Balade au cœur des joyaux Vietnamiens

VietnamVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Une traversée du Vietnam du nord au sud, à la découverte des deux cités de légende, Hanoi et Hué, capitales des anciennes provinces qui portèrent jadis les noms de Tonkin et Annam . La randonnée dans la région de Mai Chau entre reliefs karstiques et rizières en terrasses, vous offre une parenthèse nature et authentique. La croisière en baie d'Halong et son atmosphère si unique sera inoubliable.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Déguster la cuisine de rue de Hanoi avec votre guide
  • Rencontrer la minorité ethnique Thaï autour de Mai Chau
  • Profiter d'une nuit au cœur de la préservée Baie de Lan Ha
  • Découvrir les mythiques Hue et Hoi An
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol pour le Vietnam

Départ sur une compagnie régulière à destination du Vietnam.

  • en avion
  • Libre

Arrivée à Hanoi

C'est l'heure pour vous d'explorez Hanoï, la vibrante capitale vietnamienne, entre temples anciens, ruelles animées et délices culinaires.

En soirée, vous aurez la chance de plonger dans la magie du vieux quartier d'Hanoï. Là, vous pourrez déguster une variété de délices vietnamiens, tels que les banh cuon (feuilles de riz farcies cuites à la vapeur) et les banh mi (célèbres sandwichs vietnamiens, même mentionnés dans le Dictionnaire d'Oxford). Une halte vous attend dans une bia hoi (sorte de brasserie) à la rue Ta Hien pour découvrir la bière vietnamienne fraîchement brassée, tant appréciée par les locaux . Place au pho, le plat phare du Vietnam. Pour couronner la soirée, une pause gourmande vous attend près du lac Hoan Kiem, où vous pourrez déguster l'une des meilleures glaces d'Hanoï. Après cette expérience gustative finale, vous aurez la liberté d'explorer la vie nocturne d'Hanoï à votre rythme.

  • 3h
  • en hôtel
  • Diner
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Visite de Hanoi

Le matin, explorez Hanoï en visitant des sites emblématiques tels que le mausolée Ho Chi Minh (de l'extérieur), la maison sur pilotis et la pagode du pilier unique. Ensuite, vous découvrez le Temple de la Littérature (Van Mieu), autrefois la « Première Université du Vietnam », fondée en 1070 par Ly Thanh Tong. Cette institution accueillait des princes et des mandarins, et abritait 116 stèles gravées des noms des lauréats des concours de doctorat. Aujourd'hui, 82 stèles subsistent, témoignant de cette histoire. Van Mieu est un superbe exemple d'architecture vietnamienne.

L'après-midi, l'ambiance change radicalement alors que vous découvrez le Musée d'Ethnographie (fermé les lundis), l'un des plus fascinants du Vietnam. Établi en 1997 lors du sommet de la Francophonie, ce musée est devenu un incontournable lors des visites à Hanoï. Il offre un aperçu captivant de la diversité ethnique et culturelle du pays.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Hanoi - Duong Lam - Mai Chau

Le matin, partez de Hanoï en direction de Mai Chau, en faisant une escale à Duong Lam.
Échangez la voiture contre un vélo pour explorer les temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung, ainsi que la pagode Mia, ornée de 300 statues bouddhistes. Roulez sur des routes bordées de karsts spectaculaires et de rizières en terrasses jusqu'à Mai Chau, territoire des Thaïs vietnamiens.

Accueillis par une famille locale, vivez dans une maison traditionnelle sur pilotis. Imprégnez vous du village, rencontrez les habitants et découvrez leur mode de vie ancré dans les traditions.

Durant la nuit chez l'habitant, profitez de la convivialité, des échanges et d'une cuisine familiale, tout en dormant confortablement dans la grande pièce principale de la maison, équipée de matelas, draps, oreillers, moustiquaires et ventilateurs. Une expérience authentique et enrichissante.

