









La Kirghizie est l'un des plus petits pays d'Asie centrale, mais lorsqu'on entrevoit la richesse de ses traditions nomades et de ses paysages de montagne, il semble tout de suite immense. Autrefois, ce pays était un lieu de passage important des caravanes de la route de la soie, et l'on retrouve encore à ce jour des vestiges de ce passé glorieux. Ce programme alterne des déplacements en véhicule à la découverte des plus beaux sites et de belles randonnées dans des espaces naturels préservés. Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre des Kirghizes autour de leurs yourtes et de leurs troupeaux, et de s’inspirer de leur âme cavalière et nomade.
Vol pour Bichkek.
Arrivée, généralement dans la matinée, à Bichkek ; transferts à l'hôtel et journée libre (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide). Si les horaires de vols le permettent, nous pourrons effectuer le programme suivant (sans frais supplémentaires):
Nous nous rendons tout d'abord au canyon d'Ala Archa, au sud de la ville (40km - 1h de route). Le canyon, classé parc naturel, possède une impressionnante gorge et des points de vue grandioses. Randonnée de mise en jambes jusqu’à la cascade (4 à 5h de marche, 9km, dénivelé +/-500m). Retour à Bichkek et découverte de la ville. Arborée et avec de larges rues, elle a conservé ses bâtiments de l'époque soviétique. Elle s'oriente autour de sa place centrale Alatau et de ses parcs. Arrêt à la place Alatau avec ses jets d’eau. Si nous en avons le temps, balade au grand bazar d'Osh.
Repas inclus.
Note : les vols atterrissent généralement très tôt le matin ; dans ce cas nous vous réservons une chambre d'hôtel qui sera disponible dès votre arrivée à Bichkek.
Petit déjeuner. Transfert au village de Kyzart. Balade de 3 heures dans le canyon de Konorchek situé à 140km de Bichkek dans la partie ouest de la gorge de Boom. Ce lieu est unique de par sa formation géologique à la base de grès rouge. Arrivée à Kyzart et installation chez l’habitant. Nous pouvons nous promener dans ce village typiquement kirghize.
Repas inclus.
Nous retrouvons l'équipe locale qui nous accompagnera pendant les prochains jours. Journée de randonnée à travers le Tian Shan intérieur, au fil de laquelle nous découvrons de magnifiques vues sur les pâturages de Kilemche.
Déjeuner pique-nique fourni par la famille.
Au pied du pic Tuz Achuu nous tournons à gauche et continuons vers les pâturages de Kilemche - Kilemche signifie "comme un tapis", car cet endroit fait penser à un tapis vert couvert de fleurs. A l’arrivée, installation dans les yourtes.
Repas inclus.
Départ en direction du col de Jalgyz Karagaï (3300m). La montée du matin offre une vue magnifique sur les pâturages de Kilemche et le col lui-même. Depuis le col, le lac Song Kul paraît encore loin ; nous continuons de nous en approcher progressivement pendant la journée. En chemin, nous aurons peut-être l'opportunité de croiser des bergers avec leurs troupeaux de bétail. Pause déjeuner dans les pâturages Jaman Echki. Arrivée aux pâturages de Tuz Ashuu (3400m) et installation sous la yourte près du lac Song Kul. Dîner sous la yourte chez une famille de bergers kirghizes.
Repas inclus.
Nous longeons la rive nord du lac en direction de l’ouest jusqu'aux pâtures de Tulpar Tash. Après plusieurs montées et descentes, nous arrivons au campement de yourtes Tulpar Tash (3070m), à 1km du lac. La rive du lac est magnifique avec les troupeaux de chevaux, de yaks, de vaches, de moutons et de chèvres. Déjeuner au camp de yourtes Tulpar Tash puis temps libre dans l'après-midi. Possibilité d'aller à la rencontre des bergers et de goûter aux boulettes de fromage, au thé au lait de vache ou encore au lait de jument fermenté, lait dense amer, typique du pays, appelé koumiss ou airan.
Repas inclus.
Ce matin, court transfert vers les pâturages de Tuulga Tash, où vivent quelques familles de nomades. Nous partons randonnée dans la chaîne de montagnes bordant la rive sud du lac Song Kul. Nous prenons de la hauteur afin d’avoir un superbe panorama sur le lac, puis nous évoluons au pied des sommets rocailleux qui nous offrent un décor plus minéral que les steppes des jours précédents. Retour au camp de yourtes.
Repas inclus.
Route pour le village de Kochkor (140km, 3h de route) en passant par le col des 32 perroquets. A l'arrivée, déjeuner chez une famille qui nous montre par la même occasion la fabrication traditionnelle des tapis de laine. Nous arrivons vers la rive sud du lac Issyk Kul situé à 1660m d'altitude, alimenté par 88 rivières avoisinantes, le deuxième plus grand lac "alpin" au monde après le lac Titicaca en Amérique du Sud. Il mesure 182km de long sur 58km de large. Ce lac est le résultat de l'activité volcanique, il est chauffé par l'activité thermique et ne gèle jamais, même au cœur de l'hiver. En été, la température de l'eau atteint 23-24° (plus chaud que l'air) et nous pouvons y nager, entouré de tous côtés par les sommets enneigés des montagnes des Tien Shan. Nous nous arrêtons au village de Kyzyl Tuu, où de nombreuses familles se dédient à la fabrication de yourtes traditionnelles; nous découvrons les techniques ancestrales de fabrication. Arrivée dans la petite ville de Bokonbaevo sur la rive sud du lac.
Repas inclus.
Transfert de Bokonbaevo au point de départ du trek dans la vallée de Svetlaya Polyana (2h de route). La randonnée dure 4-5h et passe par la forêt de conifères jusqu'à ce que nous atteignions le col Ak-Sai (2725m). S’il fait beau, nous aurons une superbe vue sur le lac et les sommets des montagnes enneigées en face. Descente vers la vallée de fleurs "Kok-Jaik" dans la gorge Jety-Oguz. Visite de la cascade Jety Oguz. Continuation vers le camp de yourtes Jety Oguz (2500m) où nous nous installons.
Repas inclus.
Réveil dans la belle vallée de Jety Oguz et départ vers Karakol (35km, 1h de route). Les formations de falaises sédimentaires oranges et rouges sont un des emblèmes touristiques de la région. Nous passons le massif rocheux du "cœur brisé" à l’entrée de la vallée, splendide roche coupée en deux. Jety Oguz est recouverte d’une végétation luxuriante avec une crête monumentale, principalement de grès.
Déjeuner à Karakol. Dans l'après-midi, visite de l'église orthodoxe et du musée d'histoire. Puis route pour Jyrgalan. En chemin, nous nous arrêtons aux sources chaudes d'Ak-Suu où nous pouvons nous baigner.
Repas inclus.
Nous partons ce matin pour le lac Turnaluu Kol en traversons le village .En sortie de village, nous devons traverser un ruisseau et monter une pente assez raide. Nous cheminons sur de vertes collines, les paysages sont agréables et seuls les bruits de la nature viennent troubler le silence de la montagne. Avant de monter au col nous prenons l’épaule gauche du col Chaar Jon (3023m) et passons par un endroit moins raide et difficile. Nous arrivons au bout de 3 heures au lac Turnaluu Kol, connu pour abriter de nombreuses grues lors de leurs migrations. D’ailleurs le mot Turnaluu Kol signifie ‘’lac des grues’’. Nous faisons une grande pause et déjeuner au bord du lac puis retour au village.
Repas inclus.
Ce matin nous prenons la route jusqu’au pied d’une cascade. Sur place nous verrons quelques familles de bergers et cet endroit sera le point de de départ de la randonnée. Balade facile jusqu‘à la petite cascade Kok Bel.
Transfert à destination de Karakol. Visite du complexe mémorial de N.M Przhevalski, le grand explorateur russe de l'Asie centrale au XIXe siècle. Visite de la mosquée doungane et ensuite dûner chez une famille doungane (peuple chinois musulman, originaire du Xinjiang).
Repas inclus.
Transfert vers Cholpon Ata, où nous découvrons les pétroglyphes de Cholpon Ata et son étendue de pierres glaciaires gravées, dont certaines datent de la fin de l'âge du Bronze.
Nous traversons ensuite le canyon de Boom à 1600m d'altitude avec ses roches blanches tout en longeant la rivière Chuy. Arrivée à Chong Kemin, village kirghize typique, attirant par son ambiance et ses beaux paysages. Installation chez nos hôtes et promenade dans le village pour découvrir le mode de vie locale.
Repas inclus.
Le matin, courte balade à pied jusqu'à un site offrant une vue panoramique sur la très belle vallée de Chong Kemin : celle-ci est classée parc naturel protégé ; elle offre de superbes paysages de forêts de sapins et abrite une faune sauvage diversifiée.
Route pour Bichkek et temps libre dans l'après-midi, permettant également de terminer nos visites de la capitale.
Dans la nuit (en général), transfert à l'aéroport et vol international retour.
Repas inclus.
Note : le vol retour décolle généralement tard dans la nuit, ou très tôt le lendemain matin ; dans ce cas nous vous réservons une chambre d'hôtel pour vous reposer jusqu'à l'heure du transfert à l'aéroport.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour prix et disponibilité.
Attention le supplément chambre individuelle ne concerne que les nuits en hôtel et sous tente. Pas de possibilité pour les nuits en yourte et chez l'habitant.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits en hôtel à Bishkek, Karakol.
5 nuits en yourte à Kilemche, Tuz Ashuu, Tulpar Tash, Tuulga Tash, Jety Oguz.
3 nuits en guesthouse à Bokonbaevo, Jyrgalan.
2 nuits chez l'habitant à Kyzart, Chong Kemin.
Nuits en hôtel :
Nuits en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Bishkek, plus simple à Karakol.
Nuit en yourtes :
Campement d'une quinzaine de yourtes, pouvant chacune héberger 4 à 5 personnes (couchage collectif ; lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Des toilettes sont parfois disponibles (à l'occidentale ou à la turque). Pas de douches. Pas de wifi ni d'électricité pour recharger vos appareils.
Nuits en guesthouse :
Maisons comprenant plusieurs chambres de 2 à 4 personnes. Toilettes et douches privatives ou communes. Wifi dans les parties communes (les connexions peuvent être faibles).
Nuits chez l'habitant :
Maisons avec chambres communes ou privatives, avec salle de bain à partager (eau chaude disponible). Confort sommaire. Pas de wifi. Electricité disponible mais limitée.
Notes importantes :
- Les hébergements sont données à titre indicatif. Il est possible qu'ils changent selon les disponibilités. Les nuits seront alors réservées en hébergement de catégorie similaire.
- Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle lors des nuits en hôtel uniquement. Nous consulter.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bichkek : Hôtel Damas ou Hôtel Ramada
Karakol : Hôtel Karagat ou Hôtel Green Yard
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 journées de marche
De 5 à 15 participants
Terrains de randonnée :
La majeure partie du trek se fait sur un terrain de steppe herbeuse ou de forêt, sans difficulté technique particulière. Nous empruntons des sentiers de terre, qui peuvent être boueux ou caillouteux, avec des pentes pas trop raides. Quelques traversées de rivières.
2 nuits en hôtel à Bishkek, Karakol.
5 nuits en yourte à Kilemche, Tuz Ashuu, Tulpar Tash, Tuulga Tash, Jety Oguz.
3 nuits en guesthouse à Bokonbaevo, Jyrgalan.
2 nuits chez l'habitant à Kyzart, Chong Kemin.
Nuits en hôtel :
Nuits en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Bishkek, plus simple à Karakol.
Nuit en yourtes :
Campement d'une quinzaine de yourtes, pouvant chacune héberger 4 à 5 personnes (couchage collectif ; lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Des toilettes sont parfois disponibles (à l'occidentale ou à la turque). Pas de douches. Pas de wifi ni d'électricité pour recharger vos appareils.
Nuits en guesthouse :
Maisons comprenant plusieurs chambres de 2 à 4 personnes. Toilettes et douches privatives ou communes. Wifi dans les parties communes (les connexions peuvent être faibles).
Nuits chez l'habitant :
Maisons avec chambres communes ou privatives, avec salle de bain à partager (eau chaude disponible). Confort sommaire. Pas de wifi. Electricité disponible mais limitée.
Notes importantes :
- Les hébergements sont données à titre indicatif. Il est possible qu'ils changent selon les disponibilités. Les nuits seront alors réservées en hébergement de catégorie similaire.
- Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle lors des nuits en hôtel uniquement. Nous consulter.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Bichkek : Hôtel Damas ou Hôtel Ramada
Karakol : Hôtel Karagat ou Hôtel Green Yard
Le lait et les produits laitiers ont une place privilégiée. En matière de produits laitiers, le choix est incroyablement vaste. Au Kirghizistan, on transforme aussi bien le lait de vache que le lait de jument. Les Kirghizes en font des yaourts, des fromages, des crèmes ou encore les fameuses boulettes de yaourt fermenté, plus connues sous le nom de kourout.
La viande occupe une place particulière dans la cuisine nationale kirghize. À chaque fête, qu’elle soit religieuse, familiale ou commémorative, on procède au Kirghizistan à un abattage traditionnel. Le plus souvent, il s’agit d’un mouton. On apprécie également le bœuf ou le cheval. De tous les plats, ceux à base de viande de cheval sont considérés comme les plus délicieux.
Comment imaginer la cuisine kirghize sans pain ni farine ? Leur diversité est telle que l’on peut distinguer chaque région selon le goût particulier de son pain et selon la manière de le préparer.
Voici un exemple des repas au Kirghizistan :
Petit déjeuner
A l’hôtel, buffet à volonté : porridge, céréales, yaourts, fromage, crêpes, riz au lait, fruits frais, jus de fruits , café , thé, lait, confitures.
Chez l’habitant : pain avec du beurre, crème fraiche, petit lait, un grand choix de confitures (fraise, framboise, cassis, argousier, abricot, cerise), miel, café en poudre, thé, œufs (durs, au plat ou en omelette).
Camp de tentes: souvent différents types de porridge, semoules, crêpes et omelettes...
Déjeuner et dîner
En entrée, une salade composée (tomate, concombre, poivron etc.) ou une soupe.
Plat à base de viande (bœuf, mouton), riz, pâtes, pommes de terre.
Chez l'habitant : plat typique du pays (besh barmak, kuurdak, shorpo, manty etc.)
Déjeuners pique-nique : choix libre parmi ce qui est proposé: fromage, jambon ou saucisson, pain, fruit secs (abricots, raisins secs, arachides), tomate, concombre, pommes, œufs durs, sardines, pâté de poulet ou de bœuf, biscuits et barres chocolatées. Chacun compose son pique-nique et le porte durant les randonnées.
Dîner aux camp de tentes : une salade, une soupe et un plat.
Guide de montagne kirghize francophone pour l'ensemble du voyage.
Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Un guide de montagne local assiste le guide principal lors des randonnées à Jyrgalan.
Véhiculé privatisé adapté à la taille du groupe.
Des porteurs sont à votre disposition pendant le trek ; le poids de votre sac ne doit pas dépasser 12kg. Il est possible de laisser à Bichkek des affaires personnelles qui ne seront pas utiles pendant le trek.
Nous vous fournissons sur place un sac de type "Duffel bag" d’environ 50 litres pour faciliter le conditionnement de vos affaires et le travail des porteurs durant le trekking.
Vols réguliers pour Bishkek, généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul).
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Une bonne condition physique est requise pour ce circuit.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag.
NB :
Nous vous demandons de bien vouloir privilégier des sacs de voyage souples sans armatures et sans roulettes.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes (matière respirante)
• 1 ou 2 sous-pulls (remarques idem ci-dessus)
• 1 gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud pour le soir, surtout au printemps et en automne
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 1 pantalon de trek
• 1 sous-pantalon
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie ou veste imperméable
• 1 veste en fibre polaire
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez des chaussettes en laine
• 1 paire de chaussures de randonnée obligatoire, chaussures hautes de bonne qualité, tenant bien la cheville avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide pour les périodes de pluies
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de sandales ou tongs (pour les traversées de rivière)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• 1 couteau de poche
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
• Gourde : nous souhaitons limiter l'utilisation de petites bouteilles en plastique, et mettrons à votre disposition une bonbonne d'eau de 5 litres afin de remplir votre gourde pendant les trajets et lors des nuits en hôtel, chez l’habitant ou sous yourte. Pendant le trekking, de l’eau bouillie sera fournie le matin et le soir. Pensez également à emporter des pastilles purifiantes. Nous vous recommandons de prendre une gourde de 2 litres.
• Masques chirurgicaux ou FFP2 pour tout le voyage
Divers :
• Crème solaire haute protection et stick à lèvres
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles (facultatif)
• Papier toilette + briquet pour éventuellement le brûler
Pendant le trek tous nos camps sont équipés de groupes électrogènes et de prises électriques pour recharger vos appareils photo, téléphones, etc.
Matériel à emporter :
• Un sac de couchage pouvant aller à -5°C en température dite "confort" : bien que les hébergements fournissent les couvertures nécessaires, il est hautement recommandé d'emporter un sac de couchage, qui pourra servir en cas de baisse de températures pour les nuits en yourte notamment.
• Un drap de sac (plus facile à laver après le trekking que le sac de couchage)
• Un oreiller (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale).
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse 5cm d’épaisseur, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tentes, tente mess (pour 17 personnes), tentes toilettes, tente douche (pour pouvoir se rincer).
• Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
• Attention : si vos vols internationaux comprennent des vols intérieurs en Russie, un visa russe peut être demandé. Merci de s’informer auprès des autorités russes compétentes.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Kirghizistan évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Kirghizstan
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité (avec au moins une page entièrement libre), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa requis pour les ressortissants des pays de l’Union Européenne, ni pour les Suisses (séjour de moins de deux mois). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La police des frontières appose un tampon dans le passeport au moment de l’entrée dans le pays ; les voyageurs veilleront à ce que cette formalité ait été effectuée.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et aventure, typhoïde, rage.
Le risque principal pour le voyageur en Asie centrale est alimentaire. Les conditions de transport précaires des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froid expliquent la fréquence des toxi-infections alimentaires, depuis les banales « turistas », jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatites A . Les précautions pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales doivent demeurer présentes à l'esprit : lavage des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant des samovars.
Les infrastructures sanitaires sont précaires, si on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France (antenne à Bichkek de l’ambassade de France au Kazakhstan).
Le pays est à la fois continental et montagneux (au-delà de 3000m pour la moitié de sa superficie) : hivers froids et secs (température moyenne négative) et longs étés caniculaires (température moyenne à plus de 30°) ; amplitude thermique importante entre le jour et la nuit. Le printemps (de fin avril à début juin) et l’automne (de septembre à début octobre) sont plus doux, et arrosés. L’altitude commande également les écarts de température : si l’été est très chaud à Bichkek, par exemple, il est plus doux dans la montagne.
Le soleil brille plus de 200 jours par an. Les températures estivales (en journée) peuvent varier entre 18º et 38ºC à une altitude située entre 900 et 2000m, entre 0°C et 18°C à une altitude entre 3000 et 4000 m.
La pluviométrie est globalement assez faible, notamment en juillet et août. Elle se traduit souvent sous forme d'averses fortes, éventuellement accompagnées d'orage, mais peu fréquentes. A partir de 3500m (parfois 3000m), ce sont des chutes de neige plutôt que de la pluie.
Sur ce circuit, la température peut varier entre 18°C et 38°C en journée, avec une moyenne de 15ºC environ. La nuit, la température peut descendre jusqu’à 0ºC, et monter jusqu’à 8ºC, avec une moyenne d'environ 4ºC. Les températures seront plus faibles lors des journées en altitude, notamment les jours 5 à 7.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Super voyage dans ce magnifique cadre, des randos à couper le souffle ! Rencontres avec les locaux. Guide et chauffeurs au top ! Peut être un peu moins interessant la 2nde semaine pour les amoureux de rando comme moi mais extra quand même !!
D'étonnants paysages - larges vallées, collines douces et montagnes aux neiges éternelles (pour combien de temps ?) - sillonnés par les chevaux, les moutons et leurs bergers à cheval que les aigles survolent. Nuits en yourte fraîches (on est à + de 3000m) mais couettes fournies si on a oublié son duvet. Les guest houses sont top. Des rencontres sympas. Plutôt un niveau 2+ que 2 (à cause de l'altitude) lors du passage des cols. La Kirghizie est encore peu fréquentée mais des panneaux annoncent de futures constructions au bord des lacs, alors ne tardez pas y aller ! Aleksandr, le guide, et les deux chauffeurs Youri et Salamat étaient très efficaces. Des retards avec "Turkish Airlines".
J'ai découvert et aime le mode de vie des nomades à l accueil chaleureux
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage