Mustang intégral

(60) NépalVoyage en groupe

Enclave tibétaine en territoire népalais, véritable presqu'île s'enfonçant dans le pays des neiges, le Mustang a longtemps été inaccessible aux étrangers. Cet ancien royaume ne fut visité que par de rares explorateurs : Guiseppe Tucci, David Snellgrove, puis Michel Peissel. Un des rêves les plus fous des amoureux de l’Himalaya est aujourd’hui accessible à un nombre limité de voyageurs étrangers. A 80 km de l’Annapurna, les paysages du plateau tibétain changent complètement : falaises rouges, cités troglodytiques, cheminées de fées, canyons et ravins érodés de mille formes... Lo Manthang, la capitale, ceinturée de remparts qui se dressent fièrement en plein désert d’altitude, est l’apogée d’un voyage d’exception où jamais deux étapes ne se ressemblent, avec en toile de fond permanente les sommets du toit du monde.

Marie, conseiller voyage à Nantes
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Nantes
  • La découverte d’un grand mythe himalayen
  • Deux journées complètes à Lo Manthang
  • Un trekking en boucle avec nuits en lodge
  • Une architecture intégrée dans le paysage
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Katmandou

Vol pour Katmandou.

  • en avion

Katmandou (1350m)

Arrivée à Katmandou. Accueil par votre guide à l'aéroport puis transfert à l'hôtel et temps libre.

Repas libres.

Note : ces dernières années la pression des "porteurs de bagages" à la sortie de l'aéroport de Katmandou devient de plus en plus importante et nos guides subissent eux aussi malheureusement cette pression. Sachez que le pourboire usuel pour ce "service" est de 100 Rps (1€) par personne.

  • en hôtel

Katmandou - Pokhara (880m)

Transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Pokhara (880m), située au bord du lac Phewa où se reflètent le Machhapuchhare (6997m), l’Annapurna III (7555m) et l’Annapurna IV (7525m). Fin de journée libre.

Petit déjeuner inclus.

  • en hôtel

Pokhara - Jomosom (2720m) - Kagbeni (2800m)

Vol de 20 minutes environ pour Jomosom (2720m) (vol soumis aux aléas climatiques et opérationnels). Les gorges de la Kali Gandaki sont les plus profondes de la planète, encadrées par le massif des Dhaulagiri à l'ouest et des Annapurna à l'est. Après un premier contact avec le gros village de Jomosom, trait d'union entre les vallées du sud et le nord de culture tibétaine, nous remontons en véhicule (jeep ou minibus) la vallée de la Kali Gandaki, au pied des Nilgiris (7061m). Jusqu'à Kagbeni le lit de la rivière est très large et souvent battu par les vents. Arrivée à Kagbeni (2800m), très beau village fortifié d’architecture tibétaine, porte d'entrée du Mustang.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : cette journée, volontairement peu chargée, est nécessaire et permettra de suivre le programme initialement prévu en cas de problème sur le vol entre Pokhara et Jomosom.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 1h et 1h30

Kagbeni - Chhusang (2980m) - Samar (3660m)

Après avoir fait tamponner nos permis, nous rentrons dans la région du Haut Mustang. Nous traversons de très beaux paysages minéraux jusqu'au village de Tangbe : surplombant la vallée et entouré de champs où l'on cultive l'orge, le village et ses magnifiques chörtens peints est dominé par un ancien fort en ruine. Nous poursuivons vers Chhusang (2980m) puis un pont nous permet de traverser la Kali Gandaki que les habitants du Haut Mustang appellent Mustang Khola. Après le passage du col du Dajori La (3650m) d'où nous bénéficions d'une vue superbe sur la chaîne des Damodhar Himal et des Annapurnas, nous descendons lentement jusqu'au village de Samar (3600m). Balade dans le village vers les chörtens qui surplombent le village et visite de son petit monastère.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h

Samar - Ermitage de Rangchung - Syangboche (3800m) - Geling (3570m)

Après une courte descente et la traversée d'un torrent, nous montons vers un petit plateau menant à un col dévoilant les canyons vertigineux abritant l'ermitage de Rangchung. Nous faisons une pause pour profiter de cette vue extraordinaire avant d'emprunter le sentier aérien qui plonge au fond de la gorge menant à l'ermitage niché au cœur de ce dédale minéral. Dans ce décor exceptionnel, la grotte de Rangchung abrite ce sanctuaire très ancien, la magie du lieu est réelle. Face au sanctuaire, sur la falaise opposée, de grands gypaètes nichent dans les anfractuosités du rocher. Peut-être aurons nous la chance de partager un thé avec le moine ermite en résidence. Nous repartons en arrière vers le canyon principal pour monter vers le petit col de Syangboche La (3800m), descente vers le village de Gelling où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • en lodge
  • 750 m
  • 820 m

Geling - Ghami (3520m) - Dhakmar (3820m)

Nous découvrons l'imposant stupa de Tama-Gaon et continuons à remonter la vallée jusqu'au village de Chunkar (3750m) et son beau stupa. Nous entamons la montée raide vers le col Nya La (4010m) puis, après avoir traversé un deuxième petit col, le Ghemi La (3770m), nous parvenons à Ghami (3520m), joli village au milieu d’une oasis de verdure. Nous longeons un immense mur de pierres gravées ("mani") puis remontons une autre vallée désertique vers le nord, surplombée par de belles falaises érodées. Notre chemin croise plusieurs stupas avant d'arriver au village de Dhakmar (3820m) au pied d'une imposante forteresse naturelle de terre rouge percée d'habitations troglodytiques.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • en lodge
  • 750 m
  • 560 m

Dhakmar - Muy La (4170m) - Ghar Gompa (3665m) - Lo Manthang (3810m)

Nous montons entre de belles cheminées de fées vers le col du Muy la (4170m). Continuation vers le monastère de Ghar Gompa à travers des alpages où nous pouvons croiser quelques troupeaux de yacks et de chèvres. Ghar Gompa est l'un des plus anciens monastères du Népal (11ème siècle), appartenant à la secte des "Nyingmapa", l'école des anciens, il aurait été fondé à la même époque que le monastère de Samye au Tibet. Nous admirons les statues et les fresques, puis après le déjeuner et le franchissement du col du Chogo La (4230m), nous entamons la longue descente vers Lho Manthang, la capitale mythique du royaume du Mustang. Fondée par Ame Pal à la fin du 14ème siècle et protégée par ses remparts, la ville n'était accessible que par deux portes qui étaient fermées dès la tombée de la nuit. Tous les soirs, on peut encore voir les habitants rentrer leurs animaux par la porte nord-est.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 7h30
  • en lodge
  • 900 m
  • 800 m

Lo Manthang (3810m)

Deux journées consacrées à la découverte de cette ville fortifiée à travers son labyrinthe de ruelles et des alentours. Le premier jour nous visitons les principaux sites et monuments de Lo Manthang : le Jhampa Lhakang qui abrite une immense statue de Bouddha ainsi que de superbes mandalas, les monastères de Thubchen et Chodey.

Le deuxième jour, en transport local, nous visitons les grottes de Jhong, Nyiphu et Choser, situées près de la frontière tibétaine plus au nord. Comme la plupart des ensembles troglodytiques du Mustang, ces grottes ont probablement été creusées au cours du premier millénaire avant notre ère, peut-être au cours du deuxième, alors que le royaume Bonpo de Zhang Zhung était au sommet de sa puissance. Des changements climatiques ont peut-être été à l'origine du déclin de cette civilisation, quoi qu'il en soit les grottes ont continué à être utilisées par les commerçants qui sillonnaient ces routes de montagne et par les religieux qui en firent des ermitages ou des monastères. Elles témoignent d'un passé riche d'histoire et de rebondissement.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Important : les visites aux alentours de Lo Manthang dépendent essentiellement des prises de décisions des autorités locales. Le programme pourra donc être modifié directement sur place par votre guide.

  • entre 3h30 et 4h
  • en lodge
  • 100 m
  • 100 m

Lo Manthang - Dhi (3400m) - Yara (3600m)

Nous reprenons la direction du col du Lho La, puis quittons le chemin menant à Tsarang et continuons sur un sentier magnifique en balcon. La vue sur la chaîne des Annapurnas et du Dhaulagiri est impressionnante. Arrivée à un petit col (4000m) surplombant le village de Dhi, nous rejoignons par une descente raide la rivière dans un paysage de cheminées de fées que l'eau et le vent ont lentement façonné. Nous traversons une ravine étroite avant d'atteindre le village de Dhi (3400m), dominé par son beau fort en ruine. Après le déjeuner, nous traversons la rivière Kali Gandaki puis remontons à travers une gorge surplombée d'immenses et spectaculaires falaises : série de tuyaux d'orgue percés par une cité troglodytique de dix-sept étages. Nous arrivons au village de Yara (3600m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • en lodge
  • 650 m
  • 800 m

Yara - Luri Gompa - Tashi Kabum - Yara (3600m)

Nous partons en direction de Luri Gompa, monastère creusé dans la falaise, entouré d’impressionnantes cheminées de fées. C'est dans une toute petite pièce, éclairée par une petite fenêtre que l'on peut admirer les superbes fresques datant probablement du 13ème siècle. Les peintures décorant le "stupa" central sont de toute beauté. Sur le chemin du retour, en fonction de l'état du sentier d'accès, nous pourrons visiter les grottes de Tashi Kabum où, comme à Luri, de superbes fresques ont été réalisées à la même époque. Le style newar laisse penser que les artistes étaient originaires de la vallée de Katmandou. Retour à Yara et après-midi de repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en lodge

Yara - Tangge (3240m)

Longue montée vers un col à 3700m puis descente raide vers la rivière Dhechyang Khola que nous traversons. Tôt en saison, la traversée à gué de la rivière peut être mouvementée... Les paysages sont grandioses : superbe vue sur le Dhaulagiri, les plateaux arides et falaises érodées formant de gigantesques orgues. Une impression de bout du monde se dégage de cette traversée d'une des zones les plus reculées du Haut Mustang. Nous franchissons un deuxième col à 3900m puis, par une descente douce au départ mais raide à la fin, nous rejoignons le village caché de Tangge serti au milieu d'une mosaïque de champs protégés de murets de pierre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h30 et 7h
  • en lodge
  • 900 m
  • 1100 m

Tangge - Chhusang (2970m)

C'est la plus longue journée de marche du circuit mais aussi la plus belle. L'étape est rendue longue à cause du côté aléatoire pour trouver de l'eau entre le départ et l'arrivée. Nous entamons la longue montée vers un col à 4100m : vues exceptionnelles sur l’ensemble du Mustang, dont le paysage rouge se détache de l’Annapurna (8091m) et du Dhaulagiri (8167m). Courte descente vers Pa Ha où nous déjeunons. La lente descente par un sentier de crête, serpentant sur un gigantesque promontoire coupant la vallée en deux, est ponctuée de balcons d'où la vue sur les plus belles cheminées de fées de la région nous laisse sans voix. Magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Important : cette journée peut être considérée comme un niveau 4 chaussures.

  • entre 9h et 10h
  • en lodge
  • 1300 m
  • 1600 m

Chhusang - Tetang - Muktinath (3760m)

Tôt le matin, visite du très beau village de Tetang et de ses maison "tours". Longue montée dans un paysage très spectaculaire jusqu'au col du Gyu La (4050m) où la vue sur le Dhaulagiri (8167m), le Nilgiri (7061m) et le Tilicho Peak (7134m) est à couper le souffle. Nous profitons d'un petite pause dans ce paysage extraordinaire, puis descendons vers le village de Chyongur où nous rejoignons le sentier descendant du col du Thorung sur la route du tour des Annapurnas avant d'arriver a Muktinath où sanctuaires hindouistes et bouddhistes se côtoient : temple-pagode de Vishnou et surtout une source sacrée à côté de laquelle brûle une flamme de gaz naturel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • en lodge
  • 1200 m
  • 600 m

Muktinath - Lupra - Jomosom (2720m)

Dominés par le Nilgiri et le Dhaulagiri, montée régulière vers un col à 4000m, puis descente vers le village de Lupra, unique village de tradition Bön (pré-bouddhiste) du Mustang, caché dans les gorges de la Panda Khola à l'écart du sentier principal très emprunté du tour des Annapurnas. Après le déjeuner et la visite du monastère, longue descente pour rejoindre le point de départ de notre trekking : Jomosom (2720m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • en lodge
  • 300 m
  • 1050 m

Jomosom - Pokhara (880m) - Katmandou (1350m)

Vol pour Pokhara puis Katmandou (vols soumis aux aléas climatiques et opérationnels).

Petit déjeuner inclus.

Important : en cas d'annulation des vols depuis Jomosom, le retour à Pokhara se fera par une longue journée de route. Vous passerez donc la nuit à Pokhara et le retour en avion pour Katmandou se fera le Jour 18.

  • en hôtel

Katmandou (1350m)

Journée libre pour découvrir Katmandou et pouvant servir de journée de sécurité en cas d'aléas sur le vol Jomosom/Katmandou.

Petit déjeuner inclus.

  • en hôtel

Vol retour

Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.

Petit déjeuner inclus.

Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée et l’arrivée à destination le Jour 20. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jours 9 et 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Depuis plusieurs années le Népal s’est lancé dans la construction de nouvelles routes. La situation évoluant sans cesse, il est possible que le départ et/ou la fin du trekking soient par conséquence modifiés afin d’essayer de vous éviter de marcher sur une route.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les vols intérieurs aller/retour entre Katmandou, Pokhara et Jomosom
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • L'encadrement par un guide népalais francophone
    • L’assistance d’une équipe népalaise pour votre trekking (Sirdar, Sherpa, porteurs…)
    • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
    • Les droits d'accès aux parcs (Annapurna Conservation Area Project)
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours : trousse de secours et caisson hyperbare
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa à l’arrivée à Katmandou
    • Les repas non prévus au programme
    • Les visites à Katmandou non prévues au programme
    • Le permis spécial pour la région du Mustang : 525€/personne. Cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée jusqu'à 30 jours avant le départ .
    • Les entrées des sites des monastères, ermitages, grottes ou autres dans la région du Mustang. Une taxe de visite et/ou de photo peut-être demandée. Le montant de ces taxes varie fréquemment et est à votre charge (à payer sur place) : prévoir un budget de 40 à 50€/personne.
    • Les douches dans les lodges (entre 1 et 5€)
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Les suppléments pour les éventuels excédents de bagage pour les vols internationaux et nationaux
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en hôtel à Katmandou et Pokhara
    13 nuits en lodge pendant le trek

    A Katmandou vous serez logés à l’hôtel Royal Singi Hotel : à 15 minutes à pied du quartier de Thamel et de Durbar Square, l’hôtel est idéalement situé pour arpenter les rues très animées de Katmandou. Il est possible de laisser un bagage à Katmandou contenant des affaires propres pour votre retour et/ou non utiles pour le trekking (prévoir un sac souple léger et un petit cadenas).

    En cas d’indisponibilité de cet hôtel, un hébergement similaire en confort et situation sera proposé dans Katmandou.

    Qu’est-ce qu'une nuit en lodge ?
    Le terme de lodge, utilisé au Népal pour décrire ces hébergements de montagne, peut prêter à confusion. En effet, ces hébergements se rapprochent plus de nos refuges français, mais ils ne font en aucun cas référence à un lodge ou "écolodge" comme dans d’autres pays. Il s’agit le plus souvent de maisons aménagées avec des chambres pour deux ou trois personnes, une salle de vie commune et une cuisine. Le confort diminue souvent avec l'altitude, et l'isolation, tant phonique que thermique, laisse parfois à désirer. Le confort est très variable en fonction des étapes et des régions de trekking. Les chambres des lodges ne sont pas chauffées, il est donc indispensable d’avoir un bon duvet. De la même façon, les salles communes peuvent ne pas être chauffées, nous vous conseillons de vous équiper d’une veste chaude pour les fins de journées et soirées.

    Certains lodges ont des douches (l’eau est souvent froide) mais qui sont très généralement payantes (entre 200 et 500 NPR/douche). Afin de participer activement à la lutte contre le déboisement au Népal, nous vous invitons à prendre des douches chaudes uniquement si l’eau est chauffée par panneaux solaires ou au gaz. Les toilettes sont rudimentaires et peuvent être à l’extérieur du lodge.

    De plus en plus de lodges disposent de l’électricité mais le fonctionnement reste aléatoire et l’accès n’est pas forcément garanti à chaque étape. Pensez à vous équiper de batteries additionnelles pour vos appareils photo et/ou d’un chargeur solaire, idéal pour recharger téléphone, montre GPS ou lampe frontale. Les charges sont majoritairement payantes (entre 100 et 600 NPR/charge en fonction de l’altitude ou de l’isolement du lodge).

    L’accès au Wi-Fi via le réseau 3G/4G est de plus en plus démocratisé sur les itinéraires classiques de trekking. Les connexions sont également payantes (entre 200 et 600 NPR/connexion), lentes et très aléatoires.

    Supplément chambre individuelle possible uniquement à l’hôtel à Katmandou (sous réserve de disponibilité). Dans les lodges, nous ne pouvons pas réserver de chambre individuelle : à voir sur place avec votre guide pour disponibilités et prix.


    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NEP023 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • MUSTANG INTEGRAL
      satisfait

      Voyage extraordinaire, des paysages variés, une équipe locale aux petits soins, un groupe harmonieux une belles osmose qui rend le voyage fascinant, et de très belles rencontres...

      Nathalie,
    • Comme partout au Népal, la route ou ...
      satisfait

      piste carossable progresse au Mustang. Je ne saurai donc que conseiller aux amateurs de villages oubliés et de paysage inviolés de se dépécher pour se rendre au Mustang avant que les nuisances motorisées ne polluent à la fois la nature et les esprits. Le Mustang, une vallée magique creusée de canyons, surplombée de falaises aux couleurs inoubliables où les anciennes habitations troglodytes invitent à la découverte. La richesse géologique du Mustang est incroyable et mériterait un topo de TerdaV.

      Serge,
    • Tres beau Treck.
      satisfait

      Guide , Sirdar , Cook et l'équipe très bien. Repas excellents. Transport aérien très bien assuré.Hotel a Kathmandou très bien. Tout était parfait.

      Michelle,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Népal