Cités impériales et Kumano Kodo

(28) JaponVoyage en groupe
Un superbe voyage à la découverte des cités impériales, des sites sacrés, et des chemins de pèlerinage du Japon.

Nous commençons ce voyage à Tokyo, capitale trépidante, étape immanquable pour se plonger dans le Japon moderne. Puis nous visitons Nara, où se concentrent de nombreux trésors culturels, dont 8 sites sont inscrits au patrimoine mondial, et le mont Koya, site sacré comprenant un complexe de temples fondé au 9ème siècle. Nous en profitons pour séjourner dans l’enceinte même d’un monastère, où nous avons l’opportunité de goûter à la délicieuse cuisine bouddhiste végétarienne.
Dans la péninsule de Kii, nous randonnons sur les sentiers montagnards et forestiers du Kumano Kodo ("l'ancienne route de Kumano") : cette route de pèlerinage vieille de plus de 1000 ans offre une atmosphère unique et permet de visiter de superbes temples et sanctuaires classés au patrimoine mondial.
Le voyage se termine avec la découverte de l’ancienne capitale du Japon, Kyoto. Certains la considèrent comme l'une des plus belles villes d'Asie. Nous explorons temples, sanctuaires, jardins, marchés, quartiers commerçants…
Parsemée de sites sacrés, de châteaux médiévaux, de temples bouddhistes et sanctuaires shinto, cette itinérance vous fera découvrir un Japon rural et citadin, mystique et intemporel.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • L'atmosphère et les temples du Kumano Kodo
  • Les villes de Kyoto et Tokyo, entre tradition et modernité
  • Les monastères du mont Koya et les temples de Nara
  • La gastronomie japonaise
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tokyo

Vol pour Tokyo.

  • en avion

Tokyo

Arrivée à Tokyo. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, le transfert se fait en transport en commun sans guide, un assistant anglophone vous remet les billets et vous donne les indications nécessaires).
Temps libre.
Repas libres.
NB: en cas de vol différent du groupe, le guide ne sera pas disponible pour vous accueillir à l'aéroport; un assistant anglophone vous accueillera et vous remettra le billet de bus, que vous prendrez seul au départ de l'aéroport pour rejoindre Tokyo et votre hôtel. Il vous fournira toutes les indications utiles.

  • en hôtel

Tokyo : sanctuaire Meiji, quartiers Harajuku, temple Senso-ji

Journée de visite de Tokyo. Nous visitons le grand sanctuaire dédié à l'empereur Meiji et son épouse, l'impératrice Shoken. Nous déambulons dans le quartier "branché" d’Harajuku et la célèbre rue commerçante Omotesando. Puis nous visitons le temple Senso-ji, dédié à la déesse Kannon, dans le quartier d'Asakusa.
Repas libres.

  • en hôtel

Tokyo - Kamakura - Enoshima - Shonan

Nous partons à pied pour la gare (courte marche) et prenons le train pour Kamakura.
Cette petite ville côtière à 50km au sud de Tokyo, est appréciée pour ses nombreux temples et son histoire passionnante. Elle fut la capitale du Japon durant un siècle et demi (de 1185 à 1133), période pendant laquelle elle a développé un important patrimoine religieux, shinto et bouddhiste.
Nous marchons jusqu'au sanctuaire Zeniarai-Benten. un complexe isolé, encastré dans la roche, et mélangeant shintoïsme et bouddhisme. Nous poursuivons notre balade jusqu'au sanctuaire Sasuke Inari en plein cœur de la forêt, puis jusqu'au temple bouddhiste Kotoku-in, notable par sa grande statue de Bouddha en bronze datant du 13ème siècle, appelée Daibutsu.
Cette randonnée, facile, se fait en forêt avec quelques points de vue sur la mer, le long d'un chemin construit il y a 800 ans pour rendre faciliter l'accès à la ville de Kamakura.
Après le déjeuner, nous nous rendons en train à la gare d'Enoshima, d'où nous partons à pied sur l'île d'Enoshima. Nous apprécions la vue sur le mont Fuji (si la météo le permet) puis visitons le jardin botanique Samuel Cocking, petit îlot de verdure qui offre une vue sur toute la baie de Sagami.
Nous reprenons le train pour Tsujido. Transfert à l'hôtel.
Repas inclus.

Note : votre bagage principal est transféré séparément, vous le retrouverez à votre hébergement à Nara le jour 5.

