Multi-activités en terres péruviennes

PérouVoyage sur mesure à partir de 10 ans

Un itinéraire pour tout connaître de la culture inca, tout en pratiquant des activités sportives et ludiques, pour tous les âges. De la côte pacifique avec les lignes mystiques de Nazca jusqu’à Cusco, la divine capitale inca, en passant par le lac Titicaca et le canyon de Colca, l’aventure vous mène au point d’orgue de votre voyage : le Machu Picchu. Vous visitez les plus grands sites péruviens, en VTT, à pied ou sur l'eau. Un voyage qui mêle l’histoire et la nature, l’humain et le sacré, et qui ne peut vous laisser indifférent.

Gael, conseiller voyage à Lyon
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Lyon
  • Naviguez jusqu'aux îles Ballestas, depuis la réserve naturelle de Paracas
  • Gravir les dunes depuis l'oasis de Huacachina
  • Dévaler les sentiers de la Vallée Sacrée en VTT
  • Partager la vie traditionnelle des Quechuas
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima (150m)

Vol à destination de Lima. Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Lima et transfert à votre hôtel dans le quartier dynamique de Miraflores où vous passez la fin de la journée.

Lima, perle péruvienne, conjugue l'héritage des civilisations précolombiennes et l'architecture coloniale espagnole. Cette métropole côtière détonne par sa scène culinaire diversifiée, fusionnant saveurs locales et influence internationale. Entre les quartiers historiques comme Barranco, les marchés animés et les sites archéologiques préservés, Lima dévoile un panorama riche, où passé et présent s'entrelacent harmonieusement.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Lima - Parc National de Paracas - îles Ballestas - Huacachina

Aujourd'hui, cap au sud en empruntant la fameuse panaméricaine, véritable colonne vertébrale routière du continent sud américain. Vous longez un paysage désertique, surprenant pour cette zone côtière, qui borde l'océan Pacifique.

Vous parvenez à Paracas, pour découvrir la réserve naturelle éponyme, créée en 1975. Elle vise à préserver l'écosystème marin et côtier ainsi que la biodiversité de la région. C’est là que se rencontrent le courant froid de Humboldt venant de l’Antarctique, et le courant chaud du Niño qui descend de la zone équatoriale. La rencontre de ces deux courants permet une faune marine exceptionnelle qui attire toutes sortes d’oiseaux.

Vous embarquez alors à bord d'un bateau pour une excursion dans le secteur des îles Ballestas, qui abritent une grande variété de poissons, de crustacés et d'autres formes de vie marine. Il est également courant d'y observer des dauphins, des otaries et différentes espèces d'oiseaux marins.

Vous poursuivez votre route jusqu’à l'oasis de Huacachina où se situe votre hôtel. Petit village situé à environ cinq kilomètres à l'ouest de la ville d'Ica, dans le désert côtier du Pérou, Huacachina est nichée au cœur de grandes dunes de sable, créant un contraste frappant avec le paysage désertique qui l'entoure. L'oasis est entourée de palmiers qui forment un cercle autour d'un petit lagon naturel.

N'hésitez pas à gravir l'une de ces dunes pour assister à un magnifique couche de soleil.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Bus Régulier, entre 4h30 et 5h

Huacachina - Nazca

Consacrez votre matinée à la quiétude de cette oasis. Vous pouvez opter pour des activités nautiques, telles que le pédalo, sur le lagon, épicentre de cette oasis. Ou bien choisir une activité dans les dunes, tel que le sandboarding (surf des sables) pour une activité ludique, appréciée par toute la famille.

Dans l'après-midi, vous vous enfoncez un peu plus vers le centre du pays, en direction de Nazca. Cette région est célèbre pour les surprenantes lignes de Nazca, un ensemble de géoglyphes énigmatiques tracés dans le désert environnant par la culture Nazca, une ancienne civilisation pré inca datant d'environ 100 av. J.-C. à 800 apr. J.-C.

Installation à votre hébergement et soirée libre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Bus Régulier, entre 1h et 1h30

Nazca - Arequipa

La zone de Nazca regorge d'activités et de sites fascinants.

Vous pouvez bien sûr partir à la découverte des fameuses lignes de Nazca, géoglyphes gigantesques, formant des figures complexes telles que des animaux, des humains stylisés et des motifs géométriques. Elles sont mieux observées depuis les airs, et diverses plateformes d'observation sont accessibles. Le musée Maria Reiche mathématicienne allemande qui a consacré une grande partie de sa vie à l'étude des lignes de Nazca, est dédié à la préservation et à l'étude de ces mystérieuses figures géantes. Il expose de nombreuses informations sur la culture Nazca et présente des objets archéologiques.

