Grande randonnée de Bac Ha au Mékong

(7) VietnamVoyage en groupe
De belles randonnées dans les montagnes et rizières de Bac Ha à Ha Giang, avant de rejoindre Hué et le delta du Mékong.

Ce superbe voyage de randonnée vous invite à la découverte des diverses facettes du Vietnam, du nord au sud, entre sites mythiques et lieux isolés, loin des sentiers battus.
Nous partons dans les montagnes du nord du Tonkin, peuplées de nombreuses ethnies minoritaires aux cultures ancestrales. Depuis Bac Ha, ses campagnes, rizières et marchés ethniques, nous randonnons de village en village jusqu'à Ha Giang, en passant par Hoang Su Phi. Les paysages sont grandioses, les campagnes propices à de nombreuses rencontres avec les ethnies. Les nuits chez l'habitant permettent une belle immersion dans le quotidien des Vietnamiens.
La suite du voyage, au rythme plus tranquille, permet la découverte de facettes complètement différentes du pays. Nous prenons la direction de la célèbre ville de Hué, dans le centre du Vietnam, où nous visitons notamment la superbe cité impériale. Enfin nous descendons vers Saigon, capitale économique trépidante, et le mythique delta du Mékong où nous déambulons, à vélo et en bateau, entre canaux, jardins de cocotiers et petits villages installés au bord des nombreux bras du grand fleuve, pour profiter d'une fin de voyage tout en douceur.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Des randonnées exclusives hors sentiers battus
  • Des paysages variés de Bac Ha à Giang, entre rizières, forêts et pics karstiques
  • Les nuits chez l'habitant et les rencontres avec les ethnies
  • La visite de Hue et du delta du Mékong
  • La logistique de trek avec pisteurs, porteurs et cuisinier
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi.

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Repas libres.

Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi : le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Visite des sites emblématiques de Hanoi

La journée est réservée à la découverte de la ville millénaire de Hanoï avec ses sites culturels, historiques : le Mausolée de Ho Chi Minh sur la place de Ba Dinh, l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, désormais Palais présidentiel, la Pagode au pilier unique, la pagode de la Défense du Pays, le Musée d’ethnographie et le Temple de la Littérature, première université nationale construite au XIème siècle et dédiée désormais au culte de Confucius et des lettrés.
Repas libres.

  • en hôtel

Hanoi - Bac Ha

Le matin, route en direction de Bac Ha, dans une région montagneuse et vallonnée. Les collines verdoyantes et les vallées profondes, ainsi que les rizières en terrasses, définissent le panorama de cette région.
Arrivée au cours de l’après-midi à Bac Ha. Excursion en direction du village hmông-fleur de Phec Bung. En chemin, découverte de l’habitat traditionnel tày et hmông fleur et de leur environnement agricole. À Phec Bung, bifurcation sur un sentier et montée vers Ngai Thau, un village hmông fleur perdu dans la montagne. Visite du village et vue panoramique sur la vallée de Phec Bung. Poursuite en direction du village tày de Na Hoi. La découverte de ces deux villages sera l’occasion de prendre la pleine mesure de la diversité culturelle locale.
Repas inclus.

  • 2h
  • en auberge
  • 250 m
  • 250 m
  • 7 km
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 320km

Randonnée de Bac Ha à Ta Van Chu

Le matin, départ pour une journée de randonnée à la découverte des villages ethniques. Le chemin serpente tranquillement à travers un paysage montagnard parsemé de hameaux tay et hmong, de champs de pruniers et de potagers avant de descendre légèrement vers la vallée encaissée de Na Tha. Traversée de cette dernière avant de poursuivre une bonne heure un sentier ascendant de façon régulière tracé sur le versant de petites collines jusqu’à atteindre un belvédère culminant à 1100m. Du haut de ce perchoir, vue imprenable sur la vallée de Na Tha, nichée au milieu d’une vaste vallée rizicole qui abrite en son cœur des rizières en terrasses sur les flancs de montagne abreuvées par les nombreuses sources environnantes.
Après une pause pique-nique, reprise de l’excursion en suivant les ondulations ascendantes et descendantes des flancs montagneux. Découverte d'un décor bariolé surprenant fait de villages ethniques pittoresques où s’affairent des populations accueillantes. Au bout de quelques heures de marche, arrivée au village de Ta Van Chu, à 1450m d’altitude. Celui-ci est composé d’une cinquantaine de familles de l’ethnie hmông-fleur et malgré sa localisation assez proche de la ville de Bac Ha, reste isolé par les vallées.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 300 m
  • 300 m
  • 18 km

Randonnée de Ta Van Chu à Lau Thi Ngai

En matinée, salutations aux habitants du village avant de reprendre le chemin de randonnée en cheminant le long d’un sentier qui ondule à flanc de versant en direction de l’est. Descente vers le village hmong de La Di Thang, composé d’une soixantaine de familles vivant dans des maisons traditionnelles en bois construites à même le sol. Découverte de l’école maternelle pour interagir brièvement avec les enfants. L’itinéraire se poursuit sur une piste traversant le village et prend en altitude via quelques sous-bois, ce en direction du col de Po Cho, situé à 1400m d’altitude. Pause pique-nique sur une pelouse de montagne offrant une vue panoramique sur les petites vallées qui entoure la ville de Bac Ha, striées de rizières en terrasse et villages de tribus ethniques parfois nichés au bord d’à-pics vertigineux.
L’après-midi, descente en zig-zig via de petites sentes coupant au milieu des champs rizicoles et suivant les systèmes de canaux vers la vallée de Lau Thi Ngai, façonnée par de nombreuses cascades rizicoles, et berceau de vie des Hmông, Dao et Phu La. En fin de journée, marche sur une piste caillouteuse assez plate pour atteindre le hameau dao de Lau Thi Ngai qui donne sur la vallée de Ngai Phu Cho.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 500 m
  • 1050 m
  • 15 km

Lau Thi Ngai – marché etnique - Hoang Su Phi - Suoi Thau

Transfert pour Hoang Su Phi via Coc Pai: traversée d’Ouest en Est du massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse, mais magnifique, presque parallèle à la frontière chinoise. Visite du marché ethnique de Coc Pai qui, dans une débauche de couleurs et de senteurs variées, voit affluer chaque dimanche matin les nombreuses tribus montagnardes du secteur, notamment les Nung, Hmong fleur, Tay, La Chi, Kinh et Hoa. En plus des étals traditionnels de légumes, fruits, viandes, tissus, le marché rassemble des vendeurs de bétail : buffles, chèvres, cochons…
Après Coc Pai, le voyage continue le long de la vallée de la rivière Chay dont nous remontons le cours durant près de 40km jusqu’au bourg de Hoang Su Phi. D’ici, une petite route nous conduit vers le versant nord–ouest de la plus haute montagne du massif, dont le point cumulant, le mont Kiou Leou Ti, s’élève à 2402 mètres.
Au niveau de Ban Luoc, départ pour une randonnée vers Suoi Thau en empruntant un sentier tracé sur les versants abrupts du grandiose massif de Hoang Su Phi. Traversée de quelques sous-bois puis douce montée sur une ligne de crête ; vue panoramique sur un ensemble d'amphithéâtres de rizières en terrasses.
En fin de balade, lente descente au village de Suoi Thau, peuplé de Dao noirs (ainsi appelés car les femmes de cette ethnie portent un foulard noir, agrémenté de rayures rouges). Installation chez un habitant dont la maison, endossée à un col, s’ouvre sur une profonde vallée.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en auberge
  • 300 m
  • 350 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 90km

Randonnée de Suoi Thau à Ho Thau

Randonnée de Suoi Thau à Ho Thau le long du versant est du massif de Kiou Leou Ti. Cette excursion promet une belle journée, combinant découverte des paysages époustouflants et de la vie locale.
Début de la marche sur les sentiers traversant des rizières en terrasse qui s'étendent à perte de vue. Les différentes teintes de vert et de jaune qui se fondent dans le paysage créent une atmosphère apaisante et sereine, propice à la détente et à la contemplation. Traversée ensuite de villages des ethnies Dao, Nung et H’mong, entourés de bambouseraies offrent une ambiance exotique et paisible.
Au cours de la marche, visite de la plantation de thé de Shantuyet (signifie "thé de neige”). Ces arbres à thé séculaires poussent entre 1200 et 1500 mètres d’altitude. Profitant du climat froid, humide et sain durant toute l’année, les bourgeons de ce thé deviennent blancs après déshydratation et ses saveurs sont très appréciées. En fin de journée, arrivée au village de Ho Thau, habité par les Nung et Dao. Ces deux ethnies cohabitent généralement en harmonie, partageant souvent des festivals, des événements communautaires et des pratiques culturelles.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 500 m
  • 500 m
  • 12 km

