Randonnée aux confins du Tonkin

(222) VietnamVoyage en groupe
Randonnées, rizières, marché ethniques et nuits chez l'habitant pour découvrir le Tonkin, de Bac Ha à la Baie d'Halong.

Ce voyage aux confins de l'Indochine nous emmène à la découverte de la province préservée de Ha Giang, située à l'extrême nord du Vietnam, non loin de la frontière chinoise (Yunnan), et récemment ouverte au trekking.
Nous randonnons au cœur de rizières en terrasses, à la rencontre des multiples ethnies qui peuplent cette région, comme les Hmong (appelés Miao en Chine), et assistons à un marché haut en couleurs dans la région de Bac Ha. Nous rejoignons ensuite Lao Caï à la frontière chinoise et partons en train de nuit pour Hanoi.
Pour finir, comme une apothéose de notre visite du Vietnam, nous découvrons l’île de Cat Ba au cœur de la baie d'Halong avec son parc national réputé pour ses reliefs calcaires et sa forêt dense que nous explorons lors d’une randonnée. Nous naviguons également dans la magnifique baie de Lan Ha, moins fréquentée que le reste de la baie et particulièrement connue pour ses villages flottants de pêcheurs.

Marion, conseillère voyage à Genève
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Genève
  • Un programme orienté marche et rencontres
  • Les randonnées dans une région encore préservée
  • La croisière au cœur de la baie d'Halong
  • Les transferts en véhicule privatisé limités au maximum
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi.

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Repas libres.

Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi avec Vietnam Airlines, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Hanoi - lac de Thac Ba

Après le petit déjeuner, nous visitons le passionnant musée d'ethnographie qui nous permet de mieux appréhender notre voyage. Nous avons ici un premier aperçu du mode de vie des ethnies que nous rencontrerons plus tard.
Nous partons ensuite pour le nord du Vietnam, à travers une région montagneuse, jusqu'au lac de Thac Ba, un des plus grands lacs artificiels du pays. Il est apparu au début des années 70 suite à la création d’un énorme barrage hydroélectrique qui a immergé toute la vallée. Le paysage est vraiment unique avec des centaines d'îlots recouverts de végétation qui émergent tels des icebergs.
Nous arrivons au village de Vu Linh, situé au bord du lac et peuplé par l'ethnie des Daos à pantalon blanc. Nous nous installons chez un habitant dans sa maison sur pilotis puis nous partons pour une balade en bateau d'une à deux heures. Nous profitons des beaux paysages et découvrons la vie des habitants qui vivent essentiellement de la pêche (ou le J4 au matin en fonction de l'heure d'arrivée dans la famille).
Dîner chez l'habitant.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Lac de Thac Ba - Bac Quang

Route pour Bac Quang (autre nom : Viet Quang). En cours de route, nous nous arrêtons pour visiter quelques plantations de thé avant d'arriver vers midi à Bac Quang. Nous nous installons dans une auberge locale.
Dans l'après-midi, balade très agréable au milieu des rizières de la vallée de Viet Quang, à la découverte de quelques hameaux Tay et rencontres avec les habitants.
Repas inclus.

  • 1h30
  • en auberge
  • 4 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Bac Quang - Quang Binh - Khuon Lang

Transfert à Quang Binh, point de départ du trek. Marche sur un petit sentier montant régulièrement au cœur de paysages de montagne grandioses. Après environ 2 heures, arrivée dans un village peuplé par l’ethnie Pa Then aux costumes colorés. Visite du village avant de reprendre notre marche à travers quelques petits cols.
Après le déjeuner sous forme de pique-nique, nous continuons sur un sentier descendant dans la vallée de Khuon Lang et offrant une vue magnifique sur le massif de Tay Con Linh en face.
Arrivée en fin d’après-midi dans un village peuplé de Tays.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 30km

Khuon Lang - Nam Sai - Nam Mut - Nam Cay

Transfert de 8km en minibus pour Na Tri. Marche sur un chemin plat longeant la rivière Chung, qui nous mène une heure plus tard au village de Ban Ve. Visite du village puis continuation vers Ban Bo. Le chemin se transforme en sentier et commence à grimper en zigzag dans la montagne ; vue dominante sur la vallée Ban Ve avec tous les petits hameaux peuplés des ethnies Tays noirs et Daos, de belles rizières en terrasses. Arrivée vers midi à Nam Sai, petit hameau Tay situé au sommet de la montagne. Déjeuner dans une maison Tay. Dans l’après-midi, nous passons le col de la "porte du ciel" pour rejoindre Nam Mut, village des Daos. Visite du village puis marche de 2h vers le village tay de Nam Cay.
Repas inclus.

ATTENTION : cette étape est souvent classée 3 chaussures, surtout par temps chaud et humide...

  • entre 7h et 8h
  • chez l'habitant
  • 1200 m
  • 400 m

Nam Cay - Ban Lien - Bac Ha

Marche en suivant un chemin qui descend régulièrement vers la vallée de Ban Lien. Arrivée au village de Ban Lien après 2 heures de marche. Transfert en minibus ou en moto-taxi (25km) à Bac Ha.
Bac Ha est une petite ville de 50 000 habitants au climat modéré (900m d'altitude). Son nom prend son origine dans la langue tay "Pac ha" qui signifie "cent bottes d’herbes". Bac Ha est aussi un grand centre de distillerie, où l’on produit du vin de riz et de manioc et un alcool de grain particulièrement puissant.
Installation dans une auberge familiale de charme adossée à une colline.
En fin d’après-midi, randonnée en aller-retour dans les environs de Bac Ha ; départ vers Phec Bung, village peuplé de Hmongs fleuris, ethnie minoritaire vivant essentiellement dans cette région. Leur dénomination est donnée en raison de leurs costumes colorés. Visite du village où nous découvrons le mode de vie, l’habitat et les activités économiques des Hmongs. Poursuite de la marche jusqu'à Ngai Thau, village à flanc de montagne. Nous profitons d’une vue panoramique sur la vallée de Bac Ha et les champs en terrasses. La balade se termine à Na Hoi, village de l’ethnie Nung, en suivant le petit chemin qui serpente autour d’une montagne. A Na Hoi, reprise du véhicule pour retourner à notre auberge.
Préparation du dîner avec la famille.
Repas inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en auberge
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Bac Ha - Ta Van Chu - Bac Ha

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des villages perdus de la région de Bac Ha. Depuis l'auberge, le chemin monte vers le sommet d'une montagne qui culmine vers 1400m d'où nous pouvons admirer les rizières en terrasses et les villages alentour. Déjeuner pique-nique. Nous reprenons notre randonnée en suivant un chemin qui descend en pente douce. Ici les paysages, et surtout les rizières, sont magnifiques, notamment en saison des récoltes (septembre et octobre).
Après quelques heures de marche sur un chemin plat, nous arrivons au village de Ta Van Chu composé d'une cinquantaine de familles de l'ethnie hmongs fleuris (ou hmongs bariolés) ; bien que situé non loin de Bac Ha, ce village reste isolé.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en auberge
  • 300 m
  • 300 m

Bac Ha - marché de Coc Ly - Hanoi (train de nuit)

Après le petit déjeuner, transfert routier au marché montagnard de Coc Ly qui se réunit tous les mardis.
Coc Ly est à l’image des marchés montagnards de la région : un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient, parées de leur plus élégante tenue. Dans ce massif de la rivière Chay, Coc Ly vibre aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs.
Apres la visite, transfert véhicule vers Hop Thanh, un village de l’ethnie Tay nichée dans une large vallée rizicole creusée sur les flancs est du massif du Muong Bat, une éminence pointant sur les flancs de la chaîne du Hoang Lien Son, nommée Alpes Tonkinoises durant l’époque coloniale, ou littéralement nommée Montagne du fil d’or.
A l’arrivée, déjeuner de spécialité locale puis marche aux alentours du village.
Nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit à Lao Caï, petite ville de moins de 100 000 habitants, poste frontière avec la Chine (province du Yunnan). Nous dînons avant de prendre le train pour Hanoi.
Les trains partent en général entre 21 et 22h et le trajet dure environ 8h pour 350km ; nous passons la nuit dans des compartiments à 4 couchettes au confort simple.
Repas inclus.

  • 2h
  • en train
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, 2h30

Hanoi - baie d'Halong

Après une douche et un petit déjeuner dans un "mini hôtel" à Hanoi, nous partons pour Halong où nous embarquons pour 24 heures de navigation au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d'Halong. Au programme, croisière à travers une multitude de pitons calcaires, visite d’une grotte et balade en kayak dans la baie.
Pour ceux qui le souhaitent, baignade possible et balade en kayak.
La baie d'Halong est une étendue d'eau d'environ 1500 km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit au patrimoine mondial. En 2011, la baie d'Halong a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !
Dîner à bord du bateau.
Repas inclus.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 150km

Baie d'Halong - Hanoi

Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous gagnons Hanoi par la route, en faisant un détour dans le village au charme séculaire de Nom. Excursion à pied dans le village le long d'étendues d’eau bordées de temples familiaux, dont certains d'antan, mêlant façades colorées, porches, architecture traditionnelle vietnamienne et éléments occidentaux (colonnes, chapiteaux, bas-reliefs). Ces derniers sont dédiés au culte des ancêtres. Le village profite d'un environnement qui aspire à la sérénité, une belle représentation de la campagne du fleuve Rouge. Visite de la pagode qui détient un record national car étant la seule pagode du pays à posséder un nombre de 122 statues en argile, de plusieurs siècles d'ancienneté. Cette pagode constitue un pur chef d’œuvre de la sculpture vietnamienne de la période du 10ème au 13ème siècle.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 150km

Hanoi - vol international retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international de retour.
Repas libres.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier en juillet/août).

      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

      - Les temps de marche sont donnés également à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      - Les impératifs locaux : saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      - Pour les ressortissants belges et suisses, le visa est obligatoire pour se rendre au Vietnam et il doit être effectué par vos soins environ un mois avant le départ (voir la rubrique Visa). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transports en bateau en baie d'Halong
    • L’encadrement par un guide vietnamien francophone
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Hanoi
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans le guide)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    2 nuits en hôtel à Hanoi.
    3 nuits chez l’habitant à Thac Ba, Khuon Lang, Nam Cay.
    3 nuits en auberge à Bac Quang, Bac Ha, Cat Ba.
    1 nuit en train.
    1 nuit en bateau.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
    L’hébergement est privatisé pour notre groupe.

    Nuits en train :
    Compartiments à partager avec climatisation, disposant de 4 couchettes. Électricité, prises de courant à disposition. Toilettes à l’occidentale, lavabo mais pas de salle d'eau.

    Nuits en auberge :
    Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.

    Nuit en bateau :
    Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
    En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle dans les hôtels et auberges uniquement. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Cat Ba : auberge Whisper Nature Bungalow

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : VIE016 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (58 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Rencontre/ethnies/Tonkin
      satisfait

      Un magnifique voyage, avec un petit groupe (7) super. De belles rencontres avec les différentes ethnies et chez les habitants, le partage d'un autre mode de vie et de culture. De belles randonnées dans les rizières, seul au monde sans autres touristes et hors des sentiers battus. Tout était réuni pour répondre à mes attentes, je recommande vivement ce beau voyage. Seul regret : de terminer par la baie d'Halong et son tourisme de masse. Laetitia

      Laetitia,
    • Un voyage humainement riche.
      satisfait

      La beauté de ce voyage se trouve dans les rencontres authentiques,dans le partage d'un mode de vie. Il faut avoir l'esprit ouvert pour profiter pleinement. Je recommande vivement.

      Catherine,
    • Randonnée au Tonkin
      satisfait

      Une très belle rando dans des décors sublimes,un temps exeptionnellement beau et chaud on fait de ce voyage un moment particulier.Notre guide Khoi dans un français impeccable nous a immergé dans son pays,ses coutumes et son humour a particulièrement été apprécié.Les nuits chez l'habitant donnent plus d'authenticité et la très bonne cohésion du groupe a rendue cette aventure encore plus appréciable.La journée 6 mérite bien 3 chaussures et les journées 9 et 11 sont un peu physiques aussi. Ce voyage est conforme à mes attentes,le programe a été respecté, cela restera un très beau souvenir pour moi.

      Eric,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam