Namibie et Angola : la grande traversée du Namib

Namibie - AngolaVoyage en groupe

Partez à la découverte du désert de Namib, expérience unique hors des sentiers battus.
Entre dunes, lacs asséchés et parcs animaliers, cette expédition s'étend sur deux pays aux richesses encore confidentielles. D'abord la Namibie au cœur du Kaokoland et de son ethnie Himba puis direction l'Angola, un des derniers pays d'Afrique à s'ouvrir au tourisme et qui regorge de paysages uniques et de rencontres ethniques inoubliables.

Pascal, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les paysages désertiques du Namib en Angola et en Namibie
  • Les peintures rupestres de Tchitundo Hulu
  • Les rencontres avec les ethnies Muhimba, Mucawana et Mutua
  • L'immensité des étendues du Koakoland
  • La découverte d'une partie très intimiste du parc d'Etosha
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

France - Windhoek

Vol pour Windhoek.

  • en avion

Windhoek - Okahandja - Otjiwarongo

Accueil par votre guide francophone et direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie "la terre du bétail gras", début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Installation dans votre lodge pour le dîner et la nuit.

  • en lodge
  • Véhicule, 3h30 , 300km

Otjiwarongo - Palmwag

Route en direction de Palmwag, zone protégée de 550 000 hectares située dans le nord-ouest de la Namibie.
Peu a peu, en vous approchant de Palmwag vous vous retrouverez au milieu d'un paysage basaltique surréaliste et sans fin, créé par des éruptions massives de magma il y a environ 125 millions d'années, à une époque où l'Afrique et l'Amérique du Sud formaient encore la masse terrestre cohérente du Gondwana.

La seule végétation que vous trouverez ici, parmi les champs de basalte accidentés du plateau dit d'Etendeka, sont les rares aloès et les euphorbes vénéneuses, c’est également ici que vous découvrirez les premières welwitschia(plantes).
La concession est un refuge extrêmement important pour des espèces animales rares, dont certaines sont menacées d'extinction. On estime que plus de 70% des rhinocéros noirs qui vivent encore à l'état sauvage se trouvent ici. Les fascinants éléphants du désert, les zèbres de montagne et les girafes parcourent également la région. Une population d'antilopes attire un nombre important de grands prédateurs tels que les léopards, les guépards et les hyènes tachetées. En outre, un groupe de "lions du désert" s'est adapté aux conditions arides de la concession de Palmwag.

La source de vie de la concession de Palmwag est l'Uniab, une rivière sèche de près de 120 km de long, rarement en eau. La rivière apparaît toutefois comme une source constante et attire donc régulièrement des animaux sauvages, notamment les éléphants locaux adaptés au désert. C’est ici que nous monterons notre camp pour les deux nuits à venir.

  • sous tente
  • Véhicule, 4h , 350km

Palmwag : à la recherche des animaux du désert

La journée d’aujourd’hui sera consacrée a la recherche d’une des plus grandes populations en liberté d'Afrique de rhinocéros noirs adaptés au désert et gravement menacés. Vous rechercherez les lions adaptés au désert, les éléphants, les zèbres, les hyènes tachetées, les girafes et les antilopes comme l'oryx et le springbok. Parmi les espèces clés pour les amateurs d'oiseaux, citons le korhaan de Ruppell, l'alouette à long bec du Benguela, le chat herero et l'aigle de Verreaux. Le safari se déroulera en voiture, mais aussi à pied, grâce à une marche d’environ 2 heures, guidée par un rangers local qui vous enseignera comment la vie animale est possible sur ces terres inhospitalières.

Retour au campement pour la 2ème nuit.

  • 2h
  • sous tente

Palmwag - Hoanib Valley

Route vers Sesfontein puis le Kaokoland. Dans un pays qui regorge de vastes paysages d'une beauté spectaculaire, le Kaokoland est peut-être le plus incroyable de tous. Cette région est un mélange de montagnes imposantes, de dunes de sable et d'immenses étendues désertiques, parsemées d'une faune unique et de campements nomades Himba. C'est aussi l'un des environnements les plus reculés et les plus sauvages de Namibie.
Nous longerons le lit de rivière où souvent se trouvent les éléphants du désert.
Les éléphants du désert se sont adaptés à des conditions extrêmes. Ils jouent un rôle très important dans cet écosystème fragile. Ils se rendent dans les lits de rivières asséchées à la recherche de nourriture et d'eau et creusent des trous dans le sable dont dépendent un grand nombre d'autres espèces. Presque contraints à l'extinction dans les années 1970 à cause du braconnage, ils ne sont aujourd'hui plus une centaine.
En fin de journée nous établirons notre bivouac pour la nuit.
Diner autour du feu sous un ciel constellé d’étoiles.

