










Le Tadjikistan, pays de langue persane, fait figure d'exception culturelle parmi les pays d'Asie centrale à dominante turcophone. Pays très sûr, il offre au voyageur d'exceptionnelles possibilités de trek dans des paysages grandioses et préservés. Nous traversons pendant 9 jours les monts Fanskye, un massif formé de sommets élancés culminant à plus de 5000m, où nous rencontrons les bergers tadjiks qui viennent faire paître leurs troupeaux. Canyons arides, prairies, vallées fertiles, forêts de conifères, enfilades de glaciers étincelants forment un paysage varié d’une grande beauté. Les sommets entourant les lacs Iskanderkoul, Alaoudin ou encore Koulikalon, se reflètent dans leurs eaux cristallines, dans un dégradé de bleu foncé, turquoise et émeraude.
Vol pour Douchanbé.
Arrivée dans la nuit (en général). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
La suite du programme est à moduler en fonction de l'heure d'arrivée du vol.
Les premiers documents qui mentionnent Douchanbé se rapportent au début du 17ème siècle. En fait, Douchanbé a été fondée en 1924, résultat de l'unification de trois localités : Sarossiyé, Chokhmansour et Douchanbé. Tour de ville incluant : la place de l’Indépendance et le marché local. L’après-midi, visite du Musée national des antiquités avec la statue de Bouddha. Visite du Jardin Botanique.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Douchanbe, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).
Repas inclus.
Route via le col d’Anzob (2750m) en direction de la partie nord de la chaîne de Guissar. Déjeuner au café local en cours de route et continuation jusqu’au village de Pandjouroud. Visite du mausolée d’Abu-Abdullo Rudaki, fondateur de la littérature perso-tadjike. Montée en véhicule jusqu’au village d'Artoutch (1770m), le dernier village des hautes vallées avant d'accéder au cœur du massif où l'on ne trouve plus que la nature sauvage et quelques bergeries éparpillées. La vallée est fertile, et le village d'Artouch produit notamment de nombreux fruits excellents tels que pêches, abricots et prunes.
Repas inclus.
Marche jusqu’au camp d’escalade Artoutch (6 km) par un chemin de terre avec peu de dénivelé. Nous poursuivons vers les lacs Koulikalon à travers la gorge Tourouch (6 km); nous gravissons une pente raide et assez longue le long d'un torrent limpide. Nous arrivons enfin au petit plateau parsemé des lacs Koulikalon et cerné de toute part de montagnes formant de véritable murailles surmontées de glaciers suspendus. Nous sommes ici dans l'un des plus beaux sites de la région. Campement au bord du lac Bibidjonat.
Repas inclus.
Montée par le sentier jusqu’au col Alaoudin (3800m), qui offre une vue exceptionnelle sur les monts Fanskye vers l'est. Descente vers le camp des Russes puis courte remontée vers les lacs Alaoudin (2780m). C'est l'un des sites les plus remarquables avec celui des lacs Koulikalon : plusieurs lacs successifs aux couleurs variant de l'azur à l'émeraude, blottis au creux d'impressionnantes montagnes. Campement près du Grand Lac.
Repas inclus.
Notre randonnée du jour nous fait d'abord longer les lacs Alaoudin. Après avoir traversé quelques bosquets, nous entamons notre ascension sur une pente rocheuse raide. Pendant toute la journée, nous pouvons contempler les sommets Zamok (5070m), Paygamber (4938m), Energiya (5120m) et le col Kaznok (4040m). Nous arrivons au lac Mutnoye ("lac trouble") à 3520m. Ses couleurs sombres contrastent avec celles des lacs Alaoudin. Beau panorama sur les sommets enneigés entourant le lac, tous à plus de 5000m, notamment le mont Chimtarga (5487m).
Nous arrivons en début ou milieu d'après-midi, prenons le temps de pique-niquer puis d'explorer la zone. Campement au bord du lac dans une ambiance de haute montagne.
Repas inclus.
Après le petit déjeuner, montée vers le camp situé au pied de col Chimtarga (4500m). Nous avançons vers un glacier descendant des sommets environnants. Pique-nique et repos (1h) sur un terrain caillouteux à 4100m d'altitude environ. Nous poursuivons notre montée vers le camp. Pendant la nuit, la température peut descendre en dessous de 0°C).
Repas inclus.
Montée au col Chimtarga (4750m). Redescente vers la gorge du fleuve Zindon par un sentier rocailleux. Suite de la descente le long du fleuve Zindon par un sentier en meilleur état. Pique-nique sur une clairière verdoyante au pied des pentes sud du sommet Maria. Descente vers le lac Grand Allo (3150m) par un sentier traversant deux obstructions composées de grands pierres. Campement et nuit au bord du lac.
Repas inclus.
Randonnée à travers une gorge pittoresque du fleuve Zindon. Au début du trek, on passe par le "labyrinthe de pierre" - un gros éboulis de grandes pierres. La gorge de Zindon est étroite et elle possède deux grandes obstructions (approx. 100m de haut), cette montée est l'étape la plus difficile de la randonnée. Pique-nique près du lac Petit Allo (2400m). Descente vers le pont du fleuve Roud-Rouz et dernière petite montée vers la clairière près de la confluence des fleuves Artchamaydan et Sarmate (1850m).
Repas inclus.
Petit déjeuner. Randonnée en montée douce le long d'une gorge sur un sentier en bon état. Pique-nique dans une belle clairière près de la rivière. Suite de la randonnée jusqu’à la grande et verdoyante clairière Gayrosang (2150m).
Repas inclus.
Randonnée le long de la gorge Artchamaydan jusqu’au ruisseau Pouchtikoul, puis nous montons jusqu’au lac Pouchtikoul. Après un temps de repos, montée vers la clairière de Kichtoudak puis la gorge Sarykhodang, où nous pique-niquons face à un panorama majestueux de montagnes impressionnantes et de glaciers. Nous continuons notre montée le long du ruisseau Obiborik. Campement près des sources non loin du massif montagneux Doukdone.
Repas inclus.
Montée progressive du col Doukdone le long du glacier. Pique-nique. Descente le long du ruisseau Doukdone jusqu’à la clairière de Sougourkhona, où nous installons notre campement.
Repas inclus
Descente le long du ruisseau Doukdone. Nous continuons vers le fleuve Karakoul par la partie inférieure d’une gorge. Pique-nique dans la forêt à côté du pont Pouli-Davron. Nous randonnons jusqu’au lieu où la rivière Zombar se jette dans le fleuve Karakoul. Nous poursuivons par une montée à travers la gorge jusqu’au pont ou par une traversée du fleuve Zombar par le pont de neige (possible seulement en début de la saison). Descente en véhicule jusqu’au lac Iskanderkoul (2200m), considéré comme l'un des plus beaux lacs de montagne du Tadjikistan. Une légende affirme qu'il doit son nom à Alexandre le Grand, appelé Iskander en Orient, qui est passé ici pendant la campagne qui l'a conduit jusqu'en Inde. Promenade aux alentours du lac avec la visite de la chute d’eau sur la rivière Iskanderya (24m). Pique-nique au bord du lac. Dans l’après-midi, route vers Douchanbé.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Repas inclus.
Transfert à l’aéroport et vol de retour.
Repas libres.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle (en hôtel à Douchanbé uniquement) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
2 nuits en hôtel à Douchanbe.
9 nuits sous tente pendant le trek
1 nuit chez l'habitant à Artouch
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol fins fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine, le repas et la toilette. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Nuit chez l'habitant :
Au centre du village d’Artouch, maison au confort sommaire mais agréable, avec jardin. Elle comprend 4 chambres communes. Douches communes avec eau chaude. Toilettes communes.
Electricité disponible.
Possibilité d'hébergement en chambre individuelle en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité). Pas de possibilité pour la nuit chez l'habitant. Nous consulter pour les tarifs.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Douchanbe : Hôtel Atlas
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de trek
De 5 à 15 participants
2 nuits en hôtel à Douchanbe.
9 nuits sous tente pendant le trek
1 nuit chez l'habitant à Artouch
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Vous êtes hébergés en chambre double ou twin (lits séparés).
Nuits sous tente :
Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol fins fournis.
Tentes supplémentaires pour la cuisine, le repas et la toilette. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.
Nuit chez l'habitant :
Au centre du village d’Artouch, maison au confort sommaire mais agréable, avec jardin. Elle comprend 4 chambres communes. Douches communes avec eau chaude. Toilettes communes.
Electricité disponible.
Possibilité d'hébergement en chambre individuelle en hôtel et sous tente (sous réserve de disponibilité). Pas de possibilité pour la nuit chez l'habitant. Nous consulter pour les tarifs.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Douchanbe : Hôtel Atlas
Au restaurant en ville. A base de produits locaux pendant le trekking.
Pour éviter tout désagrément de type "tourista" et indigestions, il est fortement recommandé de boire de l’eau uniquement en bouteille (même pour le lavage de dents et des fruits). Vous aurez la possibilité de déguster de nombreux fruits pendant votre séjour, il est important de ne pas en abuser (risque de troubles intestinaux). Enfin, il est conseillé de prendre du thé vert ou noir pendant les repas, car la cuisine locale est relativement grasse.
Vous serez encadrés par un accompagnateur tadjik francophone. Plus qu'un simple guide, il sera votre compagnon de voyage et vous initiera à sa culture et aux traditions tadjikes. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques.
Certaines agences proposent un encadrement effectué par un accompagnateur non francophone accompagné d'un interprète. Cette approche nous paraît moins qualitative et nous préférons vous proposer un accompagnateur unique, ayant un très bon niveau de français et une bonne expérience de la randonnée en montagne.
Important :
- Le Tadjikistan a reçu très peu de voyageurs pendant la guerre civile. Avec le retour de la paix dans le pays, les voyageurs sont revenus en petit nombre, et le tourisme se développe lentement. Le pays n'a pas encore mis en place une formation de guide professionnel, contrairement à l'Ouzbékistan. Nous complétons leur expérience de guide par des formations, ce qui leur permet de fournir des prestations de qualité. Leurs prestations ne sont toutefois par comparables à celles des guides d'autres pays plus fréquentés et ayant mis en place des formations diplômantes pour les guides.
- Pendant le trek, le guide francophone est assisté d’un guide local de montagne non francophone. Des cuisiniers et des muletiers se joignent au groupe.
- Il se peut que les muletiers soient des adolescents, habitant dans les villages alentour. Ceux-ci sont compétents et travaillent uniquement pendant leurs vacances. Ils gagnent leur vie ainsi, en remplaçant les hommes des villages, souvent partis travailler à l’étranger.
Note : au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Véhicules privatisés tout-terrain.
Note : les pistes peuvent être en mauvais état.
Important:
Du J4 au J8, les mules ne peuvent pas suivre le groupe sur l'itinéraire de randonnée. Nous utilisons donc les services de porteurs afin d'acheminer vos bagages. Nous vous demandons de respecter la limite de 15 kg par bagage. Il est possible d'emporter des bagages plus lourds, moyennant un supplément de 3€ par kilo, par jour et par personne.
Vols réguliers pour et au départ de Douchanbé.
Les vols internationaux se font généralement sur Turkish Airlines (via Istanbul).
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Une très bonne condition physique est requise pour ce trek.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM.
Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile : https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Évitez le coton, très long à sécher ; préférez des t-shirts à manches courtes (matière respirante)
• 1 ou 2 sous-pulls (remarques idem ci-dessus)
• 1 bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes)
• 1 pantalon de trek
• 1 sous-pantalon
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 surpantalon imperméable et respirant (facultatif)
• 1 veste en fibre polaire
• 1 cape de pluie ou veste imperméable
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Évitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez des chaussettes en laine
• 1 paire de chaussures de randonnée hautes de très bonne qualité obligatoire avec semelles ayant une bonne adhérence dans la terre humide pour les périodes de pluies
• 1 paire de guêtres hautes (facultatif)
• 1 paire de chaussures de jogging ou tennis
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles de rechange + ampoules
• 1 cape de pluie
• 1 couteau de poche (facultatif, à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 paire de bâtons télescopiques (recommandée) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles (facultatif)
• Papier toilette + briquet pour éventuellement le brûler
• Masques chirurgicaux ou FFP2 pour tout le voyage
Matériel à emporter :
• Un sac de couchage pouvant aller jusqu'à -10°C est nécessaire pour les nuits en campement.
• Un drap de sac (plus facile à laver que le sac de couchage).
• Un matelas mousse ou gonflable, en complément du tapis de sol fourni, pour plus de confort.
• Vos médicaments habituels
• Vitamine C
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Pommade anti-inflammatoire
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive (type Elastoplast en 6cm de largeur) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pansements hydrocolloïdes anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Diamox en comprimé pour la prévention ou le traitement du mal aigu des montagnes (sur prescription médicale).
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tente 3 places pour 2 personnes, tapis de sol, tente cuisine, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif.
IMPORTANT PASSEPORT :
Votre copie de passeport nous est indispensable pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client.
- Pour une inscription à plus de 60 jours du départ : la copie doit nous être remise au plus tard 60 jours avant la date de votre voyage.
- Pour une inscription à moins de 60 jours du départ : la copie doit nous être remise le jour de l’inscription.
Tout retard peut entraîner des difficultés dans les réservations, et les possibles conséquences suivantes :
- Impossibilité de réserver vos vols domestiques et vos trains, sans solution de rechange, pouvant aboutir à l’impossibilité d’effectuer votre voyage.
- Nécessité de remplacer les transports initialement prévus par des transports différents, à la même date ou à une date proche, avec une durée pouvant être allongée de plusieurs heures. Ces transports seront alors effectués sans le guide, qui accompagnera les participants enregistrés sur les transports prévus au programme.
- Modification de l’ordre des visites, voire annulation de certaines visites prévues au programme.
- Modification de réservations d’hôtels.
- Toute modification ou annulation de transport ou de visite, ainsi que toutes les modifications de programme qui en résultent, ne peuvent donner droit à aucun remboursement, et peuvent faire l’objet d’un surcoût dont le montant s’élèvera jusqu’à 200€ par participant.
VISA TADJIK
Pour les ressortissants français, belges et suisses, le visa n'est plus obligatoire pour un séjour n'excédant pas 30 jours.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
--
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Tadjikistan et en Ouzbékistan évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Tadjikistan
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pour un séjour de moins de 30 jours, pas de visa requis pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En cas de séjour plus long, e-visa (visa électronique).
Les voyageurs français, belges ou suisses se rendant au Tadjikistan par voie aérienne peuvent se voir délivrer un visa (de 60 jours) à l’arrivée à l’aéroport de Douchanbé, après en avoir fait la demande en ligne sur le site officiel du ministère des affaires étrangères du Tadjikistan https://www.evisa.tj/index.evisa.html.
La copie scannée du passeport est requise pour la demande en ligne (aux conditions précisées à la rubrique « passeport »). Attention, la taille des pièces à joindre ne doit pas dépasser 1 Mo.
Après avoir rempli en ligne le formulaire de demande de visa (en anglais) et réglé 30 dollars US (entrée simple ; 50 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) ou 50 dollars US (entrées multiples ; 70 dollars avec l'autorisation de visite du Haut-Badakhchan, hors lac Sarez) de frais de visa, le demandeur recevra une réponse des services de l’immigration par e-mail. Une fois le e-visa obtenu et imprimé, le voyageur devra présenter cet accord électronique au moment du contrôle à l’aéroport de Douchanbé.
A défaut, demande de visa classique auprès de l'ambassade (sauf Paris, qui ne délivre plus de visa de tourisme) ou du consulat.
En cas de séjour au Pamir (Khorog), la destination doit être mentionnée dans la demande de façon explicite, elle sera indiquée sur le visa lui-même (autorisation spéciale).
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, rougeole, coqueluche, hépatites A et B. Et, pour les séjours prolongés et (ou) aventure, typhoïde, rage.
Risque alimentaire infectieux ou parasitaire. C'est le risque principal pour le voyageur. Les conditions de transport précaires des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froid expliquent la fréquence des toxi–infections alimentaires, depuis les banales « turistas », jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatites A . Les précautions à prendre pour la prévention de ces risques, décrites dans nos recommandations générales, devront être présentes à l'esprit en permanence : lavage fréquent des mains, aliments consommés cuits et chauds, boissons capsulées ou thé sortant brûlant du samovar.
Les autres risques sont comportementaux et environnementaux : conduite automobile, petite délinquance, prostitution...
Les infrastructures sanitaires sont précaires, si l'on excepte quelques rares unités médico–chirurgicales privées. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Le Tadjikistan connaît, pour l’essentiel, un climat continental (variations thermiques de grande amplitude), avec des dépendances subtropicales, semi-arides ou désertiques. Son caractère montagneux doit être pris en compte. Les parties basses (la vallée de Ferghana, au nord, l’ouest et le sud) sont protégées des masses d’air sibérien par les massifs (elles connaissent néanmoins, chaque année, plus de 100 jours de températures négatives). La moyenne des températures à Douchanbé (800m d’altitude) en janvier, est de l’ordre de 1°. Ce sont les vents qui rendent parfois pénibles ces températures relativement clémentes. En revanche, la moyenne de Khorog (à 2000m, dans le Pamir) est, pour janvier, autour de -10°. Hiver, de novembre à mars, et printemps, mars et avril, sont des saisons neigeuse et pluvieuse. L’été est long (de mai à septembre), chaud et sec. Douchanbé, en août, 30° de température moyenne. En montagne la température peut attendre 30 à 35° même à 2000m d'altitude; il s'agit toutefois d'une chaleur sèche, très supportable pendant le trek.
Tradition tadjike :
Les Tadjiks sont les héritiers des peuples du néolithique qui, partis des plateaux iraniens, se sont répandus de la Caspienne à la Chine. Ils ont été les premiers sédentaires de l’Asie centrale et de la Sibérie méridionale. Ils y ont construit des villages (Kishlaks), composés de maisons aux murs de torchis et de madriers de bois, et ont pratiqué l’agriculture en irriguant les terres. Au début de ce troisième millénaire, les traditions nomades se pratiquent toujours.
Vous rencontrerez des campements de yourtes : les femmes et les jeunes enfants vont offriront un grand bol de yaourt fermenté, semblable au "kéfir" caucasien, et quelquefois un morceau de pain cuit au feu de bois. Ne le refusez pas : goûtez-le ! Ne sortez pas le moindre billet, les Tadjiks seraient blessés dans leur amour propre et leur sens de l’hospitalité. Respectez cette tradition millénaire des nomades.
En ce lieu d’accueil spontané, une femme vous conduira peut-être dans sa yourte familiale afin de vous montrer son savoir artisanal. Si vous désirez la remercier, puisez dans le sac à idées que vous porterez avec vous : des crayons, de la petite couture, des épingles à nourrice, des bijoux sans valeur, des balles de tennis ou autres, un vêtement (enfant ou adulte) mais évitez les bonbons…
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…et ramener les batteries usagées. Votre accompagnateur vous y aidera.
Certains déchets (en métal notamment) sont parfois brûlés par les villageois dans la montagne : ceci n’est pas écologique mais il est difficile pour nous de faire autrement, il y a un manque de contrôle et de consignes de la part des autorités locales. Néanmoins tous les sites que nous laissons derrière nous restent propres après notre passage.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Envie de minéral, d'air pur et d'altitude : n'hésitez pas... En plus, notre guide Khurched s'est fait un malin plaisir de colorer les lacs avec une palette oscillant du bleu au vert pour un peu plus d'émerveillement. Ça se mérite, mais quelle récompense ! Que dire, comment expliquer... faut y aller...
Je n'avais pas spécialement étudié en détails le voyage et j'ai été positivement enchanté par les paysages jour après jour. La fin est une apothéose : les lacs de Koulikalon sont un espace parmi les plus beaux que j'ai vus à travers la planète. Alaoudine réserve aussi une très belle surprise. Equipe au top, nourriture variée, météo plutôt favorable (autour de 0° au minimum), couchage parfois roots mais on est au Tadjikistan ... La difficulté du voyage n'est pas à sous-estimé par contre, ça mérite probablement une chaussure en plus (dormir sur des cailloux, pentes raides sans sentier, marche sur éboulis, neige, passage de gués ...). Partez vivre une vraie aventure ! Bon voyage !
Séjour exceptionnel dans des paysages de montagne superbes. Physiquement très exigeant (altitude + dénivellés). Nos guides Karim et Bobo, ont grandement contribué à rendre cette rando inoubliable, de même que toute l'équipe de porteurs, cuisinier et muletiers. L'un de nos plus beaux treks.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage