Côme
    • Les déjeuners et dîners
    • Les petits déjeuners des jours 6, 7 et 8 en formule d'hébergement supérieure
    • Les boissons
    • L'option chambre individuelle sur demande (incluse en base 3 et 5 participants)
    • L'éventuelle location de véhicule
    Hébergement

    Hébergements proposés en chambre standard (sauf mention contraire), base double/twin/individuelle.

    Version standard
    • Deux nuits au lac d'Orta
    Hôtel familial, très bien situé. A 5mn à pied d’une petite plage sur le lac. A 10mn du centre du village d’Orta, promenade le long du lac. Parking privé payant (env. 10€/jour), à réserver à l’avance.

    • Deux nuits au lac Majeur
    Chambre d’hôtes familiale et simple, avec une terrasse entourée de bananiers et palmiers. Située à 50m de la promenade de Cannero, le long du lac, et à 10mn à pied de la plage.
    Parking gratuit.
    En cas d'indisponibilité vous serez hébergés sur Cannobio, en chambre d'hôtes ou hôtel de confort/catégorie équivalente.   

    • Trois nuits au lac de Côme
    Auberge familiale, située à 150m à pied du lac et du centre de Lenno. Petite plage sur le lac, au bout de la promenade (en face du San Giorgio). Restaurant avec terrasse, cuisine typique traditionnelle. Parking public à côté de l’hôtel (non réservable).
    En cas d'indisponibilité vous serez hébergés sur Cadenabbia, en chambre d'hôtes ou hôtel de confort/catégorie équivalente.   


    Version supérieure
    • Deux nuits au lac d'Orta
    Hôtel situé à Pettenasco au bord du lac, avec piscine, restaurant, terrasse panoramique et accès baignade au lac. A 10mn en voiture du centre du village piéton d’Orta. Parking privé libre. Chambre vue lac.

    • Deux nuits au lac Majeur
    Datant des années 1930, charmante villa située sur les rives du lac Majeur. Il dispose d'un grand jardin et d'une terrasse avec vue sur le lac et se trouve à seulement 100 mètres de la plage la plus proche.

    • Trois nuits au lac de Côme
    Appartements (équivalent confort 3* normes locales) confortables et équipés d'une kitchenette. Ils sont très bien situés, à 5mn à pied du bord du lac et du centre de Lenno. Pas de prestation de petits déjeuners. 3 espaces de parking privé (payant) à réserver impérativement à l’avance.
    En cas d'indisponibilité vous serez logés sur Menaggio en hôtel de confort/catégorie équivalente.


    Version haut de gamme
    • Deux nuits au lac d'Orta
    Hôtel situé à Pettenasco au bord du lac, avec piscine, restaurant, terrasse panoramique et accès baignade au lac. A 10mn en voiture du centre du village piéton d’Orta. Parking privé libre. Chambre vue lac.

    • Deux nuits au lac Majeur
    Villa historique, située sur la promenade de Cannero, au bord du lac. Piscine et jardin. A 10mn à pied de la plage. Restaurant. Parking ouvert gratuit, parking couvert payant.
    En cas d'indisponibilité vous serez logés sur Cannobio (à 10mn au nord de Cannero) en hôtel de catégorie/confort équivalent.

    • Trois nuits au lac de Côme
    Hôtel situé sur la promenade de Lenno, au bord du lac. Piscine et terrasse. Petite plage sur le lac juste en face. Parking privé payant (env. 10€/jour) à réserver à l’avance.
    En cas d'indisponibilité vous serez logés sur Mezzegra, en hôtel de catégorie/confort équivalent.




    Bon à savoir
    Les hébergements présentés sont classifiés selon les normes locales italiennes, qui diffèrent de nos standards français. Le nombre d'étoiles attribué et la catégorisation des établissements ne sont pas forcément comparables, même quand les prestations de service sont équivalentes. Il est ainsi parfois difficile de faire le parallèle (au sein même de leur classification il existe parfois des disparités).

    En cas d'indisponibilité sur l'hébergement prévu, nous pouvons être amenés à proposer en alternative une chambre d'hôtes ou un hôtel présentant un nombre d'étoiles différent mais qui reste équivalent en termes de prestations/situation/tarif à l'hébergement de base.

    Si toutefois ces alternatives étaient elles même indisponibles, un surclassement (sous couvert de supplément) vous serait proposé.

    Le plus souvent, pas de climatisation dans les hôtels en Italie.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ITAL35 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (8 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • À la découverte des lacs italiens...
      satisfait

      Magnifique programme proposé par l'agence que ce soit au niveau des randonnées et des hôtels. À recommander vraiment !

      Sonia,
    • rives Orta, Majeur et Come
      satisfait

      Très beau voyage en liberté . Pas de souci de transfert ou hébergement . A faire plutôt en mai pour les jardins qui sont magnifiques . juste une remarque : le manque de régularité entre les différentes randos de trop facile à trop difficile .

      Michel,
    • ITAL 35 ==> Perles des lacs Italiens
      satisfait

      Dans l'ordre de beauté des lacs. Le plus beau étant Orta, le lac majeur est trés touristique et moins sauvages, Côme est trés agréable aussi mais moins que Orta.

      Frederic,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en liberté en Italie