









Pays aux multiples facettes, la Corée du Sud nous invite à explorer ses trésors : sublimes paysages montagneux, sommets escarpés, forêts denses et verdoyantes, marais salés et mangroves, villages traditionnels ou villes animées. La diversité est de mise au pays du matin calme. Nous arpentons la bouillonnante Séoul et plongeons dans les saveurs de la cuisine coréenne, entre street food, cuisine traditionnelle et marché au poissons de Jagalchi. Les randonnées dans les parcs nationaux de Seoraksan, Gayasan et Jirisan, ou jusqu’au sommet du mont Ulsanbawi nous offrent des points de vue spectaculaires sur les massifs montagneux du pays. Ici, la nature et la spiritualité sont intimement liées, les temples sont disséminés dans tout le pays, au détour d'une ruelle, au cœur d'une forêt ou en bord de falaise, ouvert sur la mer de l'Est comme le temple de Naksan. Notre nuit dans le temple de Hwaeomsa sera d'ailleurs l'occasion de vivre une expérience unique. Un voyage tout en contrastes dans un pays à l'harmonie parfaite entre modernité et traditions.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Séoul et transfert à l'hôtel. Si le temps le permet, première promenade dans les quartiers traditionnels d'Insadong et Ikseondong, qui comprennent une multitude de salons de thé et de petites boutiques.
Ce matin, nous commençons la journée par une petite visite du musée de Séoul avant de nous promener le long des anciens remparts, connus sous le nom de Doseong. Cette balade nous offre une vue panoramique sur la ville et une première approche de l'histoire et de la culture de Séoul. Mégalopole asiatique par excellence, Séoul est cependant une ville agréable où il fait bon se promener à travers les différents quartiers. Nous nous déplaçons ensuite jusqu'au marché de Gwangjang et déjeunons dans un restaurant local. Visite du marché, puis des quartiers de Dongdaemun. En fin de journée, nous prenons le métro jusqu'à Cheonggyecheon pour une promenade le long de la rivière.
Départ pour Sokcho. En route, nous marquons un arrêt à la cascade de Gugokpokpo, située dans le parc national de Seoraksan. Déjeuner dans un restaurant local avant d'arriver à Sokcho en début d'après-midi. Puis, visite du temple Naksan, perché sur les flancs des montagnes et offrant une vue magnifique sur la mer. Refuge de tranquillité et de spiritualité, ce temple bouddhiste invite à la contemplation. Retour à Sokcho pour le dîner puis achat de notre pique-nique pour le lendemain.
Ce matin, départ vers le mont Seoraksan, l'une des montagnes les plus emblématiques de Corée du Sud, située dans le parc national éponyme. Début de notre randonnée, entre forêts luxuriantes, ruisseaux cristallins et formations rocheuses spectaculaires. Ascension vers le pic Ulsanbawi, qui nous offre de beaux panoramas sur la région. Retour à Sokcho pour le dîner.
Départ vers Andong. En chemin, nous visitons la grotte de Gossi, renfermant des stalactites et des stalagmites spectaculaires qui se sont développées au fil des millénaires. Nous marquons également un arrêt pour visiter le village de Hahoe, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village, qui signifie "la rivière qui revient", est célèbre pour avoir conservé son architecture traditionnelle au fil des siècles, dans le style hanok avec ses toits de chaume et murs en torchis. Nous nous rendons ensuite sur le colline de Buyongdae, pour profiter d'un panorama sur la rivière Nakdong et la vieille ville d'Andong.
Ce matin, nous prenons la route pour le parc national de Gayasan, célèbre pour ses paysages montagneux spectaculaires et ses temples bouddhistes historiques. Visite du temple Haeinsa, niché au cœur du parc et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Début de notre randonnée à travers le parc (déjeuner pique-nique pendant la randonnée). Nous profitons de vues panoramiques sur la région, parmi les plus belles du pays. Le parc est d'ailleurs considéré comme l'une des huit merveilles panoramiques de la dynastie Joseon. Après la randonnée, nous rejoignons Daegu où nous arrivons pour le dîner.
Départ pour Gyeongju et découverte de la grotte Seokguram, site sacré abritant des reliques, et l'un des exemples les plus anciens et les mieux préservés de l'art bouddhiste coréen. Nous rejoignons ensuite le temple Bulguksa par la montagne Tohamsan. Après le déjeuner, nous visitons le Bulguksa, considéré comme un chef-d'œuvre de l'âge d'or de l'art bouddhiste dans le royaume de Silla. Il abrite notamment sept trésors nationaux, dont les superbes pagodes Dabotap et Seokgatap. Enfin, nous explorons le parc des Tumuli et ses monticules de terre construits pour servir de tombes aux membres de la royauté de Silla, ainsi que l'observatoire astronomique Cheomseongdae, le plus ancien d'Asie. En début de soirée, nous profitons d'une balade autour de l'étang d'Anapji et du palais Donggung.
