Un trek dans les monts Fanskye au Tadjikistan, entre hauts sommets et lacs turquoise de Koulikalon et Alaouddin, suivi de la découverte des cités de la route de la soie en Ouzbékistan : Samarcande, Boukhara et Khiva.
Nous traversons les superbes paysages des monts Fanskye, avant d'admirer les anciennes capitales de Boukhara et Samarcande, témoignage du faste révolu de l'époque des grandes caravanes de la Route de la Soie.
Trois pays, trois ambiances ! Nous randonnons dans les steppes autour du lac Song Kul, plongeons au cœur de l'histoire de la Route de la Soie en Ouzbekistan, et réalisons un trek dans les Monts Fanskye au Tadjikistan.
Un superbe trek de 9 jours au cœur des paysages alpins des monts Fanskye entre vallées fertiles, lacs turquoise et sommets enneigés, émaillé de rares et précieuses rencontres au détour des bergeries d'altitude.
Un voyage splendide en tout point !! L’immersion dans la nature Tadjik a vraiment été la meilleure partie pour moi, ainsi que l’équipe qui nous a accompagné. Le trek (mon premier) ne m’a pas paru trop complexe, seule l’altitude m’a un peu affectée.
La partie en Ouzbékistan est très différente, riche en monuments et visites, nous ne sommes plus hors des sentiers battus mais plongés dans l’histoire. C’est une autre richesse !
À retenir :
- ne sous-estimez pas le froid dans les montagnes, nous avons passé des nuits frileuses.
- prévoyez de quoi tenir quelques troubles digestifs, rien de bien méchant pour ma part.
- prenez le voyage comme il est, avec ses deux univers et ambiances.
2 voyages en 1, comme le mentionnent déja certains commentaires. Riches de montagnes, monument, découverte de deux pays proches mais pourtant différents.
Points négatifs :
Au Tadikistan problème sanitaire (eau) : l'ensemble du groupe a été victime d'une tourista, ayant amené certains à ne pas faire les 2 derniers jours de rando et partir à l'hotel, voir à écourter leur séjour.
En Ouzbekistan : Un guide trop bavard (malgré nos remarques répétées sur ce point), et trés porté sur l'histoire et la religion. Ont manqué des informations sur l'architecture, la vie sociétale à l'époque, les anecdotes... Cela a amené de la part du groupe une forme de "dispersion" et de désinteressement.
Très belle découverte de la nature au Tadjekistan au travers d'un trek exigeant mais magnifique, suivie d'une semaine de visites des très belles villes de la route de la soie en Ouzbekistan. Samarcande correspondait à mes rêves! Mais Boukhara et Khiva ont énormément de charme également.
Grâce à notre accompagnateur (Kurshed), nous avons passé un très bon séjour, aussi bien à visiter la capitale Douchanbé que les monts Fan et leurs magnifiques lacs aux couleurs éclatantes et variées.
Le niv. 3 correspond à l'engagement physique et aux sentiers empruntés : il n'y a pas tant de dénivelé et nous finissions les étapes au déjeuner ou en début d'après-midi (14-15h). C'est davantage la météo et les conditions d'hygiène qui peuvent parfois compliquer l'évolution.
Si l'équipe locale (muletiers, cuisinier, porteurs) est également bienveillante et chaleureuse, je reste très déçu par l'apport du guide local dont les conseils, explications... étaient pour ainsi dire néants :(