Randonnée de Ho Thau à Nam Ai

Cette journée de marche offre un mélange spectaculaire de paysages montagneux, de rizières en terrasses, de forêts luxuriantes et de villages ethniques isolés.
Le matin, marche sur les sentiers tracés serpentant à flanc de montagnes bordés çà et là de théiers centenaires aux troncs mousseux. A chaque détour, à chaque virage, un nouveau point de vue s'ouvre sur un amoncellement de rizières en terrasse, façonnées par l'homme à travers les générations.
L’après-midi, montée régulière jusqu’au village de l’ethnie Dao noir de Nam Ai, situé au creux des montagnes. Une belle vue panoramique s’offre sur la vallée Nam Son, couverte de belles rizières en terrasse.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 600 m
  • 450 m
  • 11 km

Randonnée de Nam Ai à Nam Hong

Journée de marche au milieu des vallées centrales du massif de Hoang Su Phi. De village en village, de vallée en vallée, sur des sentiers en balcon et à travers de petits bois, vous découvrez en profondeur le cadre de vie de l’ethnie Dao rouge et profitez de grands panoramas. En fin de journée, arrivée dans un village de l’ethnie Dao rouge dominant la vallée de Thong Nguyen.
Les femmes Dao rouges portent encore leurs habits traditionnels : veste longue avec un mélange de couleur bleu indigo et rouge et avec de beaux motifs brodés de diverses couleurs. Elles portent aussi des bijoux en argent.
Comme les Dao noirs, les Dao rouges pratiquent la culture de riz sur brûlis ou les rizières en terrasse sur les pentes de montagne. Outre le riz, ils plantent aussi le manioc, maïs, coton, légumes, cardamome. L’élevage est bien développé et est une source principale de vie.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 650 m
  • 550 m
  • 13 km

Nam Hong – Thong Nguyen – Ha Thanh

Sortie du massif de Hoang Su Phi par une randonnée de 1h30 à 2h à travers les rizières et les champs de thé en direction du bourg de Thong Nguyen.
Reprise du véhicule et trajet routier en direction du sud-est par une route longeant les contreforts méridionaux de l’imposante chaine de Tay Con Linh, surnommé « le toit du Nord Est » (2427m), et débouchant sur la vallée de la rivière Claire. La route, sinueuse, traverse en zig-zag un paysage somptueux de hautes montagnes couvertes de végétation. Bifurcation plus au nord en longeant la rivière Claire.
Arrivée en fin d'après-midi au village de Ha Thanh, situé au pied même du massif de Tay Con Linh.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 50 m
  • 450 m
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 120km

Ha Thanh (région de Ha Giang)

Départ pour une randonnée dans le massif de Tay Con Linh abritant le plus haut sommet de la région du Nord-Est Vietnam, qui culmine à 2431m. Début de la marche sur un petit sentier à l’ombre de palmiers à larges feuilles, et montée à travers un paysage surplombé d’imposants massifs avant d’arriver au village dao rouge de Lung Vai 2. Interaction avec les habitants et descente progressive à travers rizières en terrasse, potagers de maïs, manioc et hameaux dao rouge et tày. Finalement, arrivée au village tay de Tha, entouré d’un patchwork de rizières, plantations de thé, et de rivières serpentant au pied de montagnes nuageuses où se fond une centaine de maisons traditionnelles sur pilotis couvertes en toit de chaumes et feuilles de palmiers. Reprise du véhicule et retour au village de Ha Thanh.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 700 m
  • 700 m
  • 16 km

Ha Thanh - Hanoi

Le matin, promenade à pied aux alentours jusqu’aux villages avoisinants, entre maisons sur pilotis, rizières, potagers, et petits étangs dévolus à l’élevage de poissons et canards. Transfert routier pour Hanoi. En laissant derrière les paysages de forêts garnissant les hauts sommets escarpés, nous traversons une moyenne région aux collines striées de vallées fluviales pour retourner progressivement vers la platitude du delta du Fleuve Rouge et son quadrillage de rizières à perte de vue.
Déjeuner inclus, diner libre.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 6h , 290km

Hanoi – navigation dans la Baie d’Halong (ou Lan ha ou Bai Tu Long)

Le matin, transfert pour la baie d'Halong. À l’arrivée, formalités d’embarquement en jonque pour une croisière avec nuit à bord. Accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines puis déjeuner de spécialités locales. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calamars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Il existe plusieurs baies similaires dans la même zone : Ha Long, Lan Ha, Bai Tu Long. La fréquentation touristique de chacune d'elles est variable, mais leur attrait est équivalent. Afin de favoriser une navigation dans les meilleures conditions, nous choisirons de vous emmener dans l'une ou l'autre baie, en fonction de la fréquentation du moment et des disponibilités de bateaux.
Selon le programme de croisière, la saison et la météo, diverses activités peuvent être proposées : visite d’une grotte, balade en kayak, baignade en pleine mer. Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s'abîmant sur ce canyon marin aux abruptes falaises émergeant des eaux.
Repas inclus.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 150km

Baie d’Halong – Hanoi – vol pour Hué

Dans la baie, un réveil aux aurores s’impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C’est un moment privilégié pour méditer et/ou prendre un bain matinal ! Le petit déjeuner est servi à bord, pendant que la jonque se met doucement en route en direction de l’embarcadère. La croisière de retour vous permet de découvrir d’autres coins de la baie. Nous débarquons vers midi et retrouvons le véhicule pour la route de retour à Hanoi. Nous visitons au passage la pagode de Con Son, jadis l’un des trois centres importants de l’école bouddhique Zen de Truc Lam sous la dynastie des Tran. Nichée au pied de la montagne du même nom, cette belle pagode ombragée par des arbres séculaires a été construite au 13ème siècle pour honorer les patriarches fondateurs du Zen, dont le roi Tran Nhan Tong et le premier lauréat du concours suprême Ly Dao Tai, alias Huyen Quang.
Transfert à l’aéroport de Hanoi. Vol pour Hué (1h), ancienne capitale du Vietnam monarchique de 1804 à 1945. Arrivée à Hué, accueil par le guide et transfert à l'hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h30 , 200km

Hue : pagode, mausolée, cité impériale

Visite de la pagode de Tu Hieu dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh, connu pour l'attachement et le respect qu'il avait pour sa mère. La piété familiale est l'une des vertus fondamentales du Confucianisme.
Court trajet pour le mausolée de Tu Duc. Ce tombeau est le plus beau, le plus spacieux et le plus proche de la nature de tous les tombeaux des empereurs Nguyen.
Nous poursuivons en direction du nord. Après quelques kilomètres, nous entrons dans le village de Thuy Bieu. Village typique de la campagne de Hue il est connu pour une variété de pamplemousse doux, dite Thanh Tra, qui est abondamment cultivée. Découverte de ce village, à pied ou à vélo : vergers et cultures maraîchères, artisanat local, maisons ancestrales entourées de jardins, de temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres, maison communale etc...
L'après-midi, descente en bateau de la rivière Huong durant une quinzaine de minutes : sur les 2 rives de cette rivière qui traverse l'ancienne cité impériale, les anciens empereurs d'Annam ont fait construire des palais, des demeures de mandarins, des temples et pagodes. De nos jours, plusieurs de ces monuments sont toujours présents, témoins de la splendeur passée de Hué.
Nous débarquons à la pagode de la Dame Céleste dans laquelle nous nous promenons, découvrant son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays.
Visite de la Cité Impériale. La Cité fut construite sur l'initiative de Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen qui décida, en 1802, de déplacer la capitale de Hanoi à Hué.
Nous découvrons entre autres l'esplanade des Grandes Salutations, le palais de l'Harmonie Suprême, le temple de culte des Nguyen, les ruines du palais des audiences, lieu de résidence du roi, le palais des reines mères, le bureau des mandarins de l'empereur Bao Dai, le pavillon de la Paix ou Bibliothèque Royale, le Jardin Co Ha qui fut réservé aux princes et princesses, le temple de culte des Nguyen.
Nous terminons notre visite par le Musée de l'art royal de Hue où sont conservés d'anciens objets utilisés par les Nguyen.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h , 50km

Hue - vol pour Saigon - Ben Tre (Delta du Mékong)

Transfert à l’aéroport de Hue et vol pour Ho Chi Minh ville (Saigon). Accueil par le guide. Trajet pour la commune de Cho Lach, connue au Vietnam comme "le royaume des fruits" ou encore "le chemin des bonsaïs et des fleurs", la culture d’arbres fruitiers et de fleurs étant en effet la principale activité des habitants. Encerclée de deux bras du Mékong, Cho Lach est privilégiée par la fertilité de la terre. Installation au lodge dans un jardin luxuriant. Promenade à vélo, en fin de journée, traversant le village à la découverte des vergers et de la vie des paysans. Retour à l’hébergement et préparation du dîner avec la famille.
Repas inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 100km

Ben Tre : exploration du delta du Mékong en bateau, sampan et à vélo

Le matin, balade en petite embarcation le long d’arroyos ombragés caractéristiques du delta du Mékong. Au cours de la balade, débarquements pour la visite du très animé marché local et d’une pagode, rencontre avec une famille d’agriculteurs et dégustation des fruits frais du jardin. Retour à pied au lodge en marchant (3 à 4 kilomètres – 45 minutes) sur de petits chemins de village.
Dans l’après-midi, sous le guidage de nos hôtes, participation à la confection des gâteaux traditionnels à base de farine de riz et de la noix de coco. Possibilité de faire une balade à vélo dans le village et de visiter un jardin de bonzaïs.
Repas inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 1h , 30km

Ben Tre - Saigon

Le matin, trajet routier de retour sur Saigon.
Visite de l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945). Passage devant ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale) : la Poste centrale de Saigon (1891), l'église de Cha Tam ou de Huyen Si et le Théâtre « Saigon Opera House » (1897).
Escapade ensuite dans le quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Excursion au sein d’une multitude de marchés et commerces aux étals foisonnants. Visite de la pagode Thien Hau dite de la Dame céleste. Selon une légende locale, la déesse Thien Hau, à laquelle le temple est dédié, pourrait voyager sur son tapis ondulant sur les nuages à la rescousse des malheureux perdus en haute mer.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 140km

Saigon - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.
En fonction des horaires de vol, possibilité de visiter la ville.
En option: généralement la sortie des chambres se fait à 12h ; possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour les tarifs.
Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 10km

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier entre juin et octobre).

      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

      - Certaines journées (J6, J12) comportent un dénivelé important, mais sur des chemins peu techniques. Le guide adaptera le rythme afin de faciliter la progression de chacun. Notez qu'il est tout de même nécessaire d'avoir une bonne condition physique.
      En cas de difficulté, il est possible de faire appel à une moto-taxi pour écourter la randonnée et rejoindre l'hébergement.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transferts maritimes et fluviaux
    • L’encadrement par des guides vietnamiens francophones
    • L'assistance de pisteurs locaux et de cuisiniers lorsque nécessaire
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les sites visités
    • Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Hanoi et Saigon.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en hôtel à Hanoi, Hue, Saigon.
    10 nuits en auberge à Bac Ha, Ta Van Chu, Lau Thi Ngai, Suoi Thau, Ho Thau, Nam Ai, Nam Hong, Ha Thanh, Ben Tre.
    1 nuit en bateau en Baie d’Halong.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits en auberge (=chez l’habitant) :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...

    Nuit en bateau :
    Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
    En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle uniquement pour les nuits à Hanoi, Baie d'Halong, Hué, Saigon. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl
    Hue : Hôtel Thanh Lich 2
    Ben Tre : Les Jardins du Mékong
    Saigon : Hôtel Acnos

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : VIE028 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 3 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • A éviter
      insatisfait

      En l’état, ce voyage est à éviter car trop dangereux. Et, en cas d’accident, rien n’était prévu. Il y a un réel déséquilibre dans l’organisation : au nord, des randonnées (extrêmement dangereuse pour ce qui est du mont Ky Quan San), puis… plus rien! Un suite de grottes au centre du Vietnam, la visite des vestiges de la guerre, et des balades à vélo au sud avec la viste d’artisans (très gentils). Je garde cependant un goût amer de ce voyage. Les choix opérés n’étaient pas équilibrés. Trois guides, dont un qui n’anticipait rien au niveau organisationnel et une autre extraordinaire qui, bienveillante, nous expliquait tout. L’organisation et certains choix sont clairement à revoir!

      Giovanna Agrippina,
    • Voyage extraordinaire et intense
      satisfait

      Ce voyage restera être gravé dans ma mémoire pour de nombreuses années. Expérience unique et extraordinaire le plus souvent hors des sentiers battus par le tourisme de masse, Les sourires, les couleurs, des odeurs, de belles randonnées, parfois douce et parfois intenses, diversité sans cesse renouvelé par l’originalité des lieux que nous d’avons eu la chance de découvrir. Un immense merci a notre guide Long qui a passé 17 jours en immersion avec nous faisant de ce voyage un moment unique. Je recommande totalement ce séjour si vous aimez l’intensité de 20 journées mouvementées et colorées.

      Norbert,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam