Volcans, tortues et chocolat !

NicaraguaVoyage en famille à partir de 7 ans

Le Nicaragua en famille, et pourquoi pas ?! Inconnu du tourisme de masse, le voisin du très célèbre Costa Rica a pourtant beaucoup à offrir… Paysages variés, magnifiques villes coloniales, volcans actifs, cratères fumants et fontaine de lave, l'un des plus grand lac d’Amérique latine, le pays ravit petits et grands. Chaque jour a son lot d’activités, adaptées au milieu naturel qui nous entoure, et les baignades sont fréquentes, dans l’océan Pacifique ou dans des lacs d’eau cristalline. L’itinéraire a été conçu dans un esprit famille, avec, outre des activités ludiques et pédagogiques, des transferts limités et des hôtels en ville confortables. Parmi les temps forts du voyage, la descente dans les cendres du volcan Cerro Negro, l’observation de la lave en fusion, la ponte des tortues (en saison uniquement), le kayak dans la mangrove, la lagune d’Apoyo, la balade à cheval sur l’île-volcan (unique au monde) d’Ometepe, la confection d’une boisson chocolatée avec un local… Cerise sur le gâteau, le Nicaragua est le pays le plus sûr d’Amérique centrale ! En résumé, ce voyage au Nicaragua est une expérience authentique, des rencontres avec un peuple chaleureux et accueillant, pour des souvenirs en famille inoubliables.

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • Peu de transferts, activités ludiques et variées
  • Les villes coloniales, magnifiques et colorées
  • Une approche authentique : nuit chez l'habitant et initiatives locales
Les plus enfants
  • Se baigner dans le Pacifique et dans une lagune de cratère
  • S'essayer à la tyrolienne, au kayak et au cheval
  • La gigantesque fontaine de lave du volcan Masaya
  • Observer la ponte des tortues (en saison)
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Managua, la capitale

Vol pour Managua, située au bord du lac éponyme. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Piste noire au volcan Cerro Negro - León la coloniale

Le matin, nous nous rendons à la lagune de cratère de Tiscapa et visitons les restes du bunker de la famille Somoza, qui a régné en dictature sur le pays pendant plus de 40 ans. Halte devant le palais national et l'ancienne cathédrale, l'un des seuls bâtiments ayant résisté au tremblement de terre destructeur de 1972. Route pour León, agréable ville coloniale réputée pour ses universités. Fondée en 1524, elle fut déplacée sur son site actuel afin de l'éloigner du volcan Momotombo, toujours actif. Promenade dans le marché central et les ruelles du centre animé et déjeuner dans une ambiance populaire. Dans l'après-midi, transfert au volcan Cerro Negro, joli cône de cendres volcaniques de 300m de hauteur, surnommé "la colline noire". La courte ascension (1h) permet d'admirer plusieurs cratères dans un paysage lunaire, ainsi que des fumerolles qui s'échappent de la terre... puis le coucher du soleil sur la plaine du Pacifique et la cordillère volcanique Los Maribios. La descente est très ludique : chacun à son rythme dévale la pente de cendres qui amortissent les pas. Retour à León et dîner libre (bon choix de restaurants).

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

León - baignade et bateau dans la mangrove du Pacifique

Nous grimpons sur les toits de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO : de là, la vue est imprenable sur la ligne des volcans du pays. Puis, promenade dans les ruelles coloniales puis dans le quartier de Subtiava, avec son église coloniale et son marché indigène coloré et bien achalandé de fruits exotiques. Transfert au bord de l’océan et déjeuner face aux pêcheurs qui s'activent dans le petit estuaire de Las Peñitas. Installation dans un petit hôtel de plage. La journée se poursuit avec une balade dans l'estuaire (1h30 environ) au milieu de la mangrove : des racines géantes pendent de tous les côtés, et l'on peut observer quelques oiseaux ou animaux furtifs. Baignade dans les piscines naturelles creusées dans les rochers, farniente et coucher de soleil sur l’océan. En chemin sur la plage, alors que nous rentrons au village, nous découvrons un projet de protection et sauvetage des bébés tortues marines. Nous évoluons sous la faible lueur des astres, pour ne pas perturber les tortues. Si par chance une mère tortue isolée venait pondre sur la plage pendant la nuit, nous pourrions assister à ce spectacle. Retour à l'hôtel et dîner devant la plage.

Note : la baignade est interdite au-delà des rochers, car dangereuse en raison des courants.

Nuit en paillotes rustiques au bord de la mer ou chambre ventilée d'un petit hôtel balnéaire familial, confort simple, sans air conditionné.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Fertil plateau des Pueblos Blancos et plantations de café

Matinée libre pour se reposer ou se balade en bord de mer. Nous prenons la route du sud, en direction du plateau des Pueblos Blancos, un ensemble de villages ceint de plantations de café et de vergers de la région de Jinotepe, à forte densité de population rurale et au climat doux. Nous visitons une fabrique de briques et un moulin de canne à sucre qui se trouvent sur notre chemin. Après le déjeuner, installation dans un hôtel-hacienda de café et temps libre : deux poneys sont à disposition du groupe pour une ou deux heures. Puis, visite de la plantation et de la réserve naturelle qui entoure l'hôtel, entre plants de café et arbres somptueux, attentifs aux oiseaux et écureuils américains. Dîner à l'hébergement, situé dans une réserve naturelle privée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Petite immersion dans le Nicaragua rural - Masaya - fontaine de lave du volcan

Après le petit déjeuner nous partons pour découvrir une "finca" qui se consacre à diverses productions et au tourisme durable. La visite commence par un point de vue imprenable au-dessus du parc national du volcan Masaya. On découvre les secrets des plantations (selon la saison), café et arbres fruitiers, et autres activités de la ferme. Nous poursuivons avec la découverte d'un petit musée des outils encore utilisés par les petits paysans, et partons en charrette à bœufs à la rencontre des habitants. La balade s'achève dans la cuisine afin d'apprendre à griller un peu de café ou à faire des boissons fermentées (le tout accompagné d'une dégustation !). Piscine et repas champêtre devant le beau panorama qu'offre le volcan, avant de rejoindre la ville coloniale et bouillonnante de Masaya. En milieu d'après-midi nous nous rendons au sommet du volcan Masaya afin de découvrir un véritable lac de lave en ébullition, non sans avoir au préalable visiter les centre de vulcanologie, les cratères principaux et la lagune bleue autour du puissant volcan fumant. Depuis 2016 le fond du cratère est "hyper actif" ; de jour comme de nuit on peut voir une fontaine de lave en fusion. Après ce spectacle magique, nous rentrons à la plantation de café où nous passons une deuxième nuit.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 50 m
  • 50 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Observation d'oiseaux - baignade à San Juan del Sur

Lever à l'aube pour tenter d'apercevoir des oiseaux : patience et coup d’œil requis ! Retour au point de départ après 2h de marche pour prendre un vrai petit déjeuner et partir pour le village de pêcheurs de San Juan del Sur, au bord de l'océan Pacifique. A l'arrivée, promenade pour atteindre en 30mn le sommet de l'une des deux pointes de la magnifique baie naturelle en forme de fer à cheval. Après un déjeuner dans le port, petit temps libre au village et transfert à l'hôtel à 30 minutes au sud, sur une plage sauvage. Baignade dans les rouleaux jusqu'au coucher du soleil, et dîner au village voisin à la table d'une famille de pêcheurs. Après le dîner, en saison des tortues (juillet à décembre) nous nous rendons à la plage La Flor, l'une des 7 plages au monde où les tortues marines "paslama" viennent pondre massivement (chacune entre 100 et 180 œufs de la taille d'une balle de ping-pong). Tout en respectant les consignes des gardes et du guide pour la protection des tortues, nous assistons à cet émouvant spectacle, tapis dans le sable, sous les étoiles. Bien sûr il n'est jamais garanti, car les phénomènes de la ponte restent mystérieux et difficiles à prévoir... et certaines nuits la plage reste déserte. Retour à l'hôtel autour de minuit.

Notes :
- baignade possible mais attention, non surveillée
- il est possible de passer une partie de la nuit à la belle étoile sur de petits matelas, lorsque des pontes sont prévisibles après minuit (en fonction de la lune).

  • entre 2h30 et 3h
  • en bivouac

Randonnée, baignade dans le Pacifique

Début de matinée tranquille afin de profiter de la nature sauvage du littoral et de la plage, puis route un peu plus au sud vers le refuge de La Flor. Après une belle randonnée le long des plages, des rochers sculptés et des criques sauvages, nous continuons la randonnée dans la forêt derrière la dune, le long du ruisseau la Flor. Ici vivent crabes rouges et violets, singes hurleurs, oiseaux caracara, pélicans, urubus, etc. Pique-nique et baignade à La Flor. Retour à pied à l'hébergement et reste de l'après-midi libre (baignade possible, non surveillée). Transfert à Ostional, village de pêcheurs, balade sur la plage pour le coucher du soleil et dîner chez l'habitant. Nuit dans le même hébergement que la veille.

EN OPTION
Il est possible d'organiser, quelques jours à l'avance, une balade à cheval (plage et forêt). A payer et réserver sur place, environ 50$ / personne, minimum 2 personnes.

  • entre 4h et 5h
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Du Pacifique à l'île-volcans d'Ometepe (baignade et kayak)

Lever matinal pour prendre le bus (1h30) puis le ferry en direction de l'île d'Ometepe (1h de traversée). Unique en son genre, l'île est formée de deux volcans, le Concepción et le Maderas. Transfert à notre hébergement, installation et rapide visite du verger d’El Porvenir, de ses plantes aromatiques et de quelques pétroglyphes mystérieux. Nous prenons la route jusqu'à l'hacienda Mérida où nous déjeunons. Don Alvaro, le propriétaire, s'est engagé dans un projet à la fois écologique, social et novateur : il recycle les bouteilles en plastique dans la construction d'une école bilingue. Si cette dernière est ouverte, nous pourrons la visiter. Puis nous nous rendons au bord du lac, près de l'embouchure du río Istían. Baignade (selon le temps dont nous disposons) avant d'embarquer à bord de kayaks (simples ou doubles, 2h environ), munis de nos jumelles. Exploration de la rivière calme au milieu d’une multitude d’espèces d’oiseaux aquatiques et lacustres et d’une flore unique. La vue sur les volcans et le lac est magnifique alors que nous rentrons en bateau sous les lueurs du coucher du soleil. Retour à la finca pour le dîner.

Note : environ 2h de kayak.

  • en finca
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Ometepe : cheval, pétroglyphes et tyrolienne à flanc de volcan

Un joli sentier rural nous mène à la ferme Magdalena, où les amateurs de café pourront déguster une bonne tasse de la production bio locale. Découverte des installations agricoles qui servent à décortiquer le café de la coopérative, avant de continuer sur un sentier entre forêt et cultures, le long duquel on peut admirer toute une série de signes précolombiens énigmatiques gravés dans les roches volcaniques. A partir de là, les enfants montent à cheval (les parents tiennent la bride) jusqu'à Totoco et la plage de Santa Cruz. Déjeuner et poursuite de la cavalcade le long des plages de San Fernando et Santo Domingo. Petit transfert pour troquer cheval contre harnais de tyrolienne et nous voltigeons bientôt d'arbre en arbre, face au volcan Concepción baigné d'une lumière de fin de jour ! Dans la soirée, nous rejoignons une coopérative et nous répartissons dans différentes familles pour le dîner et la nuit. Ainsi, nous aurons un bref aperçu de la vie rurale nicaraguayenne.

Transfert : 40mn
Tyrolienne : 10 câbles (doubles), 1 pont suspendu, 1 Tarzan swing et 1 rappel de 12 mètres.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Ometepe - pueblos blancos et lagune d'Apoyo (baignade)

Petit déjeuner en famille avec nos hôtes, avant de quitter Ometepe à bord du ferry, qui nous dépose au port de San Jorge. Nous y découvrons le travail de quelques-uns des artisans les plus habiles et renommés, par exemple l’activité ancestrale de la gravure sur jicaros (fruits secs). Route vers la lagune de cratère d'Apoyo et déjeuner devant un étonnant panorama de carte postale : lagune cristalline dans un écrin de verdure. Promenade (50mn) dans une nature luxuriante : avec un peu de chance, nous croiserons peut-être des singes ! Arrivée aux "pueblos blancos", les villages de Catarina et San Juan de Oriente, que nous visitons. Nous retournons à la lagune d'Apoyo et nous installons dans notre hébergement, au bord de l'eau. Nous profitons d'un temps libre jusqu'au dîner. Il est possible de se baigner dans la lagune, et des bouées et kayaks sont à disposition. Nuit dans ce coin de paradis.

Note : attention, la baignade à Apoyo est non surveillée. Il est vivement conseillé de savoir nager pour se baigner dans cette lagune d´origine volcanique, car on perd pied à quelques mètres du bord. Les enfants doivent être sous la surveillance et la responsabilité des parents.

  • entre 2h30 et 3h
  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

De la lagune bleue au volcan vert : le Mombacho et sa forêt de nuages - Granada

Départ pour le parc national du volcan Mombacho, accompagnés d’un guide local naturaliste : ascension en navette 4x4 et visite des sentiers autour du cratère. Celui-ci est recouvert d'une forêt ruisselante, baignée de brouillard et de bruines, s'enveloppant de nuages tous les soirs Nous redescendons au pied du volcan où se trouve une coopérative agricole. Un paysan nous fait découvrir un élevage de mini-abeilles produisant un miel sauvage, diverses techniques de productions biologiques, la culture du cacao, etc. Déjeuner avec des produits de la coopérative et fabrication d"une "cajeta" de chocolat maison en guise de dessert ! Nous prenons ensuite la route pour la ville de Granada, magnifique rivale de León, autrefois capitale du pays. La ville coloniale rayonne encore de sa grandeur passée, et peut se targuer d'être aussi photogéniques que les belles villes d'Antigua au Guatemala, de Casco Viejo au Panamá ou encore de Carthagène des Indes en Colombie. Installation dans un hôtel colonial et dîner libre en centre-ville (nombreux choix de restaurants).

Note : au volcan, selon la forme des enfants nous avons le choix entre le sentier du cratère de 1.5km (1h30) ou le sentier du Tigrillo, plus long et qui peut se faire en 2h45 (dénivelés +280/-280m).

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 80 m
  • 80 m
  • Véhicule privatisé, 1h

Découverte authentique de Granada

Matinée consacrée à visiter les recoins de la charmante ville : place centrale, maison du chocolat, marché aux épices et étals des vendeurs de "chilate", un composé de maïs grillé et cacaoté qui permet de créer diverses boissons locales. Nous achetons des graines de cacao et nous rendons dans une vieille demeure aux épaisses murailles en pisé. Torréfaction, mouture, mélange et dégustation dans la cuisine de Jorge, avant d'aller déjeuner dans un café tenu par des sourds-muets, également fabrique de hamacs traditionnels. C'est ici que le pape François s'est procuré le sien ! Dans l'après-midi, nous ne résistons pas à un tour de ville en calèche. Temps libre dans la ville et dîner libre.

EN OPTION
Excursion aux "isletas" de Granada :
Il est possible de faire un tour en bateau dans les fameuses isletas, cet archipel de 300 îlots, somptueux joyaux de nature, de verdure et d'eau sous les rayons dorés de la fin du jour.
Prévoir 15$ par personne, à régler sur place.
Il est également possible de le faire le lendemain matin, en fonction des horaires de vols internationaux.
Il est également possible d'emprunter des bicyclettes.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel

Granada - Managua - vol retour

Selon les horaires de vol, temps libre (possibilité de visiter les isletas). Puis transfert à l'aéroport international de Managua, aide aux formalités et vol de retour. Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Notre titre évoque les tortues. On peut les observer entre juillet et décembre uniquement, avec des nuances selon les mois. Cela concerne malgré tout une grande partie des départs programmés pour ce voyage.

    • L’activité volcanique au Nicaragua continue et reste variable entre épisodes calmes et petites explosions, ainsi que de micro tremblements de terre. Nous sommes bien sûr attentifs aux changements que cette activité peut occasionner, ainsi qu’aux communications du gouvernement nicaraguayen. L'avantage est de pouvoir observer de près l'activité volcanique, pour des souvenirs exceptionnels. Les activités prévues au programme sont toutefois susceptibles d'être modifiées, en fonction de l'évolution de l'activité.

    • Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé et en ferry public pour rejoindre Ometepe
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas indiqués libres au programme
    • l'encadrement par un guide francophone, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d’inscription
    • ­
    • les assurances
    • la taxe d'entrée au Nicaragua (10$), payable à l'aéroport (en liquide ou carte bleue)
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • le dîner à Managua (J1), 1 dîner à León (J2), 2 dîners à Granada (J11 et 12) et les repas le jour de votre vol retour (en fonction de vos horaires de vol, entre 3 et 4 repas à votre charge). Comptez 5$ pour un repas rapide dans la rue, 6 à 10$ dans un "cafetin" et 20-30$ dans un restaurant plus chic.
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

    Managua (J1)
    Hôtel Europeo :
    Situé dans un quartier tranquille de Managua, cet hébergement moderne possède une piscine et des chambres confortables. Une nuit passée ici permet contribuer au soutien des enfants des rues de Managua (association DIANOVA-Nicaragua). Connexion Internet gratuite.
    http://www.hoteleuropeo.com.ni

    A León (J2)
    La Posada del Doctor :
    Hôtel colonial dans le centre de Léon. Les 11 chambres sont organisées autour d'un joli jardin. Elles disposent d'une salle de bain avec eau chaude et d'une connexion internet gratuite.
    http://www.hotelposadadr.com/

    A Las Peñitas (J3)
    Hébergement solidaire œuvrant pour la préservation des iguanes et des mangroves de la région. Paillotes/cabanes très rustiques, en bord de mer à l'intérieur de la réserve naturelle Juan Venado. Vous dormez sur des matelas mousse avec moustiquaire. Les salles de bain communes sont toutefois bien équipées.

    Dans la région de Jinotepe (J4 & J5)
    Hôtel D’Santos :
    Etablissement situé en pleine nature, dans la réserve privée Concepción de María, certifiée dans la production de café équitable. Il dispose de 7 jolies chambres avec salle de bain. Connexion Internet gratuite et restaurant et boutique de produits locaux.
    http://www.dsantoshotelboutique.com/es/

    Au parc maritime El coco (J6 & 7)
    Cabañas El Coco :
    Etablissement composé de bungalows de différentes catégories, mais tous confortables avec salle de bain et eau chaude. Connexion Internet et air conditionné.
    OU
    Parque Maritimo Playa El Coco
    http://www.playaelcoco.com.ni/

    Ile d’Ometepe (J8)
    Finca El Porvenir :
    Petit hôtel simple, comparable à un gîte rural composé de bungalows et situé sur les flancs du volcan Maderas. 7 chambres avec terrasses et vue panoramique sur lesquelles vous pouvez profiter des beaux panoramas de l’île. Restaurant le soir, boissons en vente.
    http://porvenirometepe.blogspot.com/p/photos.html

    Ile d’Ometepe (J9)
    Nuit chez l’habitant : hébergement au sein de l’association Puesta del Sol, qui œuvre pour la préservation de l’environnement. L’association se compose d’une dizaine de familles vivant de leur agriculture traditionnelle et des services de tourisme qu’elles proposent. Les petites maisons sont simples mais confortables, avec salle de bain (privées ou communes) et toilettes. Pas de connexion Internet dans les maisons.
    http://www.puestadelsol.org/

    Lagune d'Apoyo (J10)
    Ecolodge San Simian :
    Situé face à la lagune volcanique, dont l'eau cristalline est à 25°. Les bungalows, simples mais charmants, sont disposés sur des pentes verdoyantes menant à la lagune en contrebas. Lit avec moustiquaire, salle de bain ouverte sur l'extérieur, à l'indonésienne. Le cri des singes hurleurs peut surprendre. Internet au restaurant qui surplombe le lac.

    Granada (J11 & J12)
    Hôtel Mansión del Chocolate (anciennement Spa Granada) :
    Situé dans le centre de Granada. Hôtel charmant, grande bâtisse coloniale avec des chambres spacieuses, hautes en plafond et richement décorées. Superbe piscine, spa, connexion Internet gratuite, boutique- musée sur le thème du chocolat.
    https://www.mansiondechocolate.com/

    Note : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, dans les hôtels uniquement (impossible chez l'habitant). Cependant, les hébergements choisis sont de petites structures. En fonction de la taille du groupe et de la disponibilité du moment, il est possible que certaines nuits ne puissent pas être confirmées en chambre individuelle.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : NICF01 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Nicaragua