  • en bivouac
  • Véhicule, 3h30 , 250km

Hoanib Valley - Hoarusib Valley - Puros

Nous poursuivons notre voyage au cœur du Kaokoland en suivant la piste des éléphants qui nous conduira dans la vallée de la Hoarusib. Nous remonterons le lit de la rivière jusqu’au petit village de Puros. Tout au long de la journée nous croiserons des oryxs, des zèbres, des girafes et bien sur les éléphants du désert !
Ce soir nous dormirons dans un des camps de Puros.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 250km

Puros - Chutes d'Epupa

Aujourd’hui sera une journée étape qui nous conduira jusqu'à Epupa Falls au bord de la rivière Cunene, qui délimite la frontière avec l’Angola. Nous prendrons la direction d’Opuwo, la grande ville du Kaokoland, où nous referons les pleins de carburant et de vivres. C’est ici que vous découvrirez les premiers Himbas, ce peuple de pasteurs aux coutumes ancestrales. Les femmes s’enduisent le corps et les cheveux de terre ocre et de graisse qui leur donne un aspect rougeâtre très esthétique. Sur les 13000 Himbas recenses 3000 vivent sur l’autre rive de la Cunene en Angola.
Nous établirons notre camp à Epupa sur les rives du fleuve. Coucher de soleil face aux chutes avant le dîner.

  • entre 2h et 2h30
  • sous tente
  • Véhicule, entre 7h et 8h , 420km

Chutes d'Epupa - Ruacana

Ce matin, visite d'un camp Himba avec un guide local. Vous découvrirez la vie et les coutumes de ce peuple semi nomade. Nous prendrons ensuite une piste qui nous conduira en longeant la rivière Cunene jusqu’a Ruacana, notre dernière étape namibienne.
Après avoir établi le camp vous serez conviés à une visite d’un village Ovambo.
Ce soir au camp, après le dîner, un spectacle de danses traditionnelles vous sera présenté.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 150km

Ruacana - Angola Oncocua

Après le petit déjeuner nous nous armerons de patience pour le passage de frontière vers l'Angola qui prend du temps..

Aussitôt la rivière Cunene franchie nous prendrons la direction d’Oncocua, à travers des paysages rocailleux et désertiques rappelant le Kaokoland. Oncocua est un ancien établissement portugais situé au milieu d'une "île culturelle", où vivent trois groupes ethniques différents : les Himba, les Mucawana et les Mutua. C'est l'un des endroits les plus traditionnels du sud de l'Angola, et les visiteurs sont rares, mais vous pouvez vous attendre à un accueil chaleureux.

Nous établirons notre bivouac pour les 2 prochaines nuits a proximité d’un camp d’une des tribus locales et aurons les premiers contacts avec les ethnies d’Angola.

  • en bivouac
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 270km

Oncocua : rencontre avec les ethnies

Journée consacrée à la rencontre avec les ethnies de la région :

Les Muhimba

Le peuple Himba a souvent été décrit comme le plus beau peuple tribal d'Afrique. Errant librement à travers le nord de la Namibie et le sud de l'Angola, ils sont parfois connus comme le peuple ocre rouge du désert. En Angola, ils sont simplement connus sous le nom de Muhimba.
En Angola, la tribu Muhimba est nettement plus traditionnelle que ses frères et sœurs Himba de l'autre côté de la frontière en Namibie. À l'inverse des expériences vécues avec les Himba en Namibie, les rencontres avec les Muhimba en Angola sont plus le fruit du hasard.
La modernisation a affecté les peuples Himba et Muhimba de différentes manières selon l'endroit où ils vivent. Si leur tradition tribale est encore forte dans le nord de la Namibie, si l'on regarde de près la décoration des femmes Himba, de petits aspects modernes se sont glissés dans leurs bijoux et leurs vêtements. Il est parfois possible de trouver des clés brillantes, des pendentifs en forme de cœur d'amour ou d'autres nouveautés qui ont été collectionnées pour être portées. Les hommes Himba de Namibie abandonnent rapidement leur coiffure traditionnelle de jeune homme, l'Ondatu - une grande tresse portée au centre de la tête. La culture du port de l'Ondumba par les hommes Himba mariés est de plus en plus difficile à trouver.
De l'autre côté de la frontière, en Angola, leur culture tribale traditionnelle Muhimba est cependant bien vivante. Les Ondatus et Ondumba sont librement portés par les hommes. Les femmes Muhimba ne portent pas seulement une couronne d'Erembe, fabriquée à partir de peau de chèvre comme en Namibie, elles fabriquent parfois leurs Erembes à partir d'un métal de style cotte de mailles soutenu par du cuir en Angola. Les jeunes filles Muhimba ont des Ozondatu (tresses sur le devant) plus longs que leurs sœurs en Namibie.
Dictés plus fortement par la tradition que par les lois de la société moderne, les Muhimbas d'Angola sont peut-être les représentants les plus purs de leur culture tribale dans le monde.

