Douce immersion du delta du Mékong à Hanoi

(2) VietnamVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Un voyage en immersion au Vietnam, rythmé par des rencontres avec les locaux, en partageant des scènes de vie de leur quotidien, tout en profitant d'escales de charme et d'hébergements chaleureux. Au fil des régions, vous apprenez les coutumes locales, déguster les spécialités de la cuisine vietnamienne et profitez des décors emblématiques qu'offre ce pays si envoûtant. De balade à vélo en navigation sur le fleuve, de marchés locaux en temples séculaires sans oublier quelques initiations à l'artisanat local, ce voyage est un vrai régal des sens.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • S'immerger dans le delta du Mékong, à l’ombre des cocotiers
  • Découvrir la campagne tonkinoise dans le delta du fleuve Rouge
  • Flâner dans les rues de Hué et Hoi An,deux villes poétiques et historiques en bord de rivière
  • Cuisiner des mets typiques du centre du Vietnam
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol pour le Vietnam

Départ sur une compagnie régulière à destination du Vietnam.

  • en avion
  • Libre

Arrivée à Saigon

À l’arrivée à l’aéroport de Saigon, vous êtes accueillis par votre chauffeur et accompagnés à votre hébergement situé au centre ville.

Découverte en douceur et en liberté de la ville d'Ho Chi Minh, promenez vous le long des boulevards bordés d'arbres et arrêtez vous dans l'un des nombreux cafés pour observer la vie urbaine.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 10km

Delta du Mékong

Départ avec votre guide pour le district de Go Cong, un bourg du delta du Mékong dans la province méridionale de Tien Giang. Il s'agit du pays d'origine des quatre premières dames du Vietnam, notamment la reine de Tu Du (mère de Tu Duc) et Nam Phuong (femme de Bao Dai). Vous découvrez cette charmante ville abritant de nombreux vestiges historiques et visitez :

La maison de culte de la lignée Pham Dang, dédiée à l'archiduc Pham Dang Hung, grand-père maternel de l’empereur Tu Duc, et ancienne résidence de la reine-mère Tu Du lors de son enfance jusqu'à son entrée au palais d’Hué à l'âge de 14 ans. Cette visite permet, en outre, l’introduction à la découverte de l’histoire impériale du Vietnam.

La pagode de Hung Duc Tu ou de Hung Lac Tu, lieu de culte, mais également lieu ouvert pour les consultations suivant la médecine traditionnelle (diagnostic et soins gratuit à base d’herbes, acupuncture et massage...) réalisées par les adeptes bénévoles de la pagode. Introduction aux vertus d’ingrédients miracles, des recettes ancestrales, un peu de légendes et surtout de la convivialité dans une atmosphère de bienveillance.

Découvrez une coopérative de riziculteurs, introduisant dans un cadre bucolique aux mystères de cette céréale exigeante, omniprésente dans la vie des Vietnamiens et en compagnie de cultivateurs. Déjeunez dans un restaurant familial.

Dirigez vers Giong Trom, au cœur du delta du Mékong, dans la province de Ben Tre, connue au Vietnam par l’abondance des cocotiers qui y poussent en jungles denses traversées d’une multitude de canaux, créant un paysage des plus exotiques.

En milieu d’après-midi, vous êtes accueilli par l’hôte du lodge, un ancien guide francophone de Terdav dans le delta du Mékong. Vous vous installez dans la chambre et profitez d'un dîner suivi d'une nuit au Mékong Home.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 120km

Delta du Mékong

Partez ce matin au cœur des paysages exotiques de Mo Cay, le long des chemins et des arroyos bordés de cocotiers d’eau. Vous traversez en bateau le Song Tien, visitez un atelier de transformation de noix de coco, puis faites une promenade en tuk-tuk à travers des villages avec des arrêts chez quelques familles pour découvrir l’artisanat local et déguster des fruits du terroir. Vous poursuivez avec une navigation en sampans à rames le long d’arroyos. Le déjeuner de spécialités locales se déroule chez un habitant avant de retourner, toujours en bateau, au point de départ.

L’après-midi, vous vous lancez dans une escapade à vélo entre les plantations de cocotiers et les arroyos du Mékong, le long de petits chemins parsemés de petites cahutes, au milieu d’une végétation luxuriante. Sur le trajet, sous réserve de leur ouverture, vous faites une visite improvisée d’un atelier de paniers confectionnés en tiges de cocotier, d’un marché local, d’une ferme de poissons-chat et des maisons des habitants. À l’aller comme au retour, vous traversez en ferry local le Ham Luong, l’un des grands bras du Mékong. Ceux qui ont lu le roman biographique « l’Amant » de Marguerite Duras auront l’occasion de revivre l’ambiance des bacs sur le Mékong, si bien décrites par l’écrivain.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Delta du Mékong - Hoi An

Rejoignez l’aéroport en faisant halte dans le quartier de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Déambulez à travers des ruelles résidentielles et une multitude de marchés et commerces aux étales abondantes.