  • 1h
  • en hôtel
  • 180 m
  • 180 m
  • 3 km
  • Train, 1h

Tsujido - Odawara - Kyoto - Nara

Nous partons à pied pour la gare (courte marche) et prenons le train pour Nara, via Odawara et Kyoto. Nara est la dernière étape orientale de l'historique Route de la Soie, et ancienne capitale du Japon au 8ème siècle. Renommée pour son extraordinaire patrimoine historique, Nara est aussi appréciée pour ses nombreux daims qui déambulent en liberté.
Nous commençons les visites après le déjeuner. Nous découvrons le temple Todai-ji, classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Siège de l'école bouddhiste de Kegon, il abrite la plus grande statue au monde du Bouddha Vairocana, connu sous le nom japonais de Daibutsu. Ici les daims, considérés comme des messagers des dieux dans le culte shinto, se promènent en liberté. Nous nous promenons dans le parc de Nara, classé Monument Naturel, lieu propice à un moment paisible et contemplatif. Nous profitons ensuite des nombreux sentiers des alentours de Nara pour marcher jusqu'au mont Wakakusa-yama, à travers la superbe forêt primaire de Kasugayama, et jusqu'au sanctuaire shinto de Kasuga datant du 8ème siècle.
Installation à l'hôtel.
Repas inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • 4 km
  • Train, 1h30

Nara - Ikaruga - Nara

Nous partons en direction de Ikaruga, où nous visitons le temple Horyu-ji (classé au patrimoine mondial par l'Unesco) et sa pagode à 5 étages. Datant du 6ème siècle, il est notamment réputé pour ses pièces de bois ouvragé.
De retour à Nara dans l’après-midi, nous visitons Nigatsu-do et le sanctuaire Kasuga Taisha. Nous disposerons ensuite d'un peu de temps libre pour une balade dans la vieille ville ou un moment de repos.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel

Nara - Osaka - mont Koya

Après un court transfert à pied à la gare, nous prenons le train pour Osaka. Nous déambulons à pied dans la quartier de Namba, dans la rue Dotonbori, les galeries marchandes du marché Kuromon et de Sennichimae Doguya-suji. Nous déjeunons sur place dans l'un des nombreux restaurants typiques.
Puis nous poursuivons le long de la pittoresque ligne de chemin de fer Nankai, nous menant en plusieurs étapes jusqu’au mont Koya, à travers une vallée en forme de cuvette et couverte de cèdres, jusqu’à 800m d’altitude, dans la péninsule de Kii.
Depuis le 9ème siècle, lorsque le moine Kukai (aussi connu sous le nom de Kobo Daishi) fonda le premier temple et la secte bouddhiste Shingon, le mont Koya n’a cessé d’être un lieu de dévotion religieuse et de cérémonies. Aujourd’hui, on y compte plus de 100 monastères ; beaucoup disposent de shukubo (hébergement). Séjourner dans l’un de ces élégants temples, gérés par les moines eux-mêmes, et goûter à la cuisine shojin-ryori (cuisine bouddhiste végétarienne) est une expérience inoubliable.
En début de soirée nous pouvons visiter à pied le cimetière Okuno-in, où des milliers de tombes et de mémoriaux se succèdent, en l’honneur des seigneurs féodaux et autres figures du passé.
Repas inclus.
Transfert en train et funiculaire : 2h30.

Note : votre bagage principal est transféré séparément et vous le retrouverez à votre hébergement à Shingu le jour 9.

  • en shukubo

Mont Koya : pèlerinage Nyonin-Michi

Après le petit déjeuner, nous partons randonner sur le chemin de pèlerinage Nyonin-Michi, depuis le cimetière d'Okuno-in jusqu'à Nyonindo.
Depuis sa fondation jusqu'en 1872, le mont Koya, site sacré à l'ascèse stricte, n'était pas accessible aux femmes. Celles-ci construisirent alors de petites cabanes de prière près des sept entrées du mont Koya, et commencèrent à marcher autour du site, de sommet en sommet, priant en direction de la pagode Konpon Daito et du mausolée d'Okuno-in. Notre randonnée nous plonge dans l'histoire de ces femmes et nous offre de belles vues sur le mont Koya.
Après le pique-nique, nous continuons de marcher jusqu'au mausolée des Tokugawa. Construit en 1643 par le shôgun Ieyasu Tokugawa en l'honneur de son père et de son grand-père, ce mausolée à l'architecture typique de l'ère d'Edo est remarquable par la finesse de ses décorations.
Repas inclus.

  • 3h
  • en shukubo
  • 200 m
  • 200 m
  • 7 km

Mont Koya : Kongobu-ji et pagode Daito - Shingu

Après un petit déjeuner végétarien au monastère, nous visitons les principaux temples du mont Koya. Le temple Kongobu-ji a été construit par Kobo Daishi en 816, à son retour de Chine : y ayant étudié le bouddhisme, il est retourné au Japon et a fondé au Kongobu-ji le premier centre d'enseignement du bouddhisme shingon. Nous découvrons également le Daito, grande pagode vermillon symbolisant l'école shingon.
Nous quittons le mont Koya en funiculaire puis en train, à destination de Shingu. Déjeuner (bento) à bord du train. Installation à l'hôtel à Shingu et temps libre.
Repas inclus.
Transfert en train et funiculaire : environ 5h.

  • en hôtel

Kumano Kodo : Shingu - Kumano Nachi Taisha - Shingu

Le matin nous nous rendons à pied à la gare routière et prenons le bus pour Nachi puis pour Daimon-zaka. Ici commence notre découverte du célèbre Kumano Kodo (classé au patrimoine mondial par l'Unesco), réseau d'anciens chemins de pèlerinage qui sillonnent les forêts de montagne et longent la côte pacifique dans la péninsule de Kii. La région reste un important centre de formation spirituelle pour les prêtres shinto et est parsemée de lieux de culte.
Nous entamons notre balade sur les sentiers du Kumano Kodo en direction des chutes de Nachi. Nous suivons le Daimon-zaka, un superbe chemin de pavés au cœur d'une impressionnante forêt de cèdres, cyprès, camphriers et bosquets de bambous. Nos pas nous conduisent au sanctuaire de Kumano Nachi Taisha, l'un des trois sanctuaires sacrés du Kumano Sanzan, puis au superbe temple bouddhique Seiganto-ji, faisant également partie du Kumano Sanzan. Après la visite de ces sites remarquables, nous continuons jusqu'aux chutes de Nachi.
Nous retournons en bus vers Shingu et visitons le Kumano Hayatama Taisha, autre sanctuaire sacré du Kumano Sanzan, ainsi que le sanctuaire Kamikura construit sur un rocher.
Repas inclus.

  • 1h30
  • en hôtel
  • 283 m
  • 132 m
  • 3 km
  • Bus Régulier, 1h30

Kumano Kodo : Shingu - Kawayu Onsen

Nous prenons le train pour Odomari, point de départ de notre randonnée sur le chemin Iseji, qui fait partie du réseau du Kumano Kodo. Suivant un chemin pavé, nous atteignons d'abord le col Matsumoto-Toge, où nous sommes accueillis par la statue du gardien Jizo au cœur de bosquets de bambous. Après le col nous redescendons vers la mer et le site d'Onigajo, étonnante formation rocheuse de tuf érodé par le vent et la mer.
Après le déjeuner nous prenons le bus pour Shingu puis Kawayu Onsen. Temps libre où nous pouvons profiter des bains thermaux (onsen).
Repas inclus.

Note : votre bagage principal est transféré séparément, vous le retrouverez à votre hébergement à Kyoto le jour 13.

  • 1h30
  • en ryokan
  • 130 m
  • 130 m
  • 4 km
  • Bus, 2h30

Kumano Kodo : Kawayu Onsen

Nous prenons le bus vers le petit sanctuaire d'Hosshinmon-Oji, qui sera le point de départ de notre randonnée. Nous marchons toujours sur l'un des superbes sentiers du Kumano Kodo, en direction du grand sanctuaire Kumano Hongu Taisha, le troisième grand sanctuaire formant le Kumano Sanzan (avec les deux sanctuaires visités le jour 10).
Après le déjeuner, nous poursuivons notre randonnée jusqu'au village thermal de Yunomine Onsen. Découverte il y a environ 1800 ans, la source de Yunomine serait la plus ancienne du Japon. Les pèlerins y effectuaient un rituel de purification avant de se rendre au sanctuaire de Kumano Hongu Taisha pour leurs prières. Nous découvrons le village et avons la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de profiter d'un bain thermal dans les onsen (à votre charge, votre guide vous aidera à payer l'entrée).
Retour à pied à Kawayu Onsen.
Repas inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en ryokan
  • 280 m
  • 350 m
  • 11 km

