Voyage Suède Immersion en Suède sauvage

  • Laponie suédoise - Suède
    Laponie suédoise - Suède
  • Forêt - Suède
    Forêt - Suède
  • Laponie suédoise - Suède
    Laponie suédoise - Suède
  • Randonneur surplombant une vallée - Suède
    Randonneur surplombant une vallée - Suède
  • Storforsen - Suède
    Storforsen - Suède
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
  • Circuit accompagné
  • À partir de 12 ans
  • 7 Jours
  • Niveau
  • Altitude
  • Code : SUE032

  • • La découverte des paysages de la Laponie suédoise, un lieu préservé et sauvage
  • • Un groupe de 4 personnes maximum
  • • L'hébergement en chalet typique en pleine nature
  • • Des activités variées et avec des chiens de traîneau
  • • Le prêt de l'équipement du bivouac

Venez vous ressourcer en pleine nature, au cœur de la Suède. Ce séjour est une immersion en forêt à travers la découverte de différentes activités estivales. Vous serez accueillis dans des chalets traditionnels en bois et pourrez vivre le quotidien de vos hôtes avec leurs chiens. Vous créerez des liens avec les chiens de traîneau, notamment lors d'une cani-rando.

lire la suite

  • Activités

    Découverte, Randonnée

  • Hébergements

    En chalet (5)

  • Transferts

    Véhicule

  • Itinérance

    Voyage en étoile

  • Environnement

    Forêts, collines, rivières et lacs

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Laponie.

Jour par jour

Jour 1 :

Vol vers Lulea

Vol à destination de Lulea. Transfert et installation au chalet. Présentation des lieux. Visite du chenil et nourrissage des chiens.

  • Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30
Jour 2 :

Journée pêche à la rivière ou au lac

Route pour le lac, où nous partons en barque pour rejoindre le lieu de pêche et profiter des grands espaces au cœur de la nature.
Au programme de la journée : pêche au moulinet au milieu du lac, à vous de trouver votre hameçon ou votre cuillère fétiche pour ramener brochets et perches pour le dîner.
Déjeuner pendant l’activité. Retour en milieu d’après-midi.

  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Véhicule , 0h30
Jour 3 :

Mini trek et nuit en bivouac

Nous partons pour 2 journées de randonnée à la découverte des forêts boréales, des lacs et de toute la nature sauvage que nous réserve la Laponie en été.
Préparation du matériel (tentes, matériel pour les repas, …). Départ depuis la maison pour une belle excursion en pleine nature. Déjeuner au cours de la balade. Continuation en direction du site de bivouac. Préparation du feu et du dîner.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Hébergement : en chalet
Jour 4

On poursuit la balade et on observe les paysages et panoramas. Déjeuner en bord de rivière. Retour à la maison en milieu d’après-midi. Détente au sauna et temps libre. Nourrissage des chiens. Dîner.

  • Hébergement : en chalet
Jour 5 :

Visite des rapides de Storforsen

Transfert de 20 minutes en voiture depuis la maison. Visite des rapides de Storforsen, réserve naturelle et site remarquable de la région où nous pouvons admirer les plus grands rapides d’Europe du Nord en terme de débit d’eau. Endroit idéal pour profiter d’un bain de soleil et d’un plongeon dans la rivière pour se rafraîchir. Déjeuner sur le site autour d’un barbecue. Nous rendrons visite à Birgitta qui tient une jolie boutique de souvenirs locaux et artisanaux. Retour en milieu d’après-midi. Temps libre (cueillettes de baies en forêt,…). Nourrissage des chiens. Dîner.

  • Hébergement : en chalet
  • Transfert : Véhicule , 0h30
Jour 6 :

Cani-rando

Départ du chenil après avoir préparé les chiens à la cani-rando (mise des harnais pour les chiens et remise de l'équipement pour les randonneurs - baudriers ou ceintures de cani-rando). Nous partons pour une randonnée où nous prendrons de l'altitude pour admirer le paysage depuis les différents points de vue qui nous entourent. Déjeuner au cours de la balade. Durant la randonnée nous découvrirons les différents reliefs, paysages et admirerons la faune et la flore locales.
Retour au chenil et à la maison. Nourrissage des chiens. Temps libre (selon la saison, possibilité de récolter des baies (myrtilles, airelles, baies arctiques, ...) autour de la maison.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Hébergement : en chalet
Jour 7 :

Départ

Retour à l'aéroport de Lulea.

  • Transfert : Véhicule , 1h30

Important itinéraire

Les étapes du circuit peuvent être modifiées selon les conditions météorologiques et logistiques et le programme des activités peut s‘effectuer dans un ordre différent. Cela vous sera communiqué par vos hôtes.

Prêt du sac de couchage, matelas de sol et tente pour le bivouac.

L'ordre des jours d'activité peut être modifié par vos hôtes.

En cas de modification des horaires de vols par la compagnie SAS, une nuit à Stockholm peut être nécessaire pour rejoindre la Laponie et Lulea. Certains départs peuvent donc avoir un jour de plus à l'aller et/ou au retour. Cette nuit supplémentaire à l'aéroport de Stockholm n'est pas incluse dans le prix de votre voyage et sera facturée 115€/personne (en chambre double avec petit déjeuner).

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Randonnée

Environnement

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 jours d'activités.

Nombre de participants

De 2 à 4 participants

Caractéristiques du circuit

Ce circuit vous fera découvrir la Laponie suédoise en partageant le quotidien de vos hôtes mushers et à travers différentes activités : randonnée et sortie vélo avec des chiens de traîneau et pêche.
Ce circuit vous donne aussi des moments de temps libre pour vous relaxer et découvrir la région selon vos envies.

Terrain de randonnée :
Terrain facile et peu accidenté, principalement des pistes de terre et certaines zones de petits rochers. La forêt sauvage où se dérouleront les activités est très aérée facile d'accès. Vous pourrez y observer élans et autres animaux.

Hébergement

Vous êtes hébergé dans un confortable chalet en bois situés en pleine nature.

Logement en chalet entièrement en bois de 4 personnes (toilettes sèches et point d'eau). La salle de douche se situe dans la maison principale, à seulement 15 mètres des chalets, et est exclusivement réservée aux hôtes. Vous devrez rapporter vos serviettes de bain. Les draps et la literie sont fournis. Le ménage dans les chambres est fait avant l’arrivée des occupants, et non pendant le séjour.

Vous trouverez également dans la maison principale la salle à manger où nous prenons les petits déjeuners, les dîners et les déjeuners (quand ils ne sont pas pris au cours des activités).

Barbecue et sauna dans le jardin.

Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7.
Les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique ou de barbecue.
Les repas sont préparés avec des produits locaux par vos hôtes. Vos hôtes vous prépareront une cuisine variée et vous proposeront une spécialité suédoise une fois dans la semaine.

Attention, si vous avez des allergies ou des intolérances alimentaires, il faut absolument nous en informer avant votre inscription.

Encadrement

L'encadrement est assuré par vos hôtes qui vous accompagneront tout au long du circuit. Ils sont français et de véritables connaisseurs de leur région. Egalement propriétaires de 20 alaskans huskys, ils pourront vous faire découvrir le milieu du mushing et vous accompagner durant les activités avec leurs chiens.

Transfert et transport des bagages

Le transport des bagages est effectué en véhicule à votre arrivée à l'aéroport. Puis, il s'agit d'un voyage en étoile donc vous n'aurez pas à transporter vos bagages hormis votre petit sac de la journée.

Transports aériens

Vol régulier.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs (1 petit sac à dos pour vos sorties à la journée et 1 grand sac de voyage)

1 - Le petit sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée d'activités. Vous l'utiliserez pour transporter : thermos, sandwich, appareil photos…. Vous le porterez lors de petites randonnées.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne et sera indiqué sur votre billet d'avion.

2 - Le grand sac de voyage ou la valise :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il reste toujours à votre camp de base.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre billet d'avion.


Important :
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue d'activités et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Lors de votre dernière étape, vous allez débarquer de l’avion et marcher dehors avant d’avoir vraiment accès à vos bagages, puis au véhicule qui fait le transfert. Pensez donc à vous habiller chaudement (type tenue de ski classique) avec dans vos poches, votre bonnet, vos gants et aux pieds, au moins des chaussures de randonnée.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.

Vêtements

- 1 chapeau de soleil ou casquette (indispensable)
- 1 foulard
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles légères
- T-shirts : indispensable (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues (indispensable)
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 bermuda
- 1 pantalon de trekking (indispensable)
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche : indispensable (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (indispensable), montante et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "faire" les chaussures neuves et "refaire" celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de guêtres (facultatif)
- 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Serviette de bain non fournie

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité (indispensable)
• 1 répulsif à moustiques : indispensable !
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum) : indispensable
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette à séchage rapide : indispensable
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres : indispensable
• 1 petite boîte pour le pique-nique et couverts
• 1 masque de nuit (les nuits d'été, le ciel est très clair en Laponie) (facultatif)
• 1 paire de jumelles (facultatif)
• 1 appareil photo (facultatif)

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Formalités Sanitaires COVID-19

Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs

Information détaillée sur les conditions d'entrée sur le territoire suédois :

Formalités Covid Suède

**

Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :

• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse

Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :

Retour en France
Retour en Belgique
Retour en Suisse

Nous vous rappellerons par ailleurs l’ensemble des mesures au moment de l’envoi de vos documents de voyage.

Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soins. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours précédant votre départ.

IMPORTANT :
Pour les passagers non vaccinés et/ou ne justifiant pas d'un schéma vaccinal complet, un test pcr (moins de 72h) ou antigénique (moins de 48h) est demandé au retour en France.
Cf https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

Passeport

Carte d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités suédoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suede.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’été est la saison la plus agréable (de mi-juin au mois d’août). Les jours sont longs et ensoleillés, la température élevée (jusqu’à 30°C). Par contre, la mer n’est jamais bien chaude (17° maximum, on préfèrera les lacs). Plus on va vers le nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps. Dès septembre, le ciel se couvre. Le froid commence en octobre dans le nord (sec et tonique), en novembre dans le sud (humide et venté). Dans le centre du pays, la saison de ski s'étend de décembre à avril et, dans le nord, de mars à début juin.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.