Envolez vous vers Danang ou votre chauffeur vous attendra pour vous accompagner jusqu'à la ville aux lanternes.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 130km

Hoi An

Aujourd'hui, immersion au sein d’une famille maraîchère du village de Go Noi, signifiant « monticule flottant » car entouré par la rivière Thu Bon et ses affluents, Go Noi conserve encore l’allure de la campagne ancienne du pays, avec des maisons entourées de palmier à bétel et de champs de riz.

Rencontrez M. Phap, qui appartient à un collectif s'étant lancé dans l'agriculture biologique. Vous visitez leur maison, y compris la porcherie et l’étable pour les vaches.

Partez à vélo à travers les petites ruelles du village et les rizières. Faites un arrêt dans les champs de cultures de piments, de liseron d’eau, de salade, de basilic, d’épinards ou encore de chrysanthèmes comestibles. Selon la saison, vous participez à diverses activités telles que le plantage de semis, la récolte, l’arrosage, le désherbage, le labourage de la terre ou bien encore la fertilisation des cultures avec du compost organique.

Embarquez sur un bateau local et traversez (15 -20 minutes) le cours d’eau pour atteindre un magnifique pont en bambou utilisé par les locaux pour rejoindre l’autre rive. Balade authentique au cœur des plantations de cacahuètes, de piments, d’herbes aromatiques, de patates douces et de citrouilles.
Reprenez votre vélo jusqu’à la maison de M. Phap pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, déambulez dans l’ancien quartier de Hoi An et visitez les principaux sites : le Sanctuaire de Fujian, construit en 1679 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le Pont japonais, construit en 1593, coiffé de tuiles vernissées en forme de Ying et de Yang ; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985) ; le musée de la céramique et du commerce exposant une remarquable collection de céramiques datant du huitième au dix-huitième siècle.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

Hoi An - Hue

Profitez de votre matinée libre au sein de la ville lanterne inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Prenez la route pour Hue dans l'après-midi en passant par le col du Nuage là où la chaîne annamitique rejoint la mer, et qui offre à son sommet un splendide panorama sur le littoral du Centre Vietnam.

Arrivé à Hue, l’ancienne capitale, la ville poétique du Vietnam en fin de journée. Installation au sein d'une auberge familiale au cœur du village de Kim Long. Diner avec la famille.

  • en auberge
  • Petit-déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km

Hué

Visitez ce matin la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale), dont les premiers fondements ont été érigés en 1843 par un bonze nommé Nhat Dinh, reconnu pour son attachement et le respect envers sa mère. La piété familiale est l’une des vertus fondamentales du Confucianisme. Vous avez la possibilité d’observer une cérémonie de chants des moines, et pour ceux qui le souhaitent, le lieu inspire à la pratique de la méditation qui peut être guidée par l’un des moines de la pagode.

Vous poursuivez vers le mausolée de Tu Duc (1829-1883), au milieu d’une immense forêt de pins, dont les plans ont été dessinés par l’empereur lui-même. Il a fallu 50 mille soldats deux ans pour achever les travaux du complexe, qui servait, de son vivant, de résidence de campagne à ce monarque connu pour ses talents poétiques mais également pour son immobilisme face aux conquêtes occidentales.

Le déjeuner est libre.

En fin d’après-midi, embarquez sur un bateau local pour découvrir la lagune de Tam Giang qui sépare Hue de la mer. L'une des étendues d’eau saumâtre les plus importantes d’Asie du Sud-Est, formée par les embouchures des rivières des Parfums, Bo et O Lau. Vous observez la vie aquatique des pêcheurs locaux qui, à cette heure, viennent souvent poser leurs filets et leurs pièges dans les eaux poissonneuses. Les jours sans pluie, le coucher du soleil sur les eaux de la lagune offre un décor recherché par tout amateur de photographie.

  • en auberge
  • Petit-déjeuner, Diner

Hue

Ce matin, visitez le village de Thuy Bieu, renommé pour sa variété de pamplemousses qui ont régalé les hauts mandarins durant des siècles. Promenez vous à pied ou à vélo entre les vergers et les cultures maraîchères, découvrant ainsi la vie des paysans et l'artisanat local. Vous explorez des maisons ancestrales entourées de jardins et des temples lignagers/familiaux dédiés au culte des ancêtres.

Embarquez sur un bateau local pour traverser la rivière Huong, souvent traduite comme la « rivière des Parfums », afin de rejoindre, sur l’autre rive, la pagode de Thien Mu, illustre monument surplombant la rivière. Le déjeuner se déroule dans un restaurant local.