Kawayu Onsen - Kyoto : château Nijo, sanctuaire Heian

Le matin, nous nous rendons en bus à Kii-Tanabe, puis prenons le train pour Kyoto, via Shin-Osaka. Après le déjeuner, nous débutons notre découverte de Kyoto. L'ancienne capitale impériale allie modernité et tradition, et recèle d'innombrables temples, sanctuaires et autres monuments classés au patrimoine mondial par l'Unesco, ainsi que de nombreux jardins japonais.
Nous visitons le château Nijo, qui servait autrefois de résidence secondaire au shogun Tokugawa Yeyasu, qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo. Il se divise en deux parties : Honmaru, la cour principale, centre original du château, et Ninomaru, la cour secondaire, extension de la cour principale. Nombre des bâtiments du Ninomaru sont des trésors nationaux, notamment la porte d'entrée sud : Karamon, un chef-d’œuvre de style Momoyama. Le Nijo regroupe divers jardins plantés de cerisiers, de pruniers et de pins et une pièce d'eau ornée par des pierres aux formes variées.
Fin d'après-midi et soirée libres pour visiter la ville à votre rythme. Vous pouvez visiter le sanctuaire Heian, ou encore déambuler dans le quartier de Gion.
Repas inclus.
Transferts : 2h en bus et 2h45 en train.

  • en hôtel

Kyoto : Fushimi Inari Taisha, Tofuku-ji, temple Kiyomizu

Ce matin nous partons de bonne heure pour visiter le sanctuaire shinto Fushimi Inari. C’est le plus célèbre des sanctuaires du dieu Inari, dieu du riz et du commerce. Il est connu pour ses portails rouge brillant (torii en japonais) s’étalant sur toute la montagne au sein d’une forêt profonde. Selon les croyances shinto, Inari utilise des renards comme messagers ; Fushimi Inari est donc caractérisé par le nombre important de statues représentant cet animal. Depuis le sommet, nous poursuivons à pied de l'autre côté pour rejoindre le temple de Tofuku-ji. Nous traversons un quartier résidentiel typique avant d'arriver au temple, remarquable notamment par son immense porte d'entrée.
L’après-midi nous visiterons le quartier d’Higashiyama comprenant le temple de Kiyomizu, construit en 798. Une très large terrasse du temple domine Kyoto. Le bâtiment présent a été construit en 1633 sans un seul clou. Kiyomizu signifie “eau pure” et se réfère à une cascade qui est supposée réaliser les souhaits de toute personne buvant son eau. De Kiyomizu, nous suivrons les rues Kiyomizu-zaka et Sannen-zaka.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • 270 m
  • 280 m
  • 6 km

Kyoto - temple d'Or - vol international retour

Le matin, découverte du Kinkaku-ji (temple d’Or) construit en 1397 par le shogun Yoshimitsu Ashikaga. Un merveilleux jardin s'étend devant ce pavillon recouvert de feuilles d'or, réplique parfaite de l'édifice originel détruit en 1950 et reconstruit en 1955 - cet événement se retrouve dans le roman "Le Pavillon d'Or" de Yukio Mishima. Visite du Ryoan-ji, remarquable exemple de jardin zen de pierres et de sable. Les 15 pierres qui y sont disposées, le sont de telle sorte qu’on ne peut en voir plus de 14 à la fois.
Le reste de la journée est libre pour visiter Kyoto à votre rythme. Puis transfert en bus à l'aéroport d'Osaka ou Kobe pour votre vol retour.
Repas libres.
Note : selon les disponibilités, il se peut que le vol décolle le jour 16 et arrive à destination le jour même. Dans ce cas nous réservons une nuit supplémentaire à Kyoto, Osaka ou Kobe le jour 15.
Note : En cas de vol différent du groupe, transfert sans guide en bus depuis votre hôtel jusqu'à l'aéroport. Le guide vous remettra le billet de bus.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
      Les temps de transferts sont également donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état du trafic.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts, généralement en service public
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par un guide japonais francophone
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas mentionnés libres dans le programme : déjeuners et dîners des J2, 3 et 15, dîner du J6
    • Le supplément pour hébergement en chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Tokyo, Shonan, Nara, Shingu, Kyoto.
    2 nuits en ryokan à Kawayu-Onsen.
    2 nuits en monastère (shukubo) à Koyasan.

    Certaines nuits s'effectuent en "shukubo", c'est-à-dire en monastère. Nous sommes accueillis par des monastères en activité, gérés par les moines. Les chambres sont souvent dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Selon les disponibilités, il se peut également que vous soyez logés dans une chambre de style occidental. Les toilettes et douches sont généralement communes.
    Aux repas, nous goûtons à la cuisine végétarienne shôjin ryôri.
    Tôt le matin (avant le petit déjeuner), il est possible d'assister à la cérémonie matinale des moines.