La civilisation Nazca a également construit un réseau sophistiqué d'aqueducs souterrains pour apporter de l'eau du río Ica jusqu'à la région aride de Nazca. Ces aqueducs témoignent de la maîtrise de l'irrigation et de la gestion de l'eau par les Nazcas.

À proximité de Nazca, le cimetière de Chauchilla est un site archéologique où des momies Nazca, accompagnées d'offrandes funéraires, ont été découvertes. Le cimetière offre un aperçu fascinant de la vie et des pratiques funéraires de cette ancienne civilisation.

Dans l'après-midi, poursuite de votre aventure à destination d'Arequipa. Accueil à votre arrivée et transfert à votre hôtel. Premier pas en altitude pour découvrir "la ville blanche", surnommée ainsi en raison de ses bâtiments construits en pierre volcanique blanche, appelée "Sillar".

Son climat doux permet une acclimatation en douceur. Entourée par d'imposants volcans, dont le Misti, elle offre un cadre spectaculaire. Son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, abrite la majestueuse cathédrale de la Plaza de Armas.

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Bus Régulier, entre 8h et 9h

Arequipa

Explorez Arequipa et son centre colonial : la Plaza de Armas, la cathédrale, l’église de la Compaña ainsi que le couvent Santa Catalina, véritable havre de paix aux ruelles colorées et aux patios fleuris, offrant un aperçu unique de la vie monastique coloniale.

L’après-midi, vous pouvez vous rendre aux miradors de Yanahuara et Cayma, offrant une vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants. Ne manquez pas le musée Sanctuarios Andinos, célèbre pour sa collection de momies retrouvées emprisonnées dans la glace des montagnes environnantes depuis plus de 500 ans.

Terminez la journée au marché San Camilo, vibrant et coloré, pour une immersion dans la vie quotidienne locale et une dégustation de produits régionaux.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Arequipa - Chivay (3700m)

Vous partez pour le canyon de Colca. La route sillonne les flancs du Chachani, en traversant la réserve nationale des Salinas et d’Aguada Blanca, peuplées de vigognes sauvages et parsemées de villages de bergers. Vous passez par le col du Mirador de Volcanes (4900m) pour contempler la vue exceptionnelle sur l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m) et le Huallca Huallca (6025m).

Vous parvenez à Chivay, capitale de la province de Caylloma et porte d'entrée du canyon de Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano.

A votre arrivée, déambulez dans le joli village de Chivay, perché à 3.700 mètres d'altitude, et profitez d'une vue imprenable depuis son belvédère. Ne manquez pas ses eaux thermales, situées à proximité du village pour un instant de détente et de bien-être.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Bus, entre 2h30 et 3h , 172km

Chivay - Cruz del Condor - Puno (3812m)

Départ matinal vers la Croix du Condor, au cœur du Canyon de Colca, où généralement vous pouvez admirer l'oiseau le plus grand du monde en plein vol : le condor. Le lever du soleil rend l’endroit magnifique !

Depuis ce point de vue, vous admirez des vues exceptionnelles sur le canyon et sur les neiges éternelles des sommets environnants. Au retour, visites des villages de Yanque, Achoma et Maca, l'occasion de découvrir la vie des habitants de ces villages, restée authentique depuis l'époque des Incas. Arrivée à Chivay pour le déjeuner puis départ pour Puno en début d’après-midi.

A travers les hauts plateaux andins, vous observez des paysages spectaculaires, ponctués de vallées verdoyantes, de villages pittoresques et des lagunes abritant faunes et flores. Vous aurez l'occasion de faire une pause à Pampa Cañahuas, une réserve nationale pour admirer la faune locale, notamment des vigognes, des alpagas et des lamas.

Arrivée à Puno en fin d'après-midi et installation à votre hébergement.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Bus, entre 5h et 5h30 , 297km

Puno - Uros (3812m) - Llachon

Départ en bateau pour la péninsule de Llachon. Au passage, visite des îles flottantes Uros (3812m), où les habitants de la communauté aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques structures en roseaux flottants (totoras) amarrés à des piquets, afin de leur évitant ainsi de dériver. Moment d'échange avec les habitants qui vivent de la pêche, de l'artisanat et de la chasse.

La navigation sur le lac Titicaca se poursuit jusqu’à Llachon, où vous rencontrez vos hôtes pour la nuit. Llachon est habitée par la communauté Quechua, qui préserve ses traditions et son mode de vie ancestral. Les habitants de la péninsule vivent principalement de l'agriculture, de la pêche et du tissage. Vous avez alors l'occasion de participer à des activités traditionnelles, de goûter à la cuisine locale et de mieux comprendre la vie quotidienne de la communauté.

Pour les plus sportifs, vous pouvez opter pour une randonnée kayak sur le lac, et profiter de vues panoramiques spectaculaires sur le lac Titicaca et les montagnes environnantes.

  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Bateau, entre 4h et 4h30

Llachon - Taquile (3900m) - Puno (3812m)

Vous quittez vos hôtes pour naviguer en direction de Taquile, île couverte de cultures en terrasses, où les habitants forment une communauté traditionnelle, datant de l’époque inca.

Si la propriété est privée, le labeur, quant à lui, est collectif : les quelques 300 habitants travaillent un jour pour eux, un jour pour la communauté. Taquile vit dans une relative autarcie avec les principes incas de "ne pas voler, ne pas mentir, ne pas faiblir", identiques depuis des siècles. Vous profitez d'une atmosphère paisible et parcourez des sentiers panoramiques pour vivre une immersion authentique de la vie insulaire du lac Titicaca.

Retour à Puno en bateau.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Bateau, entre 5h et 5h30

Puno - Cusco (3400m)

Départ matinal pour la ville de Cusco.

Vous traversez le plateau du Colla, et débutez vos visites du jour par un arrêt au village de Pucara, village pré inca connu pour son complexe archéologique mais aussi grâce à ses figurines en céramiques en forme de taureau, associées à la prospérité, à la fertilité et à la protection. On les trouve fréquemment sur les toits des maisons, pour protéger les foyers andins.

Vous passez ensuite face au Rancho de La Raya où vous pouvez apercevoir la cordillère de Vilcanota et le sommet du Chimboya (6100m).

Vous reprenez la route en direction de Racchí d’où vous pouvez apprécier le spectaculaire sanctuaire inca, construit par Pachacutec en honneur au dieu inca Wiracocha. La base en pierre taillée de sa grande muraille centrale témoigne de la finesse de l’architecture inca. D'autres murailles furent construites avec de grands blocs d'adobe.

Vous découvrez ensuite le lac Wacarpay qui offre une vue spectaculaire sur les montagnes se reflétant dans les eaux calmes. Dernière étape de votre journée au village d’Andahuaylillas, où vous visitez l'église de San Pedro, plus connue sous le nom de "chapelle Sixtine d’Amérique du Sud", en raison de son plafond.

Arrivée à Cusco en fin de journée et installation à votre hôtel.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

Cusco

Profitez de cette journée pour visiter Cusco, la sublime capitale inca classée au patrimoine de l'Unesco. Vous parcourez les ruelles pavées de la vieille ville, imprégnées de l'héritage des Incas et de l'élégance coloniale espagnole.

Vous découvrez la place d'Armes, abritant la cathédrale qui compte de nombreux tableaux de l’Ecole Cusquenienne ainsi que de nombreux trésors d’orfèvrerie, d’argent et de pierres précieuses. Continuez avec le monastère Santo Domingo, ancien temple du Soleil inca.

Vous pouvez ensuite poursuivre hors de la ville pour visiter les complexes incas de Qenqo, Tambomachay, Puca Pucara et l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, construite stratégiquement sur une colline qui domine la ville de Cusco. Ses énormes pierres taillées et assemblées avec une précision surprenante, forment les murs extérieurs du complexe. Certaines de ces pierres dépassent 9 mètres de haut et pèsent plus de 550 tonnes.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Cusco - Chinchero (3670m) - Urubamba (2800m)

Ce matin, vous partez pour la Vallée Sacrée des Incas. Entourée par des montagnes majestueuses, la vallée est parcourue par la rivière Urubamba, qui serpente à travers des vallées fertiles. Elle doit son appellation à son importance religieuse et agricole dans la civilisation inca. Les Incas considéraient cette vallée comme sacrée en raison de sa fertilité exceptionnelle, de ses sols riches et de son microclimat favorable.

Vous arrivez à Chinchero, connu et reconnu pour son riche patrimoine culturel et historique. La ville possède des vestiges de l'époque inca, tels que des murs incas et un site archéologique. La communauté de Chinchero est réputée pour son artisanat textile traditionnel. Les habitants pratiquent encore les techniques de tissage ancestrales, utilisant des méthodes transmises de génération en génération. Les textiles colorés et les motifs complexes sont souvent créés à partir de laine d'alpaga ou de mouton.

Prise en main de vos VTT et départ pour une visite sensationnelle de la Vallée Sacrée. Vous empruntez les sentiers escarpés, parsemés de sites archéologiques isolés. Vous profitez de points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes et les vallées verdoyantes. La Vallée Sacrée offre une toile de fond spectaculaire pour une aventure à vélo.

Note : l'itinéraire de l'excursion VTT est adaptable selon le niveau du groupe

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h

Maras - Urubamba - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2040m)

Après une nuit de sommeil réparatrice, vous partez pour une nouvelle journée forte en sensations !

La rivière Urubamba, qui traverse la Vallée Sacrée, est l'une des rivières les plus prisées du Pérou pour faire du rafting. Après un temps consacré aux règles de sécurités, vous embarquez pour deux heures de descente palpitante où vous appréciez les paysages spectaculaires des rivières, entourées de forêts et de montagnes.

Dans l'après-midi, départ en train pour Aguas Calientes, porte d'entrée du fameux Machu Picchu, où vous passez la nuit.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Train, entre 1h30 et 2h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo (2750m) - Cusco (3350m)

Direction la cité inca perdue. Vous prenez une navette pour monter au célèbre site du Machu Picchu (le "vieux sommet"), accroché aux flancs de la montagne éponyme. Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante.

Le Machu Picchu se caractérise par ses impressionnantes structures en pierre, ses terrasses agricoles en gradins et ses points de vue panoramiques exceptionnels. Il est souvent considéré comme un chef-d'œuvre architectural et une prouesse ingénieuse de planification urbaine.

Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où différents quartiers se visitent : places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires.

Visite guidée d'environ 2h, puis vous redescendez à Aguas Calientes prendre le train pour Ollantaytambo, avant de regagner Cusco.

Informations importantes :

Décisions de l'Institut National de la Culture péruvien (l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu) :

Depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.

Dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

Les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.

Depuis 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Il faut donc acheter deux entrées si vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). Attention les entrées sont soumises à disponibilité.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Train, entre 1h30 et 2h

Cusco - Lima - vol retour

Le matin, transfert à l’aéroport de Cusco et vol pour Lima. Connexion avec votre vol international et nuit à bord.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule, 0h30

Arrivée à destination

Fin de votre aventure.

  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux :retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les prestations en service regroupé mentionnées dans le programme, peuvent s'établir sur des groupes constitués de 30 personnes maximum dans le canyon de Colca, 20 personnes sur le lac Titicaca et 40 personnes pour les transports en bus public entre Puno et Cusco. Nous pouvons vous proposer ces mêmes prestations en service privé : prix nous consulter.

      Réglementation bagages pour le Machu Picchu
      Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer PeruRail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos (30 litres). D’autre part, les autorités du Machu Picchu n’autorisent pas les visiteurs à rentrer sur le site avec des sacs à dos d’une capacité supérieure à 30 litres. Notre correspondant sur place vous conseillera sur vos bagages lors de votre arrivée à Cusco.

      Le MAM (Mal Aigu des Montagnes)
      Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
      Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous soit pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
      Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
      Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
      Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Multi-activités en terres péruviennes
    À partir de 3 900 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage,
    • Les vols internationaux et domestiques et les taxes aériennes sur compagnie régulière,
    • L’hébergement en petit déjeuner,
    • Les transferts,
    • L'assistance de coordinateurs,
    • Les repas comme mentionnés au programme,
    • Les entrées sur le site du Machu Picchu et du BTG (billet touristique vous permettant d'entrer dans les différents sites de Cusco et de sa vallée),
    • L'assistance francophone 24h/7j
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances,
    • Les entrées des sites non mentionnés dans "le prix comprend",
    • Les boissons,
    • Les repas non inclus au programme,
    • Les pourboires et dépenses personnelles.
    Hébergement

    Hôtel standard à Lima, Cusco, Puno, Aguas Calientes, hébergement modeste chez l'habitant à Taquile et Maras.

    Qu’est ce que l’hébergement local ?
    Les populations indiennes du Pérou vivent aujourd'hui encore de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.

    Chez l'habitant veut dire :
    - Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum
    - Les chambres sont simples mais propres
    - La porte et la fenêtre ferment
    - Chacun aura un matelas et un oreiller
    - Il y a des toilettes et lavabos
    - Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous aurez une petite cuvette d'eau chaude pour la toilette (à demander à vos hôtes)

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : PERL34 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Pérou