Dans les forêts de Laponie

(62) SuèdeVoyage en groupe à partir de 12 ans

Plongez dans la magie de l'hiver boréal au nord de la Suède dans une nature préservée et sauvage. Au programme, randonnées en ski Altaï, balade en raquettes, pêche blanche et un mini-raid en traîneau à chiens. Un cocktail d'activités idéal pour explorer les vastes étendues de ce territoire et profiter des lumières envoûtantes de la nuit polaire. En hiver, le pays se transforme en un royaume de neige parsemé de lacs et rivières gelés qui recouvrent ces espaces infinis. La nuit, le ciel offre un magnifique ciel étoilé qui peut être illuminé par l’apparition des aurores boréales. Votre guide vous fera partager sa passion pour le Grand Nord grâce à la variété des activités de ce voyage, comprenant deux nuits en cabane au cœur des paysages féeriques de la Laponie suédoise. Venez vivre une aventure nordique inoubliable !

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • La convivialité d'un petit groupe
  • Le mini-raid de 2 jours en traîneau
  • Le prêt de l'équipement grand froid
  • L'ambiance chaleureuse des nuits en cabane
  • La variété des activités
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Arrivée en Laponie suédoise

Vol pour Skellefteå via Stockholm. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement, situé à quelques kilomètres du chenil. Installation dans votre maison pour la semaine. Nous prenons notre premier repas en commun et profitons de ce moment pour faire le point sur le déroulement du séjour.

  • en maison
  • Minibus, entre 1h et 1h30 , 65km

Initiation au traîneau à chiens

Le matin départ pour le chenil et passage au vestiaire où tout l'équipement grand froid nécessaire à votre confort vous est remis. Nous vérifions votre matériel, puis viennent les explications théoriques sur la conduite d'attelage. On passe ensuite à la pratique, vous harnachez les chiens, et c'est parti pour plusieurs kilomètres à travers les étendues sauvages sur un parcours varié qui présente toutes les difficultés techniques que vous rencontrerez durant le mini-raid. Vous pouvez ainsi prendre ou reprendre vos repères sur le traîneau. Seul aux commandes de votre attelage composé de 3 à 4 chiens, vous suivez le musher qui donne le rythme avec le traîneau de tête et ouvre la trace. Après une journée de 25 à 30 km, nous rentrons au camp de base. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se détendre au sauna.

  • en maison

Cani rando dans la fôret

Ce matin pour votre séjour multi activités en Laponie suédoise, vous revenez au chenil pour faire connaissance avec un autre groupe de chien, nos retraités. Malgré leur âge (ils ont entre 10 et 14 ans), ils ont encore une belle motivation et aimeraient bien partir en traîneau avec les copains. Mais ils n’ont plus la condition physique nécessaire pour couvrir de longues distances.
Nous avons donc décidé de leur dédier cette journée, un peu comme un hommage ou un remerciement pour leur belle carrière. Vous partez avec eux pour une journée de cani-raquette : la version hivernale de la cani-rando.

Comme pour le traîneau, les chiens portent un harnais de traction, nous une ceinture matelassée et une paire de raquette. Reliés l’un à l’autre par une longe amortie, nous partons ainsi en balade à travers la forêt Lapone. Ne vous y trompez pas, vous risquez d’être surpris par l’entrain de nos compagnons à 4 pattes !

Cette sortie vous mène d’abord sur les hauteurs du village où vous pouvez profiter de la vue sur le fleuve au bord duquel nous irons prendre notre repas de midi.
Une fois de retour au chenil et après cette journée de complicité avec nos « petits vieux », vous pouvez comme tous les soirs profiter un moment de détente au sauna.

