Les Açores d'est en ouest

(5) PortugalVoyage en liberté à partir de 10 ans

Les Açores, une destination grandeur nature que nous vous invitons à découvrir à travers ce circuit sur 5 des îles de l’archipel. De l’île la plus orientale, São Miguel, aux îles les plus occidentales, Flores et Corvo, pour terminer sur les îles centrales, Faial et Pico. Toute la diversité des Açores est ici représentée pour vous offrir une vision complète de cette région encore peu connue. La location de voiture sur São Miguel, Flores et Pico vous permet de découvrir à votre rythme, tantôt le relief doux et vallonné des pâturages, tantôt le plus haut sommet du Portugal le Pico (2351m), ou encore les piscines naturelles et volcaniques d’eau de mer.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • La découverte de 5 îles de l’archipel dont Flores et Corvo les plus occidentales et préservées
  • La liberté de la voiture de location sur São Miguel, Flores et Pico
  • Un large choix de randonnées sur les îles selon la forme et l’intérêt de chacun
  • Un voyage complet offrant toute la diversité des Açores
  • Des hébergements confort ou charme avec piscine (sauf Flores)
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Arrivée à Ponta Delgada sur l'île de São Miguel - Route pour Furnas

Arrivée à l’aéroport de Ponta Delgada sur l’île de São Miguel, la plus importante de l’archipel. Elle abrite, Ponta Delgada la capitale des Açores mais aussi et surtout 3 lacs de cratères uniques. Mise à disposition d’une voiture de location.

Route vers Furnas charmant petit village situé sur la partie est de l’île. Installation à votre hébergement pour 2 nuits. Jadis hostile, cette partie de l’île est désormais un écrin de verdure renfermant en son cœur un jardin botanique exceptionnel né de la croisée des grandes routes maritimes. En soirée et pour vous remettre de cette journée de voyage, n’hésitez pas à aller vous prélasser dans les bains chauds (28°-30°) de Dona Beija ([$]8[/$] par personne) : plusieurs bassins en plein air entourés de végétation luxuriante et de terrasses en bois. Un vrai moment de détente pour débuter le voyage !

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 50km

Sources thermales en plein air, lac de cratère et hameaux typiques de la vallée de Furnas

Pour cette première journée vous avez le choix d’effectuer une ou plusieurs activités dans les alentours du village :

- Randonnée dans le cratère de Furnas (départ et retour à pied depuis votre hébergement). A travers une végétation luxuriante et son lac, vous observerez le volcanisme actif de cet archipel (fumerolles et solfatares) ainsi que ses liens étroits avec les traditions gastronomiques de cette vallée : le fameux "cozido" cuit à l’étouffé grâce à la géothermie sur les bords du lac.
3h de marche avec possibilité de rallonger de 1h; dénivelé +250m, - 275m, 14 km

- Randonnée dans la Ribeira do Faial da Terra (à environ 30 minutes en voiture de Furnas) : vous remontez une vallée typique à la végétation exubérante et endémique. Vieux moulins et cascades ponctuent votre chemin avant d’arriver au petit village de Sanguinho avec ses maisons en pierre.
1h30 de marche, dénivelé +/- 260m, 4.5 km

- Possibilité de vous rendre également avec votre véhicule de location jusqu’aux plantations de thé de Gorreana (environ 20 minutes en voiture), une des deux plantations açoréennes uniques en Europe. On continue ici à cultiver, ramasser et élaborer le thé selon les méthodes ancestrales. Le chemin serpente à travers les arbustes au vert tendre et minutieusement taillés et quelques points élevés nous offrent des points de vue sur la côte nord. Découverte de la fabrique familiale créée en 1883, avant de terminer par une dégustation de thé.
1h30 de marche dans les plantations, dénivelé +240m, - 230m

- Autre lieu exceptionnel dans le village de Furnas : le jardin botanique de Terra Nostra. Né de la croisée des grandes routes maritimes, il abrite arbres centenaires, fougères arborescentes, plantes exotiques, rivières aux eaux sulfurées… En son cœur, une gigantesque piscine géothermale invite à un bain relaxant (entrée au parc et accès aux thermes : [$]8[/$] par personne).

