Si le pays connaît globalement deux grandes périodes climatiques, l'une sèche de mai à octobre, l'autre humide, de novembre à avril, la grande diversité des paysages complique sensiblement les choses…
Nous vous conseillons d'aller au Pérou entre mai et octobre car c'est la période idéale pour grimper dans les Andes et faire le circuit Cuzco-Machu-Picchu. De plus, le mois de juin est très festif à Cuzco. Attention toutefois, c'est alors la haute saison touristique?: prix à la hausse et réservation indispensable?!
Si vous partez de novembre à avril, privilégiez alors la côte pacifique où c'est la saison estivale, idéale pour la baignade. C'est aussi le bon moment pour visiter Lima, l'hiver y étant gris, plutôt froid et mouillé d'un fin crachin, la garúa.
Enfin, pour la baignade toute l'année : filez vers la côte nord aux environs de Tumbes et vers le sud, d'Arequipa à la frontière chilienne. Quant à l'Amazonie, il y fait chaud et humide toute l'année ; évitez absolument la saison des pluies.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant, sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, néanmoins les soirées et nuits sont généralement froides. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
Quand partir au Perou ?