L’après-midi, vous visitez les sites principaux de la Cité impériale de Hue, construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Vous avez l'occasion de découvrir un secret bien gardé des locaux : une vue panoramique sur la cité depuis l’une des tours de garde. Vous poursuivez le circuit par une promenade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Un arrêt pour prendre un café ou un thé traditionnel dans une échoppe locale vous offre l'occasion de déguster quelques sucreries qui composent la gastronomie impériale de la ville.

Vous retournez à l’auberge pour dîner avec la famille.

  • en auberge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

Hue - Train de nuit pour Ninh Binh

Le matin, accompagné de M. Thanh, vous cheminez vers le grand marché central de Dong Ba. Vous déambulez dans ce marché authentique entre les étals garnis de produits locaux. Vous achetez les denrées nécessaires pour un cours de cuisine autour des spécialités régionales. En passant par une petite allée bordée d’aréquiers (donnant les fameuses noix d’arec ou noix de bétel), vous arrivez à une ancienne résidence coloniale construite en 1920, enveloppée d’un jardin luxuriant aux arbres fruitiers. Celle-ci dispose dans sa cour commune d’une petite maison, d’une cuisine et d’un temple familial. Vous arrivez dans la demeure de M. Thanh et débutez le cours de cuisine sous les instructions du maître de maison. Le déjeuner se déroule dans la maison avec cette famille d’Hué.

Profitez de votre après-midi libre jusqu’au transfert à la gare de Hue. Expérimentez le train de nuit à destination de Ninh Binh, une région surnommée la « Baie d’Ha-Long terrestre ».

  • en train
  • Petit-déjeuner, Déjeuner

Ninh Binh - Yen Mac

Arrivée au cours de la matinée à la gare de Ninh Binh puis drection vers le village de Yen Mac pour rencontrez la famille hôte : la famille de M. Ich ou la famille de M. Thanh.

Dans l’après-midi, baladez vous dans le village et visitez la maison communale, ainsi que de la pagode du village.
D’autres activités immersives complètent la journée, selon l’activité quotidienne des villageois :
- Atelier de vannerie pour confectionner des dessous de table coloré ou des petits paniers en jonc
- Atelier de tressages de pots en jacinthe d’eau
- Atelier de fabrication de chapeaux coniques
- Confection de papiers votifs
- Travaux agraires dans les champs (mais, pommes de terre ou arachides), rizières ou le potager, selon l’agenda agricole

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner

Yen Mac - Hanoi

Tôt le matin, vous partez en excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Ce marché, qui se tient sur un grand terrain, est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits résultant de leurs activités agraires. Vous retournez ensuite à la maison pour le petit déjeuner.

Randonnez au cœur des pitons karstiques, du complexe paysager de Tam Coc, accompagnés d’un local qui vous expliquera les particularités de la faune et de la flore du secteur, ainsi que de la vie des habitants. La randonnée est suivie d’une balade en barque à rames le long d’une rivière serpentant à travers un labyrinthe de géants de pierre.

Après le débarquement, direction le temple de Thai Vi où vous déjeunez dans un restaurant local donnant sur les champs.

Prenez la route vers Hanoi au milieu des rizières des provinces de Nam Dinh et de Ha Nam.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 150km

Hanoi

Partez librement à la découverte du centre d'Hanoi pour visiter le mausolée et la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, la pagode au Pilier Unique, ou encore une promenade en cyclo-pousse dans le centre-ville qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne.

Pour une expérience plus immersive, voici les activités en option accompagnées d'un guide:

- Les incontournables autour du Vieux Quartier

- Balade gourmande dans le Vieux Quartier d'Hanoi

- Jeux d’orientation dans le Vieux Quartier

- Bien-être : séance de spa et cérémonie du thé

- Un Hanoï méconnu à vélo


  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Hanoi - vol retour

Profitez librement des derniers instants à Hanoi avant votre transfert vers l'aéroport pour votre vol retour.

  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km

Vol retour

Arrivée à destination.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Douce immersion du delta du Mékong à Hanoi
    À partir de 3 100 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • les vols intérieurs Saigon - Danang
    • le train Hue – Ninh Binh en cabine partagée à 4 couchettes molles
    • L'hébergement comme mentionné en petit déjeuner, certains déjeuners et dîners inclus au programme, notamment lors des séjours chez l'habitant
    • Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
    • L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les repas non inclus dans le programme
    • Les excursions optionnelles
    • Les pourboires et dépenses personnelles
    • Le supplément chambre individuelle
    Hébergement

    Hôtels standards de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).

    Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.

    Pour les nuits en auberge et maison d'hôte: Chambre privée avec confort

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : VIEL17 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Vietnam