  • entre 2h et 2h30
  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 190km

Mai Chau - Randonnée à Mai Chau vers Mai Hich - Mai Chau

Départ pour le village de Cum, point de départ de votre randonnée en direction de Mai Hich. Vous plongerez au cœur du Nord Vietnam, entre montagnes de moyenne altitude et vallées verdoyantes parsemées de rizières. Une fois à Mai Hich, un déjeuner chez une famille Thaï vous attend.

L'après-midi, prolongez cette aventure avec une randonnée de deux heures à travers la magnifique et sauvage vallée de Mai Chau. Découvrez des petits villages traditionnels, des maisons en bois sur pilotis, des champs de riz et de maïs, et ressentez la sérénité qui règne dans cette région. Une immersion authentique au cœur de la nature et de la culture locale.

  • entre 4h30 et 5h
  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 16 km

Mai Chau - Pu Long - Mai Chau

Départ de Mai Chau vers la réserve naturelle de Pu Luong, habitée par les Thaïs blancs et les Muong. Votre itinéraire vous guidera à travers des villages pittoresques, des rizières entourées de majestueuses montagnes karstiques et des étendues de forêt vierge, vous offrant l'opportunité de découvrir une région peu fréquentée.

Débutez une randonnée de 2 heures qui s'étendra jusqu'à la fin de la matinée. Départ depuis le village de Ban Don, vous descendez dans la vallée, cerné par des rizières en terrasses, des volailles et possiblement des habitants travaillant dans les champs. Un magnifique amphithéâtre de rizières photogéniques se dévoilera rapidement. Poursuivez votre marche à travers les rizières, croisant de nombreuses maisons de la minorité Thaï, une opportunité idéale pour découvrir leurs traditions et techniques de construction. Retour au point de départ avant le déjeuner.

L'après-midi, un court transfert vous amène à l'entrée d'un village pour débuter une nouvelle randonnée. Vous empruntez un chemin en pente vers un autre village, plongé au cœur de rizières en terrasses luxuriantes. Rejoignez la rivière par un pont local et suivez un sentier plat bordé de belles rizières pour finalement atteindre le village d'Hang.

Retour à Mai Chau en fin de journée, après une aventure au cœur de la réserve de Pu Luong.

  • entre 5h et 5h30
  • chez l'habitant
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 264 m
  • 687 m
  • 14 km
  • Véhicule privatisé, 1h30

Mai Chau - Van Long - Ninh Binh

Quittez Mai Chau et prenez la route en direction de Hoa Lu en traversant des paysages pittoresques et verdoyants. À midi, vous arrivez dans un village où vous serez accueillis pour un déjeuner authentique dans une maison locale.

En début d'après-midi, retournez au village de Gia Hung, partez à vélo découvrir les villages environnants et de leurs habitants. Une fois dans la réserve naturelle de Van Long, montez à bord de petites barques à rames traditionnelles pour une balade inoubliable d'une heure et demie à travers les rizières et le paysage saisissant de pitons rocheux, de canaux et de végétation luxuriante.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 150km

Ninh Binh - Baie d'Halong

Embarquez aujourd'hui pour la 8ème merveille du monde : la baie d’Halong, littéralement « Descente du Dragon dans les flots »

Cette baie connue dans le monde entier constitue l'un des plus beaux paysages du Vietnam, avec ses rochers-îlots gigantesques recouverts de végétation qui semblent surgir de l'eau. La baie d’Halong comprend quelques 1 900 îles et îlots de pitons rocheux, en général inhabités et vierges. Cet ensemble crée un paysage marin spectaculaire, ce qui lui valut d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1994. Découvrez les mets proposés sur la jonque à base de fruits de mer fraîchement pêchés dans la baie.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 170km

Baie d'Halong - Hanoi (train de nuit pour Hué)

Commencez votre journée en douceur par un cours de Tai Chi matinal avant de déguster le petit-déjeuner. Dernière balade entre les pitons karstiques avant de débarquez et vous rendre à Hanoi pour votre train de nuit vers Hue.

  • en train
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 170km

Arrivée à Hué

Dès votre arrivée à Hué, plongez dans la visite de la majestueuse Citadelle Impériale, érigée à partir de 1804 sous les directives du premier empereur Gia Long. Son architecture rappelle celle des fortifications de Vauban et s'étend sur plus de 10 kilomètres au cœur de la ville. Une fois explorée, pénétrez dans l'univers des maisons-jardins, emblématiques de Hué. Édifiées en respectant les principes de la géomancie, elles tissent un lien harmonieux entre la nature et l'urbanité, diffusant une sérénité envoutante.

L'après-midi est consacré à la découverte du tombeau de l'Empereur Tu Duc, parmi les joyaux de Hué, évoquant calme et magnificence, illustrant l'art traditionnel vietnamien. L'histoire de la dynastie Nguyen (XVIe - XXe siècles) et l'époque coloniale française se dévoileront. La visite se poursuivra avec la pagode Tu Hieu, voisine du tombeau. Bâtie en 1843 par le bonze Nhat Dinh, elle se niche au cœur d'une vaste pinède, abritant une communauté monastique active. Dans le jardin, les tombes de mandarins royaux attirent le regard. Le retour à Hué marquera la fin d'une journée riche en découvertes.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, 0h30

Hue - Danang - Hoi An

Rejoignez ce matin la ville de Danang en empruntant la spectaculaire "route du col des nuages" (Hai Van) qui offre un superbe panorama sur la baie en contrebas. Vous effectuez plusieurs arrêts en cours de route, dont un à la plage paradisiaque de Lang Cô.
Arrivée à Hoi An en fin de matinée.

Visitez la vieille ville librement, flânez dans les rues animées et découvrez les boutiques d'artisanat local, les galeries d'art et les magasins de souvenirs.
Détendez vous dans l'un des cafés le long de la rivière Thu Bon et profitez de la vue.

Le soir, assistez à la magnifique illumination des lanternes dans la vieille ville. C'est un spectacle incontournable.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 140km

Hoi An

Journée libre pour profiter de la plage.

En suggestion (nous consulter), initiez vous aux techniques de pêche traditionnelles:

Dès l'aube, balade à vélo dans la campagne de Cam Thanh . Vous embarquez ensuite sur un bateau où vous êtes initiés à la pêche à l’aide de grands filets auxquels on accède dans des « barques paniers ».
Après cette première découverte, vous vous dirigez jusqu’à la forêt de mangroves toujours à bord de votre bateau panier pour vous essayer à la pêche aux crabes.

Rendez-vous dans une maison locale où un déjeuner composé de plats locaux préparés avec attention par les pêcheurs vous est servi.

Retour ensuite vers Hoi An et fin de journée libre.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Hoi An - Da Nang - Vol retour

Profitez des derniers instants dans la ville aux lanternes avant de vous rendre à l'aéroport de Danang pour votre vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km

Vol retour

Arrivée à destination selon vos horaires de vol définis.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Balade au cœur des joyaux Vietnamiens
    À partir de 3 300 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
    • L'hébergement comme mentionné au programme
    • Les activités mentionnées au programme
    • Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
    • Les billets de train en cabine couchette non privatisée
    • L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • les frais de visa (gratuit à ce jour pour les ressortissants français si séjour inférieur ou égal à 45 jours)
    • les droits d’entrée sur les sites et musées
    • les boissons
    • les repas non mentionnés
    • les pourboires
    Hébergement

    Hôtels confortables de 2* et 3* (normes locales) situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).

    Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.

    Pour les nuits chez l'habitant : Lors de la nuit chez l’habitant, vous dormirez dans la grande pièce principale de la maison. Pour vous assurer un niveau de confort optimal, les maisons sont aménagées avec des couchages (matelas, draps, oreillers, moustiquaires, ventilateurs). Pour le reste, la convivialité, les échanges, la bonne cuisine familiale et les découvertes se feront avec les habitants de la région

    Croisière Baie d'Halong:
    Croisière en groupe international, capacité de 20 cabines. Pension complète hors alcool.

    Train de nuit:
    train couchette pour 4 personnes, cabine non privatisée, pas de douche ni de restaurant. Confort sommaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : VIEL20 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Vietnam