    Les ryokans sont des auberges traditionnelles japonaises. Elles peuvent être dans des bâtiments modernes en béton ou dans de vieilles bâtisses en bois, mais les chambres sont toujours dans le style japonais traditionnel, c’est-à-dire avec tatamis (nattes de paille) sur lesquels sont étendus des futons à la tombée de la nuit. Les dîners sont habituellement servis dans une salle à manger et composés de plusieurs petits plats tous plus exquis les uns que les autres. Quelques ryokans disposent de salles de bain privées mais les anciens bâtiments proposent généralement des installations communes. Il y a également des bains chauds (onsen), non mixtes, qui constituent l’essence même d’une expérience au Japon.

    Dans les hôtels, les chambres peuvent être assez petites. Le Japon manque de place, et cette situation est assez fréquente dans l'hôtellerie du pays. Les chambres répondent cependant toujours à un niveau de confort correct. Par ailleurs, il existe peu de petits hôtels de charme, et il est difficile d'organiser des voyages de groupe avec de tels établissements ; pour cette raison, les hôtels choisis sont de grandes structures, sans charme particulier mais offrant un bon niveau de service.

    Les hébergements sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités. Il peut arriver qu'un hébergement à l'occidentale soit remplacé par un hébergement à la japonaise (chambre typique avec futons, sanitaires et douches à partager), et inversement.

    De nombreux hôtels disposent de chambres twin (lits séparés) mais très peu de chambres doubles. Nous ne pouvons donc pas garantir l’obtention d’une chambre double dans tous les hébergements.
    En shukubo, l'hébergement se fait généralement en chambre double ou twin, mais dans certains cas des chambres peuvent être partagées par 3 ou 4 personnes.
    En ryokan, l’hébergement se fait en chambre double ou twin.
    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements sauf en shukubo et en ryokan. Le nombre de nuits avec chambre individuelle peut légèrement varier en fonction des disponibilités d'hébergements. Nous consulter pour le tarif.

    Tokyo : Hôtel Sunshine City Prince
    Shonan : Hôtel Dai-Ichi Inn Shonan
    Nara : Hôtel Asyl Nar
    Mont Koya : Monastère Houzen-in
    Shingu : Hôtel New Palace
    Kawayu-Onsen : Ryokan Kawayu Midoriya
    Kyoto : Elcient Kyoto

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : JAP011 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (8 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Japon Citées impériales et Kumano Kodo
      satisfait

      Un excellent séjour avec une guide,Makiko,au top:gentille,compétente,dynamique,dévouée... Un groupe de 14 personnes très agréable,une très bonne ambiance. Des transports variés et toujours précis. Des hébergements dans des hôtels de très bon confort,de très belles expériences pour les 2 nuits dans un monastère et les 2 nuits dans un ryokan.Repas excellents et variés Des randonnées dans des paysages majestueux, découverte des principales villes du Japon:Tokyo,Nara,Osaka,Kyoto,... Bref une destination et un voyage à recommander.Merci à Terdav

      Marc,
    • Cités impériales et Kumano Kodo.
      satisfait

      Japon. avril 2024. Voyage très réussi. Merci à Makiko notre guide d'une très grande efficacité.En quelques coups de téléphone elle a pu localiser un téléphone perdu dans le Shinkansen et le récupérer à la gare d'Osaka. Les repas très variés nous ont faits savourer la cuisine japonaise. Les randos sur le chemin des pèlerins étaient des instants de calme dans une nature magnifique.Calme et beauté certes mais les bâtons de marche sont bien utiles pour avaler les sentiers bien pentus faits de marches inégales et de descentes de même. Belle expérience des bains communs. Nancy R.

      Marie,
    • Un voyage mémorable
      satisfait

      Je suis rentrée ravie de ce voyage qui était une découverte du Japon à la fois culturelle, spirituelle et culinaire. Il a dépassé mes espérances. Chaque étape a été magique. Nous avons eu la chance de voir les cerisiers en fleurs. Notre guide Makiko a été formidable: elle a partagé avec passion les merveilles de son pays et nous a mené avec grâce sur les sentiers des pèlerins. Nous avons pu assister à la prière du matin avec les moines au Mont Koya: un très beau moment. Les deux jours en ryokan ont été très agréables avec un cadre exceptionnel. L’ambiance dans le groupe a été très bonne. Je ne peux que recommander ce très beau voyage.

      Simone,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Japon