Petits Incas et temple du Soleil

(54) PérouVoyage en famille à partir de 10 ans

Le Pérou évoque les aventures de Tintin, dans le “Temple du Soleil” : les ponchos multicolores des Indiens, les lamas cracheurs, une cité perdue... Le Pérou d’aujourd’hui ne trahit en rien ces visions qui ont bercé notre enfance. Nous partons en famille à la découverte de la vallée sacrée et du lac Titicaca, deux régions aux ambiances bien différentes. Dans les villages de la vallée Sacrée, les descendants des Fils du Soleil perpétuent leurs traditions au cœur de paysages montagneux, parsemés de sanctuaires de l’époque inca. Nous parcourons la région andine à pied, avec un petit trek itinérant de 3 jours, à la rencontre des communautés. Puis nous découvrons les salines de Maras en VTT, et la rivière sacrée en rafting. Après la visite du fameux Machu Picchu, nous rejoignons les rives du lac Titicaca et la communauté de Llachón. Nous prendrons le temps d’échanger avec nos hôtes et de les accompagner relever les filets de pêche sur le lac. Entre culture, histoire, sport et rencontres, ce voyage offre une découverte exceptionnelle du pays des Incas.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Un trek itinérant de 3 jours pour se connecter à la "Pachamama"
  • Des activités variées pour ravir toute la famille : randonnée, VTT, rafting...
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • Les fascinants sites incas, du Machu Picchu au lac Titicaca
  • Un rythme adapté aux familles (temps de transport et changement d'hébergements limités)
  • Les nuits chez l'habitant, pour mieux comprendre le Pérou d'aujourd'hui
Les plus enfants
  • Randonner avec des lamas, animaux emblématiques du Pérou
  • Voguer sur le lac Titicaca, et participer à la pêche du jour
  • Fabriquer sa propre tablette de chocolat .. et la manger !
  • Pratiquer le cheval, la marche, le vélo et le rafting
  • Partager le quotidien des communautés qui nous reçoivent
  • Arpenter des sites cachés, à la découverte des mystères incas
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, généralement dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima - vol pour Cusco (3350m)

Réveil très matinal pour un transfert à l’aéroport de Lima (30mn à 1h de route). Vol pour Cusco (non accompagné, environ 1h), la capitale des Incas, plus connue des plus jeunes comme la capitale de "l'empereur mégalo". Bâtie sur des fondations incas, la ville fut transformée par les Espagnols, dans leur volonté de faire toujours plus grand et plus beau. Nous parcourons le centre-ville, les rues étroites et pavées bordées de murs incas, les ruelles pentus, et passons par la Plaza de Armas afin d'admirer la cathédrale. Visite du couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil). Reste de la journée libre.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

En option : le billet des entrées à Cusco qui vous sera remis, le BTC, inclue l'entrée aux danses folklorique de la région. Vous pourrez donc vous rendre au spectacle à partir de 18h30 au Centro Qosqo de Arte Nativo à Cusco.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Cusco : visite des 4 ruines

Le matin, nous partons visiter Tambomachay, l'ancien temple de l'eau inca, qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous poursuivons avec la visite de Puca Pucara, un fort qui garde l'entrée de la capitale et offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous partons ensuite à la découverte des principaux "huacas" (lieux sacrés) de Cusco : Inkil Tambo, le temple du Lune et le site de Q'enqo. Ce dernier comporte un important sanctuaire avec des autels dédiés par les Incas au sacrifice des lamas et des alpagas. Transfert motorisé jusque la forteresse de Sacsayhuaman et retour à Cusco. La ville offre de nombreuses options de restaurants qui pourront plaire à toute la famille. Dans l'après-midi, rendez-vous au musée du chocolat pour un atelier autour du cacao (2h environ) ! Nous découvrons l’histoire de ce fruit adoré de tous ainsi que le processus de fabrication du chocolat. Nous aurons l’occasion de fabriquer nos propres tablettes ! Fin de journée et dîner libres.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Cusco - Pisaq - Patabamba (3600m)

Nous partons pour la vallée sacrée et commençons notre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et de la plus grande nécropole de la région. C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée sacrée. Nous descendons à pied au village colonial de Pisaq (3000m), avant de retrouver notre chauffeur et de rejoindre Patabamba. Présentation des habitants chez qui nous allons passer la nuit et thé de bienvenue.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Patabamba - col de Pucamarca (3900m) - Huchuy Qosqo (3600m) : randonnée itinérante

Ce matin, nous rencontrons l’équipe de muletiers et les mules qui vont nous accompagner pour la randonnée à Huchuy Qosco. Le chemin passe par le petit village de Sihuas avant de monter vers le col de Pucamarca (3900m) pour une superbe vue sur la cordillère d'Urubamba. Nous descendons vers le site inca d'Huchuy Qosqo, très peu fréquenté, puis poursuivons jusqu'à la communauté dans laquelle nous passons la nuit. Nous sommes accueillis par une famille qui nous présente sa maison et nous propose un échange sur ses traditions. Dîner chez l'habitant et repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : les enfants pourront faire un bout de chemin à cheval, jusqu'au col de Pucamarca, et descendre ensuite à pied sur le chemin inca pavé et dans des escaliers.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 350 m
  • 400 m

Huchuy Qosqo - col Huallata Q'asa (4330m) - Piuray (3780m) : randonnée itinérante

Nous commençons notre randonnée par une ascension jusqu'au col Huallata Q'asa, où nous pourrons observer des alpagas qui mangent les hautes herbes. Le col offre une vue splendide sur la cordillère de Vilcanota. Nous entamons ensuite notre descente vers le lac de Piuray (3780m) où nous nous installons dans la maison d'une famille locale. Repos bien mérité et dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : les enfants peuvent faire une partie du chemin à cheval jusqu'au col Huallata Q'asa et continuer jusqu'à Piuray. Certains passages ne pourront toutefois pas se faire à cheval.

  • entre 6h et 6h30
  • chez l'habitant
  • 470 m
  • 700 m

Piuray - Chinchero (randonnée) - salines de Maras - Aguas Calientes (2000m)

Nous gagnons Chinchero à pied, village dont les habitants ont conservé des costumes et des coiffures d’une grande richesse. Depuis le village de Cruz Pata, nous enfourchons nos VTT et traversons cultures et petits villages en direction du site archéologique de Moray que nous visitons. Nous poursuivons vers Maras et ses étonnantes salines. Les familles extraient encore le sel de façon artisanale ! Nous laissons nos vélos et poursuivons à pied en direction de la vallée sacrée et prenons le bus jusqu'à Ollantaytambo. De là, nous prenons le train pour Aguas Calientes, la ville étape du Machu Picchu. Les rails longent le magnifique canyon de l'Urubamba, dominé par la cime immaculée de La Veronica (5820m). Installation à l'hôtel et baignade aux thermes possible pour ceux qui le souhaitent (entrée à payer directement sur place). Dîner au restaurant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : l’excursion en VTT pourra être adaptée en fonction du niveau des participants.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Aguas Calientes - Machu Picchu (2400m) - Ollantaytambo (2750m)

Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif (25mn) au célèbre site du Machu Picchu, accroché aux flancs de la montagne éponyme. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca. Majestueux, il séduit petits et grands. Après la visite guidée, nous regagnons Aguas Calientes et reprenons le train (1h30 à 2h de trajet environ) pour Ollantaytambo, charmant village préservé.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.


Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo - rafting sur la rivière Urubamba - Cusco (3350m)

Sous les premiers rayons du soleil, visite du charmant village d'Ollantaytambo et de son impressionnante forteresse, modèle de l’urbanisme inca et lieu d’épiques batailles. Nous regagnons ensuite le village de Pachar avant de partir pour 2 heures de rafting facile d'Urubamba à Ollantaytambo. Déjeuner et retour à Cusco dans l’après-midi, pour une fin de journée et un dîner libres.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : pour le rafting nous vous recommandons de prévoir une paire de chaussures adaptée (sandales ou vieilles baskets par exemple).

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Cusco : journée libre

Journée libre pour profiter de l’ancienne capitale de la culture inca à votre rythme (nombreux musée, le Christ, le mercado central, etc). Nous vous proposons 4 activités en option, à réserver avant le voyage, selon vos envies :

1. Cours de cuisine :
A 17h, vous partez visiter le marché San Pedro afin de découvrir la diversité des produits locaux et de faire les achats nécessaires à la confection des recettes. Vous poursuivez avec un cours de cuisine durant lequel vous préparez une entrée, un plat principal et une boisson typiques du Pérou. Vous dégustez vos plats, comme au restaurant, mais en mieux !
Service collectif avec un cuisinier hispano-anglophone.
Prix : 90€/personne
Durée : 3h30

2. Planetarium de Cusco :
Si vos enfants sont des férus d'astronomie, un petit tour au planetarium s'impose ! Situé dans un joli cadre naturel non loin de Sacsahuayman, on y apprend le savoir inca sur cette discipline qui leur était si cruciale. La salle au ciel virtuel permet de comprendre ce que l'on peut observer dans cette partie du monde. En soirée, il est possible d'observer le ciel "pour de vrai" !
Service collectif, guide anglophone ou hispanophone.
Prix : 26€/personne, comprenant le transfert depuis Cusco.

3. Balade à cheval :
Départ à 8h au plateau de Maras où se trouvent le ranch et de magnifiques chevaux. Explications du guide et balade jusqu'au lac de Huaypo. vous pourrez admirer les magnifiques paysages, la chaîne de montagnes de la cordillère de l’Urubamba et les cultures de la plaine de Maras (en fonction de la saison), et passer devant quelques communautés paysannes. Au lac de Huaypo il est possible de faire un petit tour de bateau (non compris dans le prix). Retour à Cusco.
Aucune expérience préalable n'est requise pour cette excursion : les chevaux sont très bien dressés et amicaux.
Prix : à partir de 185€/personne.
Durée : 3h30 de randonnée équestre

4. Via ferrata dans la vallée Sacrée :
Vous escaladez d’abord une paroi rocheuse de 300 mètres puis arrivez à un réseau de tyroliennes de 2km qui vous fait découvrir la vallée sacrée de façon originale et sécurisée : sensations fortes garanties !
Service collectif avec instructeur hispano-anglophone.
Prix : 125€/personne.
Départ à 8h de Cusco, retour vers 14h30.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel

Cusco - col La Raya (4338m) - Llachón (3825m)

Réveil matinal et longue journée de route pour le lac Titicaca. Le parcours est magnifique, le long de la fertile vallée de Cusco, entre montagnes et Altiplano, jusqu’au village de Llachón. Plusieurs arrêts sont prévus pour couper la route : visite de la "chapelle Sixtine andine" du village d'Andahuaylillas (3100m) et du site inca de Racchi. De là, un chemin inca protégé par des murailles, toujours en service, mène à Puno. Continuation de la route et passage du col de la Raya (4338m), à partir duquel débute l'Altiplano. Nous arrivons ensuite à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga des hauts plateaux. Nous empruntons ensuite une piste jusqu'à la presqu’île de Capachica et Llachón, au bord du célèbre lac Titicaca, qui s’étend sur plus de 180km. Installation chez nos hôtes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 8h30

Communauté de Llachón

Au petit matin, nous partons à bord d'un voilier pour relever les filets sur le lac Titicaca (durée 1h) et ramenons le fruit de la pêche à Llachón. Nous randonnons ensuite sur la presqu’île de Capachica, avec une superbe vue sur le lac. Nous rejoignons la pointe à pied avant de retourner dans l’après-midi à Llachón. Fin de journée libre pour profiter du contact privilégié avec les habitants, au mode de vie encore traditionnel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • chez l'habitant

Llachón - île de Taquile - Uros Titino - Puno (3825m)

Départ en bateau pour l’île de Taquile. Sur le trajet, nous faisons escale aux îles aymaras “Uros Titino”, dont les habitants construisent leur logement sur de gigantesques barques en roseaux. Elles sont amarrées à des piquets, leur évitant ainsi la dérive. Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca jusqu’à l'île de Taquile (3900m), que nous explorons à pied. Ses habitants portent de splendides vêtements et vivent dans un cadre extraordinaire, face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Nous déjeunons dans l'une des petites auberges locales et, dans l’après-midi, reprenons le bateau pour la ville de Puno où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en hôtel
  • Bateau, entre 3h30 et 4h30

Puno - Juliaca - vol pour Lima - vol retour

Transfert à Juliaca. Vol pour Lima (non accompagné) puis vol international de retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Nous vous demandons de renseigner la taille des participants à l'inscription.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

      Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.

      Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les 2 vols intérieurs prévus au programme (Lima-Cusco et Juliaca - Lima)
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, en minibus privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites, les visites et les activités prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur région
    • l’assistance d’une équipe péruvienne durant le trek (cuisinier, muletiers et cheval de secours)
    • des lamas durant le trek pour porter vos sacs
    • des snacks pour les trois jours de trek
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas à Lima et Cusco
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus et durant le trek
    • de l'oxygène en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les repas non prévus au programme : en fonction de vos horaires de vol, entre 8 et 9 repas à votre charge. Prévoir 10 à 20€ par repas.
    • les boissons, à l'exception de l'eau dans le bus et pendant le trek
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les entrées des sites non prévus au programme ou les activités optionnelles à Cusco
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    8 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
    3 nuits chez l'habitant au cours du trek de Huchuy Qosco
    2 nuits chez l'habitant à Llachón, au bord du lac Titicaca

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) et/ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples et quadruples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca et dans les hauteurs de Cusco durant le trek, nous préférons les nuits chez l’habitant aux hôtels pour une meilleure immersion.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement de leurs récoltes
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population andine, leurs traditions, leur connexion à la "pachamama"
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    Vous serez parfois logés chez une même famille, parfois répartis dans plusieurs maisons. Les maisons sont toutes différentes mais elles ont certains points communs :
    • les chambres sont simples mais propres
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • WC et lavabos partagés mais non mixtes, à l'extérieur de la chambre
    • il y a souvent une douche mais pas souvent d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette.
    • pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.
    • à Taquile et dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelque fois porter l’eau sur une certaine distance pour vous donner un peu de confort. Ainsi, il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais une cuvette d’eau.
    • Il n'y a pas d'électricité dans l'hébergement de Llachón.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Xima ou Royal Inka
    - Huchuy Qosqo, Patabamba et Chinchero - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
    - Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
    - Llachón - Chez l'habitant (confort simple, pas d'eau chaude, toilettes partagées)
    - Puno - Hôtel La Hacienda ou similaire

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PERF01 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (12 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Paysages andins et incas de toute beauté
      satisfait

      Un voyage magnifique au cœur de la cordillère des Andes, accompagné par des guides sympathiques et compétents. De belles rencontres avec les habitants qui nous ont hébergés, et une variété d’activités (rafting, balade à cheval, VTT…) qui a bien plu à nos ados. Bon niveau physique indispensable… pour absorber les marches en haute altitude, les dénivelés inhérents au Pérou (de 300m à 800m en positif… et le dénivelé négatif se fait aussi parfois sentir quand il faut descendre 1250 marchés incas!)… et faire face au froid, notamment pour les 5 nuits chez l’habitant (-5 degrés sans chauffage, c’est supportable mais avec bonnet et gants dans le lit :-) Au final une aventure inoubliable!

      Olivier,
    • Petits Incas et temple du Soleil
      satisfait

      Voyage magnifique! Très appréciable avec des ados. Bon mélange de visites de sites incas, d'activités, de paysages et nature, de culture et coutumes, de nuits à l'hôtel et chez l'habitants. Très agréable de passer une journée libre à Cusco qui se visite très bien seul. Très bons repas et copieux dès le petit-déjeuner. Nos deux guides (Vallée Sacrée et Lac Titicaca) étaient très sympathiques et avaient beaucoup de connaissances qu'ils savaient transmettre. Merci beaucoup à Aquiles et Placido.

      Delphine,
    • Vive le Pérou!
      satisfait

      Voyage magnifique qui réunit tout ce que nous aimons: des paysages à couper le souffle, la découverte de sites dont le passé te donne la chair de poule, de l'effort physique et de la variété dans les activités, la rencontre avec les habitants, une cuisine simple et bonne. 2 semaines de bonheur en famille!

      Pierre-Sébastien,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Pérou