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ile de São Miguel, le mystérieux lac de Fogo

La caldeira qui renferme ce lac à 578m d’altitude, est la plus jeune de l’île : 15 000 ans ! Classée réserve naturelle, elle offre un paysage magnifique. Lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher dans l’île, cette réserve naturelle abrite également des plantes endémiques curieuses et protégées. Puis continuation vers Capelas sur la côte nord.
Installation à votre hébergement pour 2 nuits.

  • 3h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 520 m
  • 500 m
  • 12 km

La caldeira de Sete Cidades

Aujourd’hui vous longez la route des lacs pour vous rendre sur le site le plus emblématique de l’île : la caldeira de Sete Cidades. Ce cratère renferme le lac Vert et le lac Bleu, séparés par un pont aux 7 arches représentant symboliquement les 7 villes du continent perdu : l’Atlantide qui serait enfouie sous ces deux lacs.
Pour revenir à votre hébergement, vous pourrez longer la route côtière nord où s’égrènent de paisibles villages aux maisons blanches, des petits ports et des lieux de baignade (plage et rocher).

  • 4h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 400 m
  • 400 m
  • 16 km

De São Miguel à l’île de Flores, l’île aux fleurs

Route vers Ponta Delgada. Selon heure de vol, possibilité de découvrir la capitale administrative de l’archipel ; elle abrite de nombreux monuments historiques, des petites rues typiques et une belle marina. Restitution de la voiture à l’aéroport et envol à destination de l’île de Flores (vol direct ou via Faial). Environ 1h30 de vol.

Arrivée sur Flores, l’île la plus occidentale des Açores et dernier bastion avant l’Amérique. Sa nature luxuriante en fait un vrai petit paradis : une multitude de lacs et de cascades lui octroient un caractère féérique que l’on ne se lasse pas d’explorer. Prise en charge de votre véhicule de location à l’aéroport. Selon heure d’arrivée, première exploration de l’île en voiture ou première randonnée (voir descriptif J7). Installation dans votre hébergement dans la petite ville de Santa Cruz sur la côte est.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ile de Corvo, la plus petite de l’archipel

Aujourd’hui vous prenez un bateau pour rejoindre la plus petite des îles des Açores : Corvo. D’une longueur de 6.5 km sur 4 km, Corvo est une île volcan également classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Elle abrite en son cœur un cratère somptueux résultant de l’effondrement du cône central. L'intérieur est rempli par des milliers d’hortensias, un lac peu profond et plusieurs petits cônes volcaniques qui, selon les habitants, ressemblent au dessin de l’archipel des Açores. Après avoir profité de la magie du lieu, une route secondaire bordée par des champs d’hortensias vous ramène à Vila Nova où le bateau vous attend pour votre retour à Flores.

  • 4h
  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • 560 m
  • 11 km

Flores

Journée complète sur Flores pour effectuer l’une des randonnées suivantes au choix.
Important : il s’agit de randonnées itinérantes qui nécessitent un transfert aller et retour. Ces transferts en taxi ne sont pas inclus et doivent être réservés et réglés sur place.

- Randonnée 1 :
Depuis les anciens pâturages, descendez le “Escada do Mar” jusqu'au Poça do Bacalhau et Fajã Grande. Ce parcours passe par quatre des 7 lacs que compte l’île et par la Réserve naturelle de Morro Alto et Pico da Sé. Panoramas spectaculaires garantis !
3h de marche, dénivelé +160m, -685m, 9 km

- Randonnée 2 :
Depuis le phare de Albarnaz, le plus occidental d’Europe, le chemin va longer la côte ouest jusqu’à Faja Grande par un ancien sentier de bergers. Tout le long les points de vue s’enchaînent : sur l’île de Corvo tout d’abord puis sur l’îlot Maria Vaz et Faja Grande. Cours d’eau, hortensias et bruyères jalonnent le parcours. Sans nul doute un des plus beaux itinéraires de l’île.
3h30 de marche, dénivelé +600m, -580m, 11.5 km

- Randonnée 3 :
Randonnée de village en village le long de la magnifique et sauvage côte sud-ouest de l'île. Un itinéraire qui emprunte un ancien chemin muletier et alterne montées et descentes.
3h30 de marche, dénivelé +575m, -615m, 10 km

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Vol pour l'île de Faial

Envol pour Faial. Mondialement connue des navigateurs transatlantiques, Faial c’est l’île dite bleue pour ses hortensias qui y fleurissent en abondance (bien que l’on en trouve partout sur l’archipel !). Elle abrite aussi Horta, une petite ville incontournable pour les marins qui laissent régulièrement sur le port leur empreinte sous forme de peinture murale et qui confèrent à la ville son côté cosmopolite.
Selon heure d’arrivée, temps libre pour découvrir la ville. Possibilité de se baigner sur la belle plage de sable noir de Porto Pim située au pied du Monte da Guia - facile d’accès depuis le centre.
Nuit à Horta.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Caldeira de Faial et volcans de Capelinhos

Une magnifique randonnée sur le cratère central de l’île de Faial. A 900 mètres d’altitude, s’ouvre une superbe caldeira de 2000m de diamètre et de 400m de profondeur. Par beau temps, la vue embrasse l’île, l’océan, les îles de Pico et de São Jorge et l’alignement des 10 volcans depuis la caldeira jusqu’au dernier : Capelinhos.
Après avoir contourné le cratère par un sentier bordé de végétation endémique et descendu une piste forestière, vous retrouvez votre taxi pour un petit transfert aux volcans de Capelinhos. En 1957, en pleine mer à un kilomètre de l’extrémité ouest de l’île, eu lieu une éruption volcanique qui a duré un an. L'apparition de volcans, l’accumulation de lave et de cendres ont formé une presque-île reliant la terre et ensevelissant le village de pêcheurs de Capelinhos. Un lieu lunaire, impressionnant dominé par les vestiges du phare qui abrite aujourd’hui en sous-sol un centre d’interprétation de vulcanologie (visite non comprise).
En fin d’après-midi, possibilité de baignade dans les piscines naturelles aménagées du petit port situé au pied des volcans.
Transfert retour à Horta. Nuit à Horta.

Caldeira – Cabeço Trinta : 2h30 de marche, dénivelé +80m, -220m, 8.5 km
Site de Capelinhos : temps de marche libre

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ferry pour Pico, l’île noire

Ce matin vous prenez le ferry pour vous rendre sur l’île voisine, Pico (environ 30mn de traversée). Pico est dominée par son imposant volcan qui culmine à 2351m ce qui en fait le plus haut sommet du Portugal. Surnommée l’île noire en raison des pierres volcaniques qui façonnent son paysage et son architecture, Pico est indissociable de l’histoire de l’industrie baleinière qui a profondément marqué l’histoire des Açores.
C’est sur cette île fascinante que vous allez passer les 4 jours suivants. Prise en charge de votre véhicule de location au port pour vous rendre à votre hébergement situé sur les hauteurs de la ville à environ 2km du centre.
Installation dans votre bungalow, niché au cœur d’une forêt de 20 000m².

Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de découvrir la propriété. La terrasse magnifique faisant face à l’île de Fail et offrant par beau temps une vue imprenable sur sa caldeira, ou prendre un bain dans la piscine de l’hôtel surplombée par le Pico.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Découverte de Pico

Pour les deux jours qui suivent vous avez le choix entre différentes randonnées.

Important : il s’agit de randonnées itinérantes qui nécessitent un transfert aller ou retour. Ces transferts en taxis ne sont pas inclus et doivent être réservés et réglés sur place.

1. Randonnée côtière entre petits ports - où l’on peut se baigner - et les vignobles entourés de murets en pierres de basalte. Un sol volcanique riche en nutriments et un climat favorable ont conduit à la plantation de vignes sur ces champs de lave. Dans un effort titanesque, des kilomètres de murets en pierres de lave ont été construits, d’abord pour débarrasser les sols qui en étaient recouverts puis enfin pour protéger la vigne des vents et des embruns. C’est grâce à cette méthode très particulière que cette zone de l’île a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Arrivée à pied à Madalena où vous retrouvez votre véhicule.
3h de marche, dénivelé +/- 200m, 10.5 km
Prévoir un transfert aller

Pour en apprendre plus sur les conditions de production du vin, nous vous conseillons de continuer cette journée par la découverte avec votre véhicule de location de la zone viticole de Lajido sur la côte nord. Le long d’une route secondaire qui longe le littoral, vous découvrez Cachorro et ses formations volcaniques improbables, le hameau de Lajido et les laves en cordée de Cabrito. De nombreuses balades le long du littoral dans les laves sont possible. N’hésitez pas à faire quelques pas, sur le chemin, vous verrez de nombreux signes de traces laissées dans la lave par les chars à bœufs qui transportaient le vin.

2. Le chemin muletier Caminho dos Burros : avec votre véhicule rendez-vous au port de São Roque. Transfert en taxi pour rejoindre les crêtes centrales : une multitude de cône volcaniques s’alignent les uns après les autres, couverts par une végétation rase et endémique. La randonnée emprunte la seconde moitié du chemin muletier qui reliait autrefois Lajes et São Roque. La première partie a totalement disparu (de Lajes au plateau) et personne n’a jamais retrouvé le début du chemin. Peu à peu dans la descente sur l’océan, la végétation primaire laisse place à une forêt d’espèces plus exotiques introduites par l’homme comme le pittosporum, le cryptoméria, les pins. Puis vous terminez votre marche en traversant la réserve naturelle de Prainha qui abrite le Misterio da Prainha, champs de lave, pour arriver sur la petite plage de Baia das Canas pour une baignade bien méritée. Transfert retour à Madalena.
3h30 de marche, dénivelé +100m, -750m, 10 km environ
Prévoir un transfert aller-retour depuis le port de São Roque

3. Une randonnée sur le versant ouest du mont Pico, à la limite des zones de pâturages et des cultures d’orangers, de bananiers et de vignes. Depuis la grotte Frei Matias où se serait réfugié un ermite pendant plusieurs années. Descente en direction de Madalena le long d’une ancienne voie, la Canada da Serra, qui autrefois était l’un des principaux accès pour rejoindre la montagne et ses verdoyants pâturages. Superbes vues sur le volcan Pico et sur plusieurs de ses cratères secondaires (il en existe plus de 300 sur l’île).
2h40 de marche, dénivelé 670m
Prévoir un transfert aller

Dans l’après-midi possibilité de vous rendre avec votre véhicule à Criaçao Velha pour la visite du plus long tunnel de lave du Portugal, la Gruta das Torres (visite en anglais seulement).

4. Ascension en autonomie du Pico. Avec votre véhicule de location rendez-vous à la Casa da Montanha, point de passage obligatoire pour l’ascension. Après vous être enregistrés et fait remettre un GPS, vous entamez l’ascension balisée par 45 pieux numérotés.
6h à 7h de marche aller-retour, dénivelé +/-1100m.

5. Sortie observation des cétacés en bateau pneumatique avec un encadrement spécialisé anglophone : Matinée consacrée aux baleines. Trois heures de sortie en mer avec un spécialiste, pour l’observation des dauphins, cachalots, etc.
La météo et l’état de la mer conditionnent la sortie.

6. Randonnée sur l’île de São Jorge : chemin des Fajas. Avec votre véhicule vous vous rendez au port de São Roque où vous prenez le ferry pour Velas (1h) sur l’île de São Jorge. Tout en longueur, située au cœur du groupe central, São Jorge est probablement la plus sauvage, la plus verte, la plus authentique. C’est aussi l’île des fajas, résultat de l’effondrement des falaises qui a donné naissance à des terrasses fertiles en bord de mer. Transfert sur les crêtes centrales. Un superbe chemin muletier, emprunté par les pèlerins, descend sur la côte sauvage des fajas du nord. Hortensias, bruyères arborescentes et genévriers accompagnent la descente. Au détour du chemin, le regard plonge sur les falaises du nord et sur la Faja de Santo Cristo avec son lagon, ses quelques maisons éparses et sa petite église. De ce hameau qui n’est accessible qu’à pied, vous longez la côte jusqu’à la Faja dos Cubres où un petit bar vous attend pour une pause rafraichissante. Retour à Velas en taxi et temps libre en attendant le ferry retour pour Pico pour découvrir la petite ville de Velas.
Possibilité de se baigner dans les piscines naturelles de la ville. Arrivée sur Pico vous retrouvez votre véhicule de location pour rentrer à l’hôtel.
3h de marche, dénivelé +200m, -880m, 10 km.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Ferry pour l'ile de Faial

Dernière journée sur Pico pour effectuer une dernière marche avant de prendre le ferry retour pour Horta.
Nuit à Horta.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Fin du séjour

Transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

  • Libre
  • Petit-déjeuner
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jours 11 et 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Cet itinéraire se déroule sur 5 îles, ce qui implique une logistique particulière pour les réservations : nous sommes en effet dépendants des rotations et horaires de bateau, d’avion, et des disponibilités des hébergements sur chaque Île. L’itinéraire décrit ci-dessus est donné à titre indicatif. Au moment de la validation des réservations il se peut que votre itinéraire soit confirmé dans un ordre différent et/ou avec quelques modifications de programme. Quoi qu'il en soit, la découverte, les randonnées et le programme de ces 5 îles gardent tout leur intérêt.

      Important : la ligne de ferry entre Flores et Corvo dispose de très peu de de places qui sont souvent prises d’assaut. Si la ligne régulière n’était pas disponible au moment de la réservation, nous passerons sur une ligne privative avec supplément de 35€ par personne, aller-retour.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • L’hébergement avec petit déjeuner
    • Les locations de voiture sur São Miguel, Flores et Pico
    • Les transferts en taxi sur Faial les J8-9-10 tels que mentionnés au programme
    • Les traversées en bateau sur ligne régulière Flores (port de Sant Cruz) / Corvo aller-retour puis Faia / Pico aller-retour
    • Le vol intérieur Ponta Delgada / Flores le J5 ainsi que le vol Flores / Faial le J8
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule
    • Les frais d’inscription
    • Le transport aérien international
    • Les déjeuners et les dîners
    • Les activités proposées en option avec supplément (ascension du Pico, activités marines à Pico)
    • L’entrée dans les musées
    • Le carburant du véhicule de location
    • La franchise du véhicule
    • Les transferts aller ou aller-retour des randonnées sur Flores, Corvo, Pico et São Jorge
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    Hébergement

    Jours 1 et 2 à Furnas - Ile de São Miguel
    En l'hôtel-residencial sur les hauteurs du village. Hôtel simple récemment rénové sur les hauteurs de Furnas. Il dispose d'une belle terrasse avec piscine, vue sur les montagnes environnantes.

    Jours 3 et 4 à Capelas - Ile de São Miguel
    Dans un hôtel récemment rénové est situé dans le village de Capelas. Il est composé de chambres dans le batiment principal, et de petites villas individuelles. Piscine.

    Jours 5 à 7 à Santa Cruz - Ile de Flores
    Dans un residencial. Le petit déjeuner est servi dans un café à côté de l’hébergement.

    Jours 8, 9 et 13 à Horta - Ile de Faial
    Dans un grand hôtel équivalent *** avec piscine situé sur les hauteurs de Horta.

    Jours 10 à 12 à Madalena - Ile de Pico
    Vous serez logés dans des bungalows individuels situés au cœur d’une forêt, à 2km du centre ville. Piscine et jardin avec une superbe vue sur la mer depuis les hauteurs.

    Hébergements sous réserve de disponibilité.
    Nous avons choisi ces hébergements pour leur situation idéale par rapport à vos randonnées et vos transports. La capacité d’hébergement sur ces îles est très faible ce qui explique l'hétérogénéité des catégories d'hébergement proposées sur ce séjour.
    En cas d'indisponibilité ou à votre demande, nous pouvons vous proposer d'autres hébergements de catégorie et/ou de localisation différentes. Tout changement d'hébergement peut entraîner des modifications de programme et de prix. Un devis spécifique vous sera adressé.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PORL24 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Açores en liberté
      satisfait

      Très beau circuit proposé par terre d aventures avec découverte de 5 îles. Belle organisation tant pour les hôtels réservés, que les transferts organisés, les location de véhicules et les réservations de chauffeurs. Les hôtels proposés étaient de style varié, très confortables, dans de superbes sites. Correspondant local très réactif par msg. Les randonnées proposées dans le road book étaient bien renseignés. Nous avons eu la chance de bénéficier d une météo plutôt clémente ! Noys n avons qu une envie, retourner aux Açores!

      Helene,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en liberté au Portugal