Au cœur de l’Asie centrale, ce pays nous plonge entre les montagnes du Tian Shan et les hauts plateaux descendants du Pamir et du Karakoram.
Le Kirghizistan ou Kirghizie est l'un des plus petits pays d'Asie centrale, mais lorsque l'on entrevoit la richesse de ses traditions nomades et de ses paysages de montagne, il nous semble tout de suite immense. Dans le passé, ce pays était un lieu de passage important des caravanes de la Route de la soie et l'on retrouve encore à ce jour des vestiges de ce passé glorieux.
Pour les passionnés de nature sauvage, le Kirghizistan offre des paysages de montagnes sauvages, des étendues infinies de steppes et de lacs dont le Song Kull, la "perle" de la Kirghizie à 3106m. Près de ce lac, les bergers viennent l’été avec leurs troupeaux de chèvres, yacks, moutons et installent leurs yourtes de feutre blanc.
Vous découvrirez les nuits sous la yourte, la convivialité du peuple kirghize et la gentillesse des éleveurs. Expérience de nature dépaysante, vous pourrez aussi faire une balade à cheval ou marcher selon l’itinéraire à travers des forêts de genévriers, plante généralement utilisée dans la médecine traditionnelle kirghize. Le lac Issyk kul, situé à 1600 mètres d’altitude, offre un superbe panorama, c’est le deuxième plus grand lac de montagne du monde après le lac Titicaca, on peut s’y baigner au cœur de magnifiques paysages, puis partir entre pics, cols et canyons en randonnée. Et pourquoi ne pas terminer ce voyage en apothéose par un survol en hélicoptère du massif des Tien Shan.
Un superbe trek itinérant, à travers montagnes et steppes herbeuses, jusqu'au superbe lac d'altitude de Song Kul, où les nomades kirghizes conduisent leurs troupeaux pour profiter des excellents pâturages.
Un circuit de randonnée idéal pour découvrir les différentes facettes du Kirghizstan: ses plus beaux lacs (Song Kul et Issyk Kul); les paysages de steppes, montagnes et canyons; le mode de vie des nomades.
Nous randonnons dans la chaîne des Tien Shan jusqu'aux steppes du lac Song Kul et les bergers nomades, avant de poursuivre vers les superbes cités caravanières de la route de la soie: Khiva, Boukhara et Samarcande.
Un voyage varié pour découvrir en famille le Kirghizstan. Nous côtoyons les nomades, dormons en yourte, randonnons dans les somptueux paysages de steppe et montagne, et aux abords des lacs Song Kul et Issyk Kul.
Trois pays, trois ambiances ! Nous randonnons dans les steppes autour du lac Song Kul, plongeons au cœur de l'histoire de la Route de la Soie en Ouzbekistan, et réalisons un trek dans les Monts Fanskye au Tadjikistan.
Un trek incontournable en milieu glaciaire dans un environnement grandiose. Le long du glacier Inylchek, nous randonnons entre les sommets de 5000 et 6000m et rallions le camp de base du Khan Tengri (7010m).
Un circuit proposant 2 treks successifs, le premier vers le lac Song Kul, le second dans le massif de Terskey Ala Too. Grands espaces, sommets imposants et rencontres avec les nomades sont au programme de ce superbe voyage!
L’ascension du pic Lénine (7134m) : une expédition destinée à tous ceux qui veulent se confronter à la très haute altitude et aux conditions réelles d'une grande expédition.
Que dire de ce trek tant cette aventure fut exceptionnelle à tous points de vue. Les paysages intemporels grandioses; les ciels, les ciels!; les animaux partout, dont ce magnifique troupeau de chevaux en transhumance!; la cuisine abondante et délicieuse; le chant inoubliable de Naciba, jeune bergère nomade; ces cavaliers d’un courage inouï disputant une partie du ‘jeu de la chèvre’; et le coucher de soleil le plus beau de ma vie, sur le lac Song-Keul.
Mais le meilleur, grâce à Nurlan notre guide, d’une culture, d’une intelligence et d’une attention rares, et parlant parfaitement le français, ce fut d’être partout accueillis comme des intimes, et non comme des clients.
Merci, merci, me
C’est avec des étoiles dans les yeux que je rentre de ce voyage tant les paysages sont beau. Le trek ayant eu lieu en septembre, nous avons eu l’occasion de marcher les 2 premiers jours dans la neige et de découvrir les paysages sous de nouvelles couleurs.
L’équipe local est très accueillante et attentionnée pour répondre à nos besoins.
Ce voyage est magique! Notre guide, Nurlan est un guide très dynamique. Il met l'ambiance et nous raconte volontiers toutes ses histoires incroyables qui nous auront bien fait rire.
Nous avons traversé des cols enneigés, marcher dans des paysages de steppes infinis, tous ces paysages sont magnifiques. C'est un réel plaisir de se reconnecter à la nature dans cet environnement.
Le niveau (3 pieds) est correct, ni trop facile, ni trop difficile. Les paysages sont magnifiques, les gens accueillant. Le guide sait bien mener un groupe et l'équipe est attentive aux clients. Je n'ai rien à redire sauf vous inviter à visiter une des rares régions du monde encore presque vierge. Et oui...pas de connexion pendant plus d'une semaine.
Circuit bancal. Après une première semaine superbe dans des paysages magnifiques, la deuxième semaine parait fade et sans intérêt. Les transferts sur pistes cabossées sont longs. Les randonnées ont souvent été raccourcies voire modifiées.
Attention au temps de correspondance à Istanbul, l'aéroport est immense.