Transfert vers Busan et montée en téléphérique jusqu'à Namun, la porte sud de la forteresse du mont Geumjeong, où nous profitons d'un panorama sur la mer de l'Est et la mer du Sud, et par temps clair, l'île de Daema-do. Nous entamons notre randonnée en suivant la forteresse et redescendons jusqu'au temple de Beomeosa. Déjeuner tardif (vers 15h00) dans un restaurant local avant de plonger dans l'ambiance animée des marchés de Jagalchi et Gukje, les plus grands marchés de poissons et fruits de mer de Corée. Dîner libre au marché de Jagalchi.
Ce matin, départ matinal pour rejoindre la baie de Suncheon et déjeuner dans un restaurant local. Puis, visite de la baie, réputée pour sa beauté naturelle exceptionnelle et sa biodiversité. Zone écologique préservée, elle abrite une grande variété d'espèces de poissons, d'oiseaux migrateurs, de crabes, de mollusques et d'autres organismes marins. Nous partons ensuite vers le parc national de Jirisan et visitons le temple Hwaeomsa, considéré comme l'un des temples bouddhistes les plus beaux et importants du pays. L'histoire du temple remonte à plus de 1500 ans. Ce soir, nous profitons d'un dîner et d'une nuit (confort simple) dans le temple, pour une immersion monastique dans un cadre naturel exceptionnel. Après le dîner, nous assistons à la cérémonie des 4 instruments et à la cérémonie du thé avec un moine.
Note : nous vous remercions de respecter les règles établies par le temple lors de notre étape, à savoir : mettre les téléphones en silencieux, ne pas fumer ni consommer d'alcool, pas de démonstration d'affection, ne pas mettre de musique, danser ou chanter au sein du temple.
Nous prenons le petit-déjeuner (végétarien) au temple avant de débuter notre randonnée dans le parc national de Jirisan, qui sera certainement la plus difficile de ce voyage, mais qui compte parmi les plus belles randonnées du pays. Nous rejoignons le refuge Nogodan puis Seongsamjae. Déjeuner dans un restaurant local avant notre départ pour Gwangju, où nous arrivons en fin de journée. Dîner dans un restaurant local.
Court transfert vers Damyang, célèbre pour la forêt de bambous de Juknokwon. Ils peuvent atteindre une hauteur impressionnante, créant ainsi une canopée verte dense et une atmosphère mystique. Nous profitons d'une balade apaisante à travers la forêt et les petits ponts surplombant les étangs et cours d'eau. Départ pour Gongju après le déjeuner et visite de la forteresse de montagne Gongsanseong, construits pendant la période des Trois Royaumes de la Corée, plus précisément au 5ème siècle. Continuation de notre route de retour pour Séoul où nous arrivons en fin de journée.
Fin de nos visites à Séoul avec la découverte du palais Changdeokgung, l'un des palais royaux les plus importants et les plus emblématiques de Séoul, construit au début du 15e siècle pendant la dynastie Joseon. Nous visitons également les jardins secrets, considérés comme des exemples exceptionnels de l'architecture de jardin de l'époque. Déjeuner libre. Selon les horaires du vol international retour, temps libre ou transfert à l'aéroport. Une chambre sera à disposition à l'hôtel jusqu'au moment de votre transfert vers l'aéroport.
Note : selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, nuit à Séoul et vol retour le jour 14, arrivée en fin de journée ou en soirée.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
• Séoul : hôtel Ibis Ambassador Insadong
• Sokcho : hôtel Sokcho the class 300
• Andong : hôtel Andong Park
• Daegu : Daegu Grand Hotel
• Gyeongju : Gyeongju Swissrosen Hotel
• Busan : Busan Towerhill Hotel
• Jirisan : nuit dans le temple de Hwaeomsa
• Gwangju : hôtel Gwangju Madrid
Comment se déroule la nuit dans le temple de Hwaeomsa ?
Le dîner (strictement végétarien, simple et à base de légumes) se prend en fin d'après-midi, vers 17h30, avant la cérémonie des 4 instruments. Le coucher se fait aux alentours de 21h. Vous devez apporter le strict minimum pour cette nuit (affaires de toilettes, serviettes, chaussettes et élastiques à cheveux pour les personnes aux cheveux longs). Quelques règles sont à respecter dans ce lieu sacré : les téléphones devront être mis sous silencieux, il est interdit de fumer ou consommer de l'alcool, les démonstrations d'affection sont également à proscrire, ainsi que les chants, les danses ou la musique. Les dortoirs sont séparés pour les hommes et pour les femmes (chambres de 3 ou 4 personnes). Nuit au confort simple. Couvertures et oreillers fournis.
Notes :
• La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.
• En cas de vol retour dans la nuit du jour 13 au jour 14, une chambre sera disponible à Séoul le dernier jour pour vous changer et prendre une douche avant le transfert à l'aéroport. En cas de vol le jour 14, une nuit complète sera prévue à Séoul le dernier jour.
• Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle pour la nuit dans le temple
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 5 à 12 participants
• Séoul : hôtel Ibis Ambassador Insadong
• Sokcho : hôtel Sokcho the class 300
• Andong : hôtel Andong Park
• Daegu : Daegu Grand Hotel
• Gyeongju : Gyeongju Swissrosen Hotel
• Busan : Busan Towerhill Hotel
• Jirisan : nuit dans le temple de Hwaeomsa
• Gwangju : hôtel Gwangju Madrid
Comment se déroule la nuit dans le temple de Hwaeomsa ?
Le dîner (strictement végétarien, simple et à base de légumes) se prend en fin d'après-midi, vers 17h30, avant la cérémonie des 4 instruments. Le coucher se fait aux alentours de 21h. Vous devez apporter le strict minimum pour cette nuit (affaires de toilettes, serviettes, chaussettes et élastiques à cheveux pour les personnes aux cheveux longs). Quelques règles sont à respecter dans ce lieu sacré : les téléphones devront être mis sous silencieux, il est interdit de fumer ou consommer de l'alcool, les démonstrations d'affection sont également à proscrire, ainsi que les chants, les danses ou la musique. Les dortoirs sont séparés pour les hommes et pour les femmes (chambres de 3 ou 4 personnes). Nuit au confort simple. Couvertures et oreillers fournis.
Notes :
• La liste de nos hôtels est donnée à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, selon la disponibilité au moment de votre réservation, dans une catégorie similaire.
• En cas de vol retour dans la nuit du jour 13 au jour 14, une chambre sera disponible à Séoul le dernier jour pour vous changer et prendre une douche avant le transfert à l'aéroport. En cas de vol le jour 14, une nuit complète sera prévue à Séoul le dernier jour.
• Supplément chambre individuelle (sur demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Pas de possibilité de chambre individuelle pour la nuit dans le temple
Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus pendant ce voyage. La cuisine coréenne est réputée pour sa diversité, ses saveurs uniques et ses plats délicieux. Elle est également connue pour son équilibre entre les saveurs sucrées, salées, épicées et acides. Les repas en Corée du Sud sont souvent l'occasion de partager de nombreux plats avec la famille et les amis, renforçant ainsi les liens sociaux. Le riz (bap) est un aliment de base, généralement servi à chaque repas. Le kimchi (chou fermenté épicé) est également un accompagnement incontournable. Parmi les plats typiques du pays, nous pouvons citer le bulgogi (viande marinée puis grillée) et autres barbecue coréens, le bibimbap (bol en pierre brûlante de riz, légumes, viande, surmontés d'un oeuf), les soupes et ragoûts (jjigae, samgyetang, gamjatang, galbitang, seolleontang...)
Les poissons et fruits de mer sont aussi très consommés en Corée. Nous visiterons d'ailleurs le plus grand marché aux poissons du pays pendant ce voyage. Les desserts ne sont par contre pas très populaires mais vous pourrez tout de même goûter quelques spécialités comme les hangwa ou les dasik ou les bingsu, composés de glace pilée, haricots rouges et lait concentré.
Pendant ce voyage, nous avons fait le choix d'inclure la majorité des repas mais certains seront laissés libres pour vous permettre d'expérimenter par vous même toute la diversité de la gastronomie coréenne, notamment la très populaire cuisine de rue.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles. Attention, les restaurants ne sont pas toujours en mesure de s'adapter aux régimes alimentaires particuliers car les demandes spécifiques sont peu courantes en Corée. C'est notamment le cas pour les régimes sans gluten, sans soja, ou allergies à des aliments tels que l'ail, l'oignon, la poudre de piment, qui se retrouvent dans de nombreux plats et sauces. Si vous suivez un régime particulier, nous vous remercions d’en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription et au minimum 1 mois avant le départ.
Accompagnateur coréen francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée à Séoul le jour 2 jusqu’au jour 13. En cas de départ le matin du jour 14, le transfert à l'aéroport se fera sans guide.
Votre guide a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses précieux conseils.
Minibus privatisé et climatisé (routes parfois encombrées et difficiles). La petite taille du pays permet de limiter les temps de transferts. Selon les jours, compter entre 1h et 4h de transfert.
• Vols internationaux sur compagnie régulière.
• Pré-acheminement possible de plusieurs villes de France (Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse…) à partir de 120€, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'informations.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ ou d'arrivée. Le début et la fin du programme pourront ainsi être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (évitez les valises)
1 - Le sac à dos
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur, et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Attention, le poids des bagages cabine est limité.
2 - Le grand sac de voyage souple
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue et de vos affaires de première nécessité pour les premiers jours (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
• Produits liquides : lors des contrôles de sécurité, vous devez présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 x 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun. Aucun flacon ne peut dépasser 100ml. Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.
• Quelles sont les exceptions autorisées ? Les médicaments liquides : vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sous-pull ou chemise à manches longues
• 1 veste polaire
• 1 pantalon de trekking
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape ou vêtement de pluie
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 paire de chaussures de randonnée légère, étanche et tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales légères, pour pouvoir facilement se déchausser (visite de temples)
Note : Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et sites religieux : évitez les tenues décontractées, shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés
• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 gourde
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits
• Protection solaire
• Papier toilette
Important : pour le départ prévu en mars, merci de prévoir, en plus de l’équipement mentionné ci-dessus, une paire de petits crampons facilement ajustables. Des conditions neigeuses peuvent encore être présentes à cette période, et il ne sera pas possible de louer ou d’acheter ces crampons sur place.
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements anti-ampoules
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine
• Répulsif anti-moustiques
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l’agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur des votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Corée du Sud évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur
Conseils aux voyageurs - Corée du Sud
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour conduire en Corée du Sud, il est obligatoire de disposer d'un permis de conduire international en plus de son permis national.
Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En principe, les voyageurs dispensés de visa doivent demander et obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr ; délai d'obtention, de 1 à 3 jours. Valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur une durée de 2 ans. Tarif : 8 euros. Néanmoins, les autorités coréennes dispensent de K-ETA les ressortissants de certains pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et la Canada, et ce jusqu'au 31/12/2025. Il est à noter que, même non obligatoire, l'obtention préalable au départ de la K-ETA allège la procédure administrative à l'arrivée. Pour les autres nationalités que celles évoquées, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole, surtout pour les enfants. Et éventuellement contre la typhoïde (poissons crus), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a totalement disparu, mais l’existence d'affections virales transmises par des piqûres de moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika) rend souhaitable l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale.
Un voyage en Corée du Sud n’expose pas à des risques sanitaires fondamentalement différents d'un voyage en Europe. Les maladies "exotiques" sont absentes, à l'exception de l'encéphalite japonaise qui concerne plus le résident que le touriste.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout. En cas de nécessité, contacter la compagnie d'assurance et les services compétents de l'Ambassade de France.
• La Corée du Sud compte quatre saisons bien distinctes. Le printemps, d'avril à juin, est doux et agréable, les températures augmentent à partir du mois d'avril. L'été est chaud, humide et pluvieux, les températures dépassent souvent les 30°C. Pour des raisons de confort, nous ne proposons pas de dates de départ à cette période.
L'automne, entre septembre et novembre, est considéré comme la meilleure période pour voyager en Corée du Sud. Les températures sont agréables, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches. L'hiver est quant à lui froid et sec, avec des températures négatives et de fortes possibilités de neige.
• Ce voyage est généralement programmé pendant les mois de mars où les températures sont encore un peu fraîches mais idéales pour la randonnée. Nous programmons également deux départs en début et fin d'automne (septembre et novembre). Octobre est considéré comme le meilleur mois pour voyager en Corée du Sud. Cependant, les guides francophones sont très rares et nous avons fait le choix de vous garantir un guide francophone en évitant les périodes de très haute saison, qui sont également des périodes de sur fréquentation des sites les plus touristiques.
Votre guide vous donnera de précieuses informations sur les codes et la culture coréennes mais voici quelques us et coutumes à connaître et qui seront appréciés pendant votre voyage :
• Lorsque vous rencontrez quelqu'un, inclinez légèrement la tête pour montrer du respect. Utilisez deux mains pour donner ou recevoir des objets, de l'argent ou des cartes de visite.
• Vous devez utiliser des formes de langage et des gestes appropriés en fonction de l'âge de la personne que vous adressez. Les personnes plus âgées sont généralement traitées avec plus de formalité et de politesse.
• Enlevez vos chaussures avant d'entrer dans un endroit intérieur
• Ne pointez pas vos pieds vers les autres personnes ou les autels bouddhistes.
• Évitez les signes d'affection en public, de parler fort ou de discuter de sujets délicats
• La nature est fortement respectée en Corée du Sud, ne jetez pas de déchets et évitez au maximum de perturber l'environnement naturel
• Évitez de laisser de la nourriture dans votre assiette à la fin du repas
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. La culture coréenne valorise l’harmonie avec son environnement naturel et social. En étant respectueux de la nature et des lieux, vous pratiquerez la pratique du jeong, qui signifie lien, respect et empathie. La Corée du Sud attache une importance croissante à la protection de la nature, du patrimoine et de l’environnement urbain. Par exemple, le tri des déchets est très strict et nous vous demandons de bien respecter les consignes données dans les hôtels, restaurants et lieux publics. Il est strictement interdit de fumer dans la rue et de jeter des mégots au sol (grosses amendes). Sur les sentiers de randonnée, nous vous demandons de ne pas quitter les chemins balisés, de ne cueillir aucune plante, de ramener tous vos déchets et d'éviter de faire du bruit. Lors des visites de temples, nous vous demandons également de respecter le silence et la sérénité des lieux, de respecter les codes vestimentaires et de ne pas photographier les moines ou les personnes sans leur autorisation. N'oubliez pas d'emporter un petit sac réutilisable pour éviter l'utilisation des sacs en plastique, souvent proposés automatiquement. La Corée commence à lutter activement contre la surconsommation et les déchets plastiques. Ramener peu de souvenirs, mais durables, s’inscrit dans cette démarche. Nous vous conseillons d'éviter les produits en plastique de mauvaise qualité, et de privilégier l'artisanat traditionnel (objets en hanji ou en bois, poteries, broderies, accessoires inspirés du hanbok, en soie ou en lin coréen...), du thé (omija, orge grillé, thé vert de Boseong...), snack typiques ou atypiques (algues séchées, bonbons au yuzu, gâteaux de riz ou au fromage, chips de patate douce...). Les cosmétiques coréens, réputés pour leur innovation et leurs ingrédients naturels, font d’excellents souvenirs et cadeaux à offrir, à condition de privilégier les marques éthiques et les formats durables.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Celui qui revient", Han Kang, ed. Le livre de poche (fiction historique traitant la révolte de Gwangju et ses conséquences)
• "Impossibles Adieu", Han Kang, ed. Le livre de poche (prix nobel de littérature 2024, prix Médicis 2023)
• "L'île des femmes de la mer", Lisa See, ed. J'ai Lu (roman historique)
• "La petite échoppe des jours heureux", Kim Jiyun, ed. City (roman)
• "Sang Chaud", Kim Un-Su, ed. Matin Calme (roman policier)
• "La Corée du Sud en 100 questions", Juliette Morillot, ed. Tallandier (essai, culture / civilisation)
• "Dictionnaire insolite de la Corée du Sud", Cédric Du Boisbaudry, ed. Cosmopole Eds (culture / civilisation)
• "Les petites épiceries de mon enfance", Lee Mekyeoung, ed. Picquier (BD, roman illustré)
• "Les enfants de l'empire", Yudori, ed. Delcourt (BD historique)
• "La bicyclette rouge", Kim Dong-Hwa, ed Paquet Eds (BD)
Un très beau voyage dans un pays ou les gens sont tres accueillants, avec un temps fort au temple bouddhiste et notamment un échange avec un moine, un grand merci à notre excellent guide Young-Min pour sa culture et son organisation.
Bonne logistique, intérêt moyen, guide déplaisant
La Corée n'est pas le pays le plus beau d'Asie mais sa culture et son histoire vaut le détour. Le voyage s'étant déroulé sur la fin de l'hiver nous avons la désagréable surprise d'avoir de la neige sur les sentiers. La description aurait dû mentionner que les crampons étaient indispensables. Le guide est était plutôt bien. Le groupe soudé. Il est regrettable que nous ayons du attendre notre guide une heure en arrivant à l'aéroport de Séoul le premier jour. Pour un voyagiste haut de gamme ça fait un peu tâche. Le niveau de difficulté est trompeur, la randonnée à Jirisan était plutôt du niveau 3/5 malgré l'absence de neige. On voit que Terdav bâcle la conception de ces voyages c'est domma
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage