De Tortuguero à Osa, une aventure en famille

(2) Costa RicaVoyage en famille à partir de 8 ans

Bienvenue chez les Ticos écolos ! Notre aventure débute à Tortuguero, la "petite Amazonie" du pays. Ici, on se déplace en bateau, guettant tortue, caïman et toute autre espèce habitant les canaux entrelacés et leurs rives. Cette douce entrée en matière laisse place à des fous rires et frissons à Sarapiquí, entre rafting et nuit insolite sous tente en pleine nature. Cap ensuite sur le volcan Arenal, ses anciennes coulées de lave et ses ponts suspendus, avant de rejoindre la côte Pacifique. Le séjour se tourne à présent vers la mer. Sur la péninsule de Nicoya, nous passons une journée à la découverte de mangroves, forêts et palmeraies, et vivons un moment féerique avec le phénomène de bioluminescence. Sur la route de la péninsule d'Osa plus au sud, nous croisons des producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme, et pratiquons chez eux une initiation au rappel. A Osa, nous montons à cheval pour atteindre notre hébergement, un paradis de bout du monde. Le voyage s'achève dans les hauteurs d'une forêt brumeuse avec un ultime challenge, apercevoir le fameux quetzal. Une aventure riche en émotions, une connexion forte à la nature pour mieux se retrouver en famille.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • La péninsule de Nicoya et celle d'Osa en un seul voyage
  • Sensibiliser vos enfants à l'écologie et à la nature
  • Des activités variées : cheval, rafting, baignade, aqua rando, snorkeling...
  • Marcher sur une ancienne coulée de lave
  • Passer de la côte Caraïbe à la côte Pacifique
Les plus enfants
  • Chercher paresseux, quetzal, tortues et aras rouges
  • Les nuits sous tente, en pleine forêt tropicale
  • Se promener en bateau sur les canaux de Tortuguero
  • Des baignades tout au long du voyage
  • Découvrir le phénomène magique de bioluminescence
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour San José

Vol pour San José, la capitale du Costa Rica. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel à Alajuela (10mn de trajet, 5lm). Dîner libre et repos.

  • en hôtel

San José - Tortuguero, sur la côte Caraïbe

En route pour Tortuguero, la "petite Amazonie" du Costa Rica ! Pour nous y rendre, nous traversons la cordillère centrale, percée à 1600m d'altitude par le tunnel de Zurqui entre les volcans Irazu et Barva, avant de redescendre à travers le parc Braulio Carrillo sur le versant caraïbe. Embarquement sur une pinasse collective sur la rivière "Suerte" et cap à l'Est jusqu'aux canaux du parc national de Tortuguero (1h de navigation environ). Ce dernier est réputé pour héberger plusieurs espèces de tortues qui viennent pondre sur ses plages. Ici point de routes ni de véhicules, juste des bateaux voguant sur les nombreux canaux qui s'entremêlent à travers la jungle. Installation à l'hébergement, découverte du village et balade le long du littoral sauvage. Retour au village pour le repas.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Tortuguero - glamping à Sarapiquí et Ticos écolos

Nous nous levons aux aurores pour un tour d'observation de la biodiversité des canaux du parc (environ 2h). Nous pourrons apercevoir, entre autres espèces, des ibis, des caïmans et des oiseaux à bec de pierre. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et temps libre au village où règne une atmosphère tranquille typique des Caraïbes. Nous quittons ensuite Tortuguero pour rejoindre l'embarcadère et notre chauffeur (1h sur les canaux). De là, route en direction d'une petite ferme de fruits et d'épices biologiques à Sarapiquí. Des membres de la famille des producteurs nous accueillent et nous servent le déjeuner avant de nous emmener visiter la ferme. Dernier morceau de route à l'Ouest pour rejoindre La Virgen et installation en fin de journée sous de grandes tentes sur pilotis, confortables, intégrées dans une forêt tropicale humide, au sein d'une vaste hacienda écologique.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h30
  • en tente lodge
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Sarapiquí (rafting) - Arenal et ses coulées de lave

Réveil au lever du soleil par un charmant concert de chants d'oiseaux, et petit déjeuner avant d'attaquer une belle aventure, épique et hilarante : une descente des rapides de la rivière Sarapiquí en bateau à boudins d'air. En d'autres termes, une initiation au rafting et des sensations fortes à partager en famille ! Après l'effort, le déjeuner, avant de prendre la route pour le village de la Fortuna. Après avoir posé nos affaire à l'hôtel proche du volcan Arenal, joli cône endormi, nous repartons illico nous balader sur une ancienne coulée de lave. Le sentier, scénique, permet de découvrir le volcanisme et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la coulée de 1968 qui a marqué la région. Dîner libre au village.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : le "floating" ou rafting de niveau I et le rafting de niveau II et III sont possibles toute l'année et ne demandent pas de préparation particulière. Le niveau I peut être remplacé par un niveau II et III, selon la composition du groupe (âges et tailles des enfants) et selon les conditions de la rivière. L'activité dure 2h30 environ.

En option : baignade nocturne aux thermes "Las Termalitas" :
Des bassins d'eau thermale à différentes températures, une lumière un peu féerique, un cadre naturel et le bruit des petites cascades pour une pause relaxante. Un bar propose boissons et cocktails. Mise à disposition d'un casier consigne et serviette de bain.
Prévoir environ 10$ par personne, à réserver directement auprès du guide dès l'arrivée à San José.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 80 m
  • 80 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Ponts suspendus à Arenal - péninsule de Nicoya (Pacifique)

Ce matin nous nous rendons aux fameux ponts suspendus d'Arenal (environ 1h45 de visite). Si le sentier est parfois fréquenté de visiteurs attirés par la douzaine de ponts suspendus au-dessus de la canopée, il n'en reste pas moins un bon moyen d'observer la faune et la flore. Nous traversons ensuite le lac Arenal en bateau (30mn de traversée), nous épargnant ainsi les 2 heures de bus qui seraient nécessaires pour en faire le tour. Balade bucolique sur les collines de la rive, peuplées d'oiseaux comme le Tityra masqué. Nous rejoignons le bus et notre chauffeur et poursuivons la route jusqu'à Paquera, au bout de la péninsule de Nicoya. Installation pour 2 nuits sur la côte Pacifique, dans un hôtel perché sur les falaises d'un bord de mer rocheux. Dîner au village.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : ceux qui auraient le vertige aux ponts suspendus peuvent emprunter des itinéraires bis.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, 4h

Courou : marche, baignade et bioluminescence

Journée au refuge de vie sylvestre de Courou, à la découverte des écosystèmes du parc. Nous évoluons dans des paysages de mangroves, forêts et palmeraies, ruisseaux, plage et collines, cherchant à observer les occupants des lieux. Parmi eux, des bandes de petits sangliers qui fouillent le sol, des singes qui se prélassent dans les arbres, des crabes par centaines qui se cachent au moindre mouvement. Déjeuner à la station des gardes du parc entre 2 boucles de sentiers et baignade possible. Pour finir cette journée en beauté, nous partons en mer pour un tour d'observation d'un phénomène de bioluminescence du plancton marin, observable la nuit et féérique lorsque la lune n'éclaire pas trop. Depuis le bateau, nous plongeons dans la nuit avec masque et tuba pour mieux profiter du spectacle. Retour au village pour le dîner, libre, et deuxième nuit en bord de mer.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : le temps de marche ce jour est très variable, selon les envies et la forme du groupe !

  • entre 2h et 6h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Nicoya - Los Campesinos (rappel en cascade)

Lever aux aurores pour prendre le ferry de 5h30 depuis Paquera (ou celui de 8h depuis Playa Naranjo). Jolie traversée de la baie, en une bonne heure. Nous troquons ferry contre bus et roulons le long de la côte pour ensuite monter dans la vallée du Savegre (en 4x4 pour les derniers kilomètres). Arrivée à Quebrada Arroyo, un village accroché au-dessus de l'étroite plaine côtière et habité par d'anciens producteurs de vanille reconvertis dans l'écotourisme. Après le déjeuner, nous nous lançons dans une activité de descente en rappel le long d'un torrent et de ses petites cascades. Nous traversons un long pont suspendu surplombant le torrent où nous nous sommes baignés et rejoignant nos bungalows pour la nuit. Dîner sur place et repos bien mérité dans cet environnement nature.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes : l'activité rappel est une initiation accessible à tous et aux enfants à partir de 6 ans environ, dès que sa taille permet d'ajuster son baudrier. Elle est composée de 3 rappels de 18 à 35m et dure environ 2h45. Toutefois, ceux qui ne voudraient ou ne pourraient pas la faire peuvent :
- organiser avec le guide un tour de vanille en anglais pour découvrir sa culture (en informer le guide 24h à l'avance)
- accompagner le groupe jusqu'à la cascade sans faire le rappel, se baigner et prendre quelques photos.

  • en ecolodge
  • Véhicule privatisé, 3h

Los Campesinos - péninsule d'Osa (balade à cheval)

Descente à pied (1h) du haut du village jusqu'au pont de la rivière Savegre. Notre bus nous y attend pour nous conduire à Sierpe, point de départ pour un transfert en bateau jusqu'à la péninsule d'Osa, porte d'entrée du parc national Corcovado. D'abord tranquille le long du fleuve et de sa mangrove, le trajet se fait plus remuant lorsque l'on passe l'embouchure de l'océan. Nous débarquons sur la plage sauvage et protégée de la baie de Drake, qui tient son nom d'un pirate des temps passés. Déjeuner dans un petit restaurant qui se cache entre les cocotiers. Pour rejoindre notre hébergement du soir, à une dizaine de kilomètres à l'Ouest de Drake, il nous faudra enfourcher des chevaux costaricain, dociles et volontaires (2h30 environ, 9km). Installation pour 2 nuits dans des bungalows dispersés dans la nature, proches d'une plage sauvage. Temps de repos avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : à tout moment il est possible de descendre de cheval, continuer à pied et de remonter à cheval plus loin.

  • 1h
  • en bungalow
  • 180 m
  • Véhicule privatisé, 2h

Péninsule d'Osa : aqua-rando, snorkeling et baignade

Journée aquatique qui débute par une petite marche matinale le long de la plage sauvage, l'occasion sans doute d'apercevoir de grands aras rouges. Nous atteignons le point de départ de notre randonnée aquatique, une petite rivière émeraude qui s'enfonce dans la forêt du refuge national du río Claro. Nous évoluons de petites cascades en trous d'eau, rencontrant par ci par là quelques oiseaux et grenouilles colorées - surprendre une loutre est plus difficile ! Après 3 heures d'aqua rando, nous arrivons à San Josecito, une superbe plage abritée des rouleaux. Pique-nique sur le sable avant d'aller nager au-dessus d'un petit monde sous-marin, munis de masque, tuba et gilet de flottaison. Après-midi libre à la plage jusqu'au coucher du soleil. Retour à pied à l'hôtel pour le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le guide nous accompagne à la nage depuis la plage vers le site de snorkeling, situé entre la plage et une barrière de rochers, soit entre 40m et 200m de la plage. Equipés de gilets de flottaison, cette activité est sans risque particulier tant que l'on ne dépasse pas la barrière de rochers. Cela reste toutefois une activité facultative, se faisant sans bateau et sans maître-nageur, sous la seule responsabilité des participants et des parents.

  • entre 3h et 3h30
  • en bungalow
  • 30 m
  • 30 m

Péninsule d'Osa - parc national Los Quetzales (2700m)

Randonnée matinale, sans doute la plus belle du voyage, pour fermer la boucle de notre exploration de la péninsule d'Osa : nous revenons à Drake par un beau sentier qui suit la côte sauvage, de plage en plage, le long de la réserve contigüe au Corcovado, entre mer et forêt. Si nous sommes chanceux, nous pourrons apercevoir les grands aras rouges qui tournoient en couple ou fourragent dans les arbres à la recherche d'amandes à croquer. Départ de Drake en bateau (1h15) pour retourner à Sierpe. De là, nous reprenons le véhicule et roulons en direction des sommets de la cordillère de Talamanca, du col du Cerro de la Muerte et du parc national Los Quetzales. Installation à l'hébergement et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h

Los Quetzales - Cartago - départ de San José

Petit café avant l'aube et départ sur un sentier de forêt d'altitude, à la recherche du fameux quetzal, petit oiseau majestueux. Autrefois, les longues plumes de sa queue ornaient les coiffes des grands chefs mayas. Retour à l'hébergement pour le petit déjeuner et route pour Cartago et San José. En fonction des horaires du vol international, visite du centre-ville de la capitale et du marché municipal couvert. Transfert à l'aéroport et vol retour. Dîner dans l'avion.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • entre 1h30 et 2h
  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 145km

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • Le voyage du 13/04/2024 aura une durée de 13 jours, avec une nuit supplémentaire à San José le 13/04. Le dîner est libre, ainsi que la journée et les repas du 14/04 à San José.

      Ce voyage est accessible aux enfants à partir de 8 ans. En effet, il est assez actif et il est recommandé de savoir nager. Soyez prudent lorsque vous vous baignez dans la mer. Les activités sont réalisables pour tous les membres de la famille.

      Ce voyage est plus adapté pour la saison "sèche", entre décembre et avril. Si vous voyagez en saison "verte" de mai à novembre, nous vous recommandons le COSF06 : https://www.terdav.com/ps-costa-rica/tp-voyage-famille/at-multi-activites/cosf06--pura-familia-forets-volcans-plages-nicoya.
      Les deux voyages sont similaires en terme de durée, rythme, niveau et contenu, mais l'itinéraire varie.

      Ce voyage est une immersion dans la nature costaricaine : il comprend des balades et des activités sur le thème de l’observation animalière et de la nature. Les temps de marche, donnés à titre indicatif, incluent les pauses durant lesquelles le guide vous explique la faune et la flore.

      Les trajets sont fréquents et inévitables, et même si les routes sont globalement bonnes, il nous arrive d'emprunter des pistes pour atteindre les lodges les plus reculés. La pluie et la rencontre avec des animaux (toujours appréciable !) peuvent également rallonger nos temps de route.

      De très nombreuses espèces animales peuplent les endroits visités ; cependant, nous sommes en pleine nature et l'observation animalière reste aléatoire. C'est une activité qui requiert de la patience et un œil de lynx qui s'affine au fur et à mesure du voyage... N'hésitez pas à explorer les environs des hébergements (souvent situés en pleine nature) lors des temps libres ou le matin aux aurores, car un peu de discrétion, d'attention et de patience envers la nature créent souvent de belles surprises.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes et les taxes d'aéroport (29$)
    • les transferts en véhicule privatisé et le transport des bagages
    • l'encadrement par un guide francophone diplômé et spécialiste de la faune et de la flore, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines balades ou activités
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et des repas à San José et de 2 dîners
    • les visites, entrées de parcs et excursions mentionnées au programme
    • la rafting (adapté aux enfants) à Sarapiquí
    • les goûters pour les enfants
    • l'eau, fournie en gallons dans le minibus.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • ­les frais d’inscription
    • les assurances
    • les boissons (à l’exception de l’eau dans le bus), les pourboires et dépenses personnelles
    • les repas à San José et les dîners des J4 et 6 (en fonction de vos horaires de vols internationaux, environ 4 repas. Prévoir 12-15€ par repas par personne)
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou optionnels
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en hôtel proche de la plage, à Nicoya et Osa
    3 nuits en lodge, écolodge, refuge ou bungalows en pleine nature
    2 nuit en hôtel 2 étoiles locales, à Alajuela et Arenal
    1 nuit sous tente version "glamping"

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels), triple ou quadruple (ces deux types de chambres étant souvent composées de 2 grands lits au Costa Rica). La plupart du temps, les hôtels n'autorisent pas deux enfants mineurs à partager une chambre sans leurs parents ; nous nous efforçons alors de trouver des hôtels qui offrent des chambres avec 3 lits, mais ils sont rares. Dans ce cas, les enfants devront partager un lit double. Si l'hôtel ne dispose ni de chambre à 3 lits, ni de chambre à 2 grands lits, nous pouvons être amenés à séparer parents et enfants dans 2 chambres distinctes mais contigües. Si vous ne souhaitez pas partager de chambre quadruple, vous pouvez demander à votre conseiller 2 chambres twin (un parent et un enfant dans chaque chambre, soumis à disponibilité au moment de la réservation).

    En fonction des disponibilités des hébergements, nous pouvons être amenés à scinder le groupe dans deux hébergements distincts pour certaines nuits. Le groupe sera alors réuni pour les repas et les activités.

    L'hôtel réservé à Alajuela est simple, 2* locales, car c'est un hôtel d'étape. Les villes ayant peu d’intérêt au Costa Rica, nous privilégions des hébergements en pleine nature, dans des bungalows, lodges ou refuges simples mais propres, connectés à la nature, ce qui plaira aux enfants. Cela veut dire qu’il n’y a parfois pas d’accès à Internet, ou pas d'eau chaude. L'hôtel prévu en bord de mer à Paquera est d'une catégorie supérieure, 3* locales ; celui de la péninsule d'Osa est de 2* mais son cadre naturel lui confère un charme certain.

    Enfin, nous privilégions, dans la mesure du possible, des hébergements de petite capacité, affichant des valeurs écologiques et humaines.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Alajuela (San José) - Hôtel 1915** ou Hôtel Pacande**
    - Tortuguero - Lodge Icaco
    - Sarapiquí - Hacienda Pozo Azul (tentes confortables) ou La Quinta (chambres en dur)
    - Arenal - Hôtel Faro Arenal 2* (bungalows, piscine)
    - Paquera - Vista Islas 3* ou O' Pacifico Hôtel (proches des plages)
    - Los Campesinos - cabanes dans une communauté de cultivateurs de vanille
    - Péninsule d'Osa - Hôtel Poor Man's Paradise
    - Los Quetzales - Lodge Sueños del Bosque

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : COSF05 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • De Tortuguero à Osa, une aventure en fam
      satisfait

      Superbe voyage en famille au Costa Rica dans les parcs du pays avec de nombreuses activités sportives et aquatiques et des repas excellents chez l'habitant. Notre guide Nelson a su nous faire découvrir la faune et la flore du pays en respectant l'habitat des animaux. Il est passionné et aime transmettre la culture du pays et le mode de vie des espèces des parcs. Notre chauffeur Miguel connaissait très bien les routes et nous a permis d'optimiser les temps de transport C'était un réel plaisir de faire ce road-trip avec eux. Remarque : les hébergements à San José et à Tortuguero mériteraient d'être d'un niveau un peu supérieur.

      Valérie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Costa Rica