Solstice d'été de l'est du Spitzberg

SpitzbergCroisière et voile à partir de 12 ans

Découvrez le solstice d'été de l'Extrême-Arctique à travers une expédition qui permet de visiter certains des plus beaux sites de l'est du Spitzberg. Notre objectif est de vous emmener à proximité de glaciers spectaculaires, de sites historiques fascinants, de nombreuses colonies d'oiseaux de mer et de systèmes de fjords tentaculaires dans lesquels vous aurez de bonnes chances d'apercevoir des baleines, des phoques et sans doute des ours polaires.

Les plus Terdav
  • Le solstice d'été au Svalbard (juin)
  • La faune exceptionnelle du Spitzberg
  • L'un des plus grands systèmes de fjords du Svalbard
  • Les paysages glaciaires
  • La riche histoire de cette région peu visitée
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Départ pour le Spitzberg

Vol à destination de la Norvège.

  • en hôtel
  • Libre

Longyearbyen

Arrivée à Longyearbyen, centre administratif du Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard.
Matinée libre. En attendant l'embarquement, vous pourrez découvrir cette ancienne ville minière dont l'église paroissiale et le musée du Svalbard constituent des attractions fascinantes.
Embarquement au port de Longyearbyen dans l'après-midi.
En début de soirée, le bateau quitte le port et vous pourrez peut-être apercevoir les premières baleines de votre voyage.

  • en bateau

Cap sur le Sud

La journée débute par la découverte des paysages spectaculaires de la région de Hornsund, dans le sud du Spitzberg. Vous pourrez profiter du paysage des sommets montagneux lors de la navigation dans les fjords de cette région. La montagne de Hornsundtind culmine à 1431m, tandis que le pic de Bautaen témoigne de la raison pour laquelle les premiers explorateurs néerlandais ont donné à cette île le nom de Spitzberg, qui signifie "montagnes pointues".
Il y a 14 magnifiques glaciers dans la région. Vous aurez de bonnes chances de rencontrer des phoques et des ours polaires pendant la traversée.
Les falaises voisines de Sofiakammen abritent également des milliers de couples de mouettes tridactyles et de mergules nains. Le soir, vous pourriez voir un grand nombre de phoques du Groenland sur la banquise à Sørkapp.

  • en bateau

Excursion à Diskobukta

Après avoir navigué dans le fjord du Storfjord, débarquement dans le nord-ouest d'Edgeøya, sur la rive nord du Rosenberdalriver. Ici, sur la plage surélevée, vous aurez la possibilité de marcher jusqu'à Rosenbergdalen et de croiser des troupeaux de rennes.
Ensuite, vous vous promènerez près d’une falaise où nichent des guillemots à miroir en direction de Stretehamna. Vous pourrez aussi apercevoir un troupeau de morses sur la plage, près d'une cabane de trappeur construite en 1905.
Durant l’excursion, vous verrez également les vestiges d’une habitation de trappeurs russes marginalisés (appelés Pomores) datant du XIXe siècle. Sur la grève, vous découvrirez les ossements de morses chassés au cours des siècles précédents. Bien que les morses aient été largement chassés, ils sont aujourd’hui protégés et leur population s’est reconstruite. Ils sont aujourd’hui plus nombreux.

  • en bateau

Détroit de Freeman : Freemansundet

En naviguant dans le détroit de Freeman, vous accosterez sur la toundra de Sundneset, sur l'île de Barentsøya.
Vous visiterez la cabane d'une expédition scientifique allemande (Würzbugerhütte) datant de soixante ans, puis vous marcherez à travers la toundra à la recherche de rennes et d’oies bernaches. Après cela, vous approcherez le glacier Freeman en bateau pneumatique.
En cas de concentration importante de glace dans le détroit, navigation vers Negribeen, l'un des fronts glaciaires les plus étendus du côté est du Spitzberg. Vous pourrez y faire une sortie en bateau pneumatique et débarquer sur l'île des morses, devenue libre de glace à la fin du siècle dernier.

  • en bateau

Mouettes blanches à Agardhfjellet

Navigation sur le côté ouest du Storfjorden.
Vous marcherez jusqu'aux lieux abritant les mouettes blanches à Agardhfjellet, situés à 300 mètres d'altitude environ. La vallée menant aux nids est jonchée de fossiles de bélemnites et d'ammonites.

  • en bateau

Spitzberg sud

Pendant cette journée, l'objectif est d'atteindre la montagne de Stellingfjellet, près de la plus grande colonie de guillemots de Brünnich au Spitzberg.
Plus tard dans la journée, débarquement sur la côte rarement visitée du sud du Spitzberg, dans la baie d'Isbukta.

  • en bateau

Faune, flore et histoire de Bell Sund

Vous poursuivrez votre voyage à Bell Sund, l'un des plus grands systèmes de fjords du Svalbard. Les courants océaniques rendent cette zone légèrement plus chaude que les autres zones de l'archipel, ce qui se remarque dans la végétation.
Cette région offre une excellente occasion de profiter à la fois de l'histoire et de la faune.
Vous découvrirez également Ahlstrandhalvøya, à l'embouchure de Van Keulenfjorden, où vous trouverez de nombreux ossements de bélugas. Ces vestiges du massacre des baleines au XIXe siècle sont un rappel des conséquences d'une exploitation effrénée. Heureusement, les bélugas n'ont pas été chassés jusqu'à l'extinction, et vous aurez de bonnes chances de les observer.
Aussi, en naviguant dans les fjords latéraux de Bell Sund, vous pourrez explorer la toundra où les rennes viennent se nourrir, ainsi que les pentes rocheuses qui abritent des mergules nains.

  • en bateau

Débarquement

Retour à Longyearbyen et débarquement dans la matinée.
Vol retour pour la France.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les régions polaires à bord d'un navire d'expédition. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune.

      Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. Il en est de même face à la présence des ours sur les lieux de débarquement. Aucun débarquement ne pourra être garanti. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel en Norvège avant ou après la croisière (selon plan de vols)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces (euros) à la fin du séjour
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateaux
    • Code voyage : SPZ557 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière au Spitzberg