Les Mucawana (appelés également Muhacuona)

Dans la région aride de Cunene, dans le sud de l'Angola, nous rencontrerons la tribu Muhacuona, d'une beauté stupéfiante. Bien que les hommes Muhacuona aient pour la plupart abandonné leur tenue traditionnelle, leurs femmes la maintiennent bien vivante. L'aspect le plus remarquable des femmes Muhacuona est leur coiffe appelée Kapopo, qui est fabriquée à partir de perles colorées, de cuir et de bâtons de papier tournoyants. Il est posé sur la couronne de cheveux de la femme, qui est coiffée à l'aide de charbon de bois, d'excréments d'animaux et de graisses.
Pendant les périodes de célébration, les femmes de la tribu Muhacuona portent un corset incroyablement beau fait de fils perlés et de croix d'apparence presque chrétienne qui pendent dans leur dos.
Les femmes Muhacuona maintiennent leur apparence en traitant régulièrement leur peau avec des graisses animales, ce qui leur permet de conserver une beauté éthérée, même à un âge avancé.

Les Mutua

Autre groupe tribal vivant dans les terres reculées près d'Oncocua, les Mutua vivent dans de petits campements et, plutôt que de posséder du bétail, dépendent de la collecte de miel et de fruits. Ils sont considérés comme une caste inférieure par les autres tribus voisines et, tout en ressemblant aux Himba, ils ont généralement des coiffures et des vêtements moins élaborés.

Retour à notre bivouac pour la nuit.

  • en bivouac

Oncocua - Lubango

Route vers le nord-ouest jusqu'à Lubango, une des grandes villes d’Angola. Une étape de moyenne distance dont la moitié sur une route en bitume. Environ une heure avant d’arriver à Lubango nous ferons un arrêt a Chibia, centre important pour le peuple Muila, connu pour ses incroyables décorations corporelles, et le marché tribal de Mukumba est un endroit idéal pour les rencontrer. Les Muila (également Mumuila ou Mumuhuila) sont semi-nomades et conservent leur religion animiste. Les femmes sont célèbres pour leurs épaisses dreadlocks recouvertes de boue et leurs colliers de boue également, fabriqués dans différents styles, chacun correspondant à une étape de la vie.
Ce soir diner et nuit a l’hôtel.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 350km

Lubango - réserve de Namibe

Après avoir effectué une randonnée sur le plateau de Tundavala et admiré sa faille de plus de 1000 mètres, nous prendrons la route pour la côte. Sur le chemin nous emprunterons la célèbre Serra da Leba, au paysage d’une somptuosité unique où la main de l’homme et la nature se touchent magistralement. (1700m de descente à travers 120 virages en 22km environ) et nous arriverons à la ville côtière de Namibe (anciennement Moçamedes).
Là nous effectuerons nos derniers approvisionnements pour les jours à venir où nous serons en bivouac.
Apres une rapide visite de la ville nous entrerons dans le désert de Namibe où nous établirons notre bivouac pour la nuit.

  • 2h
  • en bivouac
  • Véhicule , 280km

Désert du Namib

La journée est consacrée à l’exploration des curiosités géologiques du désert de Namibe. Le lac d’Arco, tel une oasis au milieu du désert d’argile, les châteaux de grès de Colinas aux formes et aux couleurs multiples. Nous trouvons également la fameuse Welvitschia Mirabilis, plante géante du désert qui ne fleurie que très rarement. Certaines sont âgées de plus de mille ans…

  • entre 2h et 3h
  • en bivouac

Foz de Cunene -Iona

Vous quittez progressivement les dunes pour rejoindre une très vieille piste en pierre construite par les portugais qui traverse un paysage lunaire. Vous arrivez à l’embouchure du Cunene qui est le refuge de nombreux oiseaux, notamment des pélicans, et de tortues marines. Attention, le Cunene abrite des crocodiles, la baignade est donc déconseillée. Les amateurs de pêche peuvent sortir leur cane et espérer attraper quelques belles prises pour agrémenter le barbecue du soir. Face à vous se dressent d’immenses dunes situées en Namibie.

  • entre 2h et 3h
  • en bivouac

Foz de Cunene - Tchitundu Hulu

Le désert laisse progressivement place à la savane et parfois à d’immenses champs de welwitschia mirabilis. Vous croisez des impalas, des oryx et quelques autruches.
Vous arrivez au camp des rangers situés en plein cœur du parc, à Espinheira. D’après les rangers, cette partie du parc, une étendue très plate, est habitée par des guépards alors que le territoire des léopards se concentre sur les zones plus montagneuses.
Vous traversez des paysages minéraux de schiste rouge et noir et quittez le parc d’Iona par la sortie de Salondjamba en direction de Tchitundo-Hulo. Sur le chemin, vous pouvez faire une halte dans l’oasis de Pediva et vous baigner dans ses sources chaudes.
Vous passez votre dernière nuit dans la savane à proximité de Tchitundo-Hulo afin d’arriver tôt le lendemain sur le site et éviter la chaleur.

  • entre 2h et 3h
  • en bivouac

Tchitundu Hulu - Oncocua

De bon matin, vous allez admirer les peintures rupestres et entreprenez l’ascension de la colline où se trouvent les gravures. Malheureusement, les intempéries et la friabilité de la roche abîment considérablement les gravures au sujet desquelles les informations se font rares. Elles auraient 2000 ans.
Du sommet, vous apercevez les villages Mucubais.
Ensuite ce sera cap au sud est ! Le trajet est particulièrement beau, nous parcourons des plateaux de roches parmi les plus anciennes du monde. Nous traversons des oueds sablonneux qui se fraient un chemin dans cet univers fait de roches et de sable.

  • entre 2h et 3h
  • en bivouac

Oncocua - Etosha

Après le passage de la frontière nous nous dirigerons vers le Parc National d’Etosha. Traversée de la partie ouest du parc d'Etosha à la recherche de la faune, plus farouche dans cette région qui est moins touristique. Il est toutefois possible d'observer rhinocéros noirs, élands du Cap ainsi que des zèbres de Hartmann une espèce endémique du nord ouest de la Namibie. Nuit à Olifantsrus, un petit camping situé en pleine brousse non loin d'un point d'eau éclairé la nuit et accessible par une passerelle.

  • sous tente
  • Véhicule, entre 5h et 6h , 400km

Etosha

Aujourd’hui vous partirez à la recherche de la faune d'Etosha, parc national de plus de 22 000 km2. Découverte à bord de votre véhicule des nombreux points d'eau, lieux de rendez-vous d'une fête sauvage permanente. Nous établirons notre camp pour la nuit a Halali, dote également d’un point d’eau éclaire la nuit.

  • sous tente

Etosha - Windhoek

Après la matinée consacrée a un dernier safari a l’intérieur du parc où nous tenterons de voir nos derniers lions, nous nous dirigerons vers notre ultime étape, Windhoek.


  • en guesthouse
  • Véhicule, 5h , 450km

Windhoek - France (vol)

Journée libre que vous pourrez consacrer à vos derniers achats locaux. Transfert a l’aéroport selon l’heure de votre vol.

  • en avion
  • Véhicule, 1h , 40km

France

Arrivée en France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Namibie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel/lodge à Otjiwarongo et à Windhoek (base chambre double, sanitaires privés).

    - 7 nuits sous tente en camping où la participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes (tentes doubles avec moustiquaires intégrées, lit et matelas, aire de camping, sanitaires collectifs).

    - 8 nuits en bivouac dans la nature sous tente où la participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes (tentes doubles avec moustiquaires intégrées, lit et matelas).

    - 1 nuit en hôtel/guest house à Lubango (base chambre double, sanitaires privés).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : NAM527 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage