Le Tadjikistan est un incontournable sur la mythique route de la Soie. Ainsi, votre randonnée au Tadjikistan sera une étape d’un programme alliant les sentiers voisins de l’Ouzbékistan, du Turkménistan et de Kirghizie.
Le Tadjikistan, est une enclave persane dans une région turcophone. Le pays est réputé pour la région du Pamir, surnommée "le toit du monde", qui offre des panoramas superbes. Plus de 90% du pays sont recouverts de pics montagneux, un paradis de randonneurs !
Plantons le décor, en arrière-plan les monts Fanskye. De prairies alpestres, en canyons arides en passant par des chemins situés à plus de 4000m, vous accédez à 3 lacs remarquables, véritables joyaux aux eaux cristallines : Iskanderkoul, Koulikalon et Alaoudin. Tout autour les hauts sommets dépassant les 4000 et même les 5000m veillent sur vos pas : Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m), col Kaznok (4040m) et le mont Chimtarga (5487m).
Douchanbé, la capitale, vaut le détour, c’est parait-il la plus belle d’Asie centrale. Sur fond de montagne, vous arpentez ses superbes avenues ombragées bordées de bâtiments néoclassiques aux teintes pastel et visitez quelques musées remarquables.
Votre randonnée au Tadjikistan sera aussi marquée par les rencontres avec les bergers semi-nomades et la découverte d’une culture marquée par ses influences orientales.