  • en maison

Visite d'une ferme à rennes et après-midi trappeur

Cette journée est consacrée à la rencontre du peuple Sami avec la visite d'une ferme à rennes. Vous serez accueillis par un éleveur de rennes qui vous expliquera la vie et les coutumes ancestrales de ce peuple nomade qui voyage au gré des déplacements de ses troupeaux et porte une grande fierté à son passé et son histoire. Cette visite est l'occasion d'observer ces animaux sauvages de très près ! Déjeuner sur place autour du feu puis nous repartons en direction de notre camp pour une première nuit en pleine nature. Après un court trajet en bus, nous chaussons les skis Altaï pour rejoindre notre cabane pour la nuit, située sur une île au milieu d'un lac gelé. Nous nous enfonçons dans la forêt profonde en avançant silencieusement ce qui nous permettra avec un peu de chance d'observer la faune locale : élans, lagopèdes ou grands tétras... Soirée conviviale au coin du feu où nous pourrons avec un peu de chance profiter de l'apparition des aurores boréales.

  • en cabane

Balade en raquettes et pêche blanche

Aujourd'hui, vous pouvez choisir de vous reposer un peu, en restant plus longtemps dans votre cabane, ou de profiter des activités aux alentours, comme par exemple vous initier à la pêche blanche. Il faut d'abord user d’un peu d'huile de coude pour percer l'épaisse couche de glace à l'aide de la tarière, puis s'armer de patience en espérant qu'une perche vienne mordre à l'hameçon.
Vous pourrez également faire une balade en raquettes autour du lac majestueux.
Plus tard dans la journée, nous chaussons les skis pour revenir au véhicule. Retour à la maison d’hôtes où vous pourrez comme tous les soirs profiter du sauna.

  • en maison

Départ du raid en traîneau à chiens

Après une bonne nuit de sommeil, vous chargez les traîneaux pour 2 jours d'aventure ! Ils doivent contenir vos affaires personnelles, vos repas, ceux des chiens et une partie du matériel collectif. Une fois les harnais posés, l'excitation des chiens se fait sentir, ils jappent, tirent, et c'est parti ! Quelques kilomètres de mise en jambes sur des pistes forestières, vous glissez à travers de grandes zones de marais enneigés mais c’est, bien entendu, la qualité de la neige et de la glace qui nous imposera le parcours.
Après environ 30 à 40 km, nous arrivons à notre cabane. Il faut tout d'abord installer les chiens pour la nuit, vous pourrez ensuite profiter du sauna traditionnel tandis que votre guide vous prépare un bon petit plat. Ce site enchanteur est l'un de nos préférés, il y règne une grande sérénité et c’est un lieu idéal pour observer, avec un peu de chance, le jeu des aurores boréales sous la voûte céleste. Savourez la tranquillité des lieux, bercé par le crépitement du poêle à bois pour cette dernière soirée au cœur de la forêt boréale.

  • en cabane

Retour au camp de base

Après l'habituelle préparation des chiens et du traîneau, nous prenons la piste en longeant la rivière Petikån. Nous n'y sommes jamais seuls puisque c'est le fief d'une grande population de castors. Nous évoluons entre forêts boréales, lacs gelés et marais. Nous serons de retour au camp de base dans le courant de l’après-midi, et réinstallerons les chiens dans leur enclos avant d’aller nous détendre au sauna.

  • en maison

Vol retour

C'est le jour du départ et le moment de vous raccompagner à l’aéroport de Skellefteå ou Luleå pour le vol retour.
(Possibilité de départ la veille en train de nuit, arrivée à Stockholm le matin et enchaînement sur vol vers Paris, précisions à l'inscription).

  • Minibus, entre 1h et 1h30 , 65km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Le programme peut s’effectuer dans un ordre différent selon les groupes. L'ordre des activités vous sera communiqué par votre guide lors de votre première soirée pendant laquelle il expliquera le déroulement du voyage. Merci de noter également que le premier dîner dépend de votre heure d'arrivée et peut ne pas avoir lieu lors d'une arrivée tardive.

      Le programme est donné à titre indicatif, il pourra être modifié sur place par votre guide selon les conditions météorologiques et le niveau du groupe. Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe.


      ATTENTION : en cas de manque de neige, les départs seront assurés avec une adaptation sur place du programme.
      À noter que les activités « ferme à renne » et les nuits en cabanes ne sont pas impactées.
      Les autres activités journalières resteront tournées comme prévu autour de la nature et des chiens de traineau comme de la cani-rando ou de la conduite d’attelage en kart.
      Le détail du programme sera adapté jour par jour sur place par votre guide en fonction des conditions.



      Veuillez noter que d'un départ à l'autre, le climat est variable, avec des températures pouvant aller jusqu'à -30°C. Elles jouent donc un rôle important sur l'engagement physique de ce séjour, tout comme les conditions de neige.

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • les hébergements
    • les transferts
    • la pension complète du dîner du J1 (sauf en cas d'arrivée tardive) au petit déjeuner du J8
    • les activités mentionnées au programme
    • l'encadrement francophone
    • le prêt de l'équipement grand froid et du sac de couchage.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • les frais d'inscription
    • les repas dans l'avion
    • les pourboires.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Lors de ce séjour, vous passez 5 nuits dans une petite maison confortable dans le tout petit village situé à quelques kilomètres du chenil.

    Elle comprend :
    - un grand salon,
    - une cuisine
    - 3 chambres twin avec 2 lits simples (ces chambres peuvent être mixtes)
    - 1 chambre pour l'un des membres de l'équipe
    - 1 salle de bain avec WC à partager

    Les repas sont pris en commun dans la salle à manger, et un coin salon permet de se détendre.
    La cuisine est à disposition pour le petit déjeuner. Comme dans les refuges les chambres twin peuvent être mixtes sur ce programme.

    Le camp de base d'où partent les activités est composé de :
    - La maison du musher (rouge)
    - Du chenil où les chiens sont dans des enclos spacieux à 2,
    - Un bâtiment d'accueil (où vous récupérez votre équipement)
    - Un magnifique sauna en rondin de bois avec vue sur la foret

    Deux nuits se feront en pleine nature, en cabane rustique chauffée au poêle à bois. Il n'y a ni électricité ni eau courante, mais vous pouvez profiter d'un sauna traditionnel au feu de bois ! Il y a des toilettes sèches à l'extérieur. Logement simple mais authentique et chaleureux, éclairé à la bougie.

    N.B. La température de la cabane peut descendre autour des O°C avant que le poêle ne soit rallumé au petit matin. Le guide rallume le poêle environ 1h avant le réveil du groupe

    Comme dans les refuges, les logements peuvent être mixtes.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : SUE031 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (30 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Une découverte fantastique
      satisfait

      Nous avons effectué ce voyage avec mon conjoint et mes deux parents. L'expérience a été fantastique et nous a permis de découvrir des lieux uniques, à l'écart de toute activité touristique. Nous avons profité du plein air et du mi-raid de deux jours en chiens de traineaux qui été une véritable découverte. Nos accompagnants ont su nous donner les bons conseils, nous rassurer, et nous transmettre leur passion de la région et de leur activité. Nous recommandons vivement. Attention : en fonction des conditions climatiques, le niveau physique attendu peut être un peu plus élevé qu'annoncé.

      Axelle,
    • Hors du temps
      satisfait

      Quel voyage inoubliable. Avec ce que vit le monde en ce moment, cette escapade loin de tout nous a fait un bien fou. Petit groupe, superbe équipe sur place et la compagnie des chiens ont rendu ce voyage magique. Et pour couronner le tout, aurores boréales! Si vous êtes prêts à vivre simplement pendant une semaine, à oublier le téléphone et le quotidien, à vous dépasser physiquement selon les conditions météo, alors ce voyage est pour vous. Je ne peux que recommander!

      Geraldine,
    • Magnifique
      satisfait

      Malgré un voyage très long, Magnifique Laponie, paysages superbe le calme des grandes espaces naturel hormis quand les chiens chantent.Séjour idéal pour découvrir des activités encadrées par une équipe compétente toujours a l’écoute et aux petits soins alliant efficacité connaissance et humour.Grand merci a Laura, Yasmine, Vincent, Floriane,Tom et Tonio et Mister Beurrier,au groupe Laura Odile dit Zezette Céline et Steeven Bisous à nos chiens, aussi puissant que câlin, qui nous ont fait découvrir le traineau. Bien envie d'un trek plus long.Les Nuits en cabane près du feu au milieu de nulle part, les saunas du soir,les bains dans lac gelé, les pic Nic au feu de bois …simple et ressourçant

      